Auteur Sujet: Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !  (Lu 49150 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bgabbud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
  • Sexe: Homme
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #50 le: 17 Octobre 2011, 08:57:19 »
Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Namur pourrait-on savoir les résultats du concours Aves?
Est-ce que quelqu'un sait ou l'on peut se procurer le portfolio du concours?

Montagnardes salutations
Bertrand
La plus grande douceur de la vie, c'est d'admirer ce qu'on aime!

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #51 le: 17 Octobre 2011, 20:19:48 »
Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Namur pourrait-on savoir les résultats du concours Aves?

Ils sont là : http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/concours-photos/concours-international-de-photo-nature-de-namur/palmares

Sauf qu'il manque la catégorie "oiseaux ?"

Hors ligne Trana

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 812
  • Sexe: Homme
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #52 le: 17 Octobre 2011, 20:44:33 »
Et en plus, ce ne sont pas les résultats du concours Aves  :sad:

Trana

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #53 le: 17 Octobre 2011, 21:02:06 »
Et en plus, ce ne sont pas les résultats du concours Aves  :sad:

Trana

Par contre la galerie 2011 du concours AVES est en ligne. Mais il manque la page 2 ??

Hors ligne Fred R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #54 le: 17 Octobre 2011, 21:17:31 »
Effectivement, il y a toutes les photos dans la galerie, merci Loïc pour l'info.
Je me doutais bien que j'y avais une chevêchette, mais je ne savais pas laquelle.
Par contre, à part le fait que Jonathan Loir ait gagné le grand prix du jury, on ne connait toujours pas les résultats...

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #56 le: 17 Octobre 2011, 22:09:36 »
1. Gagnant de la catégorie "Portrait": Perché parmi les pavots © LAPS Danny
--------------------------------------------------------------------------------------
2. Gagnant de la catégorie "Pris sur le vif": Le funambule © WEBER Marc
--------------------------------------------------------------------------------------
3. Gagnant de la catégorie "Lumière et ambiance": La lutte continue .... © EMBISE Olivier
--------------------------------------------------------------------------------------
4. Gagnant de la catégorie "Paysage animalier":   Â© 
--------------------------------------------------------------------------------------
5. Gagnant de la catégorie "Graphisme":  Colonie © BLANC Samuel
--------------------------------------------------------------------------------------
6. Gagnant de la catégorie "Insolite":  Oiseau à 10 pattes © TELLIA Michel
--------------------------------------------------------------------------------------
7. Gagnant de la catégorie "Mini-série":  Scènes de la vie sur la place de chant de grand tétras © ODEMER Gregory
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
8. Gagnant de la catégorie "Jeunes": Chevalier dans son bain @ VILLET Thomas
--------------------------------------------------------------------------------------

Gagnant du "Grand prix": The wall @ LHOIR Jonathan
--------------------------------------------------------------------------------------
Gagnant du "Prix pur sauvage": Livrée hivernale @ NICAISE Thierry
--------------------------------------------------------------------------------------
Gagnant du "Prix du public": En vol @ DEBONO Fabrice
--------------------------------------------------------------------------------------
 
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

_ced_

  • Invité
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #57 le: 18 Octobre 2011, 12:23:48 »
Je sais pas vous, mais j'ai un bug d'affichage quand je me rend sur le site.

capture d'écran:
http://img828.imageshack.us/img828/7922/capturedcran20111018123.png

Hors ligne Bastien

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1986
    • Bastien Juif Photographe Nature
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #58 le: 18 Octobre 2011, 12:29:15 »
Idem, obligé de passer sur IE pour que ça fonctionne :(

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #59 le: 18 Octobre 2011, 13:07:02 »
idem pour moi. Bug sous Firefox, ok sous IE

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #60 le: 18 Octobre 2011, 13:19:33 »
idem pour moi. Bug sous Firefox, ok sous IE

Nous avons effectivement un bug sous firefox, IE et Google chrome l'affiche correctement. Nous cherchons d'où vient le problème.
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

marge

  • Invité
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #61 le: 18 Octobre 2011, 17:25:40 »
j' attendais que les photos et résultats tombent ici pour réagir sur le palmarès du concours aves.
en effet j'ai assisté a la remise des prix samedi dernier et ai écouté le discours de mr Sorbi qui rappelait aux auteurs l' importance de bien choisir la catégorie dans laquelle présenter chaque image, car d' après ses dires certaines images rebutées dans la catégorie ou elles étaient présentées, auraient pu prétendre a une nomination voir un prix si elles avaient été placées ailleurs mais qu' hélas il n'était pas possible de les changer de categorie après coup .

or la photo "the wall" qui remporte le grand prix est une image tirée de la mini série, autrement dit ....mal placées par son auteur et pourtant c'est CETTE image que le jury est allé chercher alors que je pense qu'il y en avait d'autres biens placées dès le départ par leurs auteurs et qui méritaient tout aussi bien ce prix  ,CETTE image qui aurait pu être placée dans la catégorie "paysage animalier " par son auteur et ainsi combler le manque d' image acceptable dans cette catégorie qui n'a pas eu de prix attribué!!!!!

alors je pose la question ,dans la mesure ou dans le petit monde de la photo animalière tout se sait et  tout le monde se connaît ou presque:

faut il mettre en doute l' intégrité du jury? (on va me répondre que les images sont anonymes....allez faire un tour sur le site de l' auteur et l' anonymat cherra!!!)

je pense peut être a mal et qu'il faut peut être tout bonnement chercher du coté de l' astrologie chinoise pour découvrir que 2011 est l'année du "LHOIR" !!!!!


bien sûr le cas n' est pas isolé puisque je me suis laissé dire par une personne qui était présente a la remise des prix du concours international "canon" que le président du jury semblait bien connaître au moins une des deux autrices(oui le mot semble exister) de la photo du grand prix 2011,mais bien sûr se défendant de toute tricherie....cela va de soit!!!!
visitez quand même le site de ses dames. galerie printemps

j' imagine que vos réactions ne tarderont pas.

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #62 le: 18 Octobre 2011, 19:15:12 »
Marge, désolé mais j'avoue ne pas comprendre ton argumentation :

- le règlement stipule que le jury n'a pas le droit de déplacer une photo d'une catégorie à une autre.
- par contre, il est également stipulé que le grand prix est sélectionné parmi toutes les photos - bien évidemment aussi parmi les mini-séries. Je ne vois pas où est le problème : le prix du jury n'est pas une catégorie, il n'y a pas de transfert d'une catégorie à une autre !

Tu écris : "... alors que je pense qu'il y en avait d'autres biens placées dès le départ par leurs auteurs et qui méritaient tout aussi bien ce prix". Nul doute qu'un autre jury aurait pu choisir une autre photo. Le choix d'un jury est un compromis entre les choix et sensibilités de chacun des membres, un choix par définition subjectif entre esthétisme, valeur naturaliste, style, contenu, composition, action, technique, ..., ... Bref, le vainqueur ne te plaît pas particulièrement si j'ai bien compris, mais cette photo est celle qui a remporté le plus de suffrages (démocratiques) au sein de ce jury de 8 personnes - même si elle n'a pas fait l'unanimité.

Cedric

PS: c'est moi qui ai insisté sur le bon choix de catégorie, et non Serge Sorbi --> c'est moi qu'il faut "attaquer"  :wink:

PS2 : Cette année, les photos ont été jugées sur projection --> il n'y a aucune possibilité de retourner la photo pour voir le nom de l'auteur ...

PS3 : chaque fois qu'un jury vote, il y a des mécontents pour mettre en doute l'honnêteté / l'impartialité d'un jury. J'ai eu la naïveté de croire qu'il en serait autrement cette année, car il y a un nombre record de 'nouveaux' nominés, et donc par conséquent un pourcentage moins élevé de 'noms connus'.
« Modifié: 18 Octobre 2011, 19:24:35 par Cedric Jacquet »

Hors ligne Herve LDS

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 951
  • Sexe: Homme
    • Naturels Déclics
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #63 le: 18 Octobre 2011, 19:35:35 »
Bonjour,
Quel dommage que déjà à peine les résultats connus une polémique s'ouvre.
Quand donc ceux qui ne supportent pas les décisions d'un jury auront-ils le courage de ne plus participer à aucun concours ?
Si vous n'êtes pas capable de faire confiance aux personnes chargée d'être jurés, et bien ne participez pas !

Personnellement, je préfère continuer sur l'excellente impression générale de ce week end passé à Namur, même si près de 2000 kms en un weekend sont toujours difficiles.

L'organisation est parfaitement maîtrisée, les personnes des deux concours sont particulièrement accueillantes, les présidents de jury ont été très faciles d'abord (merci Cédric pour les discussions sur votre exposition), quant à Fabrice CAHEZ, tous ceux qui le connaissent feront des bonds en lisant une mise en cause de son intégrité. Au lieu d'une telle critique formulée par Marge, celui-ci aurait mieux fait d'assister à la remise des prix du concours international.
C'est en effet la première fois que je vois et entends des explications aussi précises sur le choix des images, la façon de la lire et de l'analyser. Fabrice CAHEZ nous a fait un véritable cours de composition d'une image pour plusieurs des prix attribués.

Donc en résumé, un exellent week end, une organisation qui tourne à merveille, alors retenons cela, les aigris ne laisseront pas de trace...

Hervé.

marge

  • Invité
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #64 le: 18 Octobre 2011, 20:16:42 »
je n'attaque absolument pas mr Sorbi mais ne fait que relater ce qu'il expliquait et je n'ai rien contre l'auteur de l'image "the wall" que je ne connais pas mise a part que je l'ai vu samedi mais il s'agissait seulement d'une pointe d'humour puisque l'astrologie chinoise atribue un animal a chaque année...le loir en étant un!!!!
là tu m'explique que le prix du jury n'est pas une categorie....certe mais la mini serie oui, et c'est là que je trouve anormale de deplacer une image de cette categorie parce que dans ce cas l'image sort de son histoire et ça c'est toi qui l'a evoquer je crois...."la mini serie doit raconter une histoire" et sortie de son contexte l'image ne raconte plus a elle seule ce que l'auteur a voulu transmettre.
pour moi s'il l'a presenté en mini serie ,elle aurait dû rester dans la mini serie au même titre que les autres images restées  sur le carreau parce que l'auteur l'avait mal placées!!!

en ce qui concerne le fait de ne pas pouvoir retourner et ainsi voir le nom au dos la photo......nul besoin de le faire car je suis parsuadée qu'entre vous, le travail de chacun n'a pas beaucoup de secret....surtout entre compatriote.
ce n'est que mon ressenti mais je suis sûre que d'autre n'en pense pas moins!!!
le fait qu'il y a plus de "nouveaux" nominés est peut être dû aussi au fait que le nombre de photo envoyées a augmenté,non?

pour hervé: je ne suis pas photographe donc je ne participe pas aux concours,je ne pouvais pas être là les deux jours et donc pas être a la remise des prix de l'autre concours qui était je crois de toutes façons sur invitation!
maintenant je percite a dire qu'une mini serie est une mini serie et dans ces termes ,on la récompense dans cette categorie et pas en en extrayant une image pour un grand prix a moins d'inclure la serie complete!!!
« Modifié: 18 Octobre 2011, 20:37:53 par marge »

Hors ligne Loïc

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 217
  • Sexe: Homme
    • L'Alpe Buissonnière
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #65 le: 18 Octobre 2011, 20:49:31 »
Les images primées du concours Canon sont visibles en ligne : http://www.festivalnaturenamur.be/fr/le-festival/concours-photos/concours-international-de-photo-nature-de-namur/palmares

Le bouquetin avec la cascade ne démérite pas c'est...magnifique !   )))

Un plus aussi pour la photo de flore que j'aime beaucoup. Et puis bon, faut le dire, que de bonnes photos !

Bon excusez-moi d'avoir brièvement interrompu la polémique de l'année...

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #66 le: 18 Octobre 2011, 21:57:40 »
Marge,

Je ne suis pas d'accord :

- le prix du jury, c'est le prix pour la plus belle photo du concours (vote de l'ensemble du jury). Donc AUCUN problème pour sélectionner une photo d'une mini-série. Rien dans le règlement ne stipule le contraire. Par contre, en ce qui concerne la mini-série, c'est l'ensemble de la série qui est jugée.

- contrairement à ce que tu sembles sous-entendre (or que tu n'étais pas sur place, et que tu n'as peut-être jamais été membre d'un jury), non, le nom des photographes ne 'circule' pas. Et si tu crois que les membres de jury ont le temps / la mémoire / l'envie / ... de connaitre les photos des centaines de bons photographes, tu te trompes. Pour ma part, je connais bien Jonathan Lhoir - mais n'avais jamais vu cette photo.

- "le fait qu'il y a plus de "nouveaux" nominés est peut être dû aussi au fait que le nombre de photo envoyées a augmenté,non?". Tu te contredis : si on juge en fonction des auteurs que l'on connaitrait, même s'il y avait 1.000.000 photos, on choisirait uniquement celles qu'on connait. La réalité contredit ta thèse.

Bon, pour ma part, la discussion est close : le jury a fait son boulot en toute honnêteté et impartialité, et est arrivé à un résultat. Ne pas être d'accord avec ce résultat, c'est compréhensible. Mais essayer de discréditer le travail et l'intégrité du jury sous prétexte que son choix ne correspond pas au tien, c'est vraiment pas top ...

marge

  • Invité
Re : Festival Nature Namur 2011 - Les concours photos !
« Réponse #67 le: 18 Octobre 2011, 22:35:17 »
je ne pense pas me contredire lorsque je dis que sur un nombre plus important d'images c'est normal qu'il y plus de "nouveaux" nominés,plus d'images au total pour un même nombre par auteur ça fait forcement plus d'auteurs .
m'enfin comme tu le dis c'est plus serieux de clore cette discussion stérile, je ne m'attendais bien sûre pas a ce qu'il soit reconnu ouvertement que l'on puisse imaginer une quelquonque camaraderie,c'est d'ailleur pour cela que j'ai en parallèle émis l'hypothése de l'astrologie chinoise.....2011 est donc l'année du "LHOIR"