sbouilland
Mésange huppée
|
 |
« le: 30 Mai 2011, 20:13:55 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #1 le: 30 Mai 2011, 20:45:45 » |
|
1 Cirsium lanatum 2 un Armeria 3 Cymbalaria muralis 4 une drave ??? 5 c'est bien un rosier sauvage. Sur les dunes j'ai vu le rosier à feuilles de pimprenelle mais ça ne me semble pas être lui sur tes photos; je passe la main ! 6 Silene vulgaris 7 du troëne ( Ligustrum vulgare )
noms donnés de mémoire, sous toute réserve !
Nico
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Carex21
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #2 le: 30 Mai 2011, 21:07:04 » |
|
Salut, la 2 c'est Armeria maritima, il n'y a que celle là en Picardie, la 4 c'est Cardaria draba, une exotique naturalisée; le rosier c'est Rosa rugosa, plantée ou échappée des bacs des villes et bords de routes ok pour Cymbalaria et silene vulgaris (ssp maritima) pour le chardon, j'hésite, ressemble fort à Carduus nutans, peut ètre une ssp particulière au littoral.
Olivier
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Didier-V
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #3 le: 31 Mai 2011, 10:13:23 » |
|
Non, comme je l'ai dit sur un autre forum où il aposté en double (! mais pas grave), ce ne peut pas être Carduus nutans. Je penche pour Cirsium vulgare
|
|
|
|
« Dernière édition: 31 Mai 2011, 11:19:21 par Didier-V »
|
Journalisée
|
|
|
|
sbouilland
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #4 le: 31 Mai 2011, 14:16:50 » |
|
Merci beaucoup à tous !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #5 le: 31 Mai 2011, 14:38:51 » |
|
Non, comme je l'ai dit sur un autre forum où il aposté en double (! mais pas grave), ce ne peut pas être Carduus nutans. Je penche pour Cirsium vulgare
il me semble beaucoup trop velu pour vulgare, qui a des capitules plus allongés.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Didier-V
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #6 le: 31 Mai 2011, 16:06:55 » |
|
Oui… et non. J'ai appris à ne pas trop me fier à ces critères assez variables. Tu parles de C. lanatum, qui n'existe pas, je suppose que tu veux dire C. eriophorum, mais d'une part il n'est pas encore sorti, et d'autre part, et surtout, son pédoncule n'est pas ailé.
Après, je ne connais ni tous les cirses ni les sous-espèces et surtout variétés (nombreuses)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #7 le: 31 Mai 2011, 17:06:52 » |
|
oui c'est bien eriophorum auquel je pensais !  le critère des pédoncules ailés est en effet troublant... mais n'empêche qu'il est quand même sacrément velu !!! 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Didier-V
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #8 le: 31 Mai 2011, 17:45:27 » |
|
Oui, je pense que c'est parce qu'on est mal partis, et qu'il s'agit en fait plutôt d'un Onopordon acanthium
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Nico55
Modérateur
Milan royal
Nicolas HELITAS
|
 |
« Répondre #9 le: 31 Mai 2011, 21:17:56 » |
|
je ne le connaissais pas celui ci (en tout cas ça ne me dit rien ), mais en cherchant un peu sur le net, ça y ressemble très fort en effet !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
sbouilland
Mésange huppée
|
 |
« Répondre #10 le: 01 Juin 2011, 06:18:15 » |
|
Je crois aussi, j'ai trouvé un doc comme quoi il est répertorié dans la region. Merci à vous !
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|