Auteur Sujet: Pied et macro  (Lu 2214 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

chezz

  • Invité
Pied et macro
« le: 07 Juin 2011, 18:53:29 »
Bonjour,

Je possède le pied c397m8 + et la tête B-4 de Benro.
Il n'est pas toujours facile d'avancer/reculer le pied afin d'obtenir le cadrage souhaité.
Existe-il une solution à ce problème ("Colonne horizontale" avec/sans manivelle, ...)

D'avance merci pour votre aide

Chezz

PS : Je dois naturellement toujours pouvoir descendre la tête le plus bas possible...

chezz

  • Invité
Re : Pied et macro
« Réponse #1 le: 18 Juin 2011, 10:53:07 »
Bonjour,

Je reviens avec une question plus large.
Quel trépied pour faire de la macro ?

Chezz

Hors ligne Rüdiger

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2360
  • Sexe: Homme
    • Pure Nature
Re : Pied et macro
« Réponse #2 le: 18 Juin 2011, 12:09:51 »
Manfrotto 190 X Prob.

the avengers

  • Invité
Re : Pied et macro
« Réponse #3 le: 18 Juin 2011, 12:33:47 »
Mes bras,jamais utilisé de monopode ni de trépied,je trouve que ça me bloque dans mes cadrages...Pourtant j'utilise un 180,ce n'est que mon avis,hein.

Hors ligne XavierT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 542
    • Photographie Nature
Re : Pied et macro
« Réponse #4 le: 18 Juin 2011, 12:48:35 »
personnellement j'ai opté pour un benro C2970T (série versatile c'est ca l'important dans ma réponse), et j'en suis super content, j'ai pourtant eu quelques doutes a sa réception mais à l'usage rien a dire j'ai largement gagné en confort par rapport à mon ancien manfrotto à colonne "classic". Aujourd'hui si je devais reprendre un trépied je repartirais sur ce Benro ou si je le pouvais, l'original... un Gitzo quoi...

Mais a la base, je fais partie des gens totalement incapables de faire une macro nette à main levé... certains préférent s'en passer d'autres, comme moi, on la tremblotte tôt...

Cdt
« Modifié: 18 Juin 2011, 13:00:23 par XavierT »

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Pied et macro
« Réponse #5 le: 18 Juin 2011, 20:50:08 »
En macro, je travaille en MaP manuelle et j'utilise mon tripode sur seulement 2 pattes.  C'est le mouvement de bascule de l'ensemble qui me permet la Map.  On gagne beaucoup en stabilité par rapport à la "main levée" tout conservant une certaine souplesse lors de la mise en place.
Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Pied et macro
« Réponse #6 le: 18 Juin 2011, 21:02:32 »
Bsr
Perso ç'est en Map manu que je préfère , mais le tripod en 2 pattes : je n'y avait pensé  :oops:
la 3ième patte est enlevable rapidement ?.Donc quelle reference ?
Merci

Hors ligne Pierre BOURGUIGNON

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1241
  • Sexe: Homme
    • http://www.animalier.be
Re : Pied et macro
« Réponse #7 le: 18 Juin 2011, 21:19:48 »
Je n'enlève pas la troisième patte, je la règle plus courte pour qu'elle ne touche pas le sol, ou bien je la relève plus haut que les autres . . .
Matériel : 055 MANFROTTO + 808RC4 à 3 axes séparés

Pierre
Pierre BOURGUIGNON

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Pied et macro
« Réponse #8 le: 19 Juin 2011, 14:06:32 »
Bjr
Souvent je n'amenaie pas le tripode a cause de cela , ben il sera de sortie le prochain coup  8)
Merci

chezz

  • Invité
Re : Pied et macro
« Réponse #9 le: 20 Juin 2011, 10:28:50 »
Et donc finalement personne n'utilise d'accessoire spécial pour la MAP ("Colonne horizontale" ou autre)

Chezz

Hors ligne Hervé74

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 83
  • Sexe: Homme
Re : Pied et macro
« Réponse #10 le: 24 Juin 2011, 08:07:05 »
Et donc finalement personne n'utilise d'accessoire spécial pour la MAP ("Colonne horizontale" ou autre)

Chezz
Si avec la série Versatile de chez Benro de XavierT ou le 190X PROB de Rüdiger, tu peu avoir la colonne centrale horizontale. Super pratique pour être dans toutes les positions basses.
J'utilise aussi le Versatile et j'en suis content.

Pour une MAP plus précise tu peu ajouter un plateau micrométrique entre ta rotule et le boitier, pour avoir un mouvement avant-arrière précis, ou deux perpendiculaires pour ajouter un mouvement supplémentaire droite-gauche ou haut-bas suivant le cadrage. Perso, je ne l'utilise pas, mais ça doit être pas mal sur de fort grossissements ou avec le MP-E de Canon par exemple.

Et je vais essayé la technique du trépied sur 2 pieds...ça doit être pas mal.
A+