Auteur Sujet: Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?  (Lu 4947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

martin

  • Invité
Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« le: 26 Mai 2011, 15:43:07 »
.
« Modifié: 15 Mars 2014, 16:50:56 par martin »

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« Réponse #1 le: 26 Mai 2011, 22:55:13 »
Bonsoir,

Sans connexion internet, c'est un peu tendu... Disons qu'il va falloir que tu ailles chez un ami pour télécharger au moins un logiciel.

Il y a deux cas de figure : tes vidéos sont toutes au même format et dans ce cas, tu peux les assembler sans les réencoder. Cela reviendrait par exemple à mettre côte à côte deux jpeg.
Soit tes vidéos sont sur deux formats différents et là, il faut réencoder. Cela reviendrait à essayer d'assembler un jpeg et un tiff.

Pour ma part, j'utilise avidemux. C'est gratuit (open source) et ça te permets de faire ce que tu veux simplement. C'est la seconde fois que j'en fait la pub sur le forum en une semaine.

Commençons par le cas simple : les vidéos sont au même format (même taille même résolution). Commence par là. Si le logiciel t'insulte, tu passes au deuxième cas.

Tu lances le soft.
Tu fais glisser tes vidéos dans l'ordre que tu veux
Tu vérifies que dans les boites déroulantes Vidéo et audio, tu as copier
Tu choisis enregistrer et hop, c'est bon.

Cas plus complexe : il faut réencoder...

Tu suis la même procédure mais tu choisis dans la liste vidéo MP4-ASP XVID (cela peut s'appeler autrement ais l'important est le XVID)
Tu cliques sur le bouton configurer
Tu choisis Vidéo size Two passes dans le encoding mode (la première liste déroulante)
Tu choisis la taille dans Target Video size (pour info : 4 Go pour 2h ça te donnes le même type de qualité qu'un DVD)
Pas besoin de toucher au reste pour le moment (ce sera pour quand tu maîtriseras)
Tu valides, tu enregistres la vidéo
Tu vas te prendre un café.

C'est très long. Je te conseille de tester sur un petit bout avant de lancer sur la totalité

Pour la deuxième partie de ta question, le format importe relativement peux. Il défini simplement la manière dont sont stockés les données : les images et le son. Le format ne spécifie pas le type de compression.
AVI est assez vieux et assez rependu (notamment du fait des divx) - Je te conseille celui là
MKV et MP4 sont plus modernes

Voilà, j'espère que c'est assez clair.

Aurélien
« Modifié: 26 Mai 2011, 22:59:59 par froggy »

Hors ligne farouk5

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1041
  • Sexe: Homme
    • Grégory ODEMER Photographe animalier
Re : Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« Réponse #2 le: 27 Mai 2011, 11:31:34 »
virtualdub avec de bons tutoriaux animés facilement trouvables sur internet

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Re : Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« Réponse #3 le: 27 Mai 2011, 14:53:29 »
virtualdub avec de bons tutoriaux animés facilement trouvables sur internet

C'est aussi un bon logiciel mais de mémoire virtualdub est plus restrictif en terme de type de format accepté en entrée je crois...

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« Réponse #4 le: 29 Mai 2011, 14:41:57 »
Tiens nous au courant et dis nous si tu as des problèmes.

Hors ligne froggy

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 792
  • Sexe: Homme
Re : Comment assembler plusieurs séquences vidéo ?
« Réponse #5 le: 30 Mai 2011, 20:53:48 »
Réponse très rapide car j'ai pas beaucoup de temps...

D'après ce que j'ai lu, tu as réencodé ta vidéo.
Es-ce que tu as un codec compatible xvid d'installé sur ton windows ? En clair, es-ce que tu as installé divx ou xvid ?
Si ce n'est pas le cas, cela explique que windows ne puisse pas le lire.

Pour graver en dvd vidéo, j'ai toujours utilisé le soft intégré à windows. Ca doit être live movie maker. Je ne maitrise pas trop ce sujet pour le coup.

EDIT : Je serai pas très disponible en juin. Donc si personne n'arrive à t'aider, envoie moi un message privé si t'as besoin.
« Modifié: 30 Mai 2011, 21:05:08 par froggy »