Auteur Sujet: D200 ou D2X  (Lu 10148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

AFS

  • Invité
D200 ou D2X
« le: 27 Mars 2006, 09:19:41 »
Lequel choisiriez-vous ?

Les + du D2X :
     - autonomie
     - crop 2x (ce qui est bien utile en animalier)
     - meilleure finition même si celle du D200 est pas mal
     - disponibilité

Les + du D200 :
     - il a tout d'un grand
     - prix

J'aimerais aussi avoir votre avis sur le rendu des photos sur ces deux appareils.

Merci à tous pour vos réponses.

AFS  :wink:
« Modifié: 27 Mars 2006, 09:22:16 par AFS »

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : D200 ou D2X
« Réponse #1 le: 27 Mars 2006, 09:41:22 »
J'avoue que je ne suis pas nikoniste mais pas fidèle à une seule marque. Je lorgne de tout les côtés et spécialement pour l'animalier.
Je regarde donc partout les avis des uns et des autres. Ce qu'il en ressort :
Si tu as l'argent, fait toi plaisir  :mrgreen:
Si tu as juste ce qu'il faut pour ton boitier et tes optiques, prend le D200 qui fait déjà de fort belles photos et de bien belles optiques.
Si tu as déjà un D70, prend un D2X mais ne passe pas du D70 au D200 sauf si tu fais beaucoups de tirage en A3 ou plus grand car il est couramment dit qu'en A4 ou publication web la qualité est identique.

Voilà  :)
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Frigobox

  • Invité
Re : D200 ou D2X
« Réponse #2 le: 27 Mars 2006, 09:41:40 »
Ben  tout est question de budget

Si tu le peux, le D2X même si le D200 est loin de démériter  8)


Hors ligne Msongo

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 262
  • Sexe: Homme
    • DigitEye
Re : D200 ou D2X
« Réponse #3 le: 27 Mars 2006, 09:58:39 »
Prends deux D200 !!!    :mrgreen:


A+ !
Msongo, qui n'en a commandé qu'un seul et qui l'espère bientôt...  jururur
--
Anyway The Wind Blows...

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : D200 ou D2X
« Réponse #4 le: 27 Mars 2006, 11:03:49 »
     - crop 2x (ce qui est bien utile en animalier)
Perso... je ne vois pas vraiment l'intérêt - tu peux préciser ?

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : D200 ou D2X
« Réponse #5 le: 27 Mars 2006, 11:08:01 »
pour info il y a des d200 dipos de suite chez creapolis 02.35.22.87.50
tonio

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Re : D200 ou D2X
« Réponse #6 le: 27 Mars 2006, 11:10:45 »
     - crop 2x (ce qui est bien utile en animalier)
Perso... je ne vois pas vraiment l'intérêt - tu peux préciser ?
Ben on multiplie la focale par 2 pôur avoir la correspondance 24x36 donc un 300 2.8 devient un 600 2.8.
Il est x2 sur les deux modes ? c'est à dire avec les 12mpix et 6mpx ??
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

AFS

  • Invité
Re : Re : D200 ou D2X
« Réponse #7 le: 27 Mars 2006, 11:43:54 »
     - crop 2x (ce qui est bien utile en animalier)
Perso... je ne vois pas vraiment l'intérêt - tu peux préciser ?

Bon effectivement, je me suis mal exprimé  :sad:. Il s'agit du mode Cadence ultra qui procure des images de 6 mégas au lieu de 12 mégas ainsi qu'une vitesse accrue. Ce mode provoque un recadrage des photos qui correspond à deux fois une focale 24x36. Ainsi comme le disait clm un 300mm devient un 600mm.

AFS  :wink:

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : D200 ou D2X
« Réponse #8 le: 27 Mars 2006, 12:01:58 »
Oui il devient un 6,8mpx avec un facteur x2. En fait d'après ce que j'ai vu, le viseur à un cadre qui correspond au mode 6,8mpx et le capteur recadre à cette portion. Mais par exemple avec un 1Ds MkII à 17,2mpx quand on recadre à 50% de la taille ça fait quasiment pareil non ?
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne Cl@ude

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 412
  • Sexe: Homme
  • no bubbles... no troubles
    • Aquatilia
Re : Re : D200 ou D2X
« Réponse #9 le: 27 Mars 2006, 13:20:23 »
Mais par exemple avec un 1Ds MkII à 17,2mpx quand on recadre à 50% de la taille ça fait quasiment pareil non ?
Bein c'est là où je veux en venir : si recadrage il doit y avoir... autant le faire en post-traitement (la cadence rapide n'ayant pas vraiment d'intérêt pour l'animalier) !
a+
Claude

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #10 le: 27 Mars 2006, 13:23:24 »
<<Mais par exemple avec un 1Ds MkII à 17,2mpx quand on recadre à 50% de la taille ça fait quasiment pareil non ?<< 17.2 : 4 = 4.3 mpx
Le recadrage du D2X a 6.8mp ne donne pas un facteur X2 (comme on le lit souvent), il n'y a pas de différence avec un recadrage postérieur ( seul la vitesse de prise de vue change)
 D200 ou D2X... avant de me décider j'irai  jeter un oeil dans le viseur.
Etienne.be

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #11 le: 27 Mars 2006, 13:27:43 »
 <seul la vitesse de prise de vue change< lire..la cadence de prise de vues ( 8 im/sec sur 29 vues en RAW).
Etienne.be

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #12 le: 27 Mars 2006, 13:31:33 »
Hello,
J'ai fait le choix du D 200, tout en conservant mon D70 comme second boîtier. J'y ai trouvé ce que j'en attendais : meilleure définition, meilleur AF, construction plus robuste, accès direct aux réglages essentiels sans passer par les menus, rafale plus soutenue à 5 im/sec... pour un prix, certes élévé, mais sans commune mesure avec le prix du D2X, ce qui m'a permis aussi de racheter une optique top niveau. Et pour le moment, l'évolution technologique des boîtiers étant tellement rapide, je me dis que l'investissement en objectifs performants est plus judicieux. Maintenant, si tu estimes avoir besoin de toutes les possibilités du boîtier pro, ou si tu veux vraiment te faire plaisir, sans que la douloureuse ne soit trop indigeste, alors pas d'hésitation....
Jean-Pierre

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Re : D200 ou D2X
« Réponse #13 le: 27 Mars 2006, 14:00:21 »
17.2 : 4 = 4.3 mpx
Le recadrage du D2X a 6.8mp ne donne pas un facteur X2 (comme on le lit souvent), il n'y a pas de différence avec un recadrage postérieur ( seul la vitesse de prise de vue change)
 D200 ou D2X... avant de me décider j'irai  jeter un oeil dans le viseur.

17.2 : 2 = 8.6 !!
Soit plus que le d2x. Sur le site de sympho il dit que le cadre du milieu sert pour le recadrage à 6.8mpx donc pour moi c'est un gros crop, enfin je pense. Que l'on prenne une image à 12.4mpx et qu'on la recadre à (a peu près 45%) ça fait pareil. Je me trompe peut-être mais que l'on m'explique comment ça se passe alors.
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #14 le: 27 Mars 2006, 15:21:34 »
<<17.2 : 2 = 8.6 !!>>
(le Canon ne fait-il pas "seulement"  16.7 mp?)
pour le D2x, c'est bien un facteur 2 par rapport au 24*36 '(en gros coef 1.5, et "recadrage" de 1.3)
mais si tu divises la résolution du Canon par deux, tu as un facteur de...1.4x (taille de l'image en pixels ).
Etienne.be

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : D200 ou D2X
« Réponse #15 le: 27 Mars 2006, 15:41:53 »
Ah je me trompais, enfin un peu, sur la base du D2X. Il est pas full-frame ... Donc mes calculs étaient faux ... excusez moi.  :oops:
j'ai compris  :wink:
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

Hors ligne etienne.be

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #16 le: 27 Mars 2006, 20:07:31 »
...de rien. Ca veut aussi dire que pour avoir une taille d'image deux fois plus grande qu'un D7O, il faudrait un capteur de...25.2 mp. 
Etienne.be

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : D200 ou D2X
« Réponse #17 le: 27 Mars 2006, 22:31:39 »
On peut poser la question autrement afin de mettre en relief l'écart de prix.

Pour la même somme, on peut avoir un D2x et un zoom VR 70-200 f/2,8 ou un D200 et un objectif VR 200 mm f/2. Quel couple objectif-boîtier fournira les images les plus fortes, les plus dynamiques ?

Bien sûr, si l'agent n'est pas compté, en suivant mon exemple, le meilleur choix est D2x + VR 200/2.

Quoi qu'il en soit l'achat de bonnes optiques est préférable à l'achat d'un boitier pro sans concession.
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne JLJ

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2418
Re : Re : D200 ou D2X
« Réponse #18 le: 28 Mars 2006, 08:43:07 »
Hello,
J'ai fait le choix du D 200, tout en conservant mon D70 comme second boîtier. J'y ai trouvé ce que j'en attendais : meilleure définition, meilleur AF, construction plus robuste, accès direct aux réglages essentiels sans passer par les menus, rafale plus soutenue à 5 im/sec... pour un prix, certes élévé, mais sans commune mesure avec le prix du D2X, ce qui m'a permis aussi de racheter une optique top niveau. Et pour le moment, l'évolution technologique des boîtiers étant tellement rapide, je me dis que l'investissement en objectifs performants est plus judicieux. Maintenant, si tu estimes avoir besoin de toutes les possibilités du boîtier pro, ou si tu veux vraiment te faire plaisir, sans que la douloureuse ne soit trop indigeste, alors pas d'hésitation....
Jean-Pierre
Même situation et mêmes réflexions
je n'ai pas pris le D2x pour raisons de prix, d'encombrement, de poids du boitier, et également de poids de fichier: au rythme ou nous prenons des photos, je tremble à l'idée de la gestion et du stockage de tout cela après quelques années d'accumulation de Mo.
Ceci dit, si le D200 est superbe, je ne suis pas (encore) impressionné par la qualité des images par rapport au D70
JLJ

Hors ligne Fred

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Homme
Re : D200 ou D2X
« Réponse #19 le: 04 Avril 2006, 00:23:44 »
Je suis complètement d'accord avec Simpho!!!

Faut-il voir aussi si tu attaches de l'importance à l'encombrement de l'outil......en dehors du prix....

Pour ma part j'ai quand même un coup de coeur pour le D2X malgré son prix ;-)

Le D200 restant un VRAI super bon boitier expert made in Nikon!
Nikon  D2x /17-55 2.8 /70-200 2.8 / 50 1.4 / 18-200 3.5-5.6

Hors ligne nica

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5851
Re : D200 ou D2X
« Réponse #20 le: 04 Avril 2006, 02:00:17 »
bonsoir,

possédant un D 200 et un D2 H, il me semble opportun de vous faire part d'un point souvent négligé en photo animalière, à savoir la rapidité de l'af et la faculté d'accrochage de l'af sur des sujets délicats et peu contrastés. Et même si le D 200 s'en tire admirablement bien au vu de son prix, c'est avec des téléconverteurs que la différence se fait sentir. Là ou le D 2H réussit à accrocher le sujet dans des situations difficiles, le D 200 commence à mouliner quelque peu. En basse lumière, le test est édifiant. Donc, si votre budget le permet bien sûr, je conseillerais personnellement tjrs un boîtier avec un af de course. Qui ne s'est pas un jour retrouvé dans une situation frustrante avec le télé qui pédale dans le vide? bien sûr, on peut tjrs débrayer dans de tels cas, mais la plupart du temps, le sujet s'est barré. Qui peut le plus peut le moins. Et sur ce point précis, les Nikon D2 sont imbattables. Possédant également un EOS 1D II Canon, l'af déclare forfait plus vite. Amitiés

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : D200 ou D2X
« Réponse #21 le: 05 Avril 2006, 22:36:39 »
bonsoir,
d'accord avec l'analyse de Nica, sur le suivie de MaP
j'ai eu un F2 tous le FM -FE un F4 et F5 et  après le D1 D2h et D2X on reste dans la même famille et la même ergonomie de boitier.
Un point important c'est la prise en main de la bête et du petit doitg qui tombe dans la vide sans le "booster" (D200 ) à rajouter élément essentiel à mon sens pour la stabilité des" gros cubes " et indispensable pour le deuxième déclancheur en PDV verticale.
par contre le poids des fichiers c'est à gérer,un autre problème je ne me sert jamais du recadrage x2 il réduit d'autant le cadre et je coupe trop une partie ce trouvant en dehors de l'image car le viseur reste physiquement le même que de  façon traditionnelle seul un trait carré délimité par 4 coins lumineux rouge informe du champs disponible mais en photo d'action c'est pas le pied
alors voila quelques éléments à prendre en compte pour ce décider
@+lban


 
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

nikkor

  • Invité
Re : D200 ou D2X
« Réponse #22 le: 06 Avril 2006, 10:55:13 »
Je te propose un F6...c'est au prix d'un D200 (sans son booster 8 piles MB 40...j'en conviens) mais la qualité du module AF est aussi bonne que sur un D2X (normal c'est le même module), le boitier est hyper bien construit, son viseur relègue un viseur de D2 au rang de tunnel d'observation et le nettoyage du capteur est facilité puisqu'on change de capteur régulièrement...a oui zut c'est pas du num...oups... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pas la tête je sort...

ciao