Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 243967 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - 06/12 - Nuits de cerfs ! - FullHD
« Réponse #875 le: 12 Décembre 2019, 09:14:53 »
Yessss, bien agréable ce montage vidéo  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - 06/12 - Nuits de cerfs ! - FullHD
« Réponse #876 le: 28 Décembre 2019, 05:51:53 »
Merci Max, Gauthier et Anthony !

Deux mois de biodiversité autour d'un tronc en 7'15'' !

FullHD

Deux mois (mi-octobre à mi-décembre) de surveillance en continu d'une souche et de son hêtre brisé par une tempête, amènent un flot de bons moments naturalistes ! À flanc de coteau au-dessus d'un ruisseau, l'arbre et sa souche assurent - entre autres fonctions - celle de perchoir, pont, garde-manger, point d'observation, zone de marquage, frottoir, cache, etc.
Une sélection de scènes comportementales pour régal de biodiversité !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 28 Décembre 2019, 06:08:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
Très belle vidéo
Catherine Aubertin

Hors ligne torobouk

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1000
  • Sexe: Homme
    • Mon Site
Vraiment excellent, bravo

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Superbe toute cette diversité !

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Superbe! Quand on dit qu'un arbre mort n'a pas fini de (faire) vivre ....

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Catherine, toborouk, Anthony, ben21 !

Puisse la biodiversité rester le plus longtemps possible un sujet de montage d'actualité !
« Modifié: 31 Décembre 2019, 12:39:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos encouragements !

Je poursuis sur le thème de la biodiversité et des inventaires comportementaux avec le fruit d'un projet conduit sur huit mois de piègeage dans le cadre de mon ambition de produire des montages éducatifs animaliers ouverts à tous…

Une grande première pour moi, après tant d'années de vaine recherche, mes premières images de belette (en bonus en fin de vidéo). Une espèce bien connue par son nom et dans la littérature mais en réalité quasiment jamais vue ! Des milliers d'heures de piégeage, sur des sites fréquentés par les micro-rongeurs dont la plus petite de nos mustélidés carnivore est friande, mais jusqu'alors sans jamais capturer d'images de speedy belette !

Instants de vie sauvage au coeur du roncier : 8 mois en 9 minutes ! Bonus : belette !

Plongez-vous dans des séquences de vie sauvage de décembre à juillet, au coeur d'un roncier en pleine forêt ! Savourez ce condensé de biodiversité (9 minutes) avec des scènes comportementales capturées lors de huit mois consécutifs sur les mêmes quelques mètres carrés de nature ! Découvrez sangliers, chevreuils, cerfs, chats sauvages, renards, blaireaux, martres et bien d'autres espèces évoluant en toute quiétude dans leur milieu naturel !
Ne manquez pas la séquence finale présentant la belette, une espèce très rarement montrée en milieu naturel…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 24 Juillet 2020, 11:45:12 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Superbe montage, un sacré spot avec toutes ces espèces répertoriées !
Une vraie fusée la belette  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony !
Suis super content de pouvoir partager des images de belette : cela fait plaisir de s'enthousiasmer pour ce genre de petit bonheur simple !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ca en fait du passage! C'est marrant comme le renard est attiré par l'odeur du terrier...

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
l'emplacement a été bien choisi,une belle coulée avec beaucoup de passages et une belle diversité d'éspèces,la vidéo se regarde avec  plaisir et bravo pour le bonus

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ca en fait du passage! C'est marrant comme le renard est attiré par l'odeur du terrier...

Gauthier

Pour info, il s'approche d'une proie potentielle. Le terrier le plus proche est à 150m au moins.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Des séquences toujours intéressantes à suivre. C'est vraiment bien ces observations sans le moindre dérangement.
 pour la belette, il fallait la voir !
 Le milieu, futaie, n'est peut être pas le plus fréquenté par ce petit mustélidé?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le milieu, futaie, n'est peut être pas le plus fréquenté par ce petit mustélidé?

Tu me conseilles un milieu plus ouvert aux campagnols ? lisière et bord de prairie ?
D'autres idées ?
 
Le choix de cet endroit a été motivé par l'abondance de micro-rongeurs (campagnols et surtout mulots) qui utilisent les branchages tombés au sol pour aller d'un endroit du roncier à l'autre… sur mes relevés de piégeage à cet endroit, ce sont ces rongeurs les plus fréquents. Et les mûres arrivent !
« Modifié: 25 Juillet 2020, 17:40:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
C'est plus une question que j'avais...je me dit que la couverture végétale au sol est plutôt clairsemée en futaie. Les rares observations de belettes que j'ai faite étaient dans des secteurs à la végétation dense.  Haie serrée, coupe à blanc avec enchevêtrement de souches...mais en 40 ans mes observations se compte sur les doigts d'une main.
La dernière en date, le terreplein d'un rond point au milieu des champs, deux belettes quittant une haie, une corneille leur "tombe " dessus et malgré des efforts désespérés pour la mettre en fuite, elle a capturé une des belettes.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une suite au montage déjà publié sur un suivi de ce tronc pendant 2 mois (Deux mois de biodiversité autour d'un tronc en 7'15'' !)…

Cette fois, la sélection a été établie sur onze mois de piégeage en continu…

Onze mois de biodiversité autour d'un tronc (8'10") FULL HD

Onze mois (de janvier à fin novembre) de surveillance en continu par vidéo-piégeage d'une souche et de son tronc couché par une tempête, offrent une incroyable proximité sur les comportements animaliers - de nuit (infra-rouge) comme de jour - de 18 espèces (oiseaux et de mammifères).
Une sélection chronologique de scènes comportementales pour un régal de biodiversité (images de Lorraine - France).
Des scènes rares voire inédites comme le jeu nocturne de deux fouines ou les gros plans de faon et de chevrette poussant leur cri d'appel guttural…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 29 Novembre 2020, 22:04:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Quelle diversité! Et la caméra est idéalement placée, pour la proximité avec les petits sujets, sans négliger les grand!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Oui superbe diversité et de jolis plans !

Anthony

En ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Superbe ,moi j'aurai trop peur de laisser la mienne sur 12 mois

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - 29/11 Onze mois de biodiversité autour d'un tronc (8'10")
« Réponse #895 le: 02 Décembre 2020, 13:58:17 »
une grande variété d'espèces autour de ce tronc, superbe vidéo

Hors ligne seb65

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2072
Re : Piégeage - 29/11 Onze mois de biodiversité autour d'un tronc (8'10")
« Réponse #896 le: 02 Décembre 2020, 15:39:16 »
Un concentré de vies sauvages ! C'est superbe ! Merci RdB pour le partage !  :)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
24 août 2022 : je me décide enfin à reprendre la publication de mes travaux de piégeage vidéo sur ce fil un peu dingue par son nombre de vues, de pages et d'échanges… Je le réveille après un très long silence !

Ma chaîne Youtube dédiée aux comportements animaliers se porte bien avec plus de 8200 abonnés en date de ce message mais avant ce soir sans aucune nouveauté publiée depuis le 29 novembre 2020 !

La passion du piégeage scientifique et éthique ne m'a pourtant jamais quitté, je n'ai jamais arrêté, sauf lors des isolements forcés par rapport au covid. Les pièges sont toujours relevés, parfois remplacés pour rester au "goût technique du jour", toujours mis au service de projets qui continuent à me passionner (suivis et inventaires longitudinaux sur de mêmes sites pendant des mois voire des années ou recherches thématiques ponctuelles)! Le temps pour publier m'a manqué, j'espère pouvoir à nouveau partager régulièrement mes trouvailles en appui sur des images respectueuses à partir desquelles j'apprends beaucoup…

Instants de vie du chat sauvage… exceptionnel : une mère et ses trois chatons…

Le chat sauvage (felis silvestris) est une espèce très discrète. Ces images rares, tournées en milieu sauvage, présentent ce chat forestier en toute proximité, qui plus est en pleine journée !
Moment exceptionnel, une scène capturée par deux pièges-vidéo montre une femelle accompagnée de ses trois chatons d'environ quatre mois, près de la souche d'un tronc brisé qui consitue une borne de marquage territorial fréquentée.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 24 Août 2022, 08:00:22 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

En ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12308
  • Sexe: Homme
Un travail exceptionnel à tout point de vue.
La vidéo des petits chats forestiers est remarquable et tellement rare.
Je me suis régalé, grand merci à toi pour ces fabuleux partages !  !!!!
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'est bien la première fois que je vois des petits de chat sauvage! Merci pour le partage!

Gauthier