Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 244022 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Effectivement culotté, pour le moment il sort vainqueur mais la partie n'est pas terminée...

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Manque plus que les chouettes et autres hiboux!

Gauthier

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
À 3 mètres des sangliers à la souille ! (Eclairage infrarouge)

Pour le sanglier, les trois vertus du bain de boue que sont la thermorégulation, la réduction du nombre de parasites et le soin (traitement des piqures et blessures) pourraient bien compter une quatrième utilité… Pedro Fernández-Llario dans son article "The sexual function of wallowing in male wild boar" s'interroge sur le fait que le pic de fréquentation des souilles, du reste très majoritairement par de forts mâles adultes, coïncide précisément avec les débuts de la principale période de reproduction de l'espèce ! En effet, en automne, les parasites ne sont pas plus nombreux et la température extérieure bien inférieure à celle d'autres saisons… alors quel rapport existe-t-il entre le bain de boue et le rut ?

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Il me semble que le rapport entre le bain de boue et le rut est qu'il permet à l'animal mâle de diffuser ses odeurs.
J'ai remarqué en observant des cerfs au moment du brame qu'il urinaient dans la souille avant de se rouler dedans.
Amitié
Christian



Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@Christian

J'ai également en stock pour un prochain montage des images de jeunes sangliers se roulant dans l'urine que l'adulte vient de "déposer"…
« Modifié: 09 Janvier 2018, 13:18:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour fêter le cap des 1 000 000 de vues de ma chaîne Youtube !!!

Comportement du sanglier : marqueurs olfactifs…

Des mois d'étude, de recherche et de capture d'images par piégeage infrarouge ont été nécessaires pour produire ces quelques minutes consacrées aux techniques de marquage olfactif utilisées par le sanglier ! Des scènes rares, inédites pour certaines, permettent d'en savoir un peu plus sur les organes mobilisés par les sangliers, notamment les glandes métacarpiennes. Pour le sanglier, comment laisser des odeurs dans le milieu ? Comment les partager avec ses congénères ? Ce montage révèle quelques secrets dans le plus grand respect de la quiétude de ces mammifères nocturnes et discrets, sans aucun aménagement des lieux ni nourrissage !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 15 Mars 2018, 12:59:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Intéressants tous ces comportements.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - MAJ 10/03/2018 - Sanglier : marqueurs olfactifs
« Réponse #706 le: 17 Mars 2018, 20:33:08 »
Merci Anthony !

Quand la technique permet désormais du Full HD en lieu et place du HD !

Jours et nuits devant le terrier des Blaireaux ! (Full HD)

La gueule principale d'un réseau de terriers de blaireaux est sous la surveillance permanente d'un piège vidéo. Cette sélection de scènes capturées de janvier à mars révèle quelques traits caractéristiques de l'espèce : méfiance, marquage olfactif au sol ou entre congénères, toilette, accouplement…
À cette période de l'année, les sorties diurnes de l'animal présentées ici sont par contre tout à fait exceptionnelles ! À voir également sur ces images : un mulot, un renard (qui glapit pour appeler sa compagne !), un pigeon ramier et une sittelle, visiteur régulier des terriers…

Images en Full HD : 1920x1080

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 17 Mars 2018, 21:28:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Encore un beau montage, je retiens particulièrement les séquences sur la sittelle, le pigeon ramier et le mulot  :mrgreen:

Plus sérieusement, je ne les trouve pas très méfiants au sortir du terrier et je ne pensais pas que les "toilettes" se trouvaient juste à côté de la gueule du terrier, à moins que cela ne soit comme tu l'évoques plutôt un signe de marquage.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
je ne pensais pas que les "toilettes" se trouvaient juste à côté de la gueule du terrier, à moins que cela ne soit comme tu l'évoques plutôt un signe de marquage.

Effectivement Anthony des WC si proches permettent le marquage… ces fameuses toilettes sont parfois assez loin du terrier des dizaines de mètres voire bien davantage !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Belle qualité d'image, en journée particulièrement!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Excellent le marquage des sangliers!!! Je trouve que tes vidéos sont vraiment bien faites, on en apprends des choses!! Merci pour ce partage très intéressant.

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony, Gauthier et Arnaud !

Chevreuils d'hiver… (Full HD)

L'hiver est rude et les chevreuils tirent heureusement profit des ronciers pour satisfaire leur appétit et assurer leur survie… Ces images en toute proximité et sans dérangement pour les animaux permettent d'admirer chevrettes et brocards en livrées hivernales, dans leurs habitudes quotidiennes. En complément de ces scènes, des explications aident à mieux comprendre le cycle de pousse, chute et repousse des bois chez les mâles…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 29 Mars 2018, 18:16:11 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8667
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - MAJ 29/03/18 - Chevreuils d'hiver… (Full HD)
« Réponse #712 le: 29 Mars 2018, 19:17:09 »
Encore une beau montage !
 C'est cette technique qu'il faudrait que j'adopte pour le challenge que tu as proposé sur mon fil :)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Encore une beau montage !
 C'est cette technique qu'il faudrait que j'adopte pour le challenge que tu as proposé sur mon fil :)

oui mais toi avec le cerf c'est une tout autre affaire, bien plus compliquée !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - MAJ 29/03/18 - Chevreuils d'hiver… (Full HD)
« Réponse #714 le: 30 Mars 2018, 09:15:35 »
Joli, on peut suivre la repousse des bois !

Anthony

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Re : Piégeage - MAJ 29/03/18 - Chevreuils d'hiver… (Full HD)
« Réponse #715 le: 30 Mars 2018, 11:01:20 »
Extra encore!! Des scènes de vie qui respirent la quiétude, c'est génial et encore merci de nous faire partager ces moments!!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Extra encore!! Des scènes de vie qui respirent la quiétude, c'est génial et encore merci de nous faire partager ces moments!!

Merci Arnaud !
Il y a derrière ces images pas mal d'heures de montage également pour pallier les défauts des clips bruts (exposition, son, couleur, etc.) les pièges restent en fait assez basiques mis à part leur résolution qui progresse. Par contre vu ce qu'ils endurent en restant en permanence et par tous les temps en forêt les résultats techniques sont déjà très satisfaisants.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Re : Piégeage - MAJ 29/03/18 - Chevreuils d'hiver… (Full HD)
« Réponse #717 le: 09 Avril 2018, 16:24:01 »
Bonjour,
Encore de belles vidéos, avec des images de blaireaux de jour, en hiver... c'est superbe.
J'ai pas mal prospecté les blaireautières et je commence à avoir quelques images sur mes pièges, mais pas de blaireau de jour! Mais je commence juste à surveiller les terriers (et seulement certains, par peur du vol).
Par contre une vidéo de marquage de renard en plein jour m'a fait plaisir.
Toujours fan de ton fil.

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Extra encore!! Des scènes de vie qui respirent la quiétude, c'est génial et encore merci de nous faire partager ces moments!!

Merci Arnaud !
Il y a derrière ces images pas mal d'heures de montage également pour pallier les défauts des clips bruts (exposition, son, couleur, etc.) les pièges restent en fait assez basiques mis à part leur résolution qui progresse. Par contre vu ce qu'ils endurent en restant en permanence et par tous les temps en forêt les résultats techniques sont déjà très satisfaisants.

J'imagine les heures de montage... Merci pour l'explication!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - MAJ 29/03/18 - Chevreuils d'hiver… (Full HD)
« Réponse #719 le: 21 Avril 2018, 15:30:21 »
Merci Benjamin et Arnaud !

Merci Anthony, Gauthier et Arnaud !

Blaireautin : premières nuits hors du terrier ! HD - 5 min

Ce montage présente les toutes premières sorties en surface d'un blaireautin âgé de deux mois environ.
Réalisées par piégeage avec éclairage infra-rouge entre 1h et 5h du matin sur trois journées consécutives à la mi-avril, ces images apportent les informations essentielles au sujet des premiers pas à l'air libre d'une nouvelle génération de blaireaux  ! Longue vie à eux !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
De très sympathiques scènes de vie!

Gauthier

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Une vidéo que je vais m'empresser de regarder à midi!!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une vidéo que je vais m'empresser de regarder à midi!!

Arnaud.

Bon appétit !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Une vidéo que je vais m'empresser de regarder à midi!!

Arnaud.

Bon appétit !

Merci! Quoi de mieux pour déguster mes tartines qu'une très chouette séquence de toilettage!! Non sérieux, encore extra cette vidéo!!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En bonne compagnie… des sangliers ! (décembre-avril)

Montage de scènes de la vie ordinaire de la compagnie mais parfois dans des conditions extraordinaires de proximité que seul permet le piégeage vidéo… Images capturées de décembre à avril.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !