Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 244012 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 17/10 - Un ruisseau… et 36 sauts !
« Réponse #675 le: 18 Octobre 2017, 20:16:11 »
Certains sangliers traversent mais le montage est court et ne leur donne pas l'occasion d'être à l'image !

Les trois derniers sont des marcassins peu habitués à un saut de cette longueur !

Je montrerai peut-être à ce sujet comment au sein de toute une compagnie, les tout-petits sont en difficultés pour cet exercice lorsqu'il sont contraints de suivre le groupe qui traverse au complet et doit le faire sans laisser les jeunes en pyjama sur l'autre rive…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo - MAJ 17/10 - Un ruisseau… et 36 sauts !
« Réponse #676 le: 18 Octobre 2017, 21:17:14 »
À 3 mètres des sangliers à la souille ! (Eclairage infrarouge)

Pour le sanglier, les trois vertus du bain de boue que sont la thermorégulation, la réduction du nombre de parasites et le soin (traitement des piqures et blessures) pourraient bien compter une quatrième utilité… Pedro Fernández-Llario dans son article "The sexual function of wallowing in male wild boar" s'interroge sur le fait que le pic de fréquentation des souilles, du reste très majoritairement par de forts mâles adultes, coïncide précisément avec les débuts de la principale période de reproduction de l'espèce ! En effet, en automne, les parasites ne sont pas plus nombreux et la température extérieure bien inférieure à celle d'autres saisons… alors quel rapport existe-t-il entre le bain de boue et le rut ?

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Vraiment très sympa la compilation de sauts au-dessus du ruisseau !

Anthony

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Très chouette aussi cette dernière séquence souille... Une scène que je ne pourrai probablement jamais observé de visu!!

Arnaud.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Belles scènes les bains de boue!

Gauthier

Hors ligne HYLA

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1501
  • Sexe: Homme
    • René Reboux
À 3 mètres des sangliers à la souille ! (Eclairage infrarouge)

Pour le sanglier, les trois vertus du bain de boue que sont la thermorégulation, la réduction du nombre de parasites et le soin (traitement des piqures et blessures) pourraient bien compter une quatrième utilité… Pedro Fernández-Llario dans son article "The sexual function of wallowing in male wild boar" s'interroge sur le fait que le pic de fréquentation des souilles, du reste très majoritairement par de forts mâles adultes, coïncide précisément avec les débuts de la principale période de reproduction de l'espèce ! En effet, en automne, les parasites ne sont pas plus nombreux et la température extérieure bien inférieure à celle d'autres saisons… alors quel rapport existe-t-il entre le bain de boue et le rut ?

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Salut Camarade des bois,
On sait que les individus d'une espèces donnée ( cerfs, sangliers...), se roulent dans les effluves de leurs semblables pour affirmer leur appartenance à un groupe ou pour se rassurer : j'ai vu des faons perdus, ou dont la mère est tuée, se rouler même en hiver et par grand froid dans les souilles qui portent l'odeur de leur clan, et la plupart des mammifères se sentent presque obliger de sur-marquer les effluves des autres, en se roulant sur les supports et en urinant sur les marquages déjà effectués par d'autres.
Tous ces animaux vivent dans un monde d'odeurs qui représente certainement un mode de communication qui nous échappe.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut Camarade des bois,
On sait que les individus d'une espèces donnée (cerfs, sangliers...), se roulent dans les effluves de leurs semblables pour affirmer leur appartenance à un groupe ou pour se rassurer : j'ai vu des faons perdus, ou dont la mère est tuée, se rouler même en hiver et par grand froid dans les souilles qui portent l'odeur de leur clan, et la plupart des mammifères se sentent presque obliger de sur-marquer les effluves des autres, en se roulant sur les supports et en urinant sur les marquages déjà effectués par d'autres.
Tous ces animaux vivent dans un monde d'odeurs qui représente certainement un mode de communication qui nous échappe.

Quelque chose me disait que tu réagirais à ma question ! MERCI !

Si je te suis bien, le fait que le pic d'usage des souilles corresponde au moment où des compagnies se reconstituent lors du pré-rut (les solitaires rejoignant les cellules matriarcales) voudrait dire qu'il s'agit d'un mode de renforcement de ces nouvelles unités étendues ?

Si l'on comprend que les très jeunes ne se souillent pas (pour cause notamment de risque de s'enliser), les adultes les réprimandant lorsqu'ils le tentent (j'ai cela en vidéo), pourquoi alors les femelles sont vraiment très peu nombreuses sur les souilles par rapport aux mâles ?

voir : The sexual function of wallowing in male wild boar (Sus scrofa)
https://www.researchgate.net/publication/226673977_The_sexual_function_of_wallowing_in_male_wild_boar_Sus_scrofa

- Je prépare actuellement, dans mes montages en attente de publication, un sujet en rapport avec ce que tu viens de dire !
marquage, surmarquage, dépôt d'urine, autre sanglier se roulant à cet endroit, etc. notamment au travers du marquage via les glandes métacarpiennes qui amène une position du sanglier tout à fait singulière !

J'ai réussi après analyse d'images de mes années de piégeage à récupérer des scènes en vidéo (c'est très rare) de marquage de sanglier via les glandes métacarpiennes.

Parmi les images que je connais de ce comportement figurent des photographies issues d'élevages, trouvées dans Wild Pigs BIOLOGY, DAMAGE, CONTROL TECHNIQUES AND MANAGEMENT du Savannah River National Laboratory Aiken, South Carolina

voir les illustrations pages 94 et 95 :

http://www.wildpigconference.com/docs/SRNL-Mayer-Biology%20Damage%20Control.pdf

As-tu photographié ce comportement ? Si oui je suis très intéressé !
« Modifié: 20 Octobre 2017, 20:00:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Passage paisible d'une compagnie de 18 sangliers !

Avec l'automne, les mâles isolés ont rejoint les cellules matriarcales : cette jolie compagnie passe en toute quiétude juste sous le piège vidéo pour un plan séquence d'une incroyable proximité !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne jerome D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2009
  • Sexe: Homme
    • Jérôme Dauvergne
Ça en fait du beau monde !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Quelle troupe! Excellent! Et une caméra idéalement placée!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Jérôme et Gauthier !

Le piège est là depuis des mois… mais pas fréquent en effet de profiter d'autant de sangliers non stressés !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je poursuis avec le sanglier dans cet période riche en observations pour cette espèce !

Vie du sanglier : du rififi chez les bêtes rousses !

L'automne offre aux sangliers mille délices à découvrir sous son tapis de feuilles mortes ! Les bêtes rousses (sangliers de six à dix mois) se disputent l'exclusivité de la fouille de ces quelques mètres carrés de restauration ! Un prétexte à de petites bagarres où les jeunes sangliers témoignent autant de leur énergie que de leur solide caractère !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 02 Novembre 2017, 10:11:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Terrible le passage de la compagnie!!!

Arnaud.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Terrible le passage de la compagnie!!!

Merci Arnaud !
C'est un plan séquence sans montage (juste quelques problèmes de son que j'ai retouchés).
C'est incroyable comme une scène pourtant si "simple" est rare à trouver sur YouTube… des centaines et des centaines de sangliers mais quasi exclusivement filmés lors de la chasse ! Assez navrant.
Je ne désespère pas pour autant : ma chaîne YouTube poursuit son chemin et sa progression réelle (près de 850 abonnés) mais bien lente en comparaison avec des chaînes dédiées à la chasse ! :sad:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne arnaud79

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3496
  • Sexe: Homme
    • Arnaud Corbier
Terrible le passage de la compagnie!!!

Merci Arnaud !
C'est un plan séquence sans montage (juste quelques problèmes de son que j'ai retouchés).
C'est incroyable comme une scène pourtant si "simple" est rare à trouver sur YouTube… des centaines et des centaines de sangliers mais quasi exclusivement filmés lors de la chasse ! Assez navrant.
Je ne désespère pas pour autant : ma chaîne YouTube poursuit son chemin et sa progression réelle (près de 850 abonnés) mais bien lente en comparaison avec des chaînes dédiées à la chasse ! :sad:

J'imagine... En tout cas, je te souahaite beaucoup de succès! Perso, je trouve tes vidéos passionnantes! Un peu l'impression d'être à l'affût (quand ça se passe bien ; ) ... derrière mon écran d'ordi!!

Arnaud.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Oui très sympa la vidéo sur la passage de toute la compagnie de sangliers !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ils témoignent déjà d'une belle robustesse dans leurs bagarres, ces jeunes!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Anthony et Gauthier.

Cueillettes de chevreuils de mai à septembre…

Ces chevreuils forestiers cueillent bien plus qu'ils ne broutent ! Ils choisissent en effet les feuilles tendres et les pouces terminales pour se régaler de végétaux riches et diversifiés. Une sélection nutritionnelle soignée, entrecoupée de phases de digestion/rumination et repos, le tout réparti sur les 24 heures de la journée.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - MAJ 10/11 - Cueillettes de chevreuils de mai à septembre…
« Réponse #693 le: 10 Novembre 2017, 22:05:24 »
De bons élagueurs, un travail soigné et minutieux :)

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Piégeage - MAJ 10/11 - Cueillettes de chevreuils de mai à septembre…
« Réponse #694 le: 13 Novembre 2017, 09:50:24 »
Pourquoi se gêneraient-ils ; quand on a le choix entre un met tendre et délicat et de vielles denrées toutes filamenteuses? On en ferait de même! Très sympa ces images.

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - MAJ 10/11 - Cueillettes de chevreuils de mai à septembre…
« Réponse #695 le: 01 Janvier 2018, 10:55:05 »
Entre automne et hiver… (Full HD)

Des dernières feuilles mortes aux premiers flocons : instants volés aux sangliers, chevreuils, chat sauvage, buse variable, héron cendré, geai des chênes, pigeons ramiers…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage - MAJ 1/1/2018 - Entre automne et hiver… (Full HD)
« Réponse #696 le: 01 Janvier 2018, 18:52:59 »
Jolie vidéo une nouvelle fois  uy8

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Piégeage - MAJ 1/1/2018 - Entre automne et hiver… (Full HD)
« Réponse #697 le: 02 Janvier 2018, 09:24:33 »
Que de beau monde! Si on pouvait en voir de même à chaque sortie... C'est mon voeux pour 2018!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - MAJ 1/1/2018 - Entre automne et hiver… (Full HD)
« Réponse #698 le: 02 Janvier 2018, 09:38:50 »
Merci Anthony !

Gauthier on se le souhaite mutuellement ce "beau monde" !

Ce type de montage "condense" 4 mois (septembre-décembre) de mise sous surveillance de plusieurs sites par piégeage 24/24h, 7/7j  !
Évidemment cela fait rêver quand tout cela est rapporté à 3'19 !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage - MAJ 1/1/2018 - Entre automne et hiver… (Full HD)
« Réponse #699 le: 07 Janvier 2018, 16:05:30 »
Le culot du Mulot… vs Chat sauvage et Martre !

Le tronc où ce mulot s'active la nuit est également fréquenté par une martre, un chat sauvage et un chat hybride reconnaissable aux motifs de sa queue moins distinctement annelée sur le dessus…
Une vie nocturne bien dangereuse pour un micro-rongeur hyperactif !
Images nocturnes réalisées par piégeage avec rayonnement infrarouge.
BONUS : images diurnes de la martre.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 07 Janvier 2018, 16:12:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !