Je reprends enfin la mise à jour de mon fil documentaire sur les comportements animaliers !
Quatre montages issus de mes studios forestiers !
Blaireautins : la première sortie du terrier ! Allaitement au grand air…Des mois de suivi par piégeage vidéo 24h/24 et 7j/7 pour saisir cette toute première sortie des blaireautins de leur terrier. Les premières nuits d'activité au grand air : allaitement, toilette, exercice de changement de litière… Des instants tendres et cocasses, des instants de nature exceptionnels !
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...Joutes nocturnes entre blaireautins (3 min.)Ces blaireautins âgés de deux ou trois mois se plaisent à investir force et malice dans des joutes pacifiques mais très énergiques comme le font les renardeaux ! À cet âge ils n'ont pas le droit de s'éloigner seuls des environs immédiats de la gueule principale de leur terrier… Ces scènes ont été capturées grâce au piégeage vidéo infra-rouge à la mi-avril par des températures tout juste positives entre une heure et quatre heures du matin.
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...Sangliers : déplacements diurnes au fil de l'année…Les images de sangliers de jour sont fort rares car ils ont appris à se méfier de l'homme. Mais si leur activité est essentiellement nocturne elle n'interdit pas pour autant les déplacements en journée. Au fil de ce montage réalisé à partir de séquences volées par piégeage-vidéo,, nous voici en toute proximité des solitaires, des laies, des bêtes rousses, des marcassins… lors de leurs déplacements en milieu libre tout au long de l'année…
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...Renards : visites de logements !À la fin de l'hiver, le renard est en recherche d'un terrier pour la mise bas et l'élevage de sa future famille ! Piètre terrassier, il tente de trouver un terrier déjà creusé par les blaireaux et effectue ainsi - seul ou en couple - des prospections immobilières ! Ces visites s'avèrent risquées si le terrier est déjà occupé par des blaireaux, redoutables locataires, d'où une certaine prudence ! C'est l'occasion de découvrir des comportements intéressants de Maître Goupil…
Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...