Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 246997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En effet, les vertus des images du dernier montage sont davantage documentaires que photographiques ! De meilleurs "angles" pour le sujet suivant…  :grin:

Chevreuils de février : promenade-cueillette

En février, les ressources alimentaires "vertes" sont encore rares malgré les journées un peu plus longues et les pluies qui ont favorisé quelques pousses… Les chevreuils arpentent ainsi le sous-bois à la recherche du peu de nourriture disponible…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'ai personnellement déjà capturé un transport de petit blaireau dans la gueule d'un adulte et l'ai vu aussi sur une autre vidéo par contre ils étaient un peu plus vieux que celui-ci.
Il se peut fort bien qu'il s'agisse d'un changement de terrier pour une raison ou pour une autre… humidité, dérangement par une autre espèce…`
Tu as une super qualité d'image, lumière homogène, netteté extra ! C'est avec quel matériel ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ouh, là, j'ai du retard, par ici! De belles mises à jour, JP.

Et de très belles scènes, Kate.

C'est marrant comme parfois les animaux se placent pile où il faut.

Gauthier

Hors ligne Kate

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Nature-Elle (Kate)
    • Tvmart   -   Fondation MART   -   Nature-Elle
Tu as une super qualité d'image, lumière homogène, netteté extra ! C'est avec quel matériel ?

C'est un bushnell. Ceux qui fonctionnent bien sont nickel. Mais j'ai des déboires avec 2 que j'ai du changer (grain trop conséquent). Et maintenant un appareil déclenche toutes les heures alors qu'il n'est pas programmé en tant que tel...et lorsque un animal passe il ne déclenche pas GRRRRRR.

Quand cela marche c'est génial mais quand ça bug, c'est la cata....
Toutes mes vidéos proviennent d'animaux libres et sauvages et ont été obtenues dans le respect le plus total des animaux et de la nature.

wwww.TVmart.ch

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Énigme : 1 souche + 4 mammifères = 1 mystère !

Ce tronc brisé et sa souche éclatée sont des endroits très prisés en bordure de ruisseau… Un pont pour franchir à sec le petit cours d'eau en contrebas, mais surtout une étonnante zone de marquages territoriaux où les odeurs de plusieurs mammifères attisent les sens de toutes les espèces : chevreuil, fouine, renard, putois… Mais quel animal est à l'origine des innombrables copeaux de bois au coeur de la souche éventrée ? Le piégeage vidéo a permis d'élucider l'énigme…
Ne manquez pas l'avant dernière scène pour découvrir une rencontre exceptionnelle et sans doute, en images, inédite !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 13 Avril 2016, 05:35:26 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Bonjour,

Toujours excellent tout cela  :grin:

Michel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour,

Toujours excellent tout cela  :grin:

Michel

Merci Michel !
Prise de gueule fouine-putois cela ne doit pas courir les bois !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
C'est sûr. D'habitudes ils s' évitent ces 2 là.
Qu' ils sont précieux ces pièges video ! !
A très bientôt
Michel

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Top ce montage !

Anthony

Hors ligne Kate

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 79
  • Sexe: Femme
  • Nature-Elle (Kate)
    • Tvmart   -   Fondation MART   -   Nature-Elle
chez moi c'est toujours la guerre entre mes blaireaux et renards. A tel point que les blaireaux ont déménagé leurs petits, images à l'appui que je posterai bientôt :-)
magnifique rencontre et images Robois !!
Toutes mes vidéos proviennent d'animaux libres et sauvages et ont été obtenues dans le respect le plus total des animaux et de la nature.

wwww.TVmart.ch

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
chez moi c'est toujours la guerre entre mes blaireaux et renards. A tel point que les blaireaux ont déménagé leurs petits, images à l'appui que je posterai bientôt :-)

Ces situations ont l'air de tourner souvent à l'avantage de Goupil, en tous cas sur tous les cas que j'ai suivis ces dernières années. La cohabitation pacifique souvent indiquée dans la littérature à ce sujet est mise à mal par le piégeage vidéo qui indique le contraire dès lors que des jeunes sont au terrier !

magnifique rencontre et images Robois !!

Merci Kate… Le suivi de cette place depuis des mois m'a apporté bien des informations intéressantes. Sur ce montage en particulier, beaucoup de travail pour le post-traitement et la rédaction des commentaires…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quand le chevreuil porte une serviette !

Le pelage d'hiver du chevreuil, qu'il soit brocard ou chevrette, est bien triste en comparaison avec la livrée estivale ! Mais avez-vous remarqué chez certains individus que ce pelage hivernal s'accompagne parfois… d'une serviette ?
Composée la plupart du temps de deux taches sur l'avant du cou, la serviette ne comporte pas forcément la tache du bas… Dès son deuxième hiver, un chevreuil peut porter une serviette et son pelage hivernal gardera cette particularité chaque année…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 16 Avril 2016, 08:53:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mulot

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1631
  • Sexe: Homme
Bonjour
encore une vidéo trés instructive (avec des ralentis en plus )
juste une petite question,on aperçoit souvent le chevreuil s'arréter non loin de la caméra et renifler.
sentirait il celle ci (tu les nettoies avant de les déposer)
un fil  toujours aussi passionnant
merci

philippe

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour Philippe,

Si tu fais référence pour cette dernière vidéo à ce passage précis :
https://www.youtube.com/watch?v=4vz9rhuqnEQ#t=02m04s
il s'agit d'un groupe de trois chevreuils, un vers le fond que l'on voit, celui de devant… et… un autre hors champ de la caméra qui urine ! (on entend bien d'ailleurs…) et de ce fait l'odeur doit être forte et excite les sens du petit brocard en avant plan !

D'une manière plus générale pour répondre à ta question je ne dissimule plus systématiquement mes pièges et les animaux s'habituent visuellement à leur présence, ils sont toutefois à l'occasion intrigués par l'objet qui n'appartient pas à leur monde naturel… cette attitude est davantage générée par la vue de l'objet que par son odeur. Il m'arrive de me frotter les mains dans des herbages odorants présents à proximité du lieu de pose pour ne pas laisser trop d'odeur humaine mais vu que les pièges sont des objets en plastique ne retenant guère les odeurs dans la durée ce n'est pas un problème, au bout de quelques heures ou jours dans les vents, rosées et pluies, ils sont redevenus neutres côté odeur !

Cela n'est pas la même chose de nuit pour la petite lueur rouge présente sur le piège lorsqu'il émet un rayonnement infra-rouge (ce dernier est invisible mais la lueur sur le piège est faiblement repérable ou par temps de brouillard se diffuse légèrement) pour les pièges à diodes classiques surtout s'ils sont réglés assez fort et si le regard de l'animal est dans leur axe et à proximité : ils sont repérés… j'ai un montage en cours sur le sujet avec des sangliers qui sont sensibles à cette faille et fuient, je le diffuserai !
« Modifié: 16 Avril 2016, 14:27:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très intéressant encore une fois ce montage vidéo.

Anthony

Hors ligne gerwannimo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1032
  • Sexe: Homme
tres sympa cette vidéo!
continue comme ça c'est très pédégogique!
cdt
Erwann
Gerwannimo
"Un jour viendra où le degré de civilisation se mesurera non à l'emprise sur la nature, mais à la quantité et à la qualité, à l'étendue et à la sauvagerie de nature qu'elle laissera subsister." R.Hainard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci à tous ceux qui prennent le temps de laisser un petit mot… qui plus est lorsqu'il est sympa !

Sanglier : polisseur de troncs, souches et racines ! (3 min)

Le promeneur dans les bois aura certainement remarqué des troncs, souches ou racines affleurantes comme polis par un mystérieux artisan forestier ! Il s'agit de l'oeuvre du sanglier qui n'a pas son pareil pour mobiliser habileté et énergie afin d'y frotter son poil dans des positions parfois acrobatiques ! Généralement après un bain de boue à la souille - mais pas obligatoirement - il se débarrasse ainsi des parasites. Parmi les essences préférées des sangliers pour se brosser viennent en tête les résineux qui par leur odeur et leur sève collante représentent des frottoirs de choix. Le sanglier, par de petits coups de dents, réussit à meurtrir le bois pour faire suinter la sève avant d'y frotter ses soies… Certaines places sont fréquentées depuis des années par des générations de sangliers et leurs troncs ou souches sont profondément marqués par ces ponçages réguliers et intensifs…
Le piège vidéo offre une vue de cette scène (éclairée en infrarouge) avec une proximité inouïe !

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 24 Avril 2016, 08:01:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Excellentes, ces scènes de grattes! Quelle gymnastique! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Ah sympa cette séquence gratouilles, pas un endroit est oublié  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Gauthier et Anthony !

J'ai hésité à publier le montage suivant mais par honnêteté je pense qu'il est bon de le faire ! J'espère ne pas déclencher de polémique…

Lorsque le sanglier repère le piège ! :(

Si le rayonnement infra-rouge produit par le piège-vidéo est totalement invisible par les animaux, un petit rougeoiement reste toutefois perceptible au niveau des diodes de certains modèles. Bien des sangliers ignorent totalement cette faible lueur, d'autres, quand ils sont vraiment très près ou que leur regard est juste dans l'axe de l'appareil prennent la fuite au grand regret du naturaliste. Parfois ils viennent sentir le piège et vérifier de près - très près - ce que peut bien être ce petit objet inconnu pourtant inoffensif… L'évolution des technologies amène des pièges à diodes plus discrètes qui heureusement limitent voire annulent ce risque : pièges sans ou à faible lueur (dits no-glow ou low-glow).

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 27 Avril 2016, 08:13:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Sous leur air rustres, ce sont de grands sensibles au fond....! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Pas de corrélation entre les dates de manipulation des pièges photo et la fuite des sujets par rapport à l'odeur que tu pourrais éventuellement laisser ?  Un peu surpris qu'ils soient effrayés par les leds des appareils.

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un peu surpris qu'ils soient effrayés par les leds des appareils.

Anthony, les animaux nocturnes ou devenus nocturnes par méfiance vis-à-vis de l'homme bénéficient de capacités visuelles particulièrement développées. Le très léger rougeoiement de certaines diodes doit trancher avec l'obscurité dans certaines conditions pour eux. Il faut bien distinguer ce rougeoiement très localisé sur la diode elle-même de l'éclairage infra-rouge qu'elle produit, ce dernier étant parfaitement invisible.

À quelques mètres des cerfs au gagnage…

Ces scènes capturées par piégeage vidéo de mi-mars à début mai montrent des cerfs sous velours en train de pâturer dans les bois et clairières, dégustant en toute tranquillité la jeune végétation progressivement de retour…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

« Modifié: 16 Mai 2016, 07:15:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour les explications et ce dernier montage, jolis cerfs.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60347
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Encore de belles séquences d'intimité en toute quiétude avec ces cerfs!

Gauthier