Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 244007 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Ouaw le p'tit museau !!!  :mrgreen:

akronature

  • Invité
fantastique, presque fantasmagorique même !

j'adore.

ps, je viens de recevoir ma 466 ce matin....
reste plus qu'a tenter de dépiauter le mode d'emploi "in américan".   :sad:
ça n'existe pas en français quelques part ? je ne trouve rien...

merci,

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

akronature

  • Invité
Merci beaucoup Jean pierre, je vais pouvoir m'y replonger en français et peaufiner les paramètres déjà réglés..
je me défends pas trop mal en anglais mais c'est quand même plus facile "in french" !

pour l'instant, en mode vidéo, ça ne prends pas de photos, normal ???
je vais bouquiner la notice !

 uy8



furtif21

  • Invité
de journée ce serai mieu

Hors ligne Seb74

  • Croupion de
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2091
  • Sexe: Homme
  • Ca joue ou bien ?
    • sebastientournier.com
Enorme, j'ai vu la boule descendre dans l'gosier !  uy8 8)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
de journée ce serai mieu

Oui mais là c'est de nuit et c'est voulu !
 :grin:
De jour cela peut donner ça :
http://www.youtube.com/watch?v=Svgc9ooUAEA
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

akronature

  • Invité
de toutes tes vidéos JP celle ci est une de mes préférées.

Bon, ma 466C est posée en forêt la peur au ventre.
on verra demain .   :?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Deux petites vidéos pour continuer mon voyage initiatique au pays de Bushnell…

Sanglier : promenade et méfiance en bord de souille ! (avec Bushnell 119445)

Peu avant quatre heures du matin, ce sanglier se promène aux alentours d'une souille avec beaucoup de méfiance. A-t-il repéré le piège photo-vidéo ?
L'aspect bicolore de son pelage montre qu'il a récemment profité d'un bain de boue !

http://www.youtube.com/watch?v=xSImB7oG0WA
Vidéo n°30 - Durée : 1 minute et 21 secondes

Une fouine (malade ?) se promène en bord de souille... (avec Bushnell 119445)

Peu après 22 h 00, cette fouine se promène près d'une souille à sangliers. Sa démarche parfois lente et un peu titubante font hélas craindre quelques soucis de santé ou une blessure aux pattes !

http://www.youtube.com/watch?v=MEq8cAJNFwI
Vidéo n°31 - Durée : 55 secondes

Ces vidéos font partie de ma collection "Histoires Naturelles - La preuve par l'image" :
Chaîne YouTube ici : http://www.youtube.com/user/roboisdesbains
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Démangeaisons de hérisson !

Le hérisson a la réputation de transporter dans ses piquants une multitude de parasites ! Ces images le prouvent bien ! 


L'animal se gratte et se gratte encore (pas facile avec ses piquants !) lors de son habituelle promenade nocturne. Ici images prises du hérisson entre deux et quatre heures du matin à la recherche de nourriture sous un noisetier...



http://www.youtube.com/watch?v=ZtFPt7IayTc
Vidéo n°32 - Durée : 1 minute et 52 secondes
« Modifié: 26 Septembre 2011, 20:09:04 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne herve30110

  • Membre
  • *
  • Messages: 32
Vraiment Genial comme vidéos !!!
Le hérisson est a quelle distance environ ??  la sensibilité est bonne ? tu prend pas des mouches ou insectes volants ?
Ca donne envie en tout cas !!
Continue les vidéos !!!
merci a +

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je n'utilise aucun artifice ni appât pour attirer les animaux !
Tout est donc 100% naturel ! Ici le hérisson (dans mon verger) est un visiteur nocturne régulier. Cette année les noisettes et les pommes sont très nombreuses au sol ! Le hérisson est très près, à 1 ou 2 mètres sur les plans rapprochés. J'avais placé deux pièges sur le tronc d'un noisetier à moins d'un mètre du sol pendant trois jours. L'éclairage qui suit la prise de vue déclenchée par le déplacement et/ou la chaleur est en infra-rouge donc invisible par les animaux.

Jean-Pierre

Environ 100 vidéos de ce type, mes "histoires naturelles" sont visibles sur ma chaîne YouTube ici : http://www.youtube.com/user/roboisdesbains
« Modifié: 27 Septembre 2011, 06:45:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sanglier solitaire à la souille : c'est du lourd !

19 h 30 en ce début de soirée d'automne très chaud... un gros solitaire apprécie le bain de boue dans cette souille.

Il passe ensuite très (trop !) près du piège photographique placé seulement à 50 centimètres du sol sur un petit tronc en surplomb...

Ne manquez pas la fin de ce montage car le lendemain matin un petit visiteur flaire bien qu'un "plus gros que lui" est passé par là !

Le sanglier ne transpire pas et profite de la fraîcheur de la boue pour se thermoréguler. Généralement il se frotte ensuite contre des troncs ou des souches pour se débarrasser des parasites, laissant sur place des houssures (croûtes de boue séchée) caractéristiques.

http://www.youtube.com/watch?v=ZmXGtqo_38A
Vidéo n°33 - Durée du montage : 1 minute et 8 secondes

Et un autre petit montage de ce que j'aime avant tout dans le vidéo-piégeage : capturer un chouette comportement sans déranger, en l'occurrence un comportement qui bien que "classique" ne figurait pas encore dans ma collection !

Sanglier solitaire : marquage de territoire

Première scène (3 heures du matin)
Ce sanglier a ses habitudes et emprunte régulièrement une même coulée non loin de plusieurs souilles.

Deuxième scène : (8 heures du matin, même lieu, même jour)
Le solitaire se frotte et pousse de son groin de petits arbres et des branches dans le sous bois... Il laisse ainsi de la salive et son odeur sur cette zone.

http://www.youtube.com/watch?v=maTkXdTBImE
Vidéo n°34 - Durée : 53 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ceux que l'on n'attendait pas ! (Compilation de surprises au piège-photo-vidéo...)

Deux parties dans cette compilation - images de jour et images de nuit - mais une seule et même constatation : le piégeage photo réserve des surprises et c'est tant mieux !

http://www.youtube.com/watch?v=6OGWlt1yAzw
Vidéo n°35 - Durée : 4 minutes et 56 secondes

Jean-Pierre
« Modifié: 01 Octobre 2011, 13:33:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Le premier sanglier sent bien la caméra !  :grin:

Trop bien la buse sur la dernière !!! :shock:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le premier sanglier sent bien la caméra !  :grin:

Tu imagines si j'avais été derrière la caméra !
 er4
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renard : instants de promenades nocturnes...

Une dizaine de courtes séquences s'enchaînent dans cette vidéo réalisée sur plusieurs mois dans de multiples endroits. Pas facile de capturer la promenade nocturne des renards avec un piège photo-vidéo par nature fixe et dont la zone de prise de vue est réduite !

Voici donc quelques instants de circuits de nuit de renards. Quelle agilité dans leurs bonds, quelle légèreté dans leurs déplacements dans le sous-bois, sur les chemins, le long des fossés ou des points d'eau... Des kilomètres parcourus en toute discrétion pour boire, chasser, cueillir ou marquer les territoires !

http://youtu.be/ydC06h3O11g
Vidéo n°36 - Durée : 1 minute et 48 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo et vidéo - MAJ 09/10 - Instant de promenade du renard
« Réponse #92 le: 23 Octobre 2011, 01:24:18 »
Sangliers : sprint nocturne de la compagnie ! (Faible qualité d'image) (au 119467)

Les conditions de prise de vue sont très délicates par les nuits noires et froides de l'automne où pluie et brouillard alternent. La météo amène de l'humidité sur l'objectif et un léger voile sur les images (sans compter la décharge accélérée des batteries !). De plus ici, l'éloignement des animaux et leur passage juste en bordure de zone couverte par le flash infra-rouge* affectent la qualité de cette vidéo. Mais les images permettent tout de même d'évaluer le nombre de sangliers qui se déplacent à si vive allure vers 23h00 en lisière du bois !
Même quand la qualité photographique n'est pas au rendez-vous, les informations recueillies (horaires, sens de déplacement, allure, coulées fréquentées, nombre, comportement, cris…) sont autant de précieux éléments de connaissance que le piégeage photo-vidéo apporte à qui s'intéresse à la nature !

(*) les zones périphériques très sombres ont été "rattrapées" grâce à un post-traitement des images.

http://www.youtube.com/watch?v=tmZBsBqKxFw
Vidéo n°37 - Durée : 28 secondes
« Modifié: 23 Octobre 2011, 07:26:11 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Deux passages de la fouine (en vue "de dessus" !)

Deux séquences prises respectivement à 23h30 et 3h00 du matin lors d'une semaine de piégeage fin octobre témoignent de la promenade/chasse nocturne de la fouine, habituée de ce petit coin de forêt. A noter que la fouine se met un instant dans sa posture caractéristique de "chandelle" au début de la deuxième séquence.

Le piège photo-vidéo est ici placé en surplomb à trois mètres de hauteur et fixé contre un tronc pour une vue en plongée et un cadrage à la verticale d'une zone très réduite du sol.

Condition de tournage : aucune nourriture, aucun appât ou "attractif olfactif" pour attirer les animaux, aucun dispositif d'aménagement des lieux par l'homme ! Cette vidéo présente ainsi une situation et des comportements 100% naturels en total respect des vraies conditions de vie sauvage et de tranquillité des animaux (utilisation d'un éclairage invisible en infra-rouge).

Ces images sont le fruit des techniques de piégeage photo-vidéo et d'une étude minutieuse de la nature. Les multiples observations attentives des habitants des bois et des champs permettent de "forcer" un peu la chance qui demeure toutefois bien présente pour capturer la magie de certaines rencontres !

http://www.youtube.com/watch?v=AFEX7j6xKnM
Vidéo n°38 - durée : 46 secondes
« Modifié: 01 Novembre 2011, 13:11:18 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tous à la souille... des sangliers pas très catholiques(*) !  :grin:
Bushnell 119467 avec retouche du son et de l'image en post-traiement

Montage de plusieurs scènes volées sur deux soirées consécutives en bordure de souille début octobre. Le piège vidéo (Black Leds) est à quelques mètres seulement des animaux.

Premier soir 19 h 00

Un mâle adulte se vautre consciencieusement dans la boue, il veille à se tremper des deux côtés pour recouvrir chaque partie de son corps ! Comme à son habitude le sanglier s'ébroue et secoue sa tête régulièrement lors du "bain" pour débarrasser ses oreilles des insectes et de la boue qui y serait rentrée alléger son poil du surplus de boue qui l'alourdit.

Deuxième soir 19 h 15

La pluie accompagne la chute des feuilles en ce soir d'automne. Toute la compagnie s'est cette fois donné rendez-vous : vive les bains de boue collectifs !

(*) En fin de vidéo, en tendant l'oreille et en réglant le volume au maximum, on perçoit l'angélus sonner au clocher du village voisin (un peu moins d'un kilomètre) : les sangliers continuent leur thalassothérapie et tant pis pour l'heure de la prière ! Pas très catholique tout ça...

http://www.youtube.com/watch?v=oHNgP_moDHE
Durée 2 minutes et 37 secondes
« Modifié: 06 Novembre 2011, 08:22:21 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
En contre-pied de la précédente vidéo, et ce juste pour ne pas laisser croire que tout est facile et tout réussit au trappeur d'images… la vidéo suivante, toujours avec des sangliers :

Sanglier : un odorat hors du commun pour flairer le danger ?
Bushnell 119445

3 h 20 du matin par une une nuit de début octobre. Un sanglier s'approche, semble repérer visuellement le piège, mais continue son chemin.

Il marque ensuite un arrêt et renifle le sol sous l'arbre où le piège a été installé... Repère-t-il l'odeur laissée par l'homme à cet endroit pourtant plus d'une journée auparavant et malgré la pluie ?

Si cette hypothèse est vraie, elle expliquerait le pourquoi de sa fuite à toute allure. Est-ce cette fuite et son mouvement soudain qui provoquerait à son tour le départ précipité de deux autres sangliers dans une course d'une incroyable vitesse ? Ou est-ce le contraire ? Encore un petit mystère de la nature qui sait garder ses secrets !

Une nouvelle preuve de l'odorat exceptionnel du sanglier ? En tout cas l'assurance de son état de qui-vive permanent et de la rapidité de ses réactions en cas de danger !

http://www.youtube.com/watch?v=4yDAWhplRVI
Durée : 21 secondes

Jean-Pierre
« Modifié: 05 Novembre 2011, 22:37:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Vie des sangliers : quelques minutes avec la compagnie au coeur de son coin favori !

Quelques mètres carrés de sous-bois peuvent être un vrai paradis pour la compagnie. Le sol mouillé jonché de feuilles mortes regorge de glands et de "bonnes choses" de toutes sortes. Des arbres choisis permettent aux sangliers de se brosser le poil et d'échanger des "cartes de visite olfactives" du bout de leur hure.
Ce petit coin de forêt est borné par un haut fossé quasiment infranchissable : le piège est placé en surplomb de ce fossé d'où "l'arrêt" des animaux qui ne peuvent avancer sous le piège. Tout ceci constitue un passage obligé "sur la route" des souilles voisines... et un lieu idéal pour voler à l'intimité des petits et des grands sangliers de très jolies images de comportements en toute proximité (montages de scènes prises sur trois jours, principalement vers 3h00 du matin).

http://www.youtube.com/watch?v=2hjSIrujT44
Durée : 4 minutes et 32 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Cinq minutes au milieu des sangliers de la "compagnie de l'étang" !

Premier montage d'images d'une compagnie installée dans un immense étang bordé de forêts et gagné par une végétation aquatique aussi haute qu'impénétrable.

Le froid glacial n'empêche pas la pleine activité de la compagnie vers quatre heures du matin. De nombreuses coulées convergent vers ce vaste fossé en bordure de l'étang : de la vase, de l'eau, des roseaux, des branchages et des traces... des traces en nombre incroyable à cet emplacement précis. Une ambiance étonnante, des sangliers juste sous l'objectif, au point parfois de secouer le piège photo-vidéo au contact des branches où il est fixé en surplomb. Les images en témoignent : les sangliers apprécient l'endroit et certains sont d'une taille phénoménale... (voir celui à 1:41)

Des images-récompense pour le trappeur d'images sauvages et une motivation certaine pour poursuivre ce piégeage pacifique afin de mieux connaître les habitudes de celle que j'appellerai maintenant "la compagnie de l'étang" !

http://www.youtube.com/watch?v=qrU69Fa1PqY

Jean-Pierre
« Modifié: 13 Novembre 2011, 08:23:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sangliers : frères de souille et jeux de boue !

Ce montage propose quelques images capturées sur trois nuits consécutives début novembre (19h30, 4h00, 6h00) : de très jolis comportements de la compagnie dans sa souille favorite, coups de boutoirs dans le sol meuble, thalassothérapie avec boue sous "toutes les faces", bains de siège, petites "frictions" entre sangliers...

Scène étonnante vers 4:58 : un marcassin suit une laie mais se fait chasser sans ménagement de la souille par un adulte ! J'ai déjà constaté que les très jeunes sangliers ne semblent pas avoir le droit de profiter des joies de la souille avant un certain âge (risques dus à la boue parfois profonde ? interdiction de salir le pyjama rayé ?  :grin:)...

http://www.youtube.com/watch?v=8BU4eUEfJRw

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les quatre derniers épisodes en date dans ma recherche de comportements des sangliers…

Jeunes sangliers et vieille branche

Observez en bas à droite de la scène le jeune sanglier à la recherche de nourriture, notamment de vers et autres bestioles.

Il extirpe un vieux morceau de tronc des herbes et de la mousse du sol, le déplace plus loin et le lève comme s'il s'agissait d'un fétu de paille, avec une déconcertante agilité... d'haltérophile !

http://www.youtube.com/watch?v=ETb76bbxr3I

Instants de paix dans la saulaie pour une compagnie de sangliers

Une quiétude incroyable pour ce groupe de sangliers, sous la surveillance des anciens...

La compagnie vit ici des instants de paix et chacun s'affaire sous ces vieux saules qui donnent un cadre aussi magique que serein à cette scène !

http://www.youtube.com/watch?v=ULTrmxeKJT0

Sangliers : prendre le temps de se nourrir... sentir, fouiller, cueillir, manger...

Certaines traces laissées par les sangliers lorsqu'ils retournent le sol (boutis, vermillis) pourraient laisser penser à des repas pris au pas de course et sans aucune délicatesse... C'est loin d'être toujours le cas ! Les animaux peuvent prendre beaucoup de temps et de soin pour sentir, cueillir, fouiller, manger ce qu'ils trouvent sur un seul petit mètre carré de terrain : la preuve par l'image !

http://www.youtube.com/watch?v=9RgyomyDJDs

Sangliers : petits sentiers de promenade...

Le sangler a ses habitudes dans les lieux fréquentés et les chemins menant de l'un à l'autre. Certaines coulées sont plus exposées et le déplacement s'y fait rapidement, d'autres, comme sur ces images, sont de vrais petits sentiers de promenade en toute quiétude... La compagnie les emprunte au rythme de sa promenade nocturne, chacun prenant le temps de renifler les odeurs et de se nourrir au cours de la balade !

http://www.youtube.com/watch?v=W4cKxm_yDsg

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !