Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 244018 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Circulation de micro-mammifères devant l'entrée d'un terrier de blaireau !

Un bug (de plus) du nouveau Trophy Cam 119467C de chez Bushnell serait une inversion des positions extrèmes du sélecteur de sensibilité du détecteur (à trois crans : basse, normale, élevée)… Je décide donc de vérifier sur le terrain en choisissant la valeur basse… et en espérant que cela paramètrera au contraire le zinzin en sensibilité "élevée"… J'ai bien peur que cette rumeur de bug soit vraie : l'appareil se montre en effet très très sensible et réactif paramètré comme tel devant une entrée de terrier de blaireaux, face à… de microscopiques blaireaux ! (ce soir-là il a aussi filmé les gros rassurez-vous !)

:grin:

http://www.youtube.com/watch?v=XFLpiwBMd3s
Vidéo n°19 : Assemblage de plusieurs séquences  - Durée 49 secondes
« Modifié: 17 Juillet 2011, 18:30:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un brocard s'abreuve dans une souille de sangliers

Un brocard profite de l'eau qui persiste au creux de traces de sangliers dans une souille pour y trouver un peu d'eau et s'abreuver en fin de journée...
Il rechigne toutefois à piétiner cette boue profonde : fait le tour pour atteindre d'autres endroits de la souille et bondit par-dessus pour quitter la place.

http://www.youtube.com/watch?v=G3UyBuV0odM
Vidéo n°20 : Durée 2 minutes et 40 secondes
« Modifié: 18 Juillet 2011, 08:23:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Le lendemain as-tu approvisionné les traces d'eau :wink:

Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour,

Le lendemain as-tu approvisionné les traces d'eau :wink:

Papillon

 :grin: :grin: :grin: :grin:

Pas besoin : des énormes trombes d'eau se sont abattues sur la région, plus tard dans la nuit…
Je rappelle que d'un point de vue éthique je ne modifie rien aux sites que je piège : ni apport de nourriture, ni apport de… boisson  :mrgreen: pour les animaux sauvages !

Pour preuve des pluies de cette nuit, les trois blaireaux que je suis en ce moment non loin de là, d'habitude enclins à passer quelques moments tranquilles (1) au retour au terrier après leur randonnée nocturne vers cinq heures du matin, qui avaient oublié leur parapluie, sont rentrés en vitesse et directement sans demander leur reste à l'horaire habituel mais le poil trempé (2) !

(1) : le moment qui suit le retour au terrier vers 5h00 du mat quand il fait beau :
Vidéo n°21 :
http://www.youtube.com/watch?v=cCaMV2zrMXw


(2) : le moment qui suit le retour au terrier vers 5h00 du mat quand il pleut :
Vidéo n°22 :
http://www.youtube.com/watch?v=_XBOBKSe7_I


Quelle différence !  :shock:
« Modifié: 23 Juillet 2011, 11:49:01 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Merci Jean Pierre pour ta réponse :grin:

Je suis d'accord pour la nourriture, mais vu qu'il y a eu un peu de sécheresse er4 je me disais que :wink:

J'aime bien la première vidéo quand ils se gratouillent  8)
Effectivement sur la 2ème il est pressé de rentrer pour sécher son poil :grin:

Merci pour le partager de tes vidéos :wink:

Papillon

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv


Bonjour Robois

Tout d'abord bravo pour ces captures et merci de les partager avec nous.

Quelques questions: Nous le savons tous YouTube a tendance à quelque peu massacrer les images lors de la compression (bande passante oblige), par contre tes images en sortie de carte sur ton Mac (très bon choix) sont elles affectées de macro blocs comme sur Youtube ou non (ce genre de mégapixels que l'on voit sur le renard des vidéo en ligne)?

Le format de compression natif est il le H264 ?

Connais tu les appareils RECONYX ?

encore bravo

Gilles

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut Gilles,

merci pour les compliments  rytyt

La perte de qualité suite à mise en ligne sur YouTube n'est pas si importante que cela, surtout si on pousse la résolution dans les réglages en bas à droite de la fenêtre lors de la visualisation de la vidéo. En ce qui me concerne cela ne me gène pas, j'ai été agréablement surpris malgré ce qui se dit.

Avec un paramétrage de qualité maximale du Trail Cam :

Un fichier natif du Trophy Cam 119467C (dernier sorti en date mais sans doute hyper buggé, les acheteurs aux US commencent à le renvoyer chez Bushnell !!!) pèse environ 55 Mo pour 1 minute de vidéo avec son (parasites compris !)
Format .mov Ambarella AVC encoder - 1920x1080 - 29,97 fps - son en AAC 48000 Hz à 128 kbps
De jour la qualité d'image de ce modèle est vraiment formidable.

Un fichier natif du Trophy Cam 119445 pèse 20 Mo pour 1 minute de vidéo
Format .asf MSPPEG4 - 720x480 24 fps

Je connais de réputation la marque Reconyx mais sans doute plus chère, j'ai choisi Bushnell car à ma connaissance ils sont les seuls à proposer des vidéos d'une minute (si quelqu'un connaît une marque et un modèle qui propose une durée supérieure je suis preneur de l'info). Je recherche en effet un maximum de durée unitaire des clips. Ce qui m'intéresse est de capturer (et partager) des comportements d'animaux libres sans aucunement les déranger ou de nuit. Sur ce point j'apprends énormément grâce aux petites tranches de vie sauvage que je vole et que j'étudie et répertorie très soigneusement ! Enchaîner des vidéos, même en réglant avec un délai réduit au minimum ou en détournant la fonction TimeLapse du 119467C crée en fait plusieurs secondes de temps non filmé dans les intervalles et du coup il y a discontinuité dans les scènes capturées : il est rarissime que la scène se cale entier dans la minute octroyée et c'est bien génant…

Jean-Pierre
« Modifié: 18 Juillet 2011, 22:37:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv

Salut Jean-Pierre

Merci de ta réponse, je vais poser la question de la durée des clips à Reconyx, c'est exact ils sont plus cher. J'ai un APN Casio Exilim qui me sert à faire des ralentis et il est vrai que les clips sont moins limités en longueur.

En fait après lecture de la documentation en ligne de Reconyx il n'y a pas de mode vidéo véritable mais un mode à 2 img/sec que l'on peut assembler en vidéo, donc rien à voir avec le Bushnell.
Pour le Casio je viens de vérifier la durée maxi d'enregistrement est de 29' en Full HD. Par contre il est impossible de déclencher les modes vidéo par la télécommande, c'est soit en direct en appuyant sur le bouton soit de passer par un PC et un clic de souris. Reste à trouver une solution pour le faire automatiquement un petit électro aimant ou une bidouille sur le PC.

A+
« Modifié: 19 Juillet 2011, 09:32:39 par Gillou »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour votre passage et pour vos commentaires… en récompense une petite vidéo de mon animal favori du moment…
Vidéo n°23 : "Une minute pour deux blaireaux" :
http://www.youtube.com/watch?v=a_c7sFnyRQk

Et cette image extraite de ce clip… même si nous sommes très loin de la qualité de la photo classique "l'instant de nature" est bien là !



Jean-Pierre
« Modifié: 23 Juillet 2011, 11:49:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gillou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 431
  • Sexe: Homme
    • wwvideo.tv


Je viens de regarder ton clip en HD 1080 sur mon Imac 27", à bonne distance pas le nez collé dessus et avec des lunettes et bien c'est bon, la qualité est la, certes pas le même rendu qu'une cam de pro, mais à ce tarif c'est excellent. Donc tu viens de me convaincre. Les clips de 1' ce n'est pas bien gênant c'est déjà même un peu long il suffit de monter plusieurs séquences sous différents angles.

Encore merci.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour la qualité, surtout de nuit, il faut bien se dire que nous sommes en Infra Rouge et qu'un capteur de qualité en basse lumière coûterait plusieurs fois le prix de l'ensemble du trophy cam donc avec ces considérations c'est tout de même effectivement très positif.
Quoi qu'il en soit le dernier modèle 119467C est du point de vue de l'image vraiment excellent de jour mais absolument affreux voire inadmissible de loin et de nuit, de près ça va !

Pour le montage oui mais différents angles cela veut dire soit différentes Trail Cam en simultané positionnées comme il faut (sans que l'éclairage IR de l'une ne passe dans le champ de l'autre), soit différents jours de tournage après avoir déplacé la Trail Cam ! C'est tout un art et un arsenal !  :grin: Sans compter que pour certaines scènes elles sont et demeureront uniques !

Je fais du mini montage avec des extraits pris sur plusieurs jours pour illustrer tel ou tel comportement. En tous cas pour les blaireaux, les avoir comme cela "si près" et avec la certitude de ne rien déranger quand on prend vraiment toutes les précautions est vraiment extra !
« Modifié: 19 Juillet 2011, 15:44:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonsoir JP :grin:

Cool cette dernière vidéo des deux "Blaireaux" se faisant des câlins 8)

Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Grands et petits sangliers !

Première partie : un rapide bain de boue nocturne vers 22 h 30 !

Deuxième partie : famille nombreuse en promenade matinale ver 7 h 00. Pas assez de pyjamas rayés pour l'ensemble des tout-petits ! Regardez bien jusqu'à la toute dernière seconde : il y a un premier puis un second petit étourdi retardataire !

http://www.youtube.com/watch?v=4vNqp8NCTqs
Vidéo n°24 : Deux séquences sur le même site - Durée totale 50 secondes
« Modifié: 23 Juillet 2011, 11:55:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sangliers et bain de boue (version HD + son)

http://www.youtube.com/watch?v=yL9Og3Uhcmo
Vidéo n°25 : Deux séquences - Durée totale 1 minute et 41 secondes

Si vous êtes hyper attentifs vous verrez une très brève apparition d'un goupil !
« Modifié: 02 Août 2011, 06:37:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ren@ud

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1563
  • Sexe: Homme
Salut extra cette dernière, et oui on distingue très nien le goupil!
Bonne continuation, bravo!

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Toujours aussi passionnant !
Merci

Michel

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
C'est super comme d'hab ))))

akronature

  • Invité
Coucou j'en pierre, merci pour le lien de ce forum.
me voila inscris. (vwfriendsteam sur youtube).

superbe, comme d'ab, j'arrête pas de le dire !

je suis accro ! :grin:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sangliers : les parents jouent dans la boue sous les yeux des marcassins !

Les marcassins trépignent sur le bord de la souille : cette nuit seuls les parents ont l'autorisation de jouer dans la boue !

http://www.youtube.com/watch?v=NuCtRB3HzJI
Vidéo n°26 : Une séquences en continu - Durée 1 minute

Jean-Pierre
« Modifié: 05 Août 2011, 00:21:39 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sangliers : repas nocturne sous la pluie (vidéo avec son)

Même si la qualité d'image n'est pas vraiment au rendez-vous (cadrage très serré, météo pluvieuse amenant humidité et buée sur le matériel), ce "repas" de sangliers montre que la pluie facilite leur alimentation : sol plus aisé à fouiller, vers remontés en surface...

Cette vidéo est un assemblage de cinq séquences prises entre 3h30 et 4h00 du matin sur une même nuit... très humide ! L'enchaînement des séquences respecte leur chronologie.

Aucune nourriture n'a été déposée pour attirer les sangliers. Le piège vidéo était simplement dirigé vers une zone déjà fouillée les jours précédents (vermillis et boutis), avec l'espoir que les animaux - notamment ici des jeunes accompagnés d'une laie - y retourneraient par habitude et pour profiter d'un sol déjà ameubli.

http://www.youtube.com/watch?v=K96PSUpemUY
Vidéo n°27 - Durée totale 1 minute et 55 secondes

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Faune-sauvage

  • Invité
Pour les fans de video piège, nous avons ouvert une rubrique sur notre forum de video animalière, vous pouvez regarder ou déposer des films :
http://videastes-animaliers.forumgratuit.fr/f8-videos-pieges

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un brocard méfiant mais gourmand...

Quelques courts instants en toute proximité d'un brocard lors d'une promenade-cueillette matinale (9h00)...
Méfiant, il n'est pas impossible qu'il ait repéré la caméra-piège, mais gourmand, il finit par s'en approcher très près pour choisir une herbe qui lui plaît au beau milieu d'une zone fouillée régulièrement par des sangliers.

http://www.youtube.com/watch?v=nUGTVSm5oVA
Vidéo n°28 - Durée totale 34 secondes

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonsoir Robin :grin:

Pour les dernières chouettes vidéos 8) un plus pour "Le brocard méfiant mais gourmand" et "Les parents jouent dans la boue sous les yeux des marcassins" )))) ))))

Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Plans rapprochés de chevreuils s'alimentant la nuit dans un verger.

Ce montage propose quelques séquences filmées entre 21h00 et 6h00 du matin dans un verger en bordure de forêt. Chevrettes et brocards broutent des herbes hautes et cueillent des fruits tombés au pied des arbres fruitiers (quetschiers).

Ne manquez pas les deux dernières minutes de cette vidéo : la proximité des chevreuils avec le piège photo-vidéo est impressionnante ! A ce sujet, aux environs de 4 min 10 s dans ce clip, il est possible en regardant très attentivement l'animal déglutir, de percevoir le long de son cou la progression de la descente des aliments vers l'estomac !

http://www.youtube.com/watch?v=Ctw_5bRnIw4
Vidéo n°29 - Durée totale 5 minutes et 8 secondes

Jean-Pierre
« Modifié: 14 Août 2011, 16:50:29 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
impressionnant :shock: