Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 244029 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne milanroyal

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Merci pour les infos, sympa et intéressant ce post  !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Qui vole un oeuf de nuit sans le casser ? (2 coupables identifiés…)

Soit un oeuf de poule dans l'herbe sous un cerisier de mon verger… Qui peut bien le voler la nuit sans le casser ?
Deux coupables identifiés à découvrir en regardant jusqu'au bout cette courte vidéo…
Enquête menée à l'aide d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp).
 


http://www.youtube.com/watch?v=sO6smyT8KQk
Vidéo n°11 : Assemblage de quatre séquences - 1 minute et 12 secondes
« Modifié: 11 Juin 2011, 23:19:38 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
marrant le corbeau :mrgreen:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
plutôt la corneille  :)
très habile pour percer la coquille avec la partie basse du bec
et le coincer avec la partie haute du bec
sans faire exploser l'oeuf !
faut le faire !!!!
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
J’aime trop ton fil ! C’est quand même exceptionnel de pouvoir observer le comportement des animaux sans les déranger.

Continu c'est top.
A+
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renarde mangeuse de cerises

Au cours de sa randonnée nocturne, vers minuit dans mon verger, cette renarde marque un arrêt sous les branches basses d'un cerisier histoire de déguster quelques fruits tombés au sol, laisse un "petit souvenir" de son passage… puis repart tranquillement dans la nuit noire...



http://www.youtube.com/watch?v=fxh33eu4rXE
Vidéo n°12 : 27 secondes
« Modifié: 18 Juin 2011, 16:25:26 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sanglier et marcassins : un p'tit tour par la mare !

Peu après 21 heures, un sanglier adulte se désaltère dans une toute petite mare, suivi par trois microscopiques marcassins !

La matériel tel qu'installé :



La vue de l'endroit, prise de jour par le piège photo :



Et maintenant la scène, l'une de mes préférées uy8 parmi celles que j'ai réussies à capturer au piège photographique !



http://www.youtube.com/watch?v=zry2guHZEdM
Vidéo n°13 : 56 secondes de bonheur ! Nom d'un cochon !
« Modifié: 19 Juin 2011, 16:33:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
ENCORE ! ENCORE !ENCORE !   :shock:
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Plumes au bain : pigeon ramier et Corneille noire

Je laisse cette vidéo dans l'espace mammifère car Bénélux ne dispose pas (encore ?) d'un espace dédié au piégeage photo et ces images sont dans le prolongement de mon dernier post sur ce fil (même endroit "piégé" !) et témoignent de la diversité des animaux présents à cet emplacement précis.

Cette toute petite mare en forêt a bien du succès auprès des animaux : sangliers, renards et martre y font une étape régulière dans leurs promenades nocturnes, ils passent à proximité ou s'y arrêtent pour boire ou se baigner... C'est aussi le cas des oiseaux qui s'y succèdent : ici au tour du pigeon ramier et de la corneille noire de faire trempette !

http://www.youtube.com/watch?v=xWOtEQQbqGk
Vidéo n°14 : Assemblage de deux séquences - 1 minute et 40 secondes
« Modifié: 22 Juin 2011, 21:08:11 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne macaquinhu

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 357
  • Sexe: Homme
Génial  :mrgreen:

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Bravo ))) toujours aussi chouettes :shock: tes vidéos ))))

Papillon


Hors ligne Fred R

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
Bonne idée que ce projet de nouvelle rubrique...
Voici le site en question peut-être?
www.piegephotographique.fr

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Je crois que tu donnes envie à tout le monde avec tes vidéos ... c'est super !  uy8

Hors ligne vallec

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Et pour avoir des tests de pièges photos il y a http://www.trailcampro.com/
@+

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le passage du blaireau !

Le matériel est fin prêt, réglé aux petits oignons, protégé et cadenassé dans son micro caisson métallique des fois qu'un blaireau (...) veuille le piquer pour faire un film !  :mrgreen:



Surtout aux alentours du terrier, les chemins régulièrement empruntés par les blaireaux peuvent être assez facilement repérés. Notre ami a ses habitudes sur ses autoroutes : sympa pour le filmer !

Deux petits assistants :grin: font une brève apparition au début de cette séquence !



http://www.youtube.com/watch?v=dcNYpbRE32k
Vidéo n°15 : 59 secondes

PS : Je duplique aussi ce post dans mon fil ouvert dédié au blaireau pour ceux que ça intéresse voici l'adresse…
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.0.html
« Modifié: 25 Juin 2011, 14:59:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renards : scènes de vie de famille au terrier.

Ce montage présente différentes scènes de vie d'une famille avec quatre renardeaux déjà très grands. L'adulte est toujours présent (ce qui est assez rare) dans les séquences de cette sélection filmée sur deux nuits consécutives à quelques mètres seulement d'un terrier en forêt.

A noter que cette famille n'était active que la nuit et que seules des images prises à l'aide d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp) étaient à même de garantir une parfaite tranquillité des animaux et d'offrir une telle proximité.



http://www.youtube.com/watch?v=_imqduxxeCw
Vidéo n°16 : Assemblage de plusieurs séquences - 7 minutes et 2 secondes
« Modifié: 25 Juin 2011, 21:25:46 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je fais mes premiers essais avec un piège photo de toute dernière génération (à gauche) acheté au USA (Bushnell 119467C) qui vient compléter mon précédent matériel (Bushnell camo 119445).

Voici les deux modèles côte à côte :





J'essuie les plâtres de la nouveauté pour ce nouveau modèle (je ne sais pas s'il est déjà dispo en France)…

Avec les inconvénients suivants :

- problème de son (le canal audio gauche est parasité, l'autre est OK) ; espérons qu'il ne s'agit pas d'un souci matériel et qu'une MAJ du firmware le résoudra sinon faudra "bricoler" la partie audio du fichier qui est bonne sur le canal droit !
- micro mal situé (à l'avant mais sous le boîtier : quid des caissons ?)
- un peu plus volumineux
- image de nuit en très haute définition très médiocre de loin (le capteur atteint ses limites ?)
- inscriptions sur les boutons de fonction à l'intérieur du boîtier toujours très peu visibles
- délai de prise de vue après détection trop long (2 secondes ?)
- réglage de sensibilité du détecteur à trois position inversé ???

Et (ouf !) des avantages :

- enregistrement du son (quand il fonctionnera !)
- Black Led (pas vraiment Black mais la lueur est à peine perceptible)
- image en très haute résolution - de jour - de qualité très très satisfaisante
- carte SD de 32 Go acceptée
- autonomie au moins conservée (possibilité de placer jusque 12 batteries rechargeables même si l'appareil fonctionne déjà avec 4)
- possibilité de combiner détection par déclenchement de l'animal et intervallomètre paramétrable pour des prises automatisées selon intervalle de temps choisi
- possibilité de visualiser les vidéos en couleur directement sur l'appareil
- format de fichier .mov (que je préfère à .asf), je suis sur Mac

Donc pour le moment, au vu de mon expérience et des échos douteux sur les forums, il est urgent d'attendre pour ce modèle et de lui préférer le nouveau 119466C qui jouit d'une bonne réputation !

Place aux images HD en résolution maximale 1920x1080 !!! (le son est désactivé sur cet exemple)

Jeune renard intéressé par les terriers de blaireaux !

Ce jeune renard, au cours de ses circuits dans la forêt, se montre très intéressé par les terriers habités par les blaireaux. Il a pris pour habitude de se promener aux alentours immédiats, d'en renifler les abords, d'en emprunter les coulées mais sans pénétrer à l'intérieur.

Quelques extraits (choisis avec la lumière du jour alors que j'en ai d'autres aussi de nuit avec la même attitude) pour témoigner de cette curiosité.

Ne manquez pas la fin : maître blaireau, quinze minutes après le passage du petit goupil, se rend bien compte qu'un visiteur est passé par là !

Cette vidéo est en HD : pensez à choisir la résolution souhaitée dans le menu disponible sous l'image dans YouTube : 720p, 1040p, et à agrandir la taille du visualiseur en plein écran (icone avec quatre flèches en bas à droite)

http://www.youtube.com/watch?v=CYV33e2YrKE
Vidéo n°17 : Assemblage de plusieurs séquences  - Durée 1 minute 51 secondes
« Modifié: 15 Août 2011, 23:09:25 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
J'ai commandé moi aussi une 119467C et suite à ton post sur celle ci j'ai un peu tourné sur le web US et effectivement elle a l'air d'avoir des problèmes de qualité d'image en haute définition aussi bien de jour que de nuit ! brrrrrrrr j'espère qu'il y aura une mise a jour du soft :?

A+
Rv

Ci dessous un site US sur la 119467c
http://www.chasingame.com/forum/viewtopic.php?f=38&t=21778&start=0
« Modifié: 13 Juillet 2011, 13:22:27 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je connais ce forum US, j'y poste sous le même pseudo !

En fait le souci de qualité d'image c'est pour la nuit… et en très très haute résolution 1280x1080p !

Si on visualise ce type de vidéo dans une résolution inférieure ça va. Sinon c'est moucheté et pas terrible ! Je pense que c'est lié au capteur à qui on demande beaucoup trop ! De jour l'image est par contre tout à fait magnifique.

Par contre pour le son il semble y avoir un vrai souci soit matériel soit logiciel et dans ce dernier cas une mise à jour du firmware le résoudra. Un des deux canaux ne contient pas le son enregistré mais des parasites, l'autre canal est OK. Si on écoute le son c'est vraiment très très moche ! Il faut n'écouter que le canal qui est bon (tu peux le faire avec VLC avec tes fichiers source en .mov). Je peaufine en ce moment la manip à faire pour ne prendre que le bon canal et rebasculer ce bon canal sur le fichier ré-encodé en mono. Cela implique des logiciels lourds (type première). Je te tiendrai au courant.

A titre d'exemple : une vidéo HD de nuit au Trophy Cam 119467C avec l'image pas top si visualisée en HD et avec le son qui pose problème (pense à booster la résolution au max dans YouTube en bas à droite, à monter le son à fond et à visualiser en plein écran (aussi en bas à droite sur YouTube) :

http://www.youtube.com/watch?v=4ZFTPMt-z0w

PS C'est juste une vidéo témoin technique non montée et au contenu pas intéressant !
« Modifié: 13 Juillet 2011, 14:12:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
A oui effectivement quand j'écoute avec mon casque sur celui de droite j'entend un petit bruit comme un tapotement en continu et sur celui de gauche ça à l'air bon. Sinon je trouve que la qualité d’image n’est pas trop mal quand même. Par contre celle de ton renard de jour la c'est vraiment super. J'ai commandé la mienne il y a 10 jours, je te tiendrais au courant.
Par contre sur le site de Bushnell il n'y a pas de lien téléchargement de mise à jour ! Du moins je ne trouve pas
A+
Rv

Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ce modèle est ultra récent, pour le moment effectivement pas de mise à jour du firmware annoncée. Si c'est matériel, vu que j'ai acheté sur eBay aux US, l'échange ne sera pas chose facile. Si c'est solutionnable via firmware alors champagne !

Pour les images N&B de nuit je crois que l'on touche aux limites du capteur du Trophy Cam en rapport avec le nombre de pixels à gérer ! Je n'ai plus qu'à démonter mon D3s pour faire le remplacement du capteur pour en avoir un OK en très basse lumière !  :grin:
« Modifié: 13 Juillet 2011, 14:57:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Pas cap  :grin: si tu le fais ouvre un post que pour cette manipe  uy8

Ce soir je vais recup ma Cam 119445 qui est en montagne depuis samedi matin, celle qui a remplacé celle que je m'étais fait piquer  :? J'espère que j'aurais du monde dessus !
« Modifié: 13 Juillet 2011, 15:41:17 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une bonne partie du plaisir est dans l'attente !
Puis vient le fait de savoir combien il y a de fichiers enregistrés !
Enfin ce qu'il y a dessus : parfois rien : un oiseau est passé en vol ! une feuille a bougé avec le vent ! mais parfois des trucs tops !
Je te le souhaite !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Par contre pour le son il semble y avoir un vrai souci soit matériel soit logiciel et dans ce dernier cas une mise à jour du firmware le résoudra. Un des deux canaux ne contient pas le son enregistré mais des parasites, l'autre canal est OK. Si on écoute le son c'est vraiment très très moche ! Il faut n'écouter que le canal qui est bon (tu peux le faire avec VLC avec tes fichiers source en .mov). Je peaufine en ce moment la manip à faire pour ne prendre que le bon canal et rebasculer ce bon canal sur le fichier ré-encodé en mono. Cela implique des logiciels lourds (type première). Je te tiendrai au courant.

Yes ! et encore Yes ! Avec le son rectifié ça le fait !

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119099.msg1512331.html#msg1512331
Vidéo n°18 : HD + son  - Durée 2 minutes 3 secondes
« Modifié: 14 Juillet 2011, 08:12:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !