Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 247255 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
Re : Piégeage photo & vidéo MAJ 21/03 : Soirée pyjama !
« Réponse #150 le: 21 Mars 2012, 19:29:47 »
belle suite, tres interessant !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo MAJ 21/03 : Soirée pyjama !
« Réponse #151 le: 21 Mars 2012, 22:11:47 »
Le rituel du bain... de boue du sanglier : nécessité ou plaisir de faire le cochon ? ;o) Bushnell 119466

Vertus thermorégulatrices pour cet animal que la nature n'a pas doté d'un système de transpiration... mais quel en serait le besoin en ce mois de mars encore bien frais ? Protection contre les parasites ? Acte lié à un positionnement au sein de la compagnie ? Simple soin corporel ? Au-delà de ses motivations, se vautrer dans la souille est un comportement caractéristique de l'espèce ! Quelques délicats coups de boutoirs préparatoires pour fouiller et retourner la boue superficielle puis thalasso sous toutes les coutures... ébrouements... et pour finir le rituel, visite de frottoirs à proximité sur lesquels l'animal laissera des housures (croûtes de boue séchée) facilement repérables !
La météo du lendemain, pluvieuse, rendra pour sûr à cette souille, outre les vertus d'un point d'eau à consommer, sa vocation de baignoire naturelle pour les jours à venir…

http://www.youtube.com/watch?v=Btxql5-PaCE
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Piégeage photo & vidéo MAJ 21/03 : Soirée pyjama !
« Réponse #152 le: 08 Avril 2012, 19:50:44 »
Voici les premières images des renardeaux 2012, je pense reconnaître la mère qui l'an passé m'avait permis de nombreux clips de la saga des petits ! Particularité cette famille ne sortait que la nuit et jamais le jour, même une fois les petits devenus grands.

Je vidéo-surveillais cette entrée de terrier qui alternativement est fréquentée par blaireaux ou renards depuis des années. Je peux donc dire qu'il s'agit de la première sortie des renardeaux ! Hélas la bushnell 119467 que j'avais installée ne donne pas une image excellente, elle a été remplacée par une 119466 autrement plus performante la nuit ! En espérant que ce changement n'a pas été repéré (je suis à trois mètres voire moins de l'entrée !).
Renardeaux en nocturne : la première sortie du terrier !

7 avril - Les micro-goupils bien dodus de cette petite portée de 3, âgés sans doute d'à peine un mois, effectuent leur toute première sortie du terrier sans s'éloigner ni de la gueule ni de leur mère !
(Ce terrier était sous surveillance vidéo depuis plusieurs semaines... )

http://www.youtube.com/v/HH-FoHCc61o

Renarde et renardeaux... instants de douceur !

Pas de commentaire, juste regarder et apprécier !

http://www.youtube.com/v/2pBviI5Ok1Y

Allaitement des jeunes renardeaux...

Ces renardeaux de quatre semaines environ profitent encore de la tétée bien qu'ils soient déjà amenés à manger des proies animales. La renarde les allaite soit debout soit couchée, aux abords immédiats du terrier.

http://www.youtube.com/v/qgD9SMYlANE

Ravitaillement et alimentation des renardeaux...

Scène 1 : le mâle de retour de maraude, rapporte au terrier ce qui semble être un gros morceau de pain et le dépose - non sans soigneusement inspecter les alentours - à l'intérieur de la gueule du terrier.
Scène 2 : à l'entrée du terrier, un renardeau - à un âge où il est encore allaité - a bien du mal à avaler un petit rongeur sous la surveillance de l'adulte couché en haut à droite !
Scène 3 : un adulte gratte le sol à l'endroit précis du garde-manger extérieur où sont enfouis des aliments en attente d'être consommés (préservation sanitaire du terrier)
Scène 4 : un adulte ressort du terrier avec une grosse proie (est-ce possible qu'il s'agisse d'un petit mort prématurément ?)
Scène 5 : un adulte ressort une proie (un rat ?) du garde manger et la transporte dans le terrier...

http://www.youtube.com/v/nBa__yscrdQ

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

petiteplume

  • Invité
Superbe ,merci pour le partage .
Magique de pouvoir les voir ainsi ... :grin:

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Salut Jean Pierre,

J'imagine la joie que tu as du avoir en observant ces premières images! :grin:

Pour la dernière scène avec la grosse proie, c'est assez difficile à reconnaître.

Merci encore pour ces images enrichissantes, j'ai hâte de voir la suite!

@+

Richard

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Ca doit être super de découvrir des vidéos pareilles.

Toutes mes félicitations.

FM98
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Vraiment excellent ! 8) J'attendais les naissances de renardeaux justement pour voir ce genre de vidéo ! C'est très intéressant comme documents ! Merci.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renarde et micro renardeaux en journée

Les peluches sont de sortie sous bonne surveillance et profitent encore de temps à autre de l'allaitement avant d'être sevrés, sans doute dans une dizaine de jours.

http://www.youtube.com/watch?v=LKMlKoDqDUA

Suite de cette dernière session de piégeage avec quatre montages en nocturne. La qualité avec le 119466 est cette fois bien meilleure. Parce qu'ils les valent bien !  :grin:

Scène de vie des renardeaux - Allaitement nocturne.

Filmer des scènes d'allaitement des renardeaux est rare. La femelle donne en effet la tétée à ses petits à l'intérieur du terrier et ce n'est qu'entre l'âge d'un mois, moment où les renardeaux effectuent des sorties devant le terrier, et l'âge d'un mois et demi, date de fin de leur sevrage progressif, que ce moment peut être capturé !

http://www.youtube.com/watch?v=RXAguYn-u3U

Scènes de vie des renardeaux - Tout premiers jeux...

Quelques instants des tout premiers jeux de jeunes renardeaux (environ cinq semaines) qui vont par ce biais apprendre à devenir grands !

http://www.youtube.com/watch?v=Qo6rZkMOSQ0

Scènes de vie des renardeaux - Quand maman fait ma toilette...

La renarde accorde une attention toute particulière à la propreté de ses petits... une belle opportunité pour admirer des scènes attendrissantes !

http://www.youtube.com/watch?v=rLFGTcty-9U

Scène de vie des renardeaux - Proximité de la renarde...

Lors des premiers moments de sortie des renardeaux hors du terrier la femme reste à proximité immédiate ou à quelques mètres pour surveiller ce petit monde. Les renardeaux sont rassurés par sa présence et viennent régulièrement se frotter à elle et se faire dorloter !

http://www.youtube.com/watch?v=Z7-B9iSJe3Y&feature=youtu.be

Jean-Pierre
« Modifié: 10 Avril 2012, 09:58:29 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne FM98

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2243
  • Sexe: Homme
  • 17 ans
    • Faustin Milville - La nature du Nord
Ca c'est de la vidéo?

On va bientôt pouvoir s'installer à l'affut.

Félicitations

Faustin
Nikon D7200 - Nikon D7100 + SIGMA 120-300mm/2.8 SPORTS

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Salut Jean Pierre,

As tu une idée de l'heure sur la sortie en journée?

@+

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sorties des petits coquins de jour très courtes, très très nombreuses sorties de nuit. Ils ont cinq semaines environ.

En journée, dernières sorties très courtes :

9h15
14h30
15h30

et plus longtemps vers :

17h00
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Sorties des petits coquins de jour très courtes, très très nombreuses sorties de nuit. Ils ont cinq semaines environ.

En journée, dernières sorties très courtes :

9h15
14h30
15h30

et plus longtemps vers :

17h00

Merci pour ta réponse :grin:

Par contre je m'interroge encore sur mon approche,  il y a deux mois de cela, j'ai construit un affût dans une large couverture végétale
qui se trouve à une dizaine de mètre du terrier. Il est très confortable et j'y est laissé un tea-shirt avec mon odeur.
Vu que je ne souhaite pas non plus faire partir toute la famille...
Penses tu qu'il serait possible de s'y installer en ce moment?
Ou alors est il préférable de se mettre plus loin, dans ce cas à quelle distance te placerais tu en affût avec un Ghilli + un bon filet?
Merci encore pour tes précieux conseils

@+
Richard

« Modifié: 24 Avril 2012, 08:07:09 par PITOUX91 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je pense que c'est tout de même très près du fait que le adultes peuvent fort bien se reposer en journée à distance… Tenir compte des coulées fréquentées pour les allées et venues. Tenir compte du vent aussi et surtout !
C'est ce que j'avais fait l'an dernier sur un autre terrier : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119467.0.html

En ce qui me concerne j'ai juste peur que la renarde déménage pour protéger sa portée, comme ce fut le cas l'année passée, car les indices de présence, notamment les garde-manger périphériques, sont flagrants et pourraient nuire à la sécurité de la famille. Ces derniers jours 100% de l'activité est nocturne ce qui laisse plus de facilité pour le relevé éclair en journée (tous les 2/3 jours) de la carte SD et le changement de batteries rechargeables si nécessaire. Ce qui est pris est pris, plus de 200 clips en une dizaine de jours et avec des scènes d'un intérêt scientifique certain, le comportementaliste animalier est aux anges ! Les scènes d'allaitement, qui se produisaient dans des endroits difficilement piégeables l'an dernier, se passent en toute proximité, c'est exceptionnel et très rare !

Je poursuis mon partage avec vous !  :grin:

Scènes de vie des renardeaux - Petit voleur au garde-manger : flagrant délit en trois actes !

L'action se déroule sur une quinzaine de minutes, aux environs de minuit et demi.

Acte I : La renarde place sa proie dans l'un des garde-manger(1) qui entourent le terrier. Le rongeur est recouvert de terre meuble délicatement poussée à l'aide du dessus du museau de l'adulte...
Acte 2 : Un petit filou déterre la proie et l'emporte au terrier !
Acte 3 : L'adulte est de retour... mais le frigo est vide !

(1) Ces cavités creusées à même le sol permettent de cacher temporairement de la nourriture pour en réguler le rythme de distribution, préserver le terrier des parasites, disposer d'une réserve d'en-cas pour les jeunes et les adultes et... les cacher à la vue de (certains) voleurs...

http://www.youtube.com/watch?v=rTEf8AgaTnM

Scènes de vie des renardeaux - Retours de chasse de la renarde au terrier (compilation).

Le renard est chasseur de rongeurs émérite, son efficacité est stupéfiante ! C'est heureux car les renardeaux en pleine croissance ont de gros besoins alimentaires. Plusieurs proies sont parfois rapportées simultanément au terrier, certaines paraissent énormes comme ces surmulots que les petits transportent avec vigueur ! Instants choisis...
Certains estiment que le nombre des petits d'une portée est conditionné par les capacités "alimentaires" du lieu de vie. Mettre en regard le petit effectif de cette portée de seulement trois renardeaux avec le nombre et la taille des proies rapportées par l'adulte permet d'en douter...

http://www.youtube.com/watch?v=AngvN6e67rs

Scènes de vie des renardeaux - Dès l'arrivée de la renarde c'est la tétée en toute proximité !

Dès le retour de la mère au terrier, ici vers 22h30, les petits lui font fête et apprécient d'être allaités, bien positionnés sous son ventre où la perte des poils - qu'elle a arrachés et qui peuvent tapisser le sol d'une chambre du terrier - facilite l'accès à l'une de ses mamelles... Les trois petits de cette portée ont le choix : la renarde possède au moins trois ou quatre paires de mamelles voire plus !
Une scène rarement filmée en milieu sauvage avec une telle proximité ! Seul le piégeage vidéo permet de saisir ce type d'instant notamment de nuit sans risquer de perturber l'animal.

http://www.youtube.com/watch?v=3qaOvuQgtJU

Scènes de vie des renardeaux - Tétée puis magnifique "récompense" pour la mère !

A l'âge estimé de cinq semaines, ces renardeaux tètent leur mère deux, trois, quatre fois quotidiennement pendant environ trois minutes. La renarde reste immobile, tout juste se permet-elle un brin de toilettes sur le bas de ses pattes antérieures, sans doute très exposées aux épines et branchages bas...

Après la séance d'allaitement (3:14), la renarde récupère dans l'un des garde-manger juste à côté du terrier ce qui semble être un énorme surmulot. Elle hésite puis entre au terrier : va-t-elle se reposer et reprendre des forces après la dépense d'énergie de l'allaitement ?

http://www.youtube.com/watch?v=QBraBeb7c0o

Scènes de vie des renardeaux - Allaitement sous le pluie et petits rongeurs au dessert !

La pluie redouble d'intensité. 20h30 : la fin de journée constitue pour cette famille de renards aux habitudes presque exclusivement nocturnes le début de la période d'activité.
La renarde a passé la journée à l'extérieur du terrier, elle revient ici pour une première visite très attendue ! Comme les renardeaux sont devenus grands, même s'ils ne sont que trois, il n'y a plus assez de place dans le terrier pour une tétée dans de bonnes conditions... alors ce sera dehors et sous la pluie ! Ne manquez pas la fin de la vidéo (vers 2:42) la renarde apporte aux jeunes deux petits rongeurs : le sevrage approche ; il va bien falloir les habituer à la nourriture carnée !

http://www.youtube.com/watch?v=Fll28zRD4r4

Jean-Pierre
« Modifié: 13 Avril 2012, 00:32:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Le p'tit bout il se sert tranquille mimil !  :mrgreen:

J'adore tes vidéos !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Salut Jean Pierre,

Merci pour ta réponse  :grin:

J'ai bien aimé la scène du pti qui chipe au garde manger, il est malin celui-là! :mrgreen:

C'est très impressionnant le nombre de rat qu'elle ramène au terrier :shock:, des images qui pourraient bien changer des idées reçus sur ces speudo nuisibles...
Malgré une bonne razzia de viande fraiche, ils tétent encore les polissons! :grin:

J'aimerai temps être à la place de ta cam :mrgreen:

Vivement la suite et merci pour ce partage de qualité, on apprend beaucoup !!!!

@+

Richard
« Modifié: 13 Avril 2012, 19:53:08 par PITOUX91 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ben pour une suite, c'est une suite de ouf ! En fait le plus incroyable montage de vidéo-piège sur les renards que je n'ai jamais réalisé (et même vu !)

Scènes de vie des renardeaux - Renard + renarde + renardeaux + scenario exceptionnel !

Réunir sur une même image un renard, une renarde et des renardeaux tient déjà du rarissime ! Comment qualifier alors cette séquence capturée vers 2h00 du matin ?

La renarde est entourée de ses trois renardeaux dont l'un a un petit rongeur dans la gueule... Surgit alors du terrier le mâle qui aussitôt poursuit ce renardeau pour lui voler sa proie ! Mais c'est sans compter sur la vivacité du micro goupil qui se précipite dans la gueule... du terrier ! De dépit le mâle énervé vérifie le garde-manger mais ce dernier est vide... Il faudra toute la tendresse de la famille pour le calmer ! Ajoutons à cette scène inouïe de jolis câlins, des moments de toilette et… un allaitement des deux petits restés "en surface" et l'on obtient quatre minutes d'un vidéo-piégeage au contenu et à la proximité absolument incroyables !

http://www.youtube.com/watch?v=YYE9-gdwUXY

Jean-Pierre
« Modifié: 14 Avril 2012, 00:55:26 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Excellent Jean Pierre 8)

@+

Richard

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les trois dernières vidéos extraite de la saga en cours…

Scènes de vie des renardeaux : cinq minutes de pur bonheur naturaliste !

Le suivi de ce terrier par piégeage vidéo infrarouge 24h/24 a débuté bien avant la première sortie des petits. Il révèle que la plupart du temps, le jeune mâle(*) reste dans le terrier avec les trois renardeaux âgés ici de six semaines. Le femelle ravitaille la famille soit en apportant des rongeurs (et plus rarement des autres proies) soit en allaitant, de manière plus courte et moins fréquente en cette période de fin de sevrage. L'activité de la famille est essentiellement - et certaines journées exclusivement - nocturne. Il demeure assez exceptionnel de voir les deux adultes et les renardeaux simultanément. C'est pourtant ici le cas pour ce montage de quelques séquences prises aux environs de 19h00. Une aubaine pour le naturaliste, le comportementaliste et pour tous ceux qui sauront apprécier ces instants de vie commune volés dans le plus grand respect de la tranquillité des animaux...

Le piégeage automatique se déclenche sans présence humaine à la détection de chaleur ou de mouvement. Il est totalement silencieux et à même de garantir le suivi d'un terrier sur la durée, de jour comme de nuit, avec une proximité incroyable. Cette technique diminue la crainte fondée des photographes dissimulés dans un affût soigné et à distance, même très respectueux de l'éthique, crainte d'être trahis par un vent qui tourne, décelés par un renardeau intrépide ou repérés par un adulte caché de jour non loin de l'entrée ou de retour au terrier par une voie que l'on aurait juré n'être jamais empruntée...
Le nombre de déclenchements et d'enregistrements du piège nécessite toutefois de renouveler les batteries rechargeables et de changer la carte mémoire même de capacité très forte. Il faudrait une alimentation électrique exclusivement solaire et un enregistrement sur disque à grande capacité. Il est donc nécessaire, c'est bien dommage, de s'approcher de temps à autre avec d'infinies précautions pour les opérations de maintenance : intervention ultra courte, moment soigneusement choisi en fonction des périodes d'inactivité anticipées par l'étude des enregistrements vidéos précédents qui sont tous horodatés à la seconde près.

(*) renard mâle supposé comme tel ! Il pourrait aussi s'agir d'une allomère selon le terme d'éthologie. Une jeune femelle surnuméraire d'une portée de l'an passé dont le rôle provisoire est d'assister la mère des renardeaux par exemple en les surveillant en son absence. La fonction d'allomère est utile pour les petits sur le moment et le cas échéant pour l'avenir, l'allomère devenant mère adoptive au cas où la mère naturelle rencontre quelque souci et il n'en manque pas dans la vie d'un renard ! Quoiqu'il en soit son expérience d'aidant profitera à l'allomère dans sa future maternité !

http://www.youtube.com/watch?v=2wPWDlsUzXE&feature=relmfu

Et deux montages de clips de nuit…

Scènes de vie des renardeaux - Le garde-manger.

La majorité des proies est remise directement aux intéressés (renardeaux, adulte de garde au terrier) dès le retour de la chasse. Mais certaines sont temporairement conservées aux abords immédiats du terrier dans un lieu appelé "garde-manger" creusé à même le sol (comportement dit de "hachage"). Mieux vaut faire sortir les petits après y avoir caché une proie si l'on souhaite la retrouver plus tard... quitte à y retourner plusieurs fois si l'appétit y invite !

http://www.youtube.com/watch?v=AWTevVmX3wM

Scènes de vie des renardeaux - Saynètes alimentaires nocturnes...

Ne manquez pas la fin, cardiaques s'abstenir !

Scène 1 : deux renardeaux à la tétée, le troisième aux prises avec une petite proie carnée... le temps du sevrage a commencé !
Scène 2 : une carcasse en lambeaux représente une aubaine pour toute la famille, une promesse de convoitises, un repas pour tous et... des petits morceaux de nourriture éparpillés pendant des jours !
Scène 3 : lorsque l'on est renardeau mieux vaut cacher sa proie quand un adulte arrive !
Scènes 4 & 5 : lorsque le mâle ou la femelle revient de la chasse, il pousse une série de discrets gémissements gutturaux pour prévenir qu'il est l'heure du repas. Généralement, les petits sont plus prompts pour sortir du terrier que l'adulte resté pour les surveiller !
Scène 6 : scénario classique au départ... mais l'adulte qui sort du terrier ne semble pas vouloir partager avec le renardeau, s'en suit une querelle "de grands" très impressionnante ; le son est indispensable pour en profiter et frémir !

http://www.youtube.com/watch?v=6-39BvYzGpI

Ce suivi fait l'objet d'une playlist dédiée http://www.youtube.com/playlist?list=PL2E791FAFEFE3319E&feature=view_all sur ma chaîne YouTube.

Jean-Pierre
« Modifié: 18 Avril 2012, 17:05:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne NJ59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 758
  • Sexe: Homme
Superbe la dernière ))))
Très interessant de les voirs la nuit, ils sont plus en confiance !


Nicolas
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

Hors ligne lethoun95

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 172
  • Sexe: Homme
Pour moi aussi c'est 5 mn de bonheur a voir vos video uy8

stéphane
-canon 50d+grip
-canon 300 F4 l IS USM

Hors ligne bolga2b

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12206
  • Sexe: Homme
un grand bravo et un grand merci pour toutes ces belles images !
Amicalement de Corse,   Jean François.

Hors ligne Crop

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • http://naturephotography.e-monsite.com/
Un grand merci pour cet immense partage ! ))))

Hors ligne pitou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bsr Jeanpierre
toujours de plus en plus fort,quand vas-tu t'arreter? uy8 uy8 uy8 C'est superbe,j'enviseage d'acquerir un piège pour m'essayer à cet art.Peux-tu me conseiller?
Cdt
Pitou

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Salut Pitou,

mon conseil : Bushnell 119466 (modèle de l'an dernier) ou 119476 (mise à jour de ce modèle pour 2012, non encore disponible en France) que je vais tester d'ici deux semaines environ.

Jean-Pierre

Par contre ne pas croire que l'on sort des vidéos du type de celles de ce fil si facilement !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonsoir Jean Pierre,

Encore une série qui me laisse rêveur, je te remercie encore pour ce partage exceptionnel à mes yeux rytyt

J'apprends beaucoup !!!!

Je suis ressorti ce soir sur un prés fréquenté, depuis le véhicule avec ma fille en une semaine nous avons eu la chance de revoir pour la troisième fois  un renard qui mulote. Ce dernier commence à reconnaître la voiture, il s'est approché à une trentaine de mètre!  :grin:
Malgré le manque de lumière c'était Que du plaisir!!!

Je ne suis toujours pas retourné aux terriers, je préfère attendre pour le moment...

Une question, vu que tu commences à bien connaître leurs habitudes, affuts tu en ce moment?

@+

Richard