Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Mammifères

Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…

(1/182) > >>

roboisdesbains:
"Le piégeage, au-delà du partage des images qu'il permet, est un fabuleux moyen d'apprendre, de vérifier des hypothèses et de progresser dans la connaissance fine des comportements animaliers ! Le tout dans et pour le respect de la nature et de la vie sauvage…" Roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Je fais mes débuts dans le "piégeage-photo". Je partagerai régulièrement sur ce fil - si cela vous intéresse… à vous de le dire - quelques séquences que je trouve intéressantes, non pas d'un point de vue photographique car il ne s'agit nullement de concurrencer la photo classique qui reste notre passion, mais pour les comportements qui sont donnés à voir.

La matériel que j'utilise pour le moment est un Bushnell Trophy Cam (référence 119445c) camo 5-8 mp à 32 LEDs acheté d'occasion. Je ne me sers que du mode vidéo, hélas limité à des séquences d'une minute mais qui peuvent se succéder après un délai réglable : j'ai choisi le minimum de délai soit 1s auquel je pense s'ajoutent les quelques secondes que met l'appareil pour enregistrer le fichier sur la carte SD.

Mes premières conclusions d'utilisateur sont les suivantes…

+ Points positifs :

- l'appareil semble 100% accepté voire non détecté par les animaux : zéro dérangement sauf le risque lors de la mise en place du matériel ou du changement/récupération de carte mémoire !
- silence de fonctionnement total
- taille très réduite du matériel
- plaisir du "trappeur pacifique" de découvrir ce qui a été pris !
- surveillance d'un lieu 24h/24h, 7j/7j
- source de documents proposant des tranches de vies animales à disséquer au calme et à analyser !
- une vraie motivation pour tenter de capturer des gros plans et des scènes comportementales rares ou difficiles à observer
- complément ultra intéressant pour la photographie habituelle et la connaissance des animaux
- très faible consommation des piles (j'utilise 8 batteries rechargeables), j'ai tenu trois semaines en extérieur avec des batteries rechargeables de qualité moyenne avec plusieurs centaines de vidéos d'une minute prises (la marque annonce 1 an : c'est sans doute en veille !)
- bascule auto du mode nuit N&B avec éclairage IR au mode jour couleur
- bonne sensibilité du détecteur de mouvement (trois degrés de sensibilité au choix, j'ai choisi le plus sensible)
- discrétion de "l'éclairage" de nuit, même si cela semble être une "lumière" violente sur les images nocturnes, la lueur (en tout cas celle que l'homme peut voir) se limite au rouge (tel celui des plaques vitrocéramiques en fonction) visible au niveau des leds

- Points négatifs :

- un peu peur de laisser du matos dans la nature
- yeux brillants (de nuit)
- objectif de focale fixe
- "petit" délai de déclenchement après détection du mouvement (entre 1 et 2 secondes ?) : gênant pour des plans serrés où l'animal risque de ne pas être pris en image car ayant déjà quitté la zone couverte, moins pénalisant pour des plans larges
- qualité assez moyenne des images
- éclairage au flash IR non homogène : l'éclairage est plus fort au centre (effet "lampe de poche")
- non déclenchement au passage de l'animal : il existe, je l'ai vérifié à plusieurs reprises, mais est difficile à quantifier…
- pas de possibilité sur ce modèle de voir les résultats (vidéos ou photos) avec l'appareil lui-même (ce serait utile pour régler le positionnement)
- pas de prise de son sur ce modèle
- format de fichier vidéo ASF, bof… je suis sur mac…
- temps pris pour enregistrer la vidéo prise sur carte SD qui s'ajoute à l'intervalle choisi entre deux prises de vues surtout si celui-ci est réglé court (varie en fonction de la rapidité de la carte ?)
- variation de luminosité apparaissant parfois en tout début de séquence filmée (tout premiers instants < 2s)

J'étudie actuellement un terrier de renard avec quatre petits qui sont déjà… grands ! J'ai déjà essayé deux emplacements pour l'appareil. J'ai débuté par une vue de loin pour quelques jours puis j'ai tenté avec succès un accrochage sur un tronc très très près d'une entrée (à quelques mètres). Les sorties diurnes sont pour ainsi dire quasi nulles, dommage, mais ceci m'arrange bien pour aller échanger la carte SD le jour, ce qui ne me prend que quelques secondes et en passant par des endroits repérés comme non empruntés par les renards. L'idéal serait de disposer de plusieurs appareils pour surveiller en simultané plusieurs entrées !

Place aux images ! Certaines m'ont offert des scènes qui m'ont tout simplement enthousiasmé. Ne sommes nous pas naturalistes avant d'être photographes ! D'où l'idée de partager quelques instants volés avec vous…

Je débute ce fil par une mise au garde-manger (à 4h du matin) de ce qui semble bien être une poule ! Je n'imaginais pas le dessus de la gueule du renard être si bien utilisé comme pelle pour recouvrir la nourriture !

Pour accéder aux vidéos, cliquez sur les liens sitiués sous chaque photographie.

Le renard met sa poule au garde-manger !

http://www.youtube.com/watch?v=qTtXkf3Fd5c
Vidéo n°1 - Assemblage de deux séquences : 2 minutes au total

Le même geste du "renard reboucheur" dans son garde-manger… nous on ferme la porte du congélateur  :), sans hélas que le début de la séance n'ait été vidéoscopé (à 16h20). Goupil reste toujours très méfiant et aux aguets ! Une de mes rares séquences de jour, avec celle qui suit, donc en couleur !

http://www.youtube.com/watch?v=_USLlYi3WUs
Vidéo n°2 - 45 secondes

Il semble bien que ce garde-manger, situé tout près d'une entrée du terrier juste en continuité avec la plateforme de déblais, soit un lieu d'intérêt majeur ! Par exemple, pour l'adulte ici de retour juste avant 8h du matin (avec à nouveau un animal dans la gueule), qui y jette un oeil mais cette fois n'y dépose pas sa proie.

http://www.youtube.com/watch?v=lNKi5cHCFjw
Vidéo n°3 - 11 secondes

Au prochain épisode, la suite nous montrera que ce garde-manger n'intéresse pas seulement les grands !  :grin:

papillon.56:
Bonjour,

Cool je viens de visionner les 3 vidéos :shock: j'aime bien la première en noir et blanc avec la poule ))))

Merci pour toutes les explications 8)

A bientôt pour la suite :grin:

Papillon

meeeee:
Super expilcation + super vidéo =  :shock: :shock: :shock:

JmF:
Vraiment sympathiques ces vidéos, merci pour le partage!

Jemo:
Très sympa ces vidéos, un grand bravo !

Jemo

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique