Auteur Sujet: Piégeage 28/07/23 Quand la Cigogne noire visite les territoires des mammifères…  (Lu 243973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
"Le piégeage, au-delà du partage des images qu'il permet, est un fabuleux moyen d'apprendre, de vérifier des hypothèses et de progresser dans la connaissance fine des comportements animaliers ! Le tout dans et pour le respect de la nature et de la vie sauvage…" Roboisdesbains

Bonjour à chacun,

Je fais mes débuts dans le "piégeage-photo". Je partagerai régulièrement sur ce fil - si cela vous intéresse… à vous de le dire - quelques séquences que je trouve intéressantes, non pas d'un point de vue photographique car il ne s'agit nullement de concurrencer la photo classique qui reste notre passion, mais pour les comportements qui sont donnés à voir.

La matériel que j'utilise pour le moment est un Bushnell Trophy Cam (référence 119445c) camo 5-8 mp à 32 LEDs acheté d'occasion. Je ne me sers que du mode vidéo, hélas limité à des séquences d'une minute mais qui peuvent se succéder après un délai réglable : j'ai choisi le minimum de délai soit 1s auquel je pense s'ajoutent les quelques secondes que met l'appareil pour enregistrer le fichier sur la carte SD.

Mes premières conclusions d'utilisateur sont les suivantes…

+ Points positifs :

- l'appareil semble 100% accepté voire non détecté par les animaux : zéro dérangement sauf le risque lors de la mise en place du matériel ou du changement/récupération de carte mémoire !
- silence de fonctionnement total
- taille très réduite du matériel
- plaisir du "trappeur pacifique" de découvrir ce qui a été pris !
- surveillance d'un lieu 24h/24h, 7j/7j
- source de documents proposant des tranches de vies animales à disséquer au calme et à analyser !
- une vraie motivation pour tenter de capturer des gros plans et des scènes comportementales rares ou difficiles à observer
- complément ultra intéressant pour la photographie habituelle et la connaissance des animaux
- très faible consommation des piles (j'utilise 8 batteries rechargeables), j'ai tenu trois semaines en extérieur avec des batteries rechargeables de qualité moyenne avec plusieurs centaines de vidéos d'une minute prises (la marque annonce 1 an : c'est sans doute en veille !)
- bascule auto du mode nuit N&B avec éclairage IR au mode jour couleur
- bonne sensibilité du détecteur de mouvement (trois degrés de sensibilité au choix, j'ai choisi le plus sensible)
- discrétion de "l'éclairage" de nuit, même si cela semble être une "lumière" violente sur les images nocturnes, la lueur (en tout cas celle que l'homme peut voir) se limite au rouge (tel celui des plaques vitrocéramiques en fonction) visible au niveau des leds

- Points négatifs :

- un peu peur de laisser du matos dans la nature
- yeux brillants (de nuit)
- objectif de focale fixe
- "petit" délai de déclenchement après détection du mouvement (entre 1 et 2 secondes ?) : gênant pour des plans serrés où l'animal risque de ne pas être pris en image car ayant déjà quitté la zone couverte, moins pénalisant pour des plans larges
- qualité assez moyenne des images
- éclairage au flash IR non homogène : l'éclairage est plus fort au centre (effet "lampe de poche")
- non déclenchement au passage de l'animal : il existe, je l'ai vérifié à plusieurs reprises, mais est difficile à quantifier…
- pas de possibilité sur ce modèle de voir les résultats (vidéos ou photos) avec l'appareil lui-même (ce serait utile pour régler le positionnement)
- pas de prise de son sur ce modèle
- format de fichier vidéo ASF, bof… je suis sur mac…
- temps pris pour enregistrer la vidéo prise sur carte SD qui s'ajoute à l'intervalle choisi entre deux prises de vues surtout si celui-ci est réglé court (varie en fonction de la rapidité de la carte ?)
- variation de luminosité apparaissant parfois en tout début de séquence filmée (tout premiers instants < 2s)

J'étudie actuellement un terrier de renard avec quatre petits qui sont déjà… grands ! J'ai déjà essayé deux emplacements pour l'appareil. J'ai débuté par une vue de loin pour quelques jours puis j'ai tenté avec succès un accrochage sur un tronc très très près d'une entrée (à quelques mètres). Les sorties diurnes sont pour ainsi dire quasi nulles, dommage, mais ceci m'arrange bien pour aller échanger la carte SD le jour, ce qui ne me prend que quelques secondes et en passant par des endroits repérés comme non empruntés par les renards. L'idéal serait de disposer de plusieurs appareils pour surveiller en simultané plusieurs entrées !

Place aux images ! Certaines m'ont offert des scènes qui m'ont tout simplement enthousiasmé. Ne sommes nous pas naturalistes avant d'être photographes ! D'où l'idée de partager quelques instants volés avec vous…

Je débute ce fil par une mise au garde-manger (à 4h du matin) de ce qui semble bien être une poule ! Je n'imaginais pas le dessus de la gueule du renard être si bien utilisé comme pelle pour recouvrir la nourriture !

Pour accéder aux vidéos, cliquez sur les liens sitiués sous chaque photographie.

Le renard met sa poule au garde-manger !

http://www.youtube.com/watch?v=qTtXkf3Fd5c
Vidéo n°1 - Assemblage de deux séquences : 2 minutes au total

Le même geste du "renard reboucheur" dans son garde-manger… nous on ferme la porte du congélateur  :), sans hélas que le début de la séance n'ait été vidéoscopé (à 16h20). Goupil reste toujours très méfiant et aux aguets ! Une de mes rares séquences de jour, avec celle qui suit, donc en couleur !

http://www.youtube.com/watch?v=_USLlYi3WUs
Vidéo n°2 - 45 secondes

Il semble bien que ce garde-manger, situé tout près d'une entrée du terrier juste en continuité avec la plateforme de déblais, soit un lieu d'intérêt majeur ! Par exemple, pour l'adulte ici de retour juste avant 8h du matin (avec à nouveau un animal dans la gueule), qui y jette un oeil mais cette fois n'y dépose pas sa proie.

http://www.youtube.com/watch?v=lNKi5cHCFjw
Vidéo n°3 - 11 secondes

Au prochain épisode, la suite nous montrera que ce garde-manger n'intéresse pas seulement les grands !  :grin:
« Modifié: 28 Juillet 2023, 11:58:04 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Cool je viens de visionner les 3 vidéos :shock: j'aime bien la première en noir et blanc avec la poule ))))

Merci pour toutes les explications 8)

A bientôt pour la suite :grin:

Papillon

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
Super expilcation + super vidéo =  :shock: :shock: :shock:

Hors ligne JmF

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
Vraiment sympathiques ces vidéos, merci pour le partage!

Hors ligne Jemo

  • Jean-Marc Morlon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1355
  • Sexe: Homme
    • Blog Photo Jean-Marc Morlon
Très sympa ces vidéos, un grand bravo !

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6754
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Une bonne manière d'étudier le comportement des animaux sans les déranger .
Mario
Mario

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les renardeaux au garde-manger : petits filous !… un nouvel épisode de mes histoires sans paroles !

Le garde-manger situé à proximité du terrier est garni consciencieusement par les adultes (voir épisode ci-dessus). Il excite la convoitise des petits ! Seul ou à plusieurs, chacun y va de son coup de patte pour retourner la terre, découvrir les captures déposées par les adultes sans demander la permission ou tout simplement gratter pour le plaisir ! ! L'énergie dépensée par les renardeaux pour creuser est incroyable : la terre est parfois projetée à plusieurs mètres derrière eux… Ce lieu dont les odeurs doivent rendre les renardeaux électriques est leur véritable bac à sable et un terrain d'apprentissage parfait pour développer l'habileté des jeunes à creuser.
Cette vidéo est un assemblage de sept séquences sur cinq jours entre 22h et 5h du matin. Vous y verrez le ou les petits actifs au garde-manger, un renardeau récupérer une poule et la rentrer au terrier et un adulte se rendre compte de ce larcin quelques heures plus tard ! En moins d'une semaine le garde-manger se transforme en véritable tranchée de plus en plus profonde !



http://www.youtube.com/watch?v=xcTwNSh9igE
Vidéo n°4 - Assemblage de sept séquences : 4 minutes et 51 secondes au total

Le prochain épisode s'intitulera : "Les renardeaux arboricoles" : vous avez bien repéré la grosse branche en arrière plan… ça promet  :grin: !
« Modifié: 21 Mai 2011, 11:16:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Jemo

  • Jean-Marc Morlon
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1355
  • Sexe: Homme
    • Blog Photo Jean-Marc Morlon
Excellent cette suite, j'ai l'impression de voir mes gamins piocher dans le frigo  :mrgreen:

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
merci pour le partage

Hors ligne alain01

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
C'est clair que ce n'est plus de la chasse photo, mais je trouve que cela reste très intéressant et apporte beaucoup d' informations sur le comportement de la faune sauvage dans ses activités diurnes et nocturnes.
Personnellement, j'utilise toute l'année un piège photo et dispose par le fait d'un certain nombre de photos et videos que je souhaiterais aussi partager.
D'ou ma suggestion aux décideurs de Bénelux de la création d'une nouvelle rubrique "Piège-photo"
Si cela ne correspond pas à l'esprit Bénelux, pas de soucis on oublie. :)
Bravo à Roboisdesbain pour ses "belles captures"

Alain
EOS 7D  100/400 L IS USM   100 IS USM Macro

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
Devant le peu de succès j'avais arrêté.
j'ai donc fait une page blog sur mon site car je suis un terrier depuis un an dans la nature, et sur ma propriété pendant la période de chasse.
Mais j'en suis si nos amis nous crés un petit espace. :mrgreen:
bonne journée à toutes et a tous
Michel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour vos commentaires, oui une rubrique dédiée serait sympa ! En attendant… voici la suite !

Renardeaux arboricoles

Un arbre mort couché prend place au croisement de plusieurs entrées du terrier des renardeaux ! Une de ses grosses branches se trouve en hauteur et parallèle au sol : une  chance pour les renards d'intégrer cet arbre dans leurs jeux et de s'exercer à passer dessous ou… dessus, de s'en servir comme d'une poutre de gymnastique pour leurs exercices sportifs d'apprentis équilibristes et de funambules... avec quelques chutes et figures libres bien sympathiques ! Morceaux choisis…



http://www.youtube.com/watch?v=RM_mUgkLEb0
Vidéo n°5 : Assemblage de plusieurs séquences - 4 minutes 51 secondes
« Modifié: 24 Mai 2011, 11:24:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne michelhibon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 552
  • Sexe: Homme
    • Regard sur la vie sauvage de France
 :mrgreen: magifique doc sans dérangement.
A suivre
merci pour le partage.

Michel

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
:mrgreen: magifique doc sans dérangement.
A suivre
merci pour le partage.
Michel

Merci pour vos commentaires !

Les renardeaux pratiquent le catch !

Parmi les multiples jeux des petits renards aux abords immédiats du terrier figure en bonne place le catch !  Beaucoup d'énergie et d'imagination dans les prises des renardeaux, décidément très sportifs ! Présentation de quelques rounds extraits de deux soirées de lutte libre en nocturne (entre minuit et quatre heures du matin). Rappel : ces images sont prises à l'aide d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp).



http://www.youtube.com/watch?v=VPMkGeuqp-8
Vidéo n°6 : Assemblage de plusieurs séquences - 2 minutes et 44 secondes
« Modifié: 24 Mai 2011, 11:29:47 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bleau

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2263
    • bokeh-nature
Merci pour ce partage très instructif !!!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les renardeaux combinent jeu d'attrape, sprint et partie de cache-cache

Un terrier avec des entrées multiples au milieu d'une végétation abondante : le terrain parfait pour inventer un jeu où se défouler à souhaits : une sorte de combinaison entre le jeu d'attrape, le jeu de cache-cache et le sprint ! Quelle vivacité !
Montage de séquences nocturnes prises de nuit en respectant la tranquillité des animaux.



http://www.youtube.com/watch?v=BioYydkf2aQ
Vidéo n°7 : Assemblage de plusieurs séquences - 2 minutes et 9 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Ah, et bien je vois que tu fais bon usage du piège que je t'ai vendu  :grin:

Merci pour le partage, très intéressant.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ah, et bien je vois que tu fais bon usage du piège que je t'ai vendu  :grin:

Merci pour le partage, très intéressant.

Oui tu vois le matos est déjà rudement mis à l'épreuve !
J'attends son "grand frère" d'ici quinze jours, Bushnell modèle réf. 119467c !
« Modifié: 26 Mai 2011, 12:03:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renardeaux toilettés par leurs parents

Toilette de renardeaux effectuées par les adultes aux abords du terrier. Ne manquez pas le fin de cette vidéo où un petit se retrouve sur le dos et a l'air de beaucoup apprécier que l'on s'occupe aussi soigneusement de sa propreté !

Ce type d'image ne remplace bien évidemment pas la prise de vue animalière classique. Je me rappelle à ce sujet les émotions que j'ai connues en photographiant des scènes semblables (voir mon fils "Tendresse vulpine" ici : http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,119467)…

Mais qui n'a jamais craint en prenant des images à proximité immédiate d'un terrier de perturber la famille en étant découvert par le renard adulte ? L'avantage du piège vidéo pour capturer des scènes en présence simultanée d'adultes et de jeunes renards au terrier est ainsi assez évident d'un point de vue croisant l'intérêt documentaire au respect de l'animal et de sa tranquilité.

Jean-Pierre



http://www.youtube.com/watch?v=eP9Ms8Tde6g
Vidéo n°8 : Assemblage de trois séquences nocturnes - 2 minutes
« Modifié: 04 Juin 2011, 18:13:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les renardeaux apprennent à bondir !

Comment ne pas penser aux prémices du mulotage en voyant les renardeaux intégrer divers bonds dans leurs jeux ?



http://www.youtube.com/watch?v=TObZEUEr6a0
Vidéo n°9 : Assemblage de cinq séquences nocturnes - 1 minute 37 secondes
« Modifié: 04 Juin 2011, 17:02:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne philg

  • Philippe
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
  • Franc Comtois
    • Photographies nature
Superbe ce fil que je découvre et très instructif. Merci pour le partage.
Philippe

Hors ligne bleau

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2263
    • bokeh-nature
TOut ça est excellent, d'un très grand intérêt !  Merci pour le partage .

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sanglier, renard, blaireau : trois "renifleurs" sur le même site en quelques heures !

Cette vidéo est un assemblage de trois séquences filmées le même jour au même endroit. Le piège était pointé vers une gueule de terrier et une zone de grattage habituelle de blaireaux... Mais ce sont trois "renifleurs" qui ont fréquenté la place ce jour-là...

Que ces trois mammifères soit présents sur un même site n'a rien d'étonnant. Mais c'est assez exceptionnel que cela soit filmé sur une seule et même journée avec d'une part une zone cadrée très très restreinte (quelques mètres carrés) et d'autre part aucun usage d'appât pour nourrir ou attirer les animaux !

Pour information :

5h34 : sangliers
17h54 : jeune renard
21h37 : blaireau



http://www.youtube.com/watch?v=ZqFJCfvT11E
Vidéo n°10 : Assemblage de quatre séquences - 2 minutes et 13 secondes
« Modifié: 08 Juin 2011, 22:12:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne meeeee

  • meeeee ça s'écrit avec 1m et 5e :)
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1647
  • Sexe: Homme
C'est quoi le trou que renifle le renard ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
C'est quoi le trou que renifle le renard ?

Une entrée de terrier de... Blaireau !
« Modifié: 09 Juin 2011, 18:38:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !