Auteur Sujet: label qualité concours photo  (Lu 21126 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Philippe D

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 226
  • Sexe: Homme
    • Au détour du chemin
Re : label qualité concours photo
« Réponse #25 le: 25 Octobre 2011, 13:51:45 »
Et en plus du 5éme au 7 éme on peut gagner un abonnement à Terre Sauvage  fhfh
A eux deux ils vont pouvoir monter une agence et postuler au prix HADOPI :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : label qualité concours photo
« Réponse #26 le: 25 Octobre 2011, 17:43:36 »
Bonjour

bonne idee

maintenant y'as plus cas

@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #27 le: 25 Octobre 2011, 17:49:20 »
Un autre a boycotter
http://www.pefc-france.org/passion-foret/media/reglement.pdf

J'aime bien les aricles 2.2 & 3



ou comment

"Faite ce que je dis et pas ce que je fait"

@+
xavier


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

abbye

  • Invité
Re : label qualité concours photo
« Réponse #28 le: 03 Novembre 2011, 04:34:25 »
j'aime bien cette idée !UP!

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : label qualité concours photo
« Réponse #29 le: 03 Novembre 2011, 09:05:07 »
1. Effectivement, attention à la terminologie : pas de "abusif, illégal, etc." et autres "insultes". Après, combien de sites font des reviews de matériel, livres, etc. en leur attribuant une note ! Donc le fait de "donner un avis" sur des concours ne doit légalement poser aucun problème. Mais il ne faut pas rentrer dans la case "diffamation"...

2. Pour noter, il faudra suivre un cahier des charges précis et transparent, qu'il n'y ait ni copinage, ni contestation possible... Que potentiellement même le concours d'un collègue bénéluxien puisse être mal noté s'il ne remplit pas ce cahier des charges. Comme pour les site de review de matériel, il faut une liste de points importants, et attribuer une note à chacun de ces points. Et en fonction de la note finale, attribuer un pavillon de couleur ! Mais toujours de manière détaillée que CE PUISSE ÊTRE CONTESTABLE par les organisateurs des concours s'ils jugent infondés la notation. TRANSPARENCE !

3. Je ne pense vraiment pas que la dotation doive entrer en compte... Qu'il soit indiqué et commenté, pourquoi pas. Mais tous les concours ne travaillent pas sur le même budget ni les mêmes sponsors. Comment comparer ce qui est incomparable ? de plus, je pense que beaucoup de photographes amateurs ne participent pas aux concours pour le prix...

Personnellement je vois d'un très bon oeil un tel "label". Après, histoire de ne pas discuter 150 ans sans rien faire, il faudrait peut être qu'un "comité" se propose (rassemblant amateurs et professionnels). Peut être que ceux qui ont lancé la pétition et le mouvement contre Terre Sauvage seraient les mieux indiqués (reste à savoir qui ils sont...).
La seconde étape sera de rassembler la communauté photo autour de cette idée. Les forums seront les meilleurs moyens.
Ensuite, noter quelques concours, et communiquer avec les concours les mieux notés pour lancer la machine et fédérer les organisateurs autour :wink:
Une fois quelques concours majeurs adhérents, il sera facile de communiquer avec els concours plus mal noté, et les pousser à chercher à améliorer la notation de leur concours.
« Modifié: 03 Novembre 2011, 09:09:18 par DavidG »

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #30 le: 03 Novembre 2011, 11:43:20 »
Un autre a boycotter
http://www.pefc-france.org/passion-foret/media/reglement.pdf

Apparemment, ils ne sont pas pour "la promotion de la gestion durable" de la photographie !
En plus, ils semblent connaître le droit sur la "propriété intellectuelle" vis à vis des tiers, mais pas celle des auteurs !

Voici le mail que je viens de leur envoyer :

"Bonjour,

Je viens de voir sur votre site que vous organisez un concours photo et son règlement.
Permettez-moi de vous dire que je ne pourrais pas y participer, ce règlement n'étant pas conforme à la "charte des concours" préconisée par l'Union des Photographes Professionnels (http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#concours), et ne respecte pas les droits patrimoniaux de l'auteur.
Recevez mes sincères salutations."

« Modifié: 03 Novembre 2011, 11:53:36 par diaph52 »

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : label qualité concours photo
« Réponse #31 le: 17 Février 2012, 11:07:26 »
Bon, çà ne bouge pas trop alors j'ai décidé de relayer sur mon site les concours dont le règlement me convient :

- Pas de cession de droit autre que la promo du concours ou du festival. J'accepte que toutes les photos soient utilisées, pas uniquement les lauréats.
- Frais de participation minimes et pas d'envoi sur support rigides qui coûtent une fortune en frais de port
- concours photo sur le thème de la nature uniquement
- Autre chose à gagner qu'une médaille ou l'estime des organisateurs  :mrgreen:

Voilà, c'est déjà assez restrictif, libre ensuite à chacun de l'être encore plus, mais çà fait déjà un premier tri.

J'essaie de ne pas en louper, mais n'hésitez pas à me faire part des concours qui vous semblent manquer.

L'adresse : http://www.stephane-bouilland.com/category/infos-photo/concours-photo

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #32 le: 22 Février 2012, 11:25:40 »
Bon, çà ne bouge pas trop alors j'ai décidé de relayer sur mon site les concours dont le règlement me convient :
oui bonne idée,  ))))  en plus de la liste des concours présente sur le forum, on pourrait faire un fil avec les concours dont le règlement est conforme avec la charte.
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

Hors ligne Frans 99

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3282
  • Sexe: Homme
  • A Song of Ice and Fire...
    • Une fenêtre sur la nature...
Re : Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #33 le: 10 Mars 2012, 14:09:49 »
http://www.pefc-france.org/passion-foret/media/reglement.pdf

ou comment se constituer une phototèque (presque) gratos... vaseline non comprise  :mrgreen:

Là les photographes se font en****** à sec et sans élan...incroyable  er4   fhfh

Fr

Hors ligne Carara

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • http://www.animode.net
Re : label qualité concours photo
« Réponse #34 le: 11 Mars 2012, 06:28:24 »
http://www.pefc-france.org/passion-foret/media/reglement.pdf
Merci Terre Sauvage! Le pillage continu! :evil:
Encore un concours a boycotter.
Photographiquement Votre
Franck
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : label qualité concours photo
« Réponse #35 le: 16 Mars 2012, 14:00:19 »
Voici une série de critères qui pourraient permettre d'attribuer des labels de couleur... Je les mets ici pour en discuter, voir si çà conviendrait au plus grand nombre.

Vert :
- Pas de cession de droit autre que la promo du concours ou du festival, uniquement les lauréats.
- étendue dans le temps spécifiée et 2 ans maxi
- Soumission électronique
- Participation  inférieure ou égale à 2€/photo
- ouvert à tous avec éventuellement une section jeunes et une section "régionale"
- lots sous forme d'une somme d'argent, au moins pour les premiers prix de chaque catégorie et grand prix s'il y en a un

Orange :
- Pas de cession de droit autre que la promo du concours ou du festival, mais concernant toutes les images proposées.
- étendue dans le temps non spécifiée ou supérieure à 2 ans
- soumission papier, supports rigides exigés,...
- Participation supérieure à 2€/photo
- ouvert à un public restreint : pro uniquement, régionaux uniquement, majeurs uniquement, etc...
- lots en nature uniquement ou non spécifiés.

Rouge :
Les autres : utilisation commerciale des images proposées, règlement imprécis, pas de règlement, etc...

Hors ligne DavidG

  • David Grimardias
  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13742
  • Sexe: Homme
    • David Grimardias - Photographie de Nature
Re : label qualité concours photo
« Réponse #36 le: 16 Mars 2012, 15:43:15 »
Bonne première ébauche, mais un peu "rude" à mon sens, qui sort parfois du cadre du "respect des droits du photographe".

Critère : cession de droit
- Pas de cession de droit autre que la promo du concours ou du festival, uniquement les lauréats (vert)
- Pas de cession de droit autre que la promo du concours ou du festival, mais concernant toutes les images proposées (orange)
Pourquoi le fait qu'ils utiliseraient non pas les photos sélectionnées uniquement, mais toutes les photos soumises, serait un problème ? Surtout si ce n'est que dans le cadre de la promo du concours... Toutes les photos que tu soumets à un concours peuvent de mon point de vue être utilisées de la même manière.

Critère : temps d'utilisation
- étendue dans le temps spécifiée et 2 ans maxi (vert)
- étendue dans le temps non spécifiée ou supérieure à 2 ans (orange)
- Les autres : utilisation commerciale des images proposées, règlement imprécis, pas de règlement, etc... (rouge)
je ne vois pas trop le problème ici entre vert et orange. Si l'utilisation ne concerne que le concours, il n'y a pas besoin de limitation dans le temps, de plus je ne vois pas leur intérêt de promouvoir un concours par des images d'il y a plusieurs années. Par contre, un durée non spécifiée correspond à un règlement imprécis, donc rouge directement.

Critère : frais de participation
Pour moi n'a guère de sens. Les frais sont généralement fixes. Si tu envoies 20 ou une seule photo par exemple, les frais reviennent par photo à des valeurs différentes. A la limite discriminer les concours payant des gratuits, mais difficile ensuite d'évaluer un seuil...

Critère : participation restreinte
Je ne vois pas en quoi des concours dédiés aux pro, ou à un régionalisme devraient être moins bien notés. Pour moi ce ne doit pas être un critère de notation. On doit pouvoir créer un concours sur et pour ce que l'on veut. Au contraire certains petits concours locaux vont perdre de leur sens par une règle pareille.
Après, discrimination mineurs/majeurs, ok... mais je n'ai pas souvenir d'un concours qui y fasse appel.

Critère : forme des prix
Hum... Non seulement peu participent à un concours pour le prix (c'est plus pour la gloire  :mrgreen:). et puis les prix sont souvent des cadeaux des partenaires et sponsors. Un petit concours sans sponsor devrait être moins bien noté qu'un grand concours ? On sort du cadre "respect des droits du photographe" là... Pour moi, rien à voir avec la qualité d'un concours.


Voilà. Maintenant, je sens que, comme le boycott, ce sera un truc dont on parlera quelques temps et que l'on oubliera bien vite, sans jamais être mis en place réellement. J'espère me tromper.

David
« Modifié: 16 Mars 2012, 15:46:25 par DavidG »

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : label qualité concours photo
« Réponse #37 le: 17 Mars 2012, 06:56:40 »
Personnellement, je pense que si on parle "qualité" des concours photo, on ne peu pas se limiter uniquement à la cession de droits, mais c'est juste mon opinion et c'est interessant de la confronter.

Il n'est pas impossible que çà ce mette en place, j'ai eu deux contact en ce sens récemment mais c'est un peu tôt pour en parler.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : label qualité concours photo
« Réponse #38 le: 17 Mars 2012, 14:26:34 »
C'est une bonne base, si on peut faire un peu plus simple (moins long). La durée de la cession c'est en effet importante car dans certains cas (image forte) cela peut revenir à une forme d'exclusivité. De mon point de vue, 1 an est suffisant (promotion du concours l'an suivant).

Un problème concerne les usages internet, 2 ans c'est beaucoup, et en même temps c'est énervant de ne pas pouvoir voir le palmarès de 5 ou 10 ans en arrière. Et il faudrait également rendre le filigrane obligatoire, le flash pour limiter les copies, empêcher le référencement par Google, etc.

Pour distinguer l'aspect cession des autres aspects, des étoiles pourraient fonctionner : vert 2* si bonne conditions financières, vert 1* sinon, et pas d'étoiles pour orange et rouge.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : label qualité concours photo
« Réponse #39 le: 11 Avril 2012, 19:49:58 »
CI vient de prendre une initiative intéressante:

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,152091.0.html
"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne Carara

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 350
  • Sexe: Homme
    • http://www.animode.net
Re : label qualité concours photo
« Réponse #40 le: 11 Avril 2012, 20:08:11 »
Bonjour,

Oui aux Concours Equitables ! Une initiative á soutenir. Les choses bougent...

Bravo La ReDac, Bravo Chasseur d'Images!

Voilà une initiative qu'elle est bonne.
Félicitation!

Photographiquement Votre
Franck
Cordialement
Franck

http://www.animode.net

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : label qualité concours photo
« Réponse #41 le: 12 Avril 2012, 08:54:14 »
Je m'ajoute à la liste : très bonne initiative bravo.
Je la relayerai sur mon blog.

Une petite chose : attention de ne pas ajouter trop de conditions, il ne faut pas que ça devienne imbuvable et décourage les organisateurs de concours....

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com