Auteur Sujet: label qualité concours photo  (Lu 21176 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
label qualité concours photo
« le: 30 Avril 2011, 06:41:50 »
Dans la continuité de l'action contre le concours Terre Sauvage, moi je verrais bien la création d'un label qualité pour les concours photos. Il suffirait qu'un forum tel benelux edicte des régles à respecter (i.e. utilisation des images gagnantes uniquement pour la promo du concours suivant) et maintienne une liste à jour des concours labellisés. Avec un peu de com sur le net, çà deviendrait vite indispensable d'obtenir ce label pour avoir de nombreux participants et un niveau de qualité valable.

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Re : label qualité concours photo
« Réponse #1 le: 30 Avril 2011, 07:00:04 »
Pas bête!

Rémi

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : label qualité concours photo
« Réponse #2 le: 02 Mai 2011, 10:21:06 »
Je suis pour également !

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : label qualité concours photo
« Réponse #3 le: 02 Mai 2011, 10:29:11 »
J epingle le fil
afin de mieux suivre son devellopement
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Re : label qualité concours photo
« Réponse #4 le: 02 Mai 2011, 10:33:32 »
excellente idée !!

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : label qualité concours photo
« Réponse #5 le: 02 Mai 2011, 13:50:48 »
OK, et aussi partisan de placer l'action en cours dans ce cadre

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : label qualité concours photo
« Réponse #6 le: 03 Mai 2011, 19:43:48 »
+10   ))))

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : label qualité concours photo
« Réponse #7 le: 03 Mai 2011, 19:45:48 »
il n'y a plus qu'à  :mrgreen:

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : label qualité concours photo
« Réponse #8 le: 06 Mai 2011, 18:10:15 »
À noter qu'une charte existe sur le site de l'UPP, et qu'elle est pas mal du tout je trouve :)

http://www.upp-auteurs.fr/profession_photographe.php?section=pratiques#concours

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : label qualité concours photo
« Réponse #9 le: 07 Mai 2011, 05:39:33 »
Oui, elle est bien. Reste à voir si elle n'est pas trop marquée "pro" pour susciter l'adhésion des amateurs, notamment de ceux qui ne tirent pas de revenus de leurs images. Et il me semble que la force du système serait aussi beaucoup dans le maintien d'une liste de "concours équitables", bien visible sur le net, à laquelle les organisateurs de concours auraient un réel intérêt à se faire inscrire pour avoir un niveau de qualité et un taux de participation satisfaisant.

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : label qualité concours photo
« Réponse #10 le: 07 Mai 2011, 19:16:06 »
On pourrait faire une sorte de « pavillon bleu »

Pixel rouge : à déconseiller (légal mais abusif, même si parfois bien doté)
Pixel vert : pas de souci (légal + réglo + belle expo, parfois mal doté)
Pixel bleu : le nirvana (légal + réglo + gratuit + belle expo + bien doté + bon niveau)

Les critères ne sont pas trop difficiles à définir. On pourrait tenir une liste « Pixel noir », non publiée (problèmes juridiques) de concours qu'on estime, en plus, illégaux.

S'il y a assez de photographes adhérents (adhésion gratuite) au site, les organisateurs seraient motivés pour obtenir le pixel vert ou bleu

Hors ligne sbouilland

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Photos de la Picardie Maritime
Re : label qualité concours photo
« Réponse #11 le: 07 Mai 2011, 19:46:59 »
La question que je me pose, c'est si on peut prendre l'initiative de "noter" nous-même les concours, ou bien si cela doit se faire à l'initiative des organisateurs, ce qui serait une grosse contrainte au moins au début pour lancer le truc. Les trois pavillons me semblent une bonne approche, intégrer expo et dotation me semble fédérateur pour les amateurs purs.
Pour le critère "légal mais abusif", il doit falloir faire attention à comment on définit "abusif", il me semble me souvenir d'une discussion où on disait que seul le juge pouvait décider de ce qui est abusif.

Hors ligne djinn

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 647
  • Sexe: Homme
    • Quelques photos
Re : label qualité concours photo
« Réponse #12 le: 08 Mai 2011, 07:56:01 »
Dans la continuité de l'action contre le concours Terre Sauvage, moi je verrais bien la création d'un label qualité pour les concours photos. Il suffirait qu'un forum tel benelux edicte des régles à respecter (i.e. utilisation des images gagnantes uniquement pour la promo du concours suivant) et maintienne une liste à jour des concours labellisés. Avec un peu de com sur le net, çà deviendrait vite indispensable d'obtenir ce label pour avoir de nombreux participants et un niveau de qualité valable.
Bonjour,
ce qu'il faudrait surtout, c'est que ce label, ce soit les organisateurs eux-mêmes qui viennent le chercher... ça existe dans le monde amateur pour les salons patronnés par les fédérations photographiques: FIAP, PSA, FPF... ça existe peut-être dans le monde pro (les pros doivent pouvoir le dre); la difficulté sera de fédérer tout ce monde là et d'être reconnu.
Il faut aussi que tous les participants à ce type de concours soient parfaitement informés et sensibilisés pour boycotter ceux qui ne sont pas respectueux des droits d'auteurs... Et là je crois qu'il y a un gros travail de fond à effectuer...
Bon courage à ceux qui se lanceront dans ce projet.
Djinn
Nul ne sait, ni le jour, ni l'heure...

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #13 le: 08 Mai 2011, 08:57:54 »
La question que je me pose, c'est si on peut prendre l'initiative de "noter" nous-même les concours, ou bien si cela doit se faire à l'initiative des organisateurs, ce qui serait une grosse contrainte au moins au début pour lancer le truc. Les trois pavillons me semblent une bonne approche, intégrer expo et dotation me semble fédérateur pour les amateurs purs.
Pour le critère "légal mais abusif", il doit falloir faire attention à comment on définit "abusif", il me semble me souvenir d'une discussion où on disait que seul le juge pouvait décider de ce qui est abusif.

Je pense que oui, c'est à nous de le faire, et de décerner les labels, pourquoi pas sur demande comme le dit Djinn.

Au sujet de « légal mais abusif », c'est juste un résumé pour ici : bien entendu, il faudra faire attention aux termes (tu peux compter su moi, et Joëlle sera sûrement intéressée). Par contre, attention à mon sens à ne pas aller vers des termes comme « équitable » ou « durable », qui me semblent être trop à la mode et, en plus, récupérés

Hors ligne brunolito

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 776
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : label qualité concours photo
« Réponse #14 le: 08 Mai 2011, 11:56:14 »
Salut,

Excellente idée, je suis pour également.

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Re : label qualité concours photo
« Réponse #15 le: 08 Mai 2011, 14:50:47 »
Ce serait un projet très intéressant!!

Mais est-ce bien sur un forum que ce genre de chose doit se faire et se décider?!


Ne serait-ce pas plutôt certaines personnes, qui devraient se rassembler sous une sorte de "comité", quitte à relayer les infos sur Bénélux...?!


Justin
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Mikado12

  • Invité
Re : label qualité concours photo
« Réponse #16 le: 11 Mai 2011, 12:09:03 »
Ce serait un projet très intéressant!!
Mais est-ce bien sur un forum que ce genre de chose doit se faire et se décider?!
Ne serait-ce pas plutôt certaines personnes, qui devraient se rassembler sous une sorte de "comité", quitte à relayer les infos sur Bénélux...?!
Justin

Très bonne idée aussi !
Après je suis du même avis, le forum c'est bien pour en discuter mais pour passer au concret c'est moins facile. Un comité à voir, pourquoi pas une asso Bénélux :) avec ce genre de démarche comme but et tout le reste. Ou alors partir avec une asso ou une "organisation" déjà existante qui reprendrait ce projet tout en relayant ici

Pierre

Hors ligne Xapi

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 62
  • Sexe: Homme
    • Xapi Photo
Re : label qualité concours photo
« Réponse #17 le: 11 Mai 2011, 13:32:19 »
Pourquoi pas, effectivement.
Pour que le "label" devienne incontournable il serait pas mal que benelux ne soit pas le seul forum à lancer le projet. Pourquoi ne pas se rapprocher du "cercle des forums photo" pour une telle initiative ? Pixeliste, AphaDxD et d'autres en font partie, et le cercle des forum photo a déjà un début de visibilité et de crédibilité au travers de l'agora du web qui tient un stand au salon de la photo depuis 2 ans à présent.
Toute la question est : est-ce que la partie admin/modération/animation de benelux est actuellement assez dynamique et a la volonté de fédérer ce genre d'initiative ?
En effet, que le forum serve d'espace de discussion, c'est sa raison d'être, mais par contre que le forum en tant qu'entité soit partie prenante de l'opération et appose sa "signature" en bas d'une charte ou d'un label cela impose d'avoir une volonté forte de la part de l'admin, non ?
« Modifié: 11 Mai 2011, 13:35:25 par Xapi »

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : label qualité concours photo
« Réponse #18 le: 14 Mai 2011, 13:45:31 »
À mon avis, il vaut mieux que ce forum, comme d'autres, reste en dehors. On a plus de poids si, comme pour l'affaire Terre sauvage, chacun signe individuellement. Il suffit que quelques-uns créent la page internet suffisante (on y pense)

Hors ligne JW Chalopin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
  • Sexe: Homme
    • Passion Grand Nord
Re : label qualité concours photo
« Réponse #19 le: 09 Septembre 2011, 12:09:33 »
très bonne idée  :grin:, mais reste à mettre ça en place concrètement, ce qui ne semble pas simple  :?

JW

Hors ligne jojo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 761
  • Sexe: Homme
Re : label qualité concours photo
« Réponse #20 le: 21 Septembre 2011, 08:48:00 »
Moi je propose un 5 étoiles pour le concours Emotion'ailes car les zorganisateurs sont beaux, grands, intelligents et super gentils  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
                                        Pentax K100D + Pentax DA 18-55, 50-200 & Sigma 135-400.

Hors ligne stephgig

  • Accelerator
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1585
  • Sexe: Homme
Re : label qualité concours photo
« Réponse #21 le: 21 Septembre 2011, 09:19:58 »
Fayot  :mrgreen:
Salut Jose ,bizz
Steph
Steph
Canon EOS 1 D Mark III - EOS  5 Dsr - EOS 5 D Mark III
Canon EF 500/f4 IS USM Sigma 150 /f 2.8 macro EX DG
Canon 100/400 L is II  Canon 16/35 / f2.8


"errare humanun  est"

Hors ligne Michel.Tellia

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1106
  • Sexe: Homme
    • Michel tellia.com
Re : label qualité concours photo
« Réponse #22 le: 25 Octobre 2011, 10:28:25 »

Hors ligne albertson

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4529
  • Sexe: Homme
  • Albert Duveau
Re : label qualité concours photo
« Réponse #23 le: 25 Octobre 2011, 10:50:21 »
Oui, excellente idée.

Hors ligne JW Chalopin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 206
  • Sexe: Homme
    • Passion Grand Nord
Re : Re : label qualité concours photo
« Réponse #24 le: 25 Octobre 2011, 12:30:20 »
http://www.pefc-france.org/passion-foret/media/reglement.pdf

ou comment se constituer une phototèque (presque) gratos... vaseline non comprise  :mrgreen: