Auteur Sujet: Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...  (Lu 5259 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« le: 02 Avril 2006, 21:29:01 »
Bonsoir

On projette de faire un tour dans le Causse Méjean en septembre ; est-ce que des Bénéluxiens connaissent la région, les bons plans, des gîtes sympas et pas trop chers (ou locations) ? Les choses à voir (hormis les chevaux de Prejwalski) ?

On hésite entre ça, la Camargue et... la Suisse (hi hi Serge !)

Ma femme "aidant" je pense qu'on ira où il y a des chevaux  8)

Merci !

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #1 le: 02 Avril 2006, 22:04:04 »
en septembre, ça risque d'être tard pour la végétation, c'est vraiment très sec par là-bas. Reste les vautours sur les gorges du Tarn...
Concernant les gîtes, t'en trouve pleins à pas trop cher dans le secteur, mais je n'ai jamais fait cette saison.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #2 le: 03 Avril 2006, 11:30:25 »
J'avais loué un gite sympa l'an dernier à Castelnau pégayrols (NO de Millau) si ça t'interresse je te recherche l'adresse
En resto il y a La Braconne à Millau bon et sympa, pour les photos il te faut aller voir les Vautours (balade a partir de Rozier)
pour les chevaux il était possible de traverser leur immense enclos à pied, je ne sais pas si cela se fait encore, comme tu sais sans doute il les réintroduisent en Mongolie et il faut qu'ils soient le plus sauvage possible...
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne xavier31

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2143
  • Sexe: Homme
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #3 le: 03 Avril 2006, 12:03:52 »
C'est pas trop mon terrain, je suis u peu loin  :?
mais essaye de contacter *Arnaud*
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?action=profile;u=509
sinon je vais essayer de contacter un pote qui est plus ou moins sur le secteur, je te tiens au courant
@+


Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la b�tise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #4 le: 03 Avril 2006, 13:38:24 »
Super merci  :grin:

Mon objectif n°1 ce sont les chevaux de Prejwalski, et ensuite le reste (vautours, macrophoto...) ; on partirait une semaine avec ma femme, et sans le fiston (donc on pourra faire des randonnées plus "conséquentes")

J'avoue hésiter aussi un peu avec la Camargue, mais bon cette année j'aimerais plus aller en hauteur...

vieuxshell

  • Invité
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #5 le: 03 Avril 2006, 19:32:47 »
Le Mejean en septembre c'est génial. Le gros avantage par rapport au printemps et surtout à l'été: il n'y a plus personne (et les landes quasi désertiques au niveau des chevaux sont encore plus impréssionnantes).

Question point de shoot/chute tres bon pour les vautours: il y en a un qui se situe au dessus du village du Rozier (Ballade des corniches de la jonte et du tarn). Je te le conseille en fin de journée, coté jonte, il est fréquent d'y faire de tres belle rencontres.

Au passage: La descente sur Florac à partir du causse est magnifique !

Hors ligne Ibex (Road)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1006
  • Sexe: Homme
    • ibex photonature
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #6 le: 04 Avril 2006, 17:15:53 »
Je confirme en tout points les infos de Vieuxshell !
La balade est décrite dans le site "au moineau de paris"
et la descente est vraiment trés chouette ( surtout en moto..)
Canon Eos 40D, 100/400 L Is, Sigma 17/70 2.8/4.5, longue vue Ultima Celestron 20-60X 80

Hors ligne yves69

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 380
  • Sexe: Homme
    • Naturellement Vôtres
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #7 le: 14 Avril 2006, 22:01:01 »
Bonsoir tout le monde

Le Causse Méjean, c'était notre "jardin secret" à Rachel et moi.
ça l'est toujours pour moi, car ce lieu est chargé de souvenirs.
Septembre est un peu tard, mais le Causse est beau en toutes saisons
Les orchidées, serpents (coronelle lisse), lézards verts, ... et bien sûr les Vautours.
( on y a même vu le coucou-geai et le faucon Kobez).
Bref ... pour ceux qui aime la solitude et les espaces
je confirme : la ballade de la Corniche, splendide, quand on surplombe les gorges de la Jonte.
Les cheveaux de Pvrezvalski (pourrais pas s'appeler Dubois, comme tout le monde) je dirai ça occupe les touristes ... qui restent de leur côté du grillage électrifié.

et pour finir, le copain de la soeur de la compagne de mon frère (s'il y en a qui suivent pas, revenir après une tisane au tilleul ..;) a un gîte à Liaucous.
pour trouver Liaucous, c'est à 1/2cm au-dessus de Le Rozier, sur une carte Michelin normale.

voilà le lien pour le village et le gîte
http://www.liaucous.fr.fm/

si ça intéresse ... m'en faire part, puisque c'est la compagne (Brigitte) de mon "petit frère (Gilles) qui s'occupe des locations
PS
je n'ai RIEN à gagner, ni eux ...
PS bis
avec mon frère nous sommes aussi des amoureux de la nature, des oiseaux.





Biblio

  • Invité
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #8 le: 01 Mai 2006, 10:37:33 »
J'y ai déjà été début octobre (et en juillet). Je confirme la beauté, la tranquilité(sauf quelques chiens, parfois hargneux), le coucher de soleil sur les gorges. Il fait encore chaud lorsque le soleil est de la partie. Il y a juste la pluie et le brouillard qui gache parfois la fête (le Mont Lozère est la 1ère "montagne" après la Méditerrannée).
Une de mes régions préférée (avec l'Oisans).

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #9 le: 02 Mai 2006, 09:03:43 »
Merci Yves

Cette adresse tombe à pic  :grin: (lol par contre on sera que deux dans la maison !)

Je vais prendre contact ce soir si j'ai 5mn, pour voir si c'est possible pour nous.



Arf, j'ai hâte d'y aller (ya des jours où je me demande si je sais encore ce que signifie le mot "vacances"  :roll:)

Hors ligne MARC12

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 289
  • Sexe: Homme
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #10 le: 06 Mai 2006, 19:51:28 »
Si vous passez sur le causse on pourra peut être ce rencontrer puisque je connais las causses (il n'y pas que le mejean) relativement bien et pour cause j'habite a Millau.
Les cheveaux c'est pas extraordinaire les vautours a mon avis sont beaucoup plus interressants.
Si j'ai du temps le week end je peux vous emener voir mes sites a photo de vautours.
Un autre bon plan pas loin et qui est sur le chemin quant on arrive de Paris ou plus haut encore c'est de faire une petite pause au parc a Loup du gévaudan. d'accord c'est du zoo mais c'est aussi du loup alors....
autre chose a faire en septembre c'est le brame dans les cevenes et c'est pas loin la aussi il faut connaitre.
Dans tout  les cas passer me voir avec une carte précise je peux vous expliquer ou aller.
pour le logement j'ai pas de plan mais je crois que vous avez trouvé.

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #11 le: 07 Mai 2006, 10:59:12 »
Dommage, je serai un peu plus bas cet été, du coté du lac de Laouzas.
Mais une petite balade du coté de la jonte ne me déplairait pas. Pour 1 journée sur place, que me conseillez-vous? Un petit tour sur le sentier des corniches? D'ou part le sentier?

Et pour finir en famille, ou peut-on voir les chevaux de Prejwalski?

Merci
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #12 le: 16 Mai 2006, 21:46:12 »
attend, j'ai peut être l'adresse d'un gîte, il faut juste que je retrouve mes papiers car j'ai passé 2 ans à Florac.
Je poste dès que je retrouve.

Amitiès jeannot

En septembre c'est pas la meilleure des période ... en fait cela dépend de ce que l'on veux voir.

Si tu y va uniquement pour les chevaux, toutes les périodes sont correctes, pour la bota c'est trop tard, pour l'ornitho, là aussi ça dépend de ce que tu veux observer (autour des chevaux, il y avait, lorsque je bossais là bas, une aire d'Aigle royal ... le couple traine t-il encore par là ? De toute façon, il y a toujours les vautours à voir !)

Bon, je recherche le nom du lieu dit ...

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : Causse Méjean : bons plans en Septembre ?...
« Réponse #13 le: 16 Mai 2006, 22:04:56 »
Sur la commune de Mas Saint Chély (je crois que c'est cette commune là) il y a le gîte de Mas de Val (c'est le nom du lieu dît = gîte d'étape), ensuite il y a un gîte équestre nivoliers (c'est également le nom d'un lieu dît) sur internet tu devrais trouver tout ça.

L'avantage de ces deux gîtes est qu'ils sont tout à coté des chevaux, des chevêches :mrgreen: et des vautours  :shock:

De toute façon, vu la date de ton mail, je pense que je m'y prend un peu tard, mais au cas ou ...

jeannot 8)