bonnette d'approche.

Démarré par Clem, 02 Avril 2006, 17:23:27

« précédent - suivant »

Clem

Bonjour, j'ai lu dans le dernier CI que CANON fabriquait des bonnettes d'approche de très haute qualité. J'ai voulu en savoir plus et je n'est trouvé aucune info sur leur site.
En cherchant un peu j'en ai trouvée une sur digibao mais ils ne donne aucune caracteristique technique.
Je voulis donc savoir s'il y avait parmis vous des utilisateurs de ce type de materiel qui pourait me donner quelques infos.

Merci beaucoup

Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

JJL

je ne suis pas "aware" du domaine, mais une marque de référence pour ça, c'est Raynox.

Flamingo

Chez canon, il existe deux modèles nommés respectivement 500 et 250, soit 2 et 4 dioptries de puissance. Ce sont des bonnettes haut de gamme à plusieurs lentilles. Le prix est à la hauteur de leur qualité. Je ne les utilise pas moi-même, mais elles sont considérées comme ce qui ce fait de mieux. Je crois qu'elles ont leurs équivalents chez Nikon. Il n'y a évidemment pas de problème de compatibilité d'une marque à l'autre.
"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai

CMJN

J'utilise la 250 depuis peu, en effet rien à voir avec les bonnettes Hoya que j'utilisais sur l'A1. Quasiment pas d'aberrations, même sur les bords, et perte de piqué minime.

Un exemple:

Cédric Girard

Effectivement, les Canon sont extrêmement réputées. Et leur prix est à la hauteur de leurs performances  :?

Ex : 500D en diamètre 77mm => 150 à 190€ !  (bon ok j'ai pris la plus chère...)
Cédric (Aube, France)
"Quand la pie pète, le geai ricane" (proverbe ornitho) - Le blog photo nature et le livre !

Clem

En fait la 250D serait pour un zoom tamron 70-210 F4 permetant déjà le rapport 0,5.
donc aurai je un grossissement plus élevé et est ce que quelqu'un aurait une formule pour calculer ce grossissement ?
PS: le zoom a une MAP mini à 75 cm.

a+   Clem
www.clementblin-blog.fr
www.clementblin.fr

Flamingo

Pour quelques informations de base , je te suggère ce lien : http://www.naturepixel.com/technique.htm#bonnettes

En macro on parle plutôt de grandissement que de grossissement.
Le grandissement est la taille de l'image projeté sur le film (capteur) divisée par la taille de l'objet réel.

Le grandissement G est donné par la formule :

G = Fr / (D - Fr)

avec Fr : focale résultante et D : distance lentille-sujet.

La focale résultante est donnée par la formule :

Fr = (Fo x Fb) / (Fo + Fb)

avec Fo : focale de l'objectif et Fb : focale de la bonnette.

Il faut également savoir qu'avec un objectif réglé à l'infini, la distance de mise au point est égale à la focale de la bonnette QUELQUE SOIT la focale de l'objectif. donc, pour une bonnette donnée, plus l'objectif est long, plus le grandissement est important.

Pour un objectif non réglé sur l'infini, la nouvelle distance de mise au point est donnée par :

Nouvelle distance MAP = (Fb x MAPobjectif) / (Fb + MAPobjectif)

Donc, pour une bonnette donnée, la plage de mise au point est comprise entre une distance mini à calculer et une distance maxi égale à la focale de la bonnette.

Voilà, voilà

"L'art ne s'enseigne pas. En copiant la nature, n'importe qui peut devenir artiste,, Hokusai