Mais ne te casse pas trop la tête au début.
L'idéal est d'abord d'apprendre à faire des fill in, donc mélanger la lumière du jour avec le flash (pour avoir des fonds naturels) puis de passer en full flash (fonds noirs) à pour apprendre à jouer avec la nuance.
Si tu prends comme base, l'expo préconisée par ton boitier (quel que soit le mode au début pour apprendre places ton boitier en P ou en mode ouverture que tu ai un min de paramètres à régler pour te concentrer sur le flash), alors le flash ne fera que rajouter de l'éclat ou déboucher les ombres (très utile parfois en contre jour plein), Pour régler prend les paramètres de ton boitier et hop fini. Tu verras l'échelle d'expo être calée au milieu et l'échelle d'expo au flash de même!
si tu prends l'option full flash alors là c'est encore plus simple tu ne tiens pas compte des paramètres du boitier et tu règles ton flash comme bon te semble. L'idéal est de mettre la vitesse maxi de synchro de ton boitier (1/200 ou 1/250 ème) et tu auras un superbe fond noir velouté. Si ton fond est éloigné car s'il est proche le flash va l'éclairer quand même! Sa luminosité dépendra uniquement de la distance de ton flash. Tu verras l'échelle d'expo être calée en sous ex totale et l'échelle d'expo au flash calée gentiment au milieu! Là tu blouses ton boitier et tu lui imposes de donner la priorité à ton flash.
Autre règle, plus la source est proche et grande plus l'éclairage sera doux. C'est pour ça qu'on emploie souvent des grandes boîtes à lumière.
La TTL a grandement facilité le travail mais surtout l'a rendu plus spontané aussi. car j'ai connu la glorieuse époque des flashs manuels qu'on devait étalonner au flashmètre et puis calculer des coéfficients d'expo corrigé pour chaque Rapport d'agrandissement et je peux te dire que je ne regrette pas cette époque. On comprend mieux pourquoi pas mal de photographes trucidaient ou congelaient les animaux pour qu'ils se tiennent tranquille. Il y avait moyen de jouer par empirisme mais il fallait avoir une sacré habitude de son matos.
Actuellement si tu te mets en Full TTL donc E TTL, il n'y presque pas de réglages à faire. L'idéal c'est que tu peux même forcer ton flash à compenser une expo, en le forçant vers les hautes lumières ou vers les basses (j'applique presque systématiquement des corrections de au minimum 2/3 de diaph dans un sens ou dans l'autre)
Très facile a régler sur les flashs EX, bouton correction expo et hop le tour est joué.
Si tu veux photographier un sujet décentré, comme c'est souvent le cas, il y a géniale touche FEL, tu cadre ton sujet pleine pastille (colim central), tu pousses sur FEL, il mémorise l'expo correcte en envoyant un pré éclair que la cellule TTL va analyser, ensuite tu décadres et tu déclenches, ton flash va envoyer un éclair pour déboucher ton sujet et ne va pas le cramer (si tu ne fais pas ça, ton flash va envoyer un éclair pour déboucher le fond, s'il est à plusieurs mètres, tu va avoir un fromage blanc!)
Dernière chose pour cette petite, rapide initiation, la position de la tête, si tu veux photographier un sujet à moins de 1,50 m il faut la baisser au maximum en position basse (voyant tête de flash, clignottant sur l'acl) et tu ne grilleras pas ton sujet.
Le zoom de la tête de flash on en parlera après si tu veux et si tu as des questions. Je trouves que c'est merveilleux de disposer d'un fofo pour parler parce que dans un bouquin apprendre le flash c'est quand même ardu (et tu ne dois pas te taper les tables de coéfficients d'expo et de correction d'expo au flash et autres joyeuseté des années 1980!)