Auteur Sujet: Libellule  (Lu 5184 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Libellule
« le: 22 Février 2011, 13:17:28 »
Salut

Voici une Libellule à l'aquarelle format 400x300mm

Pour cette aquarelle j'ai essayé de me rapproché au mieux de la réalité sans compter exactement le nombre de cellules alaires. En revanche j'ai bien définie les 10 parties de son abdomen, le thorax, la tête et les appendices anaux (que vous ne voyez pas completement sur la photo) ainsi que le ptérostigma, le nodus et les différentes parties des ailes.

je reviens vers Oxie concernant les cellules alaires de la libellule
Quand tu me parle de structure géodesique je ne vois pas du tout le rapport avec les ailes de la libellule
La structure géodésique concernent les domes ou sphères et ici la libellule n'a pas les ailes en forme de dome.
Le dôme géodésique est une structure légère composée de segments triangulaire ou hexagonale qui permetent de couvrir de grandes surface à partir de l'enveloppe, sans support intérieur. (en gros c un assemblage de facette ki se tiennent entre elles pour former un dome)
Dans le cas des ailes de la libellule il ne s'agit pas d'une structure géodésique mais simplement d'un assemblage de membranes sur une surface renforcées par un certain nombre de veines longitudinales, qui possèdent souvent des interconnexions forment des « cellules » fermées dans la membrane. Je compare plutot la structure des ailes a des vitraux plutot qu'a une structure géodésique (apellons un chat un chat lool)

Merci d'avance pour vos commentaires et a Oxie qui m'a donné l'envie de me penché un peu plus sur l'anatomie de la libellule sans poussé ca a l'extrème
Nous somme quand même dans la section "Art animalier" et non "illustration animaliere" alors si j'veu mettre des yeux rouge a ma Vache et 6 pattes a mon mouton rien ne m'empèche de le faire lool

a+
-=ToF=-

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Libellule
« Réponse #1 le: 22 Février 2011, 17:21:43 »
Hello et bienvenu sur la section Arts animaliers. Très belle image. En effet, libre à chacun de faire de l'illustration naturaliste ou davantage à vocation artistique. Je suis contente qu'il se crée une émulation entre les différents artistes .
Emilie

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Papillon Noir
« Réponse #2 le: 04 Mars 2011, 18:39:11 »
Voici une aquarelle Format 300x400mm
a+
-=ToF=-

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #3 le: 11 Mars 2011, 14:08:30 »
Il est beau ton anax.

J'avais lu cette simplification outrancière dans un petit bouquin de vulgarisation écrit pour expliquer Microcosmos.
Maintenant si tu as raison qu'on est pas dans géodésie stricte (sur les calculs du volume terrestre) la géodésie désigne aussi le plus court chemin entre deux points.
Si j'ai lu ça je crois que l'auteur voulais dire que on a une structure faite de nervures renforcées qui parcourent les plus courts chemins avant de se croiser eu égard à des impératifs de résistance et de surface des cellules.
Si on regarde la structure de certains avions de la seconde guerre mondiale comme le Wellington, bombardier bimoteur, on parlait de structure géodésique or un avion n'est pas sphérique!
C'est juste un excès de langage pour essayer de faire comprendre, si tu préfères structure en vitrail je n'ai rien contre, et ce d'autant plus que comme historien de l'art j'ai du les étudier.
Mais à l'inverse des vitraux, les ailes des libellules ne sont pas plates en plan, elles présentent des volumes extrêmement complexes qui favorisent les écoulements aériens, l'entretient des dépressions au dessus des ailes et aussi les turbulences (paradoxal, les insectes volent grâce aux turbulences qu'ils produisent!)

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Libellule
« Réponse #4 le: 11 Mars 2011, 14:55:52 »
Salut
Merci pour vos commentaires
La libelleule vous me ditent sont nom c'est l'anax ok (j'ai juste prix une photo je ne savais pas son nom donc merci)
Pour le premier papillon aux ailes noir savez vous me dire de quel espèce il s'agit? (c'est toujours interessant a savoir)
la photo m'a touché pour ses ailes noir assez difficile à faire en aquarelle
a+
-=ToF=-

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Libellule
« Réponse #5 le: 11 Mars 2011, 19:45:41 »
Je peux même dire que l'Anax est probablement un imperator ou un junius.

Le papillon c'est autre chose car c'est une espèce tropicale.

Hors ligne DD Phil

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1652
Re : Libellule
« Réponse #6 le: 10 Avril 2011, 22:25:26 »
Bsr
Plutot photographe.
vraiment tout nouveau dans cette rubrique , et l'inconscience du "bleu" dans cette partie aidant .
faire un ou une anax en ton pastel me surprend , car dans le viseur les couleurs sont plutot pètantes quand mème .Alors ?

Hors ligne MisterZ59

  • Artiste Peintre
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 162
  • Sexe: Homme
    • Décoration Artistique Personnalisée
Re : Libellule
« Réponse #7 le: 11 Avril 2011, 12:14:06 »
Salut
des tons pastels?
L'aquarelle étant une couleur translucide a la base pour obtenir des couleurs aussi forte le mélange est poussé jusqu'a saturation
Tu prend le violet par exemple sur les segments abdominaux de droite à gauche il s'agit de la même couleur simplement a droite elle est fortement dilué et la tu peu dire "pastel" mais a gauche c'est l'inverse l'aquarelle est peu diluer voir presque pur (voir mélangé légerement a sa complémentaire pour la rendre encore plus foncé).
Je ne comprend pas quand tu dit qu'elle ne sont pas assez pétante.
Tu a affaire ici a une aquarelle est pas une photo, les de reflets de lumière sur les différentes parties de sont corps sont réalisées en jouant sur certaines zones plutot très claire et d'autre plutot foncé. Il faut alors jouer avec des zones claire correctement placé pour donner des effets de profondeurs et de formes. Si tu souhaite donner du volume a un objet en générale il faut utiliser des fondus ou dégradé du plus claire au plus sombre suivant l'emplacement d'origine de la lumière qui peuve aller du noir le plus foncé au blanc si tu travaille en noir est blanc par exemple. Ainsi toute les surfaces d'un objet même si celui ci est d'une seule couleur, ne seront pas représenté avec un seul tons mais une multitude.
Ici il ne s'agit pas d'un travail couleurs pastel, bien au contraire. Si tu parle du fond qui effectivement peux apparaitre plus pétant ou plus sombre sur une photo, ici le but étant de mettre en avant la libellule en posant un fond plutot pastel, tres dilué tout en laissant un minimum de feuilles un peu plus foncé pour la laissé dans un environnement naturel. (c'est aussi un moyen autre que la méthode des tiers pour attirer l'oeil de l'obrservateur sur ce que vous souhaiter)
a+
Merci a tous pour vos commentaires
-=ToF=-