Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221675 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
je travaille avec le Nikon Z6 couplés à un 200 f2 Vr1 (flous naturels)
Oh à 200mm !!!

mais je pense quand même que l'effet de topaze denoise se repère, en tout cas cela avait attiré mon attention… effet très "lisse" et écart fort entre zone de netteté et absence de détail dans certaines zones floues…
Idem...

Anthony

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
oui 200 mm au format DX qui donne un 300 F2 (bien entendus le Z6 est un plein format)
boitier bloqué à 12800 isos volontairement sinon trop de grain cela m'oblige a descendre dans les vitesses
Quand le manque de lumière se fait sentir je passe en mode manuel de l'objectif et l'activation du peaking focus excellent pour l'aide à la MAP (plusieurs couleurs bleue ,vert, blanc , rouge suivant les préférences)
je n'utilise pas l’écran je fait tous dans le viseur pour ne pas trahir ma présence 
le déclenchement silencieux du Z6 permet une proximité extraordinaire et a bon vent bien entendu derrière une souche d'arbre
distance photo sujets 8 mètres avec un simple filet de camouflage sur l'objectif
photo 4 et 5 légèrement recadrer
merci bonne journée
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
David tes photos sont topissimes,la lumière donne une qualité d'images fantastique,j'ai un gros faible pour la 1,encore un grand bravo

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
merci pour vos commentaires  :grin: :grin:
il est 20h00 les jeunes blaireautins sortes seules dans quelque temps ça sera l'heure de l’émancipation
image non recadrer 200mm F2 au format DX 2800 iso 1/125 s

6 blaireau adulte
« Modifié: 17 Juillet 2020, 09:05:06 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Il n'a pas peur des coups de soleil, celui-là! :mrgreen: Top!

Gauthier

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
superbe cette dernière,20h00 c'est tôt mais ça arrange bien le photographe

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Sortie à 20h  :shock: que demander de plus  uy8

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Il n'a pas peur des coups de soleil, celui-là! :mrgreen: Top!

Gauthier
Ahah oui !! Très belle image

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Dommage pour cette image au rendu typique du 200mm (définition/lumière) car l'oeil droit du blaireau est un peu HS et attire l'attention… le regard reste essentiel dans nos photos.
Victime d'un vilain coup de patte ? (Les blessures sont nombreuses chez les blaireaux qui ne sont pas aussi pacifiques qu'il n'y paraît dans certaines occasions…)
Mais je pense plutôt ici à un souci de santé de type conjonctivite (cf. des photos précédentes)… à suivre…
« Modifié: 21 Juillet 2020, 06:16:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous,
merci pour vos commentaires
 
Mais je pense plutôt ici à un souci de santé de type conjonctivite (cf. des photos précédentes)… à suivre…
oui certainement une conjonctivite ou autres mais depuis plus rien à l’œil

ces deux jeunes blaireautins ont pour habitude de s’épouiller entre ces deux arbres

7 blaireautins


8 la sortie

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Magnifique !  uy8
Cela vaut le coup de peaufiner le traitement : blancs un peu à réduire notamment sur la 7 car plus "d'infos" dans ces zones.
« Modifié: 21 Juillet 2020, 09:06:24 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Jolie cette mise à jour David, en particulier la dernière ! Effectivement, peut être juste réduire un peu les blancs....
Ceci dit, je préfère ce post-traitement qui fait plus naturel à tes précédentes publications, le fond est un peu plus bruité mais le rendu et la netteté sur le sujet sont meilleurs.

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbe cette dernière!

Et les blaireautins blottis l'un contre l'autre de la précédente sont très touchants.

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Notre passion est-elle vraiment saisonnière en ce qui concerne son aspect photographique sans flash ? La réponse est sans doute oui ! Quelle est la période réellement couverte par la photo de blaireau en lumière naturelle ? Là c'est un peu moins sûr de bien répondre…

On peut se le demander… j'ai enchaîné ces dernières semaines des soirées infructueuses : sites abandonnés suite à débardage, sorties du clan par trop peu de lumière disponible pour la photo, photos avec un encombrement végétal disqualifiant… Et vous ?

Il faut alors parfois savoir compter sur "des miracles" que notre abnégation et notre expérience peuvent heureusement contribuer à "provoquer" ! Ce fut le cas hier…

« Modifié: 07 Août 2020, 14:56:53 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
On peut se le demander… j'ai enchaîné ces dernières semaines des soirées infructueuses : sites abandonnés suite à débardage, sorties du clan par trop peu de lumière disponible pour la photo, photos avec un encombrement végétal disqualifiant… Et vous ?
Un moment que je ne suis pas retourné au terrier car beaucoup d'affûts infructueux lors des dernières tentatives... Néanmoins je sais qu'ils sont là, juste plus à l'entrée dégagée pour faire des photos. Je retenterai peut être un affût dans quelques jours, un dernier essai pour cette saison qui personnellement aura été plus fructueuse qu'espéré  :)

Une belle réussite pour toi avec notre ami qui te regarde du coin de l’œil  :grin:

Anthony

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour
j'ai fait quelques affuts au mois d'août mais les sorties sont compliquées, ils sortent tard et les chaleurs arrangent rien
j'ai quand même réalisé quelques photos que je vous poste avec plaisir
pour moi la période idéale pour la photo et du 15 juin au 15 juillet les sorties sont de très bonne heure
j'ai fait quelques tentatives le matin mais rien de concluant

photo N°9
Aout 2020 21h00





photo N°10
Aout 2020 20h45





photo N°11
aout 2020 21h15





photo N°12
Aout 2020 20h30

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
De très belles ambiance forestières qui portent aussi ta "signature" dans le rendu intimiste des images !

Je préfère la dernière en ce qui me concerne. Sur les autres, il est délicat de faire figurer plusieurs blaireaux tous en entier et tous avec la même visibilité sur une seule et même image.

j'ai fait quelques tentatives le matin mais rien de concluant

Je m'interdis les photos le matin, un blaireau perturbé le soir même involontairement peut rester ou retourner au terrier sans problème alors que s'il l'est sur le trajet du retour matinal au bercail il risque d'avoir à faire demi-tour pour passer la journée ailleurs que chez lui (en nature en bivouac provisoire ou en terrier secondaire s'il en dispose).
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Lundi dernier, le (premier) blaireau de la prairie est sorti à 20h30. Au bout de 1/2 h d'attente, un "humain" promenant un chien (de chasse) est passé sur les terriers et s'est dirigé vers le bord du bois où les chevreuils sortent souvent le soir. No comment.
Depuis, je n'en ai plus vu ni dans la prairie ni dans la clairière.
Il faut quand même remarquer que depuis quelques semaines, leurs mouvements sont assez aléatoires : parfois le 1er sort 1 h avant les autres, parfois, ils sortent "en rafales" par deux à la fois, parfois alors que tous se dirigent vers le champ de maïs (pas encore mûrs), certains vont vers la forêt. Ils ont leur propre personnalité.
Les derniers que j'ai vus, c'était en fin d'affût, alors que la lumière était bien partie, à deux reprises, sur le chemin carrossable pour rejoindre mon véhicule ! Ils m'ont regardé un long moment avant de s'esquiver par une des nombreuses coulées.
Si on considère qu'il y a des promeneurs (parfois indélicats), des riverains (parfois très bruyants), les travaux agricoles et quelques autres vacanciers, on peut comprendre que cela devient de plus en plus difficile de voir nos amis ou au moins qu'ils ne soient pas tentés de sortir avant la nuit noire.
Il ne reste plus qu'à espérer que l'an prochain une nouvelle épidémie ne vienne pas nous confiner en vain pendant la bonne période.
Fernand

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci beaucoup Fernand pour ton témoignage !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très jolie mise à jour David !

j'ai fait quelques tentatives le matin mais rien de concluant
Je m'interdis les photos le matin, un blaireau perturbé le soir même involontairement peut rester ou retourner au terrier sans problème alors que s'il l'est sur le trajet du retour matinal au bercail il risque d'avoir à faire demi-tour pour passer la journée ailleurs que chez lui (en nature en bivouac provisoire ou en terrier secondaire s'il en dispose).
Pour les affûts du matin j'y avais songé aussi et en demandant conseil à l'époque à Roboisdesbains, il m'avait alors aussi alerté sur les conséquences de dérangement beaucoup plus importantes le matin pour les raisons qu'il a reprécisé ici, de ce fait, je me suis toujours limité aux affûts le soir.

Merci Fernand pour ce retour, il est vrai que les observations varient beaucoup d'un affût à un autre !
Sur mon terrier, je faisais souvent des observations soit d'un individu puis d'un autre ou deux en même temps, et puis un soir c'est toute la colonie qui est sortie avec 5 individus et 1 blaireautin !
Il arrive qu'ils sortent avant 21h alors qu'ils peuvent sortir aussi tout juste avant la nuit tombée... Des fois ils restent de longues minutes à l'entrée du terrier à s'épouiller et à jouer puis d'autres fois, à peine le nez dehors qu'ils partent en vadrouille.
C'est ça qui est sympa aussi, il n'y a pas de règles, bien que certains individus semblent avoir leur petite routine, on peut toujours être surpris et c'est ce qui fait le charme de notre pratique  uy8

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
A part le côté désaturation partielle de la 10, tout est superbe!

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
merci beaucoup de vos commentaires
Très jolie mise à jour David !

j'ai fait quelques tentatives le matin mais rien de concluant
Je m'interdis les photos le matin, un blaireau perturbé le soir même involontairement peut rester ou retourner au terrier sans problème alors que s'il l'est sur le trajet du retour matinal au bercail il risque d'avoir à faire demi-tour pour passer la journée ailleurs que chez lui (en nature en bivouac provisoire ou en terrier secondaire s'il en dispose).
Pour les affûts du matin j'y avais songé aussi et en demandant conseil à l'époque à Roboisdesbains, il m'avait alors aussi alerté sur les conséquences de dérangement beaucoup plus importantes le matin pour les raisons qu'il a reprécisé ici, de ce fait, je me suis toujours limité aux affûts le soir.

Merci Fernand pour ce retour, il est vrai que les observations varient beaucoup d'un affût à un autre !
Sur mon terrier, je faisais souvent des observations soit d'un individu puis d'un autre ou deux en même temps, et puis un soir c'est toute la colonie qui est sortie avec 5 individus et 1 blaireautin !
Il arrive qu'ils sortent avant 21h alors qu'ils peuvent sortir aussi tout juste avant la nuit tombée... Des fois ils restent de longues minutes à l'entrée du terrier à s'épouiller et à jouer puis d'autres fois, à peine le nez dehors qu'ils partent en vadrouille.
C'est ça qui est sympa aussi, il n'y a pas de règles, bien que certains individus semblent avoir leur petite routine, on peut toujours être surpris et c'est ce qui fait le charme de notre pratique  uy8

Anthony

je précise que je suis à 600 mètres des terriers sur un passage fréquenté
nous voici mi-septembre pour beaucoup les photos de notre ami commun se font rare pour moi c'est bel et bien fini les prochaines seront pour l'année 2021
je vous poste quelques images de fin août

N°13



N°14



N°15

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
De bien jolis souvenirs!

Gauthier

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
J'aime beaucoup l'ambiance de cette dernière ! Superbe
Fernand

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Oui cette dernière est superbe ! Et les deux précédentes sont pas mal non plus  ; )
Max