Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221736 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Magnifiques ces deux là !!

Max

Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
Ouarf encore de superbe photo. Ça commence bien la saison chez-toi brocard.

 uy8

J'ai une petite question .
Avant le confinement je suivais via un piège photos une famille de blaireau dans une crevasse exposé Est et protégé par un talus
J'ai remis mon piège photos depuis lundi et je n'ai rien eu. Aucune trace de blaireau, aucune toilette fraîche non plus.
Ce matin j'ai été observé 50 mètres plus loin et j'ai trouvé des trous frais et toilettes fraîche exposé Ouest de l'autre côté du talus.
Ma question, est ce que ils peuvent modifier leurs habitudes et terrier selon les saisons ?

Merci et j'espère pour vous plein de photos de blaireau en les respectant.  uy8

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
J'aime beaucoup la photo 6.
Bonne chasse ce soir.
Fernand

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                            Bonjour



Moi qui ne passe pas là très souvent ,je ne suis pas déçu
De superbes clichés du petit ours  Comme tu as un zoom ,tu vas pouvoir élargir un peu les plans à moins que tu sois déjà à 200 :shock: :shock:
On ne voit pas les exifs
Je repasserais et bonne continuation



A++++++++++++++++++++++++++++                                                  Stéphane
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Encore de belles observations, c'est chouette !

Les fougères peuvent être un peu gênantes c'est vrai ...  :? As-tu d'autres axes de prise de vue possibles sans déranger cette petite famille ?

En plus de la fascinante vie des blaireaux je regarde aussi de près le rendu de ton 200-500 car c'est le prochain caillou qui va bientôt rejoindre ma besace  8)

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Bravo pour tes photos et merci pour tes précisions techniques,hier soir j'ai été faire mon 1er affût blaireau mais ils ne sont pas sortis :sad:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60341
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La 6 est extra, Anthony!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci les gars pour vos commentaires  :)

Ma question, est ce que ils peuvent modifier leurs habitudes et terrier selon les saisons ?
Désolé pas vraiment de réponse à te donner, juste que ceux que j'observe sur un seul terrier, ont toujours les mêmes habitudes.
Peut-être que les tiens ont été dérangés et qu'ils se sont rabattus sur un autre terrier...

Comme tu as un zoom ,tu vas pouvoir élargir un peu les plans à moins que tu sois déjà à 200 :shock: :shock:

Ahah non je ne suis pas à 200mm, environ 400mm sur cette dernière image + léger recadrage.
Je ne recherche pas spécialement à être au plus proche du terrier mais grâce à la configuration du terrain autour du terrier, je pense avoir trouvé le meilleur emplacement pour l'affût entre proximité et discrétion.

As-tu d'autres axes de prise de vue possibles sans déranger cette petite famille ?
L'année dernière j'étais installé juste en face, de l'autre côté.
Il faudrait que je trouve d'autres terriers afin de pouvoir varier les environnements, cadrages etc...
Mais vu le temps que ça m'a pris pour trouver celui-là, pour le moment j'en profite, avec modération en espaçant les jours d'affût.

En plus de la fascinante vie des blaireaux je regarde aussi de près le rendu de ton 200-500 car c'est le prochain caillou qui va bientôt rejoindre ma besace  8)
Très bon choix  :mrgreen:
Tu peux aller voir mes autres contributions sur le forum, elles ont toutes été faites avec depuis 3 ans et je ne regrette absolument pas mon choix.
On a une très bonne qualité d'image, la polyvalence d'un zoom, poids & prix d'un bon compromis.
Si tu veux d'autres renseignements, n'hésites pas à me demander.

Bravo pour tes photos et merci pour tes précisions techniques,hier soir j'ai été faire mon 1er affût blaireau mais ils ne sont pas sortis :sad:
Je me rappelle au début de mes recherches, j'étais pas loin de jeter l'éponge !
Des soirées et des heures d'affût bredouille, sans le moindre signe de vie, et puis un jour ça finit par pointer le bout de son nez en dehors du terrier !!!
Patience...


La suite au prochain épisode, si meles meles le veut bien  :)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Affût hier soir, ça commençait plutôt bien !

Pour une fois ça sort avant 21h, cool pour les réglages de l'appareil mais notre ami ne s'attarde pas, et file tranquillement vers le haut du terrier et pour disparaître dans les fougères, je déclenche seulement à deux reprises, même si j'arrive à le distinguer à l’œil nu dans la végétation...

Photo 7 :


Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
A 21h20, un deuxième individu pointe le bout de son nez, mais même pas une séance grattouille, il va suivre exactement le même chemin que celui sorti un peu plus tôt...

Photo 8 :

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photo 9 : Une photo à 200mm, avant qu'il ne passe derrière les fougères.

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Ces 3 images sont très jolies. Un site bien dégagé - même avec les fougères - et avec... de la lumière.
Bonne continuation.
Fernand

Hors ligne boulaka91

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 153
3 photos remarquable bravo à toi. Le spot à l'air assez dégagé c'est top top.
Tu privilegies l'affût en tente ou camouflage 3d etc....
Bravo et merci de nous faire vivre c'est bon moment de nature

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Oui, cette fois ils sont passés devant les fougères !  8)

Blagues à part ces images sont super et la proximité épatante !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Excellentes ces trois images !!
Bravo

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Vraiment très jolies ces photos Brocard, une belle dynamique de couleur on voit que tu as encore de la lumière.
RdB j'aime bien celle au cadrage décentré :-)

J'ai repris aussi mes affuts, je vous partagerai quelques premières images. 2 terriers toujours occupés.

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
t'as eu plus de chance que moi,je les trouve trés bien tes photos avec encore assez de lumière

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Amis des blaireaux, bonsoir,
Après deux mois d'enfermement, je reprends le chemin des bois. Il était temps ! J'ai échangé une maison plutôt spacieuse (mais en ville) pour un affût d'1.27 m²...
Disons que j'ai délocalisé, ça fera plus important. :grin:
Voici donc tout d'abord, la version "distanciation sociale" chère à certains, vue du côté des blaireaux. Ça, c'était mercredi.
Fernand

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Deux photos d'hier soir, vers 21h55.
Fernand

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
bien joué Ferrnand,il ne devait pas faire bien claire à 21h55,tu t'en est bien tiré vu les conditions

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour vos commentaires sur mes images  :)

Tu privilegies l'affût en tente ou camouflage 3d etc....
Alors au tout début je prenais un filet de camouflage avec moi, mais finalement c'était plus galère qu'autre chose, ça se prend un peu partout dans la végétation et du coup c'était pas très discret quand je voulais lever le camp...
Désormais, j'ai juste un treilli militaire et tenue sombre, plus gants et cagoule, ensuite je m'aide de l'environnement proche du terrier et me cale contre un arbre.
La vue n'étant pas leur principale qualité, loin s'en faut, c'est suffisant, il faut plutôt faire attention au sens du vent car leur odorat lui en revanche est particulièrement développé.

J'ai repris aussi mes affuts, je vous partagerai quelques premières images. 2 terriers toujours occupés.
Ah génial hâte de voir ça  :)

Bravo Fernand, la délocalisation a du bon même si l'espace de l'affût y réduit  :mrgreen:
Top ces premières images, presque 22h, ils se sont fait désirés, le terrier doit être situé dans la haie derrière ?

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Citer
le terrier doit être situé dans la haie derrière ?

J'allais poser la même question, terrier juste à côté ? ou photo prise sur une étape du parcours nourricier ?

Allez hop, une version N&B de notre ami ! On compte les poils ?

« Modifié: 25 Mai 2020, 07:41:21 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Extra cette image JP !

Photos 10 & 11 : Petit tour au terrier hier soir, la première image est prise un peu avant 21h où meles meles s'affairait au renouvellement de la litière et la seconde environ 30 minutes plus tard, avant le départ pour aller se ravitailler :)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
tu as bien jonglé pour un clic entre les fougères !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Encore de chouettes témoignages de la vie de ce bel animal, je suis aussi ravi du rendu des photos malgré les heures tardives, bravo messieurs !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)