Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 220522 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour a tous et merci,
et oui fin Aout il est 21h15 la lumière manque cruellement c'est peut être les dernières de la saison
je retourne sur mon spot ce soir peut être pour une dernière série 


Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60259
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très sympa!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Et une belle profondeur de champ je trouve !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Trouvé pour vous sur YouTube

Mediation Faune Blaireau Vigneron

https://www.youtube.com/watch?v=HNY463MmNj8
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Belle image David !

Elle fait plaisir à voir cette vidéo, y a encore de l'espoir  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Belle image David !

+1
David tu utilisais une focale relativement "courte" pour bénéficier d'une telle zone de netteté ?

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour merci pour vos commentaires
la focale utilisé est un 200-500 nikon
photo a 8000 iso F6.3 et 1/15sec recadrage DX je suis a 25 mètres du blaireau
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Il y a de super images dans les dernières ! Bravo à leurs auteurs David et Jean Pierre  ; )

Max

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
voici quelque fiche sur l'alimentation et le rute de mêles mêles :grin: :grin:









melesleblaireau.blogspot.com
« Modifié: 04 Septembre 2019, 09:46:54 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Au sujet de la dernière image je dirais que le régime alimentaire opportuniste du blaireau est très lié aux ressources propres à chaque habitat ainsi qu'à la variation de leur disponibilité selon les mois de l'année et selon les années elles-mêmes : la sécheresse actuelle a par exemple sans nul doute eu un impact sur ce qu'il a pu trouver…

Pour ces documents, je connais leur auteur-collectionneur et ai entamé une collaboration, pour davantage encore… aller à la source sur son blog !

http://melesleblaireau.blogspot.com
« Modifié: 04 Septembre 2019, 09:21:50 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
merci a toi
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
il sont géniaux ces documents et le blog du gars !! Un sacré mordu on dirait !  :grin:
Merci du partage  ; )

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Super site, gros travail et beaucoup d'informations !

Merci pour le partage,
Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Toujours dans l'idée des ressources en ligne incontournables sur le sujet qui nous intéresse :
http://www.meles.fr

Et sur une autre page, cet exemple d'un résumé en ligne d'une conférence de Virginie Boyaval qui alimente le site dont j'ai donné l'adresse ci-dessus :

"Le blaireau : de l'ombre à la lumière"
http://www.christaldesaintmarc.com/le-blaireau-de-l-ombre-a-la-lumiere-une-conference-de-virginie-boyaval-a17789425
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
merci Jean Pierre pour ces sites formidables que je suis également
c'est bien la fin de saison les sorties de notre petit ours sont tard plus de lumière pour réaliser des photos
je me rend tout de même sur les sites pour l'observation
je vous poste quelques photos pour alimenter le fil














Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Tu t’en sors très bien compte tenu du peu de lumière !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Top ces images David !
J'adore la deuxième surtout, et la 3 aussi…
Merci du partage du site Meles Jean Pierre… J'avais contacté Virginie Boyaval, pour discuter blaireau, et elle me disait qu'un moyen pour faire protéger les blaireaux, serait de prouver la présence de chauves-souris dans leurs terriers… Du coup, si vous avez des données là dessus, des images, des vidéos de chauves souris sortant du terrier, ce serait top de lui faire remonter ces infos !  :wink:

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Une belle série David !

Anthony

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60259
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Les deux extrêmes me plaisent bien.

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour a tous,
merci Gauthier, Anthony, Max, Jean Pierre
une des dernières vidéos réalisé fin août ( blessure sur la tête du blaireau a droite)


https://youtu.be/UAH-1tGair4

bonjour
je vais vous raconter rapidement l’histoire tragique de cette famille
première découverte du terrier que j’ai suivi d'avril à aout 2014 suites à cette saison fructueuse je me suis dit super l’année prochaine ça sera extra
 l'année passe..........
en mars 2015 je décide de retourné sur le site et là désolation totale les bucherons avaient tous massacré d’énormes ornières dans le bois ,des arbres sur le sol une catastrophe.
impossible pour moi de faire quoi que ce soit les engins continuer à passer et le bruit des tronçonneuses raisonnées
je me suis dit c’est définitivement fini sur ce site, les terriers étaient retournés et plus aucun signe de vie.
je suis retourné en AOUT 2015
toujours rien ,j’ai tout de même poser mes cellules infra et le résultat était triste ,plus rien cela a duré jusque cette année ....
Mars 2019 les blaireaux sont de retour mais la femelle boite de la patte arrière, les bucherons ont fait beaucoup de Degas aucune précaution c’est vraiment dommage.
 j’ai posé mes cellules de MARS a MAI 2019

un soir je vais vérifier les cartes mémoire et je m’aperçois que ma carte a été remplacer (bizarre)
 À ce moment je décide de m’approcher des terriers pour voir s'il n'y a rien qui cloche et là ma tête à changer de couleur il y avait la femelle à l’entrée de la gueule qui était morte et a coté d’elle une bombe de chloropicrine, pratique qui est interdite en France et qui n’est plus à la vente (je vous poste la photo)






après plusieurs recherches ont m'a répondu que ça devait être un restant de stock.
je me suis posé beaucoup de questions et me dis « j’aurais dû poser une autre caméra bien cachée pour filmer le Co... qui a fait ça »

Début JUIN 2019 les blaireaux ont changé de terrier ils sont à 200 mètres de celui-ci, ils sont vraiment bien cachés c’est grâce aux caméras infrarouges j’ai pu remonter jusqu'au nouveau terrier ,ils sont 5 adultes mais il y a deux blaireaux de blessé un qui a l’œil crevé pas trop visible sur la photo et l’autre qui a une ancienne blessure sur la tête (je vous poste aussi cette photo)




 
j’espère qu'ils seront tranquille
je continue aujourd'hui à suivre ce terrier avec plusieurs caméra qui ce film mutuellement
au total 4 caméras sur le site, cela me prend beaucoup de temps pour le visionnage 4h/semaine et 2h30 de terrain rien que pour les cellules
voila pour la petite histoire de cette famille
David

« Modifié: 12 Septembre 2019, 15:29:34 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Pfffff la bêtise humaine !

J'espère qu'ils seront tranquilles dans leur nouveau terrier!

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
C'est terrible ton histoire  :cry:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60259
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
C'est triste de voir encore cela à notre époque...

Gauthier

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3795
  • Sexe: Homme
J'imagine ce que tu as du ressentir ... dur dur ... et bien triste pour cette famille blaireau  :sad:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

melesmeles

  • Invité
Bonjour à tous les membres :grin:,


propriétaire du blog "le royaume de meles", grâce aux statistiques de ce dernier, j'ai pu observer ce poste sur le blaireau, je tenais sincèrement à remercier toutes les membres de beneluxnaturephoto.net qui ont visitées le blog du petit ours et d'avoir signalé le lien direct de celui ci afin que, d'autres naturalistes photographes ou les amoureux du blaireau, puissent visiter celui ci.

Merci merci beaucoup à tous également pour vos messages de sympathies envers le blog. Je n'est pas de temps à moi, le p'tit ours de nos forêts et nos campagnes me prend tellement de temps, beaucoup beaucoup de projet en cours afin de protéger efficacement le blaireau eurasien. Rien au monde ne pourra me détourner de tous ce que j'ai prévu afin de protéger ce merveilleux et ci attachant mustélidés.

Si vous avez des questions à propos de la blaireaulogique, n'hésité pas à contacter le royaume de meles, je me ferais un immense plaisir de répondre a vos questions.


  
« Modifié: 13 Septembre 2019, 16:51:18 par melesmeles »