Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 219298 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
C'est le 3eme affut consécutif sans rencontre avec les blaireaux. Partent-ils plus tôt pour aller muloter (champs fauchés, pas si près), ont-ils déménagé. Difficile à déterminer. Je poserai un piège photo à l'occasion.

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour à vous;
Hier soir sorti sur un terrier que j'avais mis de coté il y a 2 mois pourtant un gros potentiel j'ai affuté sur le terrier 3 soirs de suite pour voir s'ils étaient toujours sur le site
le premier soir je me suis posté à 50 mètres sans faire de photos sorties à 21h15 donc je suis retourné les 2 autres soirs en me rapprochant pour finir hier soir à environ 15 mètres du terrier
et là un vrai régal il y a 4 jeunes blaireautins et les 2 adultes
sorties du terrier à 21h15 séances grattage jusque 21h45 après c'est parti dans tous les sens passage des jeunes à 2 mètres de moi c'est la première fois que ça arrive
je vous poste 2 photos faite hier soir
David

sortie des blaireaux a 21h15



le jeune blairautin est venue vraiment trop pret impossible de faire la MAP après cette photo



Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Génial ça, c'est vraiment top d'avoir plusieurs terriers à suivre et de pouvoir alterner.
Tu tiens là encore un très bon spot avec une belle famille.
Une très belle soirée pour toi !

Anthony

Hors ligne oisouille22

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1250
  • Sexe: Homme
  • Florian Roquinarc'h
    • Breizh Natur
Géniale cette dernière avec une belle ambiance nocturne bien retranscrite!
Bonne continuation,
Florian
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
De magnifiques images dans les dernières, bravo à tous leurs auteurs !!
Les deux dernières de David sont géniales, comme la martre !

Max

Hors ligne mumu

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3789
  • Sexe: Homme
Un super site David  uy8

Sacrés moments à vivre ... en plus des photos  :wink:
Vincent.

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici des petits tutoriaux.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Génial ça, c'est vraiment top d'avoir plusieurs terriers à suivre et de pouvoir alterner.
Tu tiens là encore un très bon spot avec une belle famille.

Comme Anthony.

Là c'est jackpot !

Ils doivent avoir de solides habitudes de passages précis pour que tu puisses te positionner si près et le vent devait être aussi super !
« Modifié: 02 Août 2019, 14:36:11 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bon boulot David !
J'aime particulièrement le groupe familial à l'entrée du terrier.
Bonne continuation.
fernand

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour et merci à vous pour vos coms
oui je cannais bien les habitudes merci aux caméras infra-rouges
le vent était favorable je me suis posté à 15 mètres pas de filet de camouflage juste ma cagoule mes gants le minimum
j'ai passé un superbe moment je suis retourné 2 fois depuis les premières photos avec un temps de repos de 2 jours pour pas trop déranger
j'ai réalisé plus de 150 photos de cette petite famille en 2 sorties
je vous poste une petite mise à jour
bonne journée à vous tous
David

les frangins

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très sympa notamment super pour la comparaison mâle-femelle que l’image permet !!! C’est un point compliqué avec aucune certitude dans les critères de distinction applicables sans erreur... sauf à mesurer la largeur des canines supérieures et analyser d’autres données du squelette !

Si fratrie avérée (je dis cela car au départ je trouvais celui du fond plus costaud*), j’oserais avancer :
 
- mâle en arrière plan : plus « gros » à âge égal, tête plus large, joues plus pleines, tête légèrement avec le haut en bosse
- femelle au premier plan : tête plus allongée et fine, plus plate sur le haut...

D’autre critères comme la queue (plus longue, fine et claire chez le mâle ?) et bien sûr les organes génitaux s’ils sont visibles ou les mamelles gonflées en période de lactation sont à convoquer.

Des avis ? Des images avec des indices complémentaires sur les organes génitaux ?

(*) pour info connexe, la même année, avec l’ovo-implantation différée, une femelle peut être fécondée et couverte plusieurs fois par des mâles différents et donc donner naissance dans une seule et même portée à des blaireautins de géniteurs différents.
« Modifié: 06 Août 2019, 09:21:01 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Joli duo sur cette dernière image, je suis bien incapable de les sexer comme ça de face...

Anthony

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
merci à vous deux
c'est super-compliqué de différencier le mâle de la femelle les 4 jeunes jouer ensemble je sais qu'il y a 2 mâles et 2 femelles ça c'est certain
dans la plupart du temps c'est vrai la femelle à une tête plus fine que le mâle reste à confirmer
je vais vérifier la série photo pour différencier le mâle de la femelle
pour le moment je vous propose une photo avec notre petit ours qui mange des mures
David





Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Superbe ta première ta première image David, et cette dernière est excellente !!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ta vidéo était un repérage pour installer un affût près du mérisier?

L'image au terrier est extra avec cette lumière.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Beau comportement avec cette cueillette  uy8

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Top cette série David!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Chouettes images! un peu romantique peut être de traduire ça par de bons amis qui jouent, je n'y crois pas trop, mais bon...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Vraiment géniale cette séquence de jeux, j'adore  uy8

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Avez-vous déjà étudié le rapport entre le succès de vos "sorties d'observation blaireaux" et les phases de la lune ?
Sortent-ils plus tard lorsque la lune à tendance à être pleine ?
Je dirais que oui mais merci de vos avis…

Ce soir j'ai affûté vu que l'on est à deux jours de la pleine lune et ce fut une sortie d'un individu (sur les trois occupants du terrier) à 20h45, ce qui est plutôt tard pour le terrier en question… Temps couvert… (faut-il aussi tenir compte de la nébulosité ?)

Vent par contre très bon pour moi… mais une nouvelle fois, alors que j'étais passé presque deux heures auparavant à 150 m de mon point de planque, un blaireau, lorsqu'il a croisé "la ligne de passage" que j'avais empruntée y a retrouvé mon odeur et est revenu sur ses pas (alors que le vent était assez fort et avait balayé les lieux).
Leur odorat est redoutable. Ce que je viens de décrire vous arrive-t-il ?

4 images de ce soir à ISO 22800-25600 pour f4 au 1/125e avec -0,67ev

Par ici la sortie… mais prudence, prudence…  :grin:







« Modifié: 13 Août 2019, 23:05:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour Jean Pierre,
oui je suis tout à fait d'accord avec toi les cycles de la lune joue beaucoup et les nuages aussi,
ils sortent plus facilement par temps non couvert.
j'ai remarqué les sorties sont beaucoup plus tôt avec les nouvelles lunes montantes et non la pleine lune.
hier soir temps couvert du coup ils sont sorties à 21h30 j'ai fait que de l'observation.
par contre je ne peux pas dire si passé dans un passage régulier  de mêles mêles dérange !!
ce qui est sur les odeurs de notre passage restent un certain temps sur le sol, les branches, les arbres dans ce cas demi-tour retour au terrier
22800 iso superbe  uy8
david


6000 iso 1/125 s
« Modifié: 14 Août 2019, 10:42:13 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Pas assez de recul et d'expérience avec meles meles (vu que c'est ma première saison) pour corroborer tes observations.
Mais j'imagine qu'il peut y avoir un lien de cause à effet entre la météo/phase lunaire et l'heure de sortie des terriers...

Une belle série, j'aime bien le petit coup de truffe en l'air sur la seconde  :)

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
David : tu dois maudire cette @#&%/!- de branche !!!  :mrgreen:  :? Je sortirais volontiers mon sécateur numérique…

Au départ je n'avais pas remarqué que le petit truc blanc sous le corps de l'animal était en fait le bout de sa queue sur laquelle il est assise !

---

Pour moi, cela sent un peu la fin de saison photographique, avec celle des vacances scolaires qui approche…  :sad:

Deux images extraites d'une mini série d'hier soir… Première sortie de blaireau vers 20h, avec départ de l'individu quasi immédiate pour le sous-bois après un rapide coup de râteau sur le perron (cf. images), deuxième sortie de deux autres vers 20h45 de la même gueule, un parti de suite dans une direction différente, l'autre est retourné en sous-sol.

"Les feuilles mortes se ramassent à la pelle"…



« Modifié: 17 Août 2019, 11:16:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes images, David et JP!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Deux belles images JP et encore une sacrée moisson d'images pour cette saison !

Anthony