Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 220525 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bien sympa cette dernière image avec la mise en avant de l'environnement !
C'est pris avec un photo piège ?

Bon des nouvelles de mon terrier, les deux derniers affûts bredouille...
Ce soir il faisait beau, je tente d'y retourner et bien m'en a pris !

Un véritable festival auquel j'ai assisté, les acteurs sont sortis vers 21h25.
Et je suis resté avec eux une bonne demi-heure, jusqu'à la nuit tombée.

De belles séquences auxquelles j'ai pu assister, le rituel d’épouillage puis des scènes de joutes amicales !
Quel moment, c'était le pied, le blaireau sur l'image suivante ne me contredira pas  uy8

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Pas facile à figer quand ils s'agitent, beaucoup beaucoup de déchets dans les prises de vues....

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Une petite dernière pour finir  uy8

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Géniales tes images !!
De belles scènes, et avec encore pas mal de lumière   ; )


Pour ma photo, j'ai posé l'appareil en grand angle, et déclenchement avec un câble...
Merci pour ton avis

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60259
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Top, ton image-paysage, Max!

Et la série est bien sympa, Anthony.

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Superbe cette image au grand angle Max! C'est quelque chose que j'ai en tête depuis un moment si je trouve le bon lieu et les bonnes conditions.

Ces images de jeux sont top, Anthony. Bravo!

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Merci à vous deux Ben et Gauthier !  :wink: :wink:

Anthony, j'en profite pour te dire que j'adore la dernière, il a vraiment une posture trop géniale dessus le blaireau !  :mrgreen:

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Je vous livre une petite info que je préfère garder discrète, je n'ai jamais eu trop de chance avec ces petits, et tant que je n'ai pas de photos correcte je reste sur la réserve...

Voici une photo d'identification que j'ai faite vendredi soir, et en dessous une image de blaireautins d'une série que j'ai déjà postée ici.
On reconnait bien la branche coupée, les trous sont très très proches!
Il y aura j'espère un épisode suivant à cet article de mon blog  :grin:.
« Modifié: 13 Mai 2019, 17:11:41 par ben21 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci les gars pour vos sympathiques retours sur mes images  :)

Super spot Ben, c'est vraiment génial d'avoir les deux espèces qui "cohabitent" avec des terriers aussi proches.
Il s'agit peut-être du même terrier et de deux entrées différentes, avec chacun des locataires connaissant les limites à ne pas franchir.

En tout cas tu fais coup double ! J'espère que tu nous présenteras dans les jours à venir le prochain épisode jururur :wink:

Bon affût,
Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Oh ouai c'est génial que les deux espèces cohabitent avec les jeunes !
(Sur un terrier que je suivait pas mal avant, en 2015, les blaireaux avaient quitté leur terrier car une renarde (galeuse) y a élevé ses petits… Une fois les petits partis du terrier, les blaireaux sont revenus…)
Ca ne doit pas être souvent que renards et blaireaux cohabitent avec leurs jeunes je pense

Max

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ah la vraie cohabitation ami-ami renard-blaireau… tant évoquée par copier-coller dans la littérature mais tant absente de la réalité des images ! Je pourrais écrire un roman sur le sujet ! Oui pour des rencontres entre ces deux-là mais presque toujours très tendues (j'ai de nombreux clips par piégeage vidéo, je ne publie même plus sur ce thème), oui fréquentation mais successive ou alternative des mêmes terriers, oui pseudo-cohabitation mais distante sur des vastes réseaux de terriers, par contre niet dans la durée sur une même gueule (je ne parle pas des visites de curiosité de goupil) niet pour des entrées très très voisines utilisées sur plusieurs semaines, alors là ce serait un scoop surtout en période de mise-bas (je n'évoque pas les images où ils sont potes et nourris par les hommes dans des assiettes, images qui fleurissent sur Facebook chez nos voisins d'outre-manche) ! Benjamin ces images sont prises à quelles dates ?

Bon les copains, cela devient trop rapide ces mises à jour ! uy8 Je n'arrive plus à commenter ! :grin:

Chouette celle où il monte les dents (rare) et l'image en plan large Max !

Bravo pour la série Anthony, tu sais combien j'apprécie quand plusieurs images d'une scène sont prises, attestant ainsi du non dérangement (au moins sur cet épisode) ! Un tout petit peu dommage pour la dérive des couleurs (limite du matos en hauts-isos et faible lumière ? rattrapable en post-traitement ? tu as une image en journée du lieu ? ce sont des fougères ?)

Car chaque spot est un petit trésor à respecter : message pour Lucien à qui je conseille de lire la totalité de ce fil, même s'il est long, le photographe de blaireau a de la patience !
« Modifié: 14 Mai 2019, 09:19:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Les images de blaireaux sont du 23 avril et celles du renardeau du 10 mai. Je n'ai pas vu les 2 le même jour (sauf le renard adulte sorti 10mn après le départ des blaireaux).
On s'est rendu compte avec un ami qu'on affutait tous les 2 sur ce terrier, on s'arrange donc pour répartir nos visites pour éviter toute présence abusive, et les visites sont d'autant plus espacées.
Bref il n'y a rien de fait. Je regrette de n'avoir pas posé un piège photo sur le terrier, maintenant c'est trop tard, je n'ai pas envie d'approcher des trous.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Suis très intéressé par la suite, n'hésite pas à me contacter en BAL perso même si images nulles techniquement.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bravo pour la série Anthony, tu sais combien j'apprécie quand plusieurs images d'une scène sont prises, attestant ainsi du non dérangement (au moins sur cet épisode) ! Un tout petit peu dommage pour la dérive des couleurs (limite du matos en hauts-isos et faible lumière ? rattrapable en post-traitement ? tu as une image en journée du lieu ? ce sont des fougères ?)
Merci JP, j'ai passé toute la soirée avec eux, soit une bonne demi-heure, ça change des autres fois où j'avais que 5 minutes grand max d'observation avant qu'ils s'éloignent du terrier  uy8
Pour la dérive des couleurs, j'étais à 6 400 isos, donc ce n'est pas un pb de hauts-isos, c'est lié sans aucun doute au post-traitement !
Depuis que j'ai mon nouveau pc portable, j'ai beaucoup de mal à bien gérer la luminosité et la colorimétrie.
Selon que je regarde en haut ou bas de l'image sur mon écran le rendu n'est pas le même...

Je pourrais faire une image en milieu de journée si tu veux, j'avais déjà posté un plan large sur les pages précédentes.
Oui ce sont bien des anciennes fougères desséchées, pas ce qu'il y a de plus beau niveau environnement mais bon on fait avec  :)

Anthony

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120

Car chaque spot est un petit trésor à respecter : message pour Lucien à qui je conseille de lire la totalité de ce fil, même s'il est long, le photographe de blaireau a de la patience !

Je lis avec passion ce fil et j'essaie de rattraper mon retard ! J'ai bien conscience de la chance de trouver de tels spots pour observer ces animaux extraordinaires et ce n'est certainement pas moi qui vais agir contre ce sens.
Dimanche j'ai fais mon premier repérage à côté de chez dans un bois, j'ai trouvé un endroit de bois vallonné avec à 50 mètres une prairie vierge remplie de coulée( de mulot je pense), on dirait bien un spot à renard. Mais il n'a pas plus depuis un moment donc pas d'empreintes. A surveiller !
Petite question: Vous photographiez dans des bois privé ( il n'y a presque plus que çà chez moi) ou dans les forets domaniales ?


Lucien

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Petite question: Vous photographiez dans des bois privé ( il n'y a presque plus que çà chez moi) ou dans les forets domaniales ?
Moi c'est qu'en domaniale, après si tu peux avoir l'autorisation d'accéder à des propriétés privées c'est encore mieux car normalement le passage humain y est limité et c'est plus simple d'observer des animaux qui sont moins souvent dérangés...

Anthony

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Oui, après je suppose que tu t'éloignees des sentiers battus pour faire ton repérage où tu commences dans les chemins empruntés ?
Oui les bois privés c'est bien mais il y a pas mal d'activité d'élaguage selon les sites,ça fait pas mal de bruit et les animaux n'aiment pas trop.

Lucien

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Alors moi je sais pas du tout dans quel type de forêt je vais !!  :mrgreen:
Je regarde depuis les chemins, même depuis le train et depuis les routes, quand je suis en vélo là plupart du temps, je cherche des endroits propices aux terriers, je marche beaucoup ensuite pour voir si mon intuition est bonne, et quand j'ai un terrier, j'installe un piège photo ou j'y vais le soir en essayant de pas trop me faire voir des gens autour...
Jamais demandé d'autorisation, mais j'ai jamais été embêté non plus... (ça m'est même arrivé d'affûter dans un jardin en arrivant en me cachant, mais là c'était un peu limite je l'avoue ! 😁)

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Oui, après je suppose que tu t'éloignees des sentiers battus pour faire ton repérage où tu commences dans les chemins empruntés ?
L'idéal est effectivement de trouver des coins assez tranquilles pour espérer qu'ils ne sortent pas trop tard.
Tu peux aussi en trouver près de chemins fréquentés mais alors y a plus de chance que leurs activités soient pratiquement exclusivement nocturnes...

Jamais demandé d'autorisation, mais j'ai jamais été embêté non plus... (ça m'est même arrivé d'affûter dans un jardin en arrivant en me cachant, mais là c'était un peu limite je l'avoue ! 😁)
Le mieux pour les terrains privés, c'est quand même de faire les choses dans l'ordre en demandant l'autorisation, on s'évite pas mal de problèmes par la suite...

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Suis très intéressé par la suite, n'hésite pas à me contacter en BAL perso même si images nulles techniquement.

Ce soir j'ai vu les renardeaux à 19h20, et 2h30 après j'avais 3 blaireautins qui jouaient sur mon sac à dos. Pas de photo des 2 ensemble, mais soirée de folie pour un "jeune" photographe qui n'avait pas encore vécu toutes ces sensations le même soir.
Ce que je peux affirmer, c'est que blaireaux et renards étaient dehors au même moment, impossible de faire des images.

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Ça a dû être un moment magique ben..

Lucien

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Quelle soirée Ben ! J'espère que tu pourras en vivre d'autres  uy8

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Oh génial !! Ca devait être fantastique !  :shock: :shock:
Profite bien de ce terrier, c'est pas souvent que tu pourras assister à ça !
Je suis jaloux !  :mrgreen:


Le mieux pour les terrains privés, c'est quand même de faire les choses dans l'ordre en demandant l'autorisation, on s'évite pas mal de problèmes par la suite...
Anthony

Oui oui là c'était vraiment pas top, mais je l'ai fait qu'une fois !  :mrgreen:

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scnes Nature
Ce soir repérage d'un terrier près de chez moi. Mais ça sort très tard... trop tard... Par contre belle petite famille, et le trou est photogénique sous un meilleur axe, j'y retournerai...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
superbe
ça le fait !

pour ton message d'avant : renards et blaireaux à quelle distance les uns des autres ? se voyaient-ils ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !