Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221374 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Premières images de blaireautins sur un nouveau terrier. Ils sont encore timides et restent protégés par la butte de terre. Bien sur des affuts infructueux avant et après ces images.

Un récit de la soirée riche en émotions : http://www.scenesnature.com/cadeau/

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bravo Ben pour ces images, fantastique !!!

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Ouai génial déjà ces images ! Je rêve d'en voir des tout jeunes, mais j'ai pas l'impression que ce sera pour cette année, mes terriers bougent très peu...
Ta soirée devait être géniale, avec ton histoire du renard tout près, c'est génial qu'il cohabitent dans le même terrier pendant qu'il y a les jeunes blaureaux... Ca va intéresser Roboisdesbains !  :grin:

Bravo

Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci.
Je rêve de pouvoir faire une photo de ces renards... et je me dis que pour qu'ils fréquentent un terrier en ce moment... il a y peut être une ou plusieurs belles petites raisons!
Je n'ose pas mettre un piège photo, il faudrait vraiment que je vienne en pleine journée pour le poser.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'imagine ta joie Benjamin ! C'est génial et mérité.  uy8 uy8 uy8

Pour les renards, ils repèrent facilement les diodes s'il s'agit de low-glow et partent alors à toute vitesse, quitte à prendre du recul et à fixer l'endroit d'où provient cette lueur en se retournerant plus loin… si tu as un piège no-glow ce serait mieux.
Sinon, il y a aussi possibilité de forcer sur certains modèles à une mise en fonction uniquement de jour, même si on perd alors énormément d'infos nocturnes.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Extra ces dernières images!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Je ne résiste pas à vous partager ma première rencontre avec le petit ours de nos forêt !

Après des semaines d'affût sans succès, le moral commençait sérieusement à en prendre un coup.
Et puis ce soir, vers 21h20 alors que j'allais ranger le matériel, ils ont eu la bonne idée de pointer le bout de leurs nez hors du terrier  :grin:
Deux toutes petites minutes de présence pour une quinzaine d'heures d'affût, mais quelle joie de pouvoir enfin les contempler !

PS : un grand merci à Jean-Pierre (roboisdesbains) pour son fil et ses nombreux conseils qui ont été une belle source de motivation.

La qualité de l'image n'est pas extra mais pour le partage de cette rencontre qui elle l'était :)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
oui oui ouiiiiiiiii !
Tu te souviendras longtemps de ce moment !
Bravo pour ta persévérance, obtenir des images en tout début de saison de photo annuelle du blaireau est compliqué.
Cela va devenir moins difficile (je n'ai pas écrit plus facile !) avec les durées du jour s'allongeant…
« Modifié: 02 Mai 2019, 08:59:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Bravo pour ta rencontre !!!
C'est vraiment super de les voir !
Moi pareil, vu qu'une seule fois (le premier affut de l'année en février), en presque une dizaine d'affut...
Je crois que ce ne sera pas pour cette année les jeunes...
Très bonne suite avec ces super bêtes !

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci JP et Max, j'avais du mal à y croire quand j'ai vu bouger à l'entrée du terrier, je n'y croyais plus après toutes ces soirées bredouille.
J'espère vous proposer des clichés de meilleure qualité dans les prochains jours  uy8

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Bien volontiers !
Mais faut pas vendre la peau du petit ours trop tôt !  :mrgreen: :mrgreen:

Max

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Excellent, et bravo!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Mais faut pas vendre la peau du petit ours trop tôt !  :mrgreen: :mrgreen:
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Merci Gauthier.

Je me posais une question, à laquelle tu as sûrement une réponse Jean-Pierre ou tout du moins un avis.
Vu que le soir on subit la lumière, pourquoi ne pas tenter des affûts de bon matin sur les terriers de blaireaux ?
Ton suivi vidéo-piège peut potentiellement nous donner quelques indications à savoir s'ils rentrent tous systématiquement avant l'aube ou bien si ça leur arrive de prolonger leur sortie ?

Merci,
Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@Anthony

En période printemps-été les habitudes vous nettement se marquer par rapport à la mauvaise saison. Il en sera de même pour les horaires de sortie et de retour le matin qui vont se régulariser parfois à la minute !

Généralement sur les mois qui arrivent, l'activité lors du retour est très faible voire inexistante, c'est assez surprenant d'ailleurs, les blaireaux approchent du terrier et s'y engouffrent, parfois à quelques secondes ou minutes d'intervalle les uns des autres. Ils en ont plein les pattes, ayant parcouru des kilomètres de manière indépendante. C'est assez paradoxal car autant en soirée ils "jouent collectif" autant lors de la randonnée nourricière ils jouent perso : départs chacun de son côté et parfois dans des directions opposées… Par contre les jeunes de l'année circuleront accompagnés au début. Donc très peu d'opportunités de photo lors des retours sauf exception !

J'ajoute et c'est important, côté éthique, que le soir un affût où par exemple le vent trahit notre présence aura pour conséquence de retarder la sortie de notre ami ou de l'amener à choisir une autre gueule : ces conséquences sont minimes en terme d'impact sur la vie de meles meles !
Par contre, le matin, un blaireau perturbé sur la fin du trajet retour (par un photographe imprudent/malchanceux…) va se retrouver STF (pas SDF) Sans Terrier Fixe !  :grin:
Donc il sera amené à repartir et dormir ailleurs : terrier secondaire ou cache naturelle…
L'impact est bien plus grand… donc pour moi Affût du matin = Affût pas malin ! À éviter !
« Modifié: 03 Mai 2019, 09:45:41 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour cette réponse plus que complète, toujours très instructif comme échanges !

J'ajoute et c'est important, côté éthique, que le soir un affût où par exemple le vent trahit notre présence aura pour conséquence de retarder la sortie de notre ami ou de l'amener à choisir une autre gueule : ces conséquences sont minimes en terme d'impact sur la vie de meles meles !
Par contre, le matin, un blaireau perturbé sur la fin du trajet retour (par un photographe imprudent/malchanceux…) va se retrouver STF (pas SDF) Sans Terrier Fixe !  :grin:
Donc il sera amené à repartir et dormir ailleurs : terrier secondaire ou cache naturelle…
L'impact est bien plus grand… donc pour moi Affût du matin = Affût pas malin ! À éviter !
Précisions très pertinentes auxquelles je n'avais absolument pas songé !
La tranquillité des sujets étant la chose la plus importante, je resterai donc sur les affûts du soir.

Merci pour le partage de connaissances, ça permet de réfléchir et d'éviter de faire de mauvais choix  uy8
Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Bravo Anthony pour ces premières photos! J'ai encore bien en tête ma première rencontre. Ça parait tellement évident une fois qu'ils sont sortis, alors qu'on a attendu des heures!
Ta première photo est bien plus belle que la mienne (très sombre).

En Côte d'Or ils sortent encore assez tard par rapport à la nuit (21h). Ça rend les prises de vue très difficiles. Merci Jean-Pierre pour ces informations riches d'expérience encore une fois. J'ai constaté empiriquement les mêmes tendances mais avec une expérience d'à peine 3 ans. Ce 1er mai j'ai fait 3 affuts de 2.5h-3h et ... 2 photos.  (3 terriers différents bien sur).

Pour moi les meilleurs affuts ont été faits au mois de juillet.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
C'est presque du noir et blanc…

Comme c'est beau ce petit tour de France des blaireaux et des photographes de blaireaux !
On va pouvoir échanger entre ceux qui comme moi sont tombés dans la marmite de meles meles ! Je m'en réjouis !

J'ai pas mal d'images en piégeage à monter/montrer avec quelques scènes exceptionnelles… du blaireau, du sanglier…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Magnifique Ben le petit ourson sur la dernière image !

Pour moi les meilleurs affuts ont été faits au mois de juillet.
Si c'est le cas, j'ai encore bon espoir de réaliser de bonnes images  uy8

Il en sera de même pour les horaires de sortie et de retour le matin qui vont se régulariser parfois à la minute !
Tu ne crois pas si bien dire !
Retour sur mon terrier ce soir, ils sont sortis exactement à la même heure, toujours assez tard 21h20 passé.

Ce coup-ci, j'ai pu placer l'affût dans de meilleurs conditions après la première observation lointaine.

Toujours que 2 individus sur ce terrier à priori...
Par contre là où je suis étonné, c'est que contrairement à ce que tu sembles observer Jean-Pierre quant à leur précaution pour sortir le nez dehors, les miens semblent ne pas inspecter les environs, je les ai vu directement s'épouiller sans tour d'horizon puis assez rapidement s'éloigner du terrier (en 2-3' d'après les exifs) !

Comme c'est beau ce petit tour de France des blaireaux et des photographes de blaireaux !
On va pouvoir échanger entre ceux qui comme moi sont tombés dans la marmite de meles meles ! Je m'en réjouis !
Je crois que tu m'as transmis le virus  :grin:

J'ai pas mal d'images en piégeage à monter/montrer avec quelques scènes exceptionnelles… du blaireau, du sanglier…
Tu nous mets l'eau à la bouche, hâte de découvrir ça...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Pour le partage de cette belle soirée en leur compagnie un petit résumé avec ces 3 images, beaucoup de déchets sur la série mais je me fixe comme limite 6 400 isos.

Séquence épouillage commune puis chacun de son côté  :)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Et une petite dernière pour finir  uy8

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Magnifiques le tout jeune blaireau sur ta deuxième photo Ben…

Brocard78, il a l'air très chouette ton terrier au milieu des fougères ! (mais ca risque de se compliquer si elles poussent…) La dernière est top !

Jean-Pierre (puisque j'ai appris que tu t'appelais comme ça !  :grin: ), j'ai hate de voir tes scènes, tu nous les vends bien en tous cas !!  :mrgreen:

Bravo à tous, c'est chouette en effet d'échanger avec d'autres fondus du blaireau

(pour ma part, à "mes" terriers, il y a eu des arbres tombés, d'autres abandonnés sans raisons apparentes, d'autres où les conditions ne sont pas réunies pour la photo, bref zéro photo depuis le début de l'année, mais j'espère bien avoir un peu plus de chance en juin juillet et aout…) (D'ailleurs, j'ai fait de magnifiques observations à la toute fin aout moi, presque en pleine lumière…)

Bonne chance à vous, voir vos photos me remonte le moral  uy8 uy8

Max
« Modifié: 04 Mai 2019, 10:46:29 par merothm »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Trois chouettes images !
Un plus pour la trois.

La croissance de la végétation va sérieusement compliquer la prise de vue…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très chouettes ces dernières images.

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Vie secrète du blaireau : mystérieux "enterrement" d'un blaireautin…

Après des informations au sujet d'un mode de transport singulier des blaireautins, soulevés par "la peau du cou" par les adultes… ce montage nous confronte à une étonnante chronologie !

Que se passe-t-il exactement avec ce blaireautin mort ?
Une énigme naturaliste et des comportements sans doute inédits !

Quand le piège-vidéo tarde à se mettre en route… quand il "oublie" de se déclencher… quand il prend trop de temps entre deux clips à enregistrer… les images manquantes renforcent le mystère entourant ces quelques scènes rares !

Deux articles en ligne (en anglais) pour aller plus loin sur des sujets connexes…

Do foxes & badgers bury their dead ? (page du site wildlifeonline.me.uk)
https://www.wildlifeonline.me.uk/questions/answer/do-foxes-badgers-bury-their-dead

Cannibalism in a female badger : infanticide or predation ? (document pdf de deux pages)
https://infanticidiomamifero.files.wordpress.com/2016/10/lups-19901.pdf

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
C'est très étonnant ces images !! Presque bouleversant même !  :? pauvre jeune, ça fait de la peine de le voir dans cet état, et c'est étrange qu'il soit amené à l'intérieur…
Drôle d'images bien mystérieuses…
Merci pour les images qui précèdent, qui, elles, montrent des comportements plus "normaux" pour comparer

Max