Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 219309 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
 ))))
Il ne faut pas désespérer. Une de mes plus belles soirées hier, après 2h d'attente avec absolument aucun mouvement, même pas un chevreuil...
Des difficultés au traitement... ils devaient sortir de la douche, ils ont le poil luisant (reflets du ciel?) et du coup j'ai eu du mal. C'est très peu recadré (juste pour décentrer).

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour Ben21,
Merci pour les encouragements. Hier, à part les renardeaux, je n'ai rien vu. Et, en prime, les jours diminuent terriblement vite : déjà près de 10 minutes de moins.
Pour tes mignons blaireaux, il faudrait peut-être leur conseiller de changer de bain douche, pour éviter les reflets  bleutés ;-). Ils sont vraiment magnifiques !
A suivre...
Fernand

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour Brocard78,
Il a presque choisi le plus mauvais endroit pour s'arrêter ! Pas le plus mauvais, non : il y a pire : où on ne le voyait pas derrière les herbes. Il s'est quand même arrêté dans une trouée.
La map du D3s patinait et j'ai dû la faire à la main. Mais, malgré la housse, le bruit et le vent lui ont dit de partir. Résultat : une seule photo ! Il y a  3 clans de blaireaux sur le site, mais ceux de l'an passé ne sortent qu'à partir de 22h30, à près de 50 m de là, et comme le soleil de minuit n'est pas au rendez-vous...
A suivre...
Fernand

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Il y a toujours X+1 facteurs à réunir pour que les images soient OK avec les blaireaux !
Donc déjà les voir est un bon point, réussir à les photographier une autre satisfaction et encore mieux sans les déranger… il faut mobiliser connaissances et temps, beaucoup de temps… j'en suis au 30e affût de la saison !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour roboisdesbains,
Merci pour le retour.
Je préférais quand même les images de l'an dernier...
Fernand
21h30 D3s 300mm f4 iso 12800 1/160 f4

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
De bien belles images Ben et Fernand  uy8

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je préférais quand même les images de l'an dernier...

C'est certain que là y a pas photo ou plutôt justement… y a photo !  :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Effectivement, très belle celle ci! (je l'aurais légèrement recadrée pour enlever le coin haut gauche et décentrer un peu).

Toujours la soirée de mercredi :

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonsoir,
Merci pour vos avis encourageants, mais ni mercredi ni ce soir je n'ai eu de blaireau devant l'objectif...
Pour me consoler, je regarde les photos de l'an dernier  :mrgreen:
A suivre...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
J'aime comme toi revoir des images réalisées les saisons précédentes… Mais cette année me gâte vraiment donc pas de nostalgie me concernant, que du bonheur avec mes amis noirs et blancs.

En passant, si vous savez comprendre la langue anglaise écrite, quitte à vous servir d'un petit dictionnaire pour certains termes rares, cette page est un excellent condensé sur l'espèce, bien structuré en différents points essentiels :

https://www.pitchcare.com/news-media/nature-s-jcbs.html

si vous coincez déjà sur le titre, JCB est une marque de matériel agricole et de terrassement notamment des pelleteuses !
« Modifié: 14 Juillet 2018, 15:26:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci, je lirai ça à tête reposée.
Très excité encore par la soirée d'hier soir, visite avec un ami à la blaireautière la plus active (je lui dois de l'avoir découverte d'ailleurs).

Une très belle soirée où après 2h d'attente les sorties se sont enchainées. 8 individus en tout.
La météo était spéciale hier, après les fortes chaleurs qui touchent tout l'est du pays, on a eu un épisode couvert, et même de la pluie (à priori qq millimètres quand même) dans la zone où habitent les blaireaux. Le sol était bien humide, et la température fraiche (22° lorsque j'ai garé la voiture).
Je m'attendais à ce qu'ils soient attirés dehors par la fraicheur, pas du tout.
Le premier individu est sorti, puis parti rapidement à 20h30, et le gros de l'activité s'est concentré entre 20h45 et 21h15.

Le fait le plus marquant est la venue d'un premier individu qui regardait dans ma direction dans une fourche entre 2 hêtres. J'ai rapidement compris au bruit qu'il ne me regardait pas du tout, mais qu'il était en train de boire l'eau accumulée dans le creux du bouquet d'arbres. J'avais lu qu'ils utilisaient des petites réserves d'eau comme ça, mais je n'imaginais pas le voir un jour.

Grand moment de bonheur, ils sont 3 à être venu boire avec avidité sur 2 points d'eau différents. A se grimper dessus pour accéder à l'eau...
J'ai regardé à quoi ça ressemblait après, quelques feuilles mortes et un peu d'eau. On a refait le plein avec les bouteilles qu'on avait dans nos sacs.

Roboisdesbains, je ne sais pas si tu as déjà eu l'occasion de voir ça? j'ai pensé à la question que tu m'avais posée à propos des points d'eau à proximité des trous.

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo... :

« Modifié: 02 Août 2018, 12:56:17 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Super doc ! jamais vu cela ! Ceux que je suis parcourent les souilles pour récupérer le fond des flaques de boue ou profitent des ruisseaux encore en eau.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
Ah oui un très beau doc, super observation !

Anthony

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Splendide document ! Ils trouvent une réponse adaptée à leur problème de manque d'eau. Et en plus, ils font ça quand il y a encore de la lumière disponible. Je vais finir par être jaloux.
Bravo Ben
Fernand

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Excellent! Et ça fait même un très joli portrait!

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci! J'en ai profité pour faire une mise à jour de mon blog, avec le récit détaillé de cette soirée et quelques photos.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
As-tu du nouveau pour ce petit réceptacle d'eau ? J'ai trouvé le même près d'un terrier que je suis mais ne sais pas s'il est utilisé… À l'occasion je piégerai à cet endroit.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
J'ai visionné des vidéos d'un piège que j'avais mis au mois de juin, et constaté que j'avais des chevreuils, blaireaux, chat forestier même qui venaient sur ce trou. Les vidéos ne me permettaient pas de deviner ce qu'ils y faisaient mais maintenant je peux l'imaginer. J'essaierai de faire un petit montage quand j'aurai le temps.
Je ne suis pas retourné au terrier ces dernières semaines.
« Modifié: 29 Août 2018, 13:45:07 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Campagne de protection du blaireau…

Un dépliant en téléchargement… à diffuser, et une pétition… à signer !

https://www.aspas-nature.org/campagnes/protection/protection-du-blaireau/

Et comme participation plus personnelle, j'ajoute deux images prises cette saison !



« Modifié: 09 Octobre 2018, 19:47:06 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Merci Roiboisdesbains pour ces deux très belles images,
et merci surtout du partage de cette pétition pour protéger notre ami, le très respectable pépère de nos bois, tellement attendrissant !!!
Max

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour Roboisdesbains,
pétition signer
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour a tous,
voici 2 vidéo sur la même gueule du terrier blaireau renard

https://youtu.be/7zW6jY2_ADk
https://youtu.be/sFrSX7rfxOw
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les voir au même endroit ne signifie pas qu'ils cohabitent. Ce thème m'avait inspiré, il y a quelques temps, ces mots publiés sur un autre site de photographie et de nature, les voici repris avec quelques changements :

Voilà un sujet où la différence est réelle entre ce que dit la "littérature" (le copier-coller - y compris celui d'âneries - va bien vite en la matière) et la réalité révélée par des années d'étude et de piégeage vidéo en continu sur différents sites ! Ma réponse ne peut être courte si elle doit être précise…

Oui le blaireau est le meilleur terrassier de nos contrées ! À l'évidence, d'autres mammifères savent profiter de son travail de sape et d'extraction de terre afin d'établir leurs quartiers souterrains parce qu'ils n'ont pas d'outils biologiques aussi performants pour le faire eux-même : c’est le cas du renard ! En nature, l'offre immobilière en galeries souterraines à disposition est grande, grâce à meles meles. Le blaireau réaménage d'année en année ses réseaux en sous-sol et les complète en profondeur et en étendue, abandonne certains secteurs au profit d'autres et creuse d'ailleurs en complément de son terrier principal, d'autres terriers - dits secondaires - sur un même territoire !

Dans les lieux où ils sont nourris par l'homme, la relation renard-blaireau sur les sites de nourrissage est faussée (je pense à nos amis anglais, fanas du "badger" au point de lui donner à manger dans les jardins et les bois) : on peut y voir dans ces conditions renards et blaireaux tous deux "à table" à quelques mètres l'un de l'autre sans trop de souci, mais qu'en est-il en dehors de cela, dans la "vraie vie" du sous-bois ?

Non le blaireau et le renard ne sont pas la plupart du temps des colocataires amis : entre ces deux-là c'est plutôt du "je t'aime moi non plus !". Leur relation est très tendue, particulièrement en période de mise-bas.

Sur les terriers que j'étudie depuis des lustres :

- renard et blaireaux peuvent occuper alternativement le même terrier d'une année à l'autre : une année ce peut être des renards puis deux années consécutives des blaireaux, ainsi de suite…
- parfois, dans une même saison les deux locataires peuvent se succéder sur un même terrier, l'un chasse l'autre !
- les deux espèces peuvent cohabiter mais avec des entrées différentes, parfois éloignées, et souvent à des heures de sortie différentes sur des réseaux de terriers de grande taille (parfois plusieurs dizaines de gueules)

Attention à ne pas tirer de conclusion trop vite, y compris avec des documents issus du piégeage vidéo ! Voir un renard sur un site habité par des blaireaux est très fréquent : quasiment chaque semaine des renards approchent avec grande prudence des gueules de terriers de blaireaux, parfois par curiosité, parfois pour prospecter et pour trouver un terrier libre, cherchent et appellent leur "conjoint". Neuf fois sur dix, ils reniflent l'entrée ou la proximité de l'entrée sans pénétrer complètement puis repartent… Parfois ils entrent mais ressortent quelques secondes plus tard… ceci ne signifie pas que les deux espèces cohabitent !
De même, si une portée de renardeaux réside dans l'un des terriers d'un réseau étendu, également occupé par des blaireaux, il se peut que les renardeaux approchent de gueules correspondant à des entrées de blaireaux par curiosité !

La vraie cohabitation au terrier, dans la durée (sur plusieurs semaines voire sur une saison), entre renards et blaireaux, est selon mes études personnelles tout à fait exceptionnelle : je l'ai constatée sur des entrées différentes de très vastes terriers, très très rarement dans d'autres situations, et en ce qui me concerne, jamais avec la même entrée fréquentée régulièrement par les deux espèces !
« Modifié: 27 Décembre 2018, 12:23:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour roboisdesbains ,
Merci pour Tes connaissances et tes précisions sur le sujet
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Super analyse Roiboisdesbains !
J'ai pu observer un peu les mêmes comportements que ceux que tu sites...
Une fois, un terrier de 4 gueules était occupé par un blaireau un hiver, puis au printemps, une renarde galeuse y a élevé ses jeunes, et quelques plus temps plus tard, le blaireau y est revenu...
Merci pour ton partage de tes connaissances c'est toujours intéressant !
Max