Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221145 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Mes premières images de blaireau. J'en suis très heureux, même si je suis conscient que la qualité n'est pas là. Malheureusement j'ai attaqué la saison un peu tard et les conditions de prise de vue sont très difficiles.

Les premières, sur une blaireautière assez modeste :
« Modifié: 17 Août 2016, 14:33:37 par ben21 »

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Une autre blaireautière plus conséquente, mais plus difficile d'accès
La troisième n'a pas encore donné de photos, mais hier soir vu 2 blaireaux pas trop tard, et un renard...
« Modifié: 17 Août 2016, 14:42:11 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour Benjamin !

Te voilà dans le club restreint des photographes de blaireaux en lumière naturelle avec un vrai projet et pas seulement un clic d'opportunité !
Bienvenue au club !  :grin: Suis très très content pour toi !
Ce sera sans doute pour l'an prochain car la saison est déjà avancée et les photos compliquées par les sorties lorsque la lumière fait trop défaut… Ton 100-400 va chauffer !

Bel environnement sauvage que celui que tu présentes ! Photos d'ambiance que j'aime bien, situant le blaireau dans un cadre grandiose et certainement pas très fréquenté car difficile d'accès (un bon point) mais comme toujours avec des éléments compliqués pour la photographie comme cette végétation basse… Chaque site a son potentiel propre et ses particularités, parfois c'est génial pour l'observation mais quasi impossible pour la photo ! Terrain en pente, arbres couchés au sol… tout cela est en tout cas caractéristique ! Et ils ont du mérite car visiblement les cailloux ne manquent pas !

Certaines gueules sont entre des racines de ce grand arbre ?
Si oui cela peut faire de chouettes images, y compris de blaireaux sur les troncs couchés !
Quelle est la distance du plus proche point d'eau (pour info pour moi) ?
« Modifié: 23 Août 2016, 13:03:08 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien belles réalisations, les deux dernières, Ben!

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci à tous les deux pour ces commentaires encourageants :-)

Pour répondre à roboisdesbains :
J'utilise beaucoup le 100-400 pour l'instant car je connais mal les spots. Mais j'ai aussi un 500/4 qui peut me permettre des photos un peu différentes mais qui laisse moins de liberté.
Pour le tronc, la réponse est non (même si je connais mal le spot, sur lequel j'ai été emmené une seule fois cette semaine par un copain). Les gueules sont en contrebas, ils sortent par un trou caché par des broussailles et remontent dessous et sous le tronc, pour des raisons de discrétion je pense. Ils se grattent un peu le dos sous le tronc :-)
6 blaireaux vus sur cet endroit cette fois ci, ma plus belle sortie...
Pour le point d'eau ici, je ne sais pas te répondre, ce n'est pas dans une zone que je connais bien.

Pour l'autre, c'est différent, je connais assez bien l'endroit, pour l'avoir beaucoup arpenté depuis un an avec l'aide de gens qui connaissent bien, et je me suis posé la même question pour l'eau. Le plus proche est une souille à 800m à vol d'oiseau (et 200m plus haut), les sources les plus proches sont à 2km, idem mini 200m plus haut, ce qui me parait quand même beaucoup? les besoins en eau sont importants chez les blaireaux?

PS : j'ai oublié de préciser que je prends beaucoup de plaisir à les observer, même quand les photos ne sont pas possibles. Ils sont très attachants, comme je m'y attendais.
« Modifié: 17 Août 2016, 16:29:29 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
les besoins en eau sont importants chez les blaireaux?

Mes lectures sur le sujet laissent du flou… l'eau disponible dans le creux des souches ou les souilles, celle contenue dans les vers mangés ou les végétaux semble suffire, et en même temps la présence d'un ruisseau est bienvenue, par piégeage-vidéo j'ai constaté que les blaireaux s'y abreuvent et choisissent les rives humides comme réserves privilégiées de lombrics !
« Modifié: 17 Août 2016, 23:31:59 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci pour ces précisions. Je me pose des questions car je ne procède visiblement pas comme toi. Je me mets simplement assis devant un arbre très large, avec une sorte de ghillie, un filet sur le visage et des gants bien sur. Le boitier sur les genoux.
Je n'ai eu aucun signe me faisant penser qu'ils m'ont détecté par la vue.
Du coup mon installation est très légère. J'arrive 2h voire 1h30 avant leur sortie, sans passer sur les trous bien sur et je suis posé en 3mn.
Pour le vent c'est plus difficile, il arrive qu'ils ne sortent pas avant que je parte (21h30 en général maximum), et je me demande toujours si je n'ai pas été détecté... Le vent est souvent capricieux dans ces moments là. Mais j'arrive toujours à ne pas l'avoir l'avoir franchement dans le dos.
Parfois ils trainent et se grattent (des fois mutuellement), d'autres fois ils partent presque tout de suite.
J'utilise le 5d3 en mode silencieux avec une housse antibruit, mais ils lèvent parfois un peu le nez au déclenchement... Puis m'ignorent. A une vingtaine de mètres en moyenne.
« Modifié: 17 Août 2016, 17:41:33 par ben21 »

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Aïe il est foutu! :mrgreen:

Excellent ben, continue et régale nous encore.

@+

Richard


Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Superbes les deux dernières photos !  C'est sympa aussi en plan large.  Je suis tout à fait d'accord, les blaireaux sont très très attachants ; ) 
Max

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci à vous

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je me pose des questions car je ne procède visiblement pas comme toi. Je me mets simplement assis devant un arbre très large, avec une sorte de ghillie, un filet sur le visage et des gants bien sur. Le boitier sur les genoux.
Je n'ai eu aucun signe me faisant penser qu'ils m'ont détecté par la vue.
Du coup mon installation est très légère. J'arrive 2h voire 1h30 avant leur sortie, sans passer sur les trous bien sur et je suis posé en 3mn.

C'est très bien comme tu fais !
Il m'arrive de faire comme toi mais sans gants et sans ghillie,  il n'y en a plus à ma taille :grin:
Par contre j'ai systématiquement un trépied car toujours en très longue focale et vitesses très basses !

Pour la vue, c'est leur sens le moins développé. Si tu es à bon vent, totalement immobile et silencieux et en tenue neutre sans contraster avec l'environnement ils peuvent venir à quelques mètres, notamment les jeunes autorisés à rester fouiner dans les environs du terrier pendant que les parents sont partis ! Là ce sont de formidables moments, on voit des scènes fabuleuses (la dernière fois un blaireautin jouant sous les fougères…) mais la plupart du temps les photos ne suivent plus tant le taux de flou est élevé et la présence de branches et d'herbes disqualifiante !

Il faut persévérer et parfois… parfois… comme il y a trois jours vers 21h00…


Nikon D5 | AF-S VR Nikkor 600mm f/4G ED | ISO 51 200 | f 4 | 1/50e | Dist. 9 m | recadrage 62% | trépied et tête pendulaire | housse insonorisante
« Modifié: 18 Août 2016, 14:32:25 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Génial ce portrait!

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Impressionnant   ))))

Et merci pour tes retours d'expérience précieux.

Hors ligne Jguil

  • Membre
  • *
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
Bravoet merci  Ben 21 et Robois des Bains. Tip Top ce portrait.
Jguil

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Il y a des jours où ça ne se passe pas comme prévu, pour notre plus grand bonheur. Repérage d'une jolie combe l'autre jour. D'après la topographie des lieux, le site est propice à l'implantation d'une blaireautière (intuition personnelle, mais cette fois elle s'est vérifiée). Je finis par trouver des trous, je repère un terrier actif.. Je me cale devant pour noter le point au GPS. Alors que j'ai les yeux baissés sur l'écran, j'entends un bruit de farfouillis de feuilles devant moi... mince... je lève le regard et je vois le bout d'un museau, à 2m... Argh, c'est pas l'heure! Je m'en veux d'être planté là, imprudemment. Mais le trou est à 3m d'un chemin! J'attends quelques secondes et comme il semble tout à fait serein je sors doucement le portable du pantalon, et je fais une première photo à la hauteur de la taille, pour ne pas bouger les bras. Et puis je commence une vidéo. J'arrive à remonter doucement le portable pour être plus à hauteur, et même par zoomer. Il finit par rentrer dans le trou, et j'en profite pour m’éclipser doucement. Pour la petite histoire il est ressorti moins d'une minute après par un autre trou et s'est baladé autour de moi tranquillement. D'après la taille, un jeune de l'année probablement plus pressé que ses parents de sortir manger, et beaucoup moins prudent. J'espère qu'il ne s'attirera pas d'ennuis dans le futur...

Lien vers la vidéo
« Modifié: 12 Septembre 2016, 14:40:48 par ben21 »

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Quelques minutes après :
(la seule photo potable, il bougeait trop...)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
:-)
Pour tes stats, source permanente (même en ce moment!) à moins de 500m.

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bravo Ben21 pour tes images et la vidéo  :shock:

Anthony

Hors ligne caracol

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6937
  • Sexe: Homme
    • naturenimages
                                   Bonjour  Ben

Ca y est ,je pense que tu es tombé accro aux blaireaux  Bravo pour tes photos et ta persévérance
 
 Petite anecdote : en ce moment il y a 1 ou des blaireaux qui passent chaque nuit dans mon jardin manger les prunes qui sont tombées au sol et il (s ) aime ça le bestiau car au petit matin plus une prune parterre  Il me faudrait un piège photo ....................................

Bonne continuation





A+++++++++++++++++++++++++++++++                                               Stéphane
« Modifié: 20 Septembre 2016, 21:42:37 par caracol »
Quand le sage montre la lune , l'imbecile regarde le doigt . . . . . . . . . . .
Sois toi  ,  les autres sont déjà pris  ........

Ma galerie photo :   www.naturenimages.piwigo.com

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ouf, il ne semble pas avoir été traumatisé! Chouette vidéo et image au passage!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Lien vers une playlist comportant des scènes formidables d'un suivi permanent de qui se passe sous terre, dans un terrier artificiel spécialement aménagé pour la prise de vue par piégeage !

http://www.youtube.com/watch?v=CTHw-HItmXA&list=PLU53k9rLCobHyTuOc6oMxCy8ZLUqYwv0H

Choisir les vidéos en haut à droite dans la partie "Camera Badger Sett" qui comporte un menu déroulant.

À voir absolument même si ce n'est pas un terrier 100% naturel à la base !

Lien vers une vidéo de la "construction" en 2015 du terrier artificiel :
http://youtu.be/mXNQDemuvhc?list=PLU53k9rLCobHyTuOc6oMxCy8ZLUqYwv0H
« Modifié: 03 Juin 2017, 21:43:16 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Incroyable! Je m'étonne qu'après tout le randam de la fabrication, le terrier ait été habité. Y'a un truc?

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quand une marmotte est un blaireau !

"Une marmotte chassée en pleine descente de VTT"

https://www.youtube.com/watch?v=HPcLgLlYI9U

Une vidéo qui a fait la Une récemment, avec même un passage à la TV !

Sauf que ce n'est pas une marmotte mais un blaireau !

(on pourrait même dire deux blaireaux…)

Seul intérêt, voir que notre ami le blaireau a une superbe pointe de vitesse !
Pour le reste c'est sans commentaire !
« Modifié: 18 Juillet 2017, 05:40:20 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60303
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Déjà cette pratique me heurte en tant que marcheur. Mais c'est écoeurant comme le cycliste ne s'arrête même pas pour laisser la bête s'échapper un peu plus à l'aise. Ca donne envie de mettre des bâtons dans les roues la prochaine fois que j'en croise...

Gauthier