Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221381 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
superbe mise a jour du blaireau dans ses WC

On est tout de même rudement "atteints" de s'extasier sur ce sujet !  :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Oui c'est l'excitation, comme des enfants devant un dessin animé : grin:
ça commence a bien bouger dans mon secteur.
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne ours59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 610
  • Sexe: Homme
un énorme travail à ne pas en douter alors merci beaucoup pour le partage de ce superbe fil très intéressant. )))

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Projet à suivre !

à l'image de l'an passé où j'avais signalé un suivi par webcam en direct 7/7 24h/24 d'un terrier de renards
avec cameras intérieures et extérieures (voir résumé ici https://www.youtube.com/watch?v=SSIyoI4LEwo)
nos amis hollandais ont pour projet cette année de suivre une zone de terriers fréquentée par les blaireaux

Le site web est en néerlandais et donc il faut un peu jouer de Google traduction pour s'en sortir !

http://www.volgdedas.nl

quelques infos de base : alimentation par panneau solaire, lieu Drenthe (au nord des Pays-bas), accès au lieu protégé donc hors public, une caméra (jour/nuit IR) installée, une seconde (mobile) le sera prochainement, la liaison 4G actuelle devrait s'améliorer (ouf)…

Il y a aussi via le bandeau à déroulement horizontal de la page d'accueil un accès à des partages de vidéos et photos à la fois extraits du lieu même mais aussi envoyées par tout un chacun…
J'ai proposé une vidéo ce jour, elle est mise en ligne après que le contrôle de modération a eu lieu…

En souhaitant bonne chance à ce projet !
« Modifié: 04 Avril 2015, 18:40:42 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Je suis surpris par ce que je viens d'apprendre car hier une personne m'a dit que soit disant qu'on ne pouvait pas laisser seul une trophy cam dans la forêt, en montagne,... suivant la loi comme ce n'est pas chez nous etc. Pour cela il fallait soit disant demander l'accord.

Williams


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@williams… c'est sans doute vrai… Il se trouvera toujours "un blaireau" qui ira râler au commissariat !  :mrgreen:
Pour éviter les soucis, une bonne chose est de prévenir le propriétaire des lieux, les chasseurs, l'adjudicataire de la chasse, l'ONF ainsi que le visiteur de passage (par l'intermédiaire d'un petit carton plastifié laissé sur place précisant nos intentions et nos coordonnées) … c'est ce que je fais !

ILS SONT SORTIS ! :grin:

Et en plus… j'ai enfin des images d'un comportement que je recherchais…

Il s'agit de filmer les toutes toutes premières sorties de blaireautins du terrier. […] un transport de jeune pincé par le cou dans la gueule d'un adulte…

Blairelle & 1ère sortie des blaireautins + Bonus surprise !

Derniers jours de mars… toutes premières sorties timides et à l'air libre des blaireautins juste à proximité du terrier ! Les petits doivent avoir moins de deux mois et peser 2 kg…
En bonus : des images - la même semaine - d'une autre portée de deux blaireautins révèlent un mode de "transport" original des micro-blaireaux par la femelle. Elle les dépose devant l'entrée du terrier située derrière un tronc couché. Les blaireautins sont résistants, se faire ainsi attraper derrière la tête par les adultes et traîner sans ménagement sera fréquent, par contre ils ne seront "soulevés" de la sorte que lorsqu'ils sont très petits !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

« Modifié: 06 Avril 2015, 07:58:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Ces images paisibles des tout-petits blaireaux et de leur mère ne donnent qu'un aperçu partiel de la vie au terrier lors du printemps naissant !

Printemps des blaireaux : l'énergie des ados !

La période hivernale où l'activité du blaireau est réduite et les séjours souterrains fort longs se termine… Le printemps est notamment pour les subadultes (un ou deux ans) un moment très attendu pour reprendre les joutes, poursuites, parties d'attrape et de catch en tout genre !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bête question: pourquoi la mère sort-elle ces blaireautins si petits?

Très chouette la dernière vidéo de jeux!

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
superbe la blairelle et son petit dans sa gueule
pour moi également les petits sont de sortie pour le moment beaucoup de films en infra j'attendent de voir pour les prises de vues
David

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
@david51

Des comportements nouveaux sur tes vidéos ?

@Gauthier

Lles sorties des jeunes sont classiques en cette période d'émergence… En solitaire aux environs immédiats du terrier puis un peu plus loin au sein du clan et souvent accompagnés par la femelle, les petiots vont très vite grandir ! Pour la scène de transport dans la gueule de la femelle, il s'agit peut-être d'un changement de terrier lors d'une tempête (le vent soufflait très fort ce jour-là)… La mise bas se fait dans une chambre à l'écart pour être tranquille… Dans un site que j'étudie depuis des années il n'est parfois pas évident de savoir où les petits vont sortir la première fois… Les apports de litière indispensable car à la naissance ils sont tout comme des oisillons (nus, roses, aveugles…) sont des indices mais comme tout est susceptible de communiquer en sous-sol il faut plusieurs pièges pour quadriller le village des blaireaux ! Je me demande même si parfois la femelle ne choisit pas une gueule de terrier spécifique, donnant sur un secteur souterrain un peu à l'écart voire indépendant, pour y élever les petits les deux premiers mois dans le calme… un peu protégés ainsi de l'hyper-activité (travaux de terrassement, joutes) de printemps de la grande famille ! Lorsqu'ils sont un peu plus costauds ils se mêlent doucement aux adultes… ce n'est pas sans risque pour nos petits pandas locaux comme le montre le montage ci-après, juste sorti de mes studios naturels…

Vie des blaireaux : jeux des subadultes et apparition d'un blaireautin

Le caractère joueur de cette fratrie certainement née l'an dernier est étonnant ! Au milieu des joutes effrénées, un blaireautin "fait surface" pour l'une de ses toutes premières sorties à l'air libre… mais opère un demi-tour pour retrouver le calme et le secret des chambres et galeries souterraines… À la fin de ce montage, les effets du printemps sur la du nervosité blaireau - même en solo - sont bien visibles !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

« Modifié: 11 Avril 2015, 09:44:15 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne mattiousan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 80
  • Sexe: Homme
magnifiques images..merci

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonsoir,
pas de nouveaux comportements
ils joues beaucoup avec les adultes
pour moi des images classiques
mais je continue
david 
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Période de mise bas et tensions blaireau-renard

Renards et blaireaux sont parfois vus sur les mêmes sites voire aux abords des mêmes entrées de terrier bien que pratiquement jamais aux mêmes heures… Faut-il pour autant parler de cohabitation ? Le moins que l'on puisse dire est qu'en période de mise bas, lorsque les petits de l'un ou de l'autre sont au terrier une vraie tension existe : renard et blaireau se chassent comme sur ces deux scènes capturées par piégeage vidéo nocturne…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bien hardi, le renard tout à la fin!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
OUI !
Et il a réussi en quelques jours à faire partir tous les membres du clan des blaireaux pour caser sa portée sur ce site qui du coup les fait bénéficier d'un terrain de jeu extra !
« Modifié: 04 Mai 2015, 09:29:36 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
wahouuu super la fin
comme dit Gauthier
bien hardi le renard
j'ai une vidéo d'un comportement que j'ai jamais filmé
un jeune blaireautin qui monte dans un arbre je vous poste ça le plus vite possible
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
j'ai une vidéo d'un comportement que j'ai jamais filmé
un jeune blaireautin qui monte dans un arbre je vous poste ça le plus vite possible
david

On m'a parlé de renards cherchant les cerises en grimpant mais un blaireautin arboricole jamais vu !  :grin:
ça sent bon le scoop !!!
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireaux adultes et blaireautins (de nuit) + Bonus (de jour !)

Ces images présentent quelques scènes de blaireautins accompagnés d'un ou plusieurs adultes à proximité du réseau des terriers de leur clan à la mi-avril. Les jeunes restent sous surveillance et aux ordres des "grands" mais leurs sorties ne se limitent plus aux abords immédiats de la gueule d'un terrier. Les fratries se regroupent et déplacent dans des "nurseries" encadrées collectivement. Ne manquez pas la fin pour une scène diurne, ce qui est rare…

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…



Blaireautins joueurs et taquins…

À l'image des jeux de renardeaux, mais bien moins souvent montrés car essentiellement nocturnes (utilisation ici de l'infrarouge pour capturer ces images), les blaireautins dépensent une belle énergie dans des joutes entre petits ou avec les adultes qui veillent sur eux aux abords immédiats des terriers… Des scènes nocturnes  attendrissantes et cocasses où la vivacité et la fougue des tout jeunes blaireaux est étonnante !

Pour lancer la vidéo cliquer sur l'image…

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
j'ai une vidéo d'un comportement que j'ai jamais filmé
un jeune blaireautin qui monte dans un arbre je vous poste ça le plus vite possible

Bon David ! Ça vient alors ce scoop !  :grin:

Ce que tu dis me fait penser à quelques instants de ces images prises à l'aide d'un appareil de vision nocturne :
https://youtu.be/4Ox5e5CXHHI
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Laurent Wies

  • Invité
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 13/04 : Blaireautins…
« Réponse #344 le: 02 Juin 2015, 23:52:06 »
2 images de début mai 2015


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 13/04 : Blaireautins…
« Réponse #345 le: 03 Juin 2015, 14:56:07 »
Superbes ces deux dernières images, surtout la première avec le p'tit coup de soleil.

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 13/04 : Blaireautins…
« Réponse #346 le: 03 Juin 2015, 18:50:07 »
Superbes ces deux dernières images, surtout la première avec le p'tit coup de soleil.
Exactement du même avis, bravo.

Anthony

Hors ligne Ker-f

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1598
  • Sexe: Homme
  • Loir de la Drôme...
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 13/04 : Blaireautins…
« Réponse #347 le: 05 Juin 2015, 00:42:15 »
Superbe cette dernière !

Nicolas.
"L'appareil photo. Voilà l'instrument de mesure de l'amour. La réussite d'une photo dépend de l'amour que porte à son sujet l'être humain qui le manipule." (Tsuji Hitonari)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 5/06 photographies
« Réponse #348 le: 05 Juin 2015, 06:16:59 »
Les couleurs sont un brin saturées mais ces images sont vraiment magnifiques !

Bravo pour ton site, je me suis régalé… la rubrique blaireaux (Dachs) vaut le détour, c'est extra !
Il y a de magnifiques documents, j'y préfère les photos en lumière naturelle même si celles au flash sont bien dosées côté éclairage.
 uy8
« Modifié: 05 Juin 2015, 06:21:07 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" MAJ 5/06 photographies
« Réponse #349 le: 10 Juin 2015, 16:34:08 »
Bonjour a tous,
Après avoir récupéré de mon antavirus
je vais pouvoir vous poster la vidéo du blaireautin qui monte dans l'arbre
david
Une campagne pour sauver le blaireau