Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221384 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
oui elle est superbe bravo
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Harfang03

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3483
  • Sexe: Femme
Bonjour,

Merci à vous pour votre travail de longue haleine qui nous permet d'admirer ces superbes vidéos   !!!! !!!! !!!!.
Impressionnantes tes dernières photos David51  ))) ))) .

Félicitations à tous.

Danielle
"Il y aura toujours un trou dans la muraille de l'hiver pour revoir le plus bel été." (Jacques Prévert)

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bienvenue au premier micro-blaireau de l'année !

Montage de quelques séquences aussi rares qu'attendrissantes, réalisées mi-avril par piégeage vidéo nocturne infrarouge.
Ce blaireautin est pour l'instant le seul petit de son clan à s'aventurer hors des galeries souterraines. Déjà bien téméraire - même si son pas est encore quelque peu hésitant - ce premier de sa génération apparaît assez rarement et pratiquement toujours accompagné, arpentant un périmètre restreint. Inconscient des risques de se faire bousculer, il s'approche dangereusement des adultes en pleine joute... L'un d'eux tente de le protéger en le poussant à l'écart : l'énergie dépensée par les "grands" pourrait en effet lui causer du tort !

Pour un meilleur confort, à visualiser en HD depuis YouTUbe !

http://www.youtube.com/watch?v=0_SOrR37PAA
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
superbe les séquences j'aime particulièrement quand l'adulte repousse le petit pour ne pas lui faire mal.
ils se font pas de cadeaux ces petits ours vraiment super
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci David !

Un grand classique comportemental mais capturé ici avec une très grand proximité…

Ménage de printemps du blaireau : l'apport de litière !

Comportement caractéristique de l'espèce, l'apport de litière, autant (voire davantage) de confort que nourricière, est pris en charge par l'un des membres du clan qui s'y applique consciencieusement ! Les feuilles et herbes ici séchées, soigneusement rassemblées en une boule maintenue entre le cou et les pattes antérieures, sont transportées en marche arrière jusqu'à l'une des entrées du terrier...
Ces végétaux proviennent des abords immédiats du terrier mais peuvent aussi provenir de bien plus loin... Le promeneur attentif pourra ainsi retrouver au bord des "sentes habituelles" du blaireau des petits tas de litière oubliés... Il arrive également d'en apercevoir aux abords immédiats des entrées, étonnamment laissés sur place des semaines voire définitivement. La dernière scène est à ce sujet révélatrice, le "blaireau-ménager" laissant en plan son occupation pour rejoindre ses congénères partis sur la place de jeu voisine !

http://www.youtube.com/watch?v=hq20ZpFZPvo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
blaireaux
« Réponse #280 le: 15 Avril 2014, 18:38:43 »
bonsoir

scène très spectaculaire en effet, difficile de savoir à quoi cela correspond. Voici vraiment un terrier très actif.

Bufo

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
De très belles scènes de vie! C'est amusant sur l'avant-dernière de voir que les adultes sont plus jouette que le petit, qui ne peut même pas participer! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : blaireaux
« Réponse #282 le: 20 Avril 2014, 09:28:08 »
scène très spectaculaire en effet, difficile de savoir à quoi cela correspond.

L'apport de litière est un grand classique… C'est surtout l'interruption brusque qui interpelle…
Je croise actuellement différentes scènes de ce comportement capturées ces dernières années pour comprendre !
Il arrive que le blaireau reprenne plus tard, là où il les a laissés, les herbages, il arrive qu'il en laisse pour s'aménager un coin douillet hors terrier, il est possible aussi que cela soit un signe pour dire que le job est fait ou en cours ? ou un marquage de plus puisqu'il en laisse dehors ?

Lumière sur le blaireau
Le mois d'avril permet de capturer les premières images de l'année du blaireau en lumière naturelle. Comme pour la plupart des mustélidés, ses moeurs sont essentiellement nocturnes : il passe ainsi le jour au fond du terrier et la nuit à se nourrir ! Mais les journées s'allongeant, maître tesson avance parfois sa sortie en début de soirée pour un brin de toilette ou tarde à rentrer au petit matin pour une petite visite à l'entrée du terrier voisin…
Ces images restent rares mais le piège vidéo assurant la surveillance des lieux 7j/7 et 24h/24, autant mettre à profit ces exceptions diurnes : lumière sur le blaireau !

http://www.youtube.com/watch?v=J1R5jezmNSs

Pour l'instant c'est surtout les blaireautins qui sont à l'actualité des terriers !  Là aussi des comportements très intéressants… les vidéos sont en cours de montage !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Bonjour Jean Pierre,

C'est excellent toutes ces images et assez rare en ce moment de les prendre en pleine journée.

Avec tous tes conseils, j'ai installé une bushnell sur un terrier depuis plus de trois semaines (24h/24-7j/7) c'est depuis la semaine dernière que les deux petits

sortent pour jouer, se bousculer de 22h20 à parfois 5h du matin. Je pense qu'ils doivent bien dormir avec toute cette énergie dépassée.

@+

Richard

Voici le petit montage :















fllabeline

  • Invité
tres jolies photos de blaireau !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très joli PITOUX91 !

Ils sont énergiques, les miens sont plus sages que les tiens…
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très chouette document de jour, Roboisdesbains!

Très belle scène de vie également, Richard! ))))

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très chouette document de jour, Roboisdesbains!

Merci Gauthier !
Mon objectif de l'année était d'étudier les blaireautins…
Je suis vraiment ravi d'y parvenir et particulièrement content de publier ce jour un nouveau montage :

Blaireautins de jour + Bonus (Apport de litière et visiteur surprise)

Les fratries de blaireautins comportent 2 ou 3 petits, avec évidemment des variations et des portées de 1 à 5. Nés généralement en février, les micro-blaireaux ont au départ une vie exclusivement souterraine. Aveugles et sourds et ne pesant qu'environ 100g à la naissance, les blaireautins vont très vite se développer !  En période d'émergence, comme ici fin avril, ils ont ainsi deux ou trois mois et pèsent déjà plusieurs kilos. Souvent accompagnés de leur mère et en clan avec leurs semblables, ils découvrent peu à peu les environs du terrier. Actifs à l'air libre dès la nuit tombée, il est rarement possible de les observer sous la lumière du jour.
Aucun appât, ni attractif, ni aménagement des lieux n'a été utilisé pour réaliser ces images (avec des piéges-vidéo automatiques) : ces instants sont 100% naturels et respectueux de la tranquillité des animaux.

http://www.youtube.com/watch?v=H1ym-7a75DI

Actuellement en préparation dans mes studios  :grin: la suite du reportage nocturne précédemment publié sur les blaireautins…
« Modifié: 27 Avril 2014, 08:34:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour,
merci a vous deux roboisdesbain et PITOUX91 pour le partage ,des scènes vraiment extra des blaireautins .
ils sont déjà grand et je prépare la suite de mon fil avec les blaireautins en plein jour qui est vraiment difficile
et qui demande beaucoup de temps sur le terrain
merci a vous
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
David51, bonne chance pour la suite, je vais aussi bientôt me mettre à la photo de fin de journée en lumière naturelle et poursuivre le fil que j'avais ouvert l'an passé sur le sujet !

Le piégeage est à la fois complémentaire pour la préparation de mes affûts mais aussi source de connaissance irremplaçable avec un stock perso de milliers de clips désormais ! Allez, une petit compil de ces derniers jours… ou plutôt dernières nuits…

Blaireautins de nuit aux abords du terrier

La cellule familiale, autour d'une femelle adulte, semble être élargie à quelques autres jeunes du clan pour une garderie collective !
La cohésion du groupe est renforcée par des contacts multiples, dans l'incroyable méli-mélo de cette nurserie à l'air libre. Les épouillages laissent parfois place à une tétée furtive, au milieu de la mêlée.
Le sevrage n'interviendra qu'avec la dentition définitive à quatre mois, âge des premières randonnées nourricières en autonomie. Mais pour le moment, ces blaireautins sont encore trop jeunes pour quitter les abords du terrier sans être accompagnés... Leur présence dans ce "collectif des terrassiers" offre des scènes tendres et cocasses quand, victimes de leur fougue, les petits roulent bien involontairement dans le trou d'une entrée du terrier !

http://www.youtube.com/watch?v=GZFrv8WZJCE
« Modifié: 30 Avril 2014, 17:39:51 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" : Blaireautins de jour & de nuit MAJ 27/04
« Réponse #290 le: 28 Avril 2014, 08:30:07 »
bonjour,
superbe la dernière vidéo,j'aime les roulés boulets des jeunes dans la gueule du terrier,un superbe moment de tendres des blaireautins et des adultes.
merci de nous faire partager c'est superbe moment
david

Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" : Blaireautins de jour & de nuit MAJ 27/04
« Réponse #291 le: 29 Avril 2014, 09:01:52 »
Très chouette cette dernière vidéo!

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
voici ma participation a la demande de roboisdesbains merci
david
 








Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci merci et encore merci !
Bravo bravo et encore bravo !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne pat51

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
bonjour roboisdesbains

photos n°1,2,3,4,5 belle séance de grattage bravo belles photos

patrick

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonne et mauvaise nouvelle des terriers !

La mauvaise pour commencer…

Hier j'air trouvé ce blaireau mort juste à l'entrée du terrier. Aucune trace particulière de blessure. Après avoir beaucoup hésité je l'ai retiré de l'entrée et déplacé à une cinquantaine de mètres. La vidéo surveillance situe la mort en pleine nuit, sans info particulière. Un jeune est resté à ses côtés assez longtemps, puis le clan a repris ses habitudes sans comportement spécial.



La bonne nouvelle, une sortie à 16h00 en famille :

La famille blaireau de sortie à 16h00 !

Qu'à l'aube ou au crépuscule le blaireau soit parfois visible en lumière du jour est déjà peu fréquent... mais qu'il sorte en famille quelques minutes aux abords du terrier à 16h00 est exceptionnel !

http://www.youtube.com/watch?v=RJifOFBnJwg
« Modifié: 03 Mai 2014, 19:34:05 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
Bonjour roboisdesbains,que c'est triste pour se blaireau peut être une mort naturel? Ou une maladie?               
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Des études montrent qu'en gros un quart des blaireautins meurent avant même de sortir du terrier et qu'un autre quart ne passera pas le premier hiver et qu'un troisième quart n'entrera pas dans sa troisième année !
Mortalité due à : la chasse, le trafic routier et ferroviaire, l'âge, la maladie, les machines agricoles, les chiens errants, les pesticides, etc.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Des études montrent qu'en gros un quart des blaireautins meurent avant même de sortir du terrier et qu'un autre quart ne passera pas le premier hiver et qu'un troisième quart n'entrera pas dans sa troisième année !
Mortalité due à : la chasse, le trafic routier et ferroviaire, l'âge, la maladie, les machines agricoles, les chiens errants, les pesticides, etc.


 :sad: Dure réalité mais c'est ainsi...

Merci Jean Pierre pour toutes tes infos 8)

@+

Richard