Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 2 nouvelles vidéos
« Réponse #125 le: 18 Septembre 2011, 13:20:59 »
Bonjour Robin et Seb :grin:

Robin: Cool les 2 dernières vidéos ))))
Très intéressant de voir ce qui se passe la nuit avec tes p'tits protégés :wink:

Seb: Chouette série 8)
Devine :grin: hé oui j'ai un faible pour "Blaireau et blaireautins" lolll lolll
Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 2 nouvelles vidéos
« Réponse #126 le: 18 Septembre 2011, 19:05:27 »
@Dan60

Quelques conseils en réponse à tes questions :

- utiliser des batteries rechargeables de très haute qualité - perso je prends des GP 1000 (NIMH) - pour ce modèle de lampe torche led-lenser
- recharger ces batteries à fond juste avant la soirée d'observation/photo
- placer la lampe torche AVEC les flashs déportés pour éviter les yeux rouges, orienter donc l'ensemble manuellement en fonction de l'endroit à observer
- n'allumer la lampe que tardivement, un peu avant l'heure de sortie escomptée
- laisser la lampe torche sur un niveau de puissance d'éclairage très bas et ne pousser cette luminosité que progressivement au moment où tu souhaites déclencher (un affût est nécessaire pour que les gestes ne soient pas repérés) et/ou alors utiliser un mât télescopique pour faire les réglages et repositionner sans avoir à bouger

Allez en prime deux autres vidéos-pièges de notre nounous nocturne !

Petites scènes de vie collective du blaireau

Le blaireau aime la compagnie de ses congénères... Voici quelques scènes de sa vie nocturne avec deux ou trois blaireaux aux abords immédiats d'un terrier...

http://www.youtube.com/watch?v=9IV16mHD-MI
Durée : 3 minutes et 24 secondes

Gratter, creuser, déblayer : les travaux du blaireau terrassier !

Généralement en début de soirée, pendant une trentaine de minutes environ, le ou les blaireaux s'activent à creuser et à entretenir leurs galeries souterraines.
Les quantités de terre et de cailloux charriées sont impressionnantes. A reculons, l'animal évacue la terre hors du terrier avec beaucoup d'application et d'efficacité !
Voici quelques moments choisis de ces travaux répétitifs...
En tout début et toute fin de vidéo, notez la taille énorme de certaines pierres ou mottes de terre déplacées...

http://www.youtube.com/watch?v=9abBmqcot_Y
Durée : 3 minutes et 6 secondes
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne fumée

  • Membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 4 nouvelles vidéos !
« Réponse #127 le: 18 Septembre 2011, 21:19:13 »
et attendre qu'ils sortent de jour c'est pas mieux et moins onéreux ,de plus ils en disent quoi eux ,les blaireaux ???????





Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
et attendre qu'ils sortent de jour c'est pas mieux et moins onéreux ,de plus ils en disent quoi eux ,les blaireaux

Ils en disent qu'ils sortent de nuit pour l'immense majorité !
Les sorties de jour sont exceptionnelles, ceci a déjà été largement débattu sur ce fil…
 :grin:

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 4 nouvelles vidéos !
« Réponse #129 le: 19 Septembre 2011, 14:45:51 »
j'ai la chance de connaitre un terrier ou ils sortent tôt, souvent vers 20h, et en mai / juin / juillet, à cette heure là il y a encore du soleil, mais vu la densité des arbres autour, c'est du 3200iso et il me reste souvent que 1/20° en vitesse pour faire des clichés. Dur dur malgré ma chance de les voir sortir si tôt. La photo de blaireaux de jour c'est très dur, bien plus que les chevreuils et les autres mammifères qui sortent plus facilement à découvert quand les blaireaux restent cachés en sous bois.

@ Dan, faut pas laisser ta lampe allumée en permanence. Perso elle m'a servi pour 2 soirées de suite et je l'ai toujours pas rechargé. Je la tiens simplement à la main, ma main qui tient l'objo et qui zoome (sur trépied).

Le mieux, c'est de laisser sortir les animaux, attendre qu'ils soient détendus et là tu peux commencer à éclairer. Si c'est trop sombre, de temps en temps si tu as un doute ou si tu entends qq chose, balance un coup de lampe pour voir (en évitant les grands balayages) puis éteints.

Je n'ai qu'un 400 F5.6 et pourtant cette petite lampe 10 fois plus petite et légère que mon "phare" est super puissante et a une bien meilleure autonomie. Elle me suffit malgré mon F5.6 à faire la map en auto. De toute façon c'est dur de chopper les blaireaux en mouvement au flash, faut attendre qu'ils restent sur place, ce qui arrive souvent : toilette, jeux, recherche de bouffe... L'idéal étant de fixer la lampe sur ton système de déport de flash pour qu'il vise au même endroit que toi et suive tes mouvements. Voici une image de mon montage (je n'utilise plus cette grosse lampe hyper lourde depuis que j'ai la led lenser)



 :)

Hors ligne Dan60

  • Membre
  • *
  • Messages: 8
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 4 nouvelles vidéos !
« Réponse #130 le: 19 Septembre 2011, 16:26:54 »
Bonjour et merci pour vos réponses.

@Ombror: ton montage flash me plait bien. Ma question: est-ce que le déport en hauteur de ton flash comme tu le montre suffit-il pour ne pas avoir les yeux fluorescent?

et 2ème question, as-tu remarqué que laisser l'éclairage en continue change le comportement des Blaireaux lors de leur sortie ?

Dan

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60335
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 18/09 : 4 nouvelles vidéos !
« Réponse #131 le: 19 Septembre 2011, 22:22:01 »
Très belle image, Fumée! Au fait, bonjour et bienvenue à toi!

Gauthier

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
@Ombror: ton montage flash me plait bien. Ma question: est-ce que le déport en hauteur de ton flash comme tu le montre suffit-il pour ne pas avoir les yeux fluorescent?

et 2ème question, as-tu remarqué que laisser l'éclairage en continue change le comportement des Blaireaux lors de leur sortie ?
le déport est largement suffisant pour supprimer l'effet yeux brillants en effet, mieux, sa position en hauteur donne une lumière plus naturelle, diffuse et qui fait moins d'ombres et évite l'effet fond noir. Un exemple à voir ici.

Sinon, je n'éclaire jamais en continue, et si je vois que l'éclairage les dérange, je le coupe. En général, mieux vaut éviter d'éclairer les 1ères minutes, surtout lorsqu'ils sont à la sortie d'un trou le nez en l'air à chercher d'éventuels dangers. Faut attendre qu'ils sortent et commencent leur toilette / autre.

Lors d'une soirée, je les ai vu très tendus, faisant demi tour, courant, levant le nez, cherchant etc... Je n'ai rien fait pendant 25 minutes (ni photos ni éclairage). Au bout de 25 minutes ils ont tout à coup cessé de chercher et de paniquer à la moindre odeur. Ils se sont détendus et ont commencé toilette / jeux. Là j'ai allumé la lampe et ils n'ont pas bronché. Je me suis même levé et déplacé sans les effrayer. Je pouvais "tout faire" ils s'en foutaient puisque après de longues recherches ils avaient décidé qu'il n'y avait pas de danger.

Faut respecter le "temps de chauffe" et ne pas les agresser dès la sortie du trou, quitte à les voir partir directement chercher à manger. C'est le prix à payer pour éviter le dérangement, qui peut leur faire perdre qq heures sur la nuit pour chercher à manger.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireaux : ménage d'automne (renouvellement de litière) !

Petites scènes (aux environs de 20 h 30 début octobre) caractéristiques du soin apporté par les blaireaux à leur confort souterrain.
Ici un renouvellement de litière transportée vers l'une des entrées du terrier en petits ballots d'herbes et de feuilles maintenus prisonniers par les pattes antérieures sous le ventre et le cou de l'animal. Notez le soin avec lequel le blaireau tente de ne pas laisser de litière traîner sur son chemin tout en reculant comme toujours dans ce type de transport de matériaux.

http://www.youtube.com/watch?v=vjX_ug0bAT4
Durée : 1 minute et 53 secondes

Trois visiteurs pour un terrier : blaireau, petit rongeur et chat !

En quatre jours... trois visiteurs bien différents sont capturés par le piège photo-vidéo à l'entrée de ce terrier de blaireau... dont la porte est ouverte de jour comme de nuit aux grands et aux petits ! aux animaux sauvages comme aux animaux "domestiques" !

22 h 45 : un blaireau, un peu intrigué par la légère lueur des diodes du piège...
01 h 00 le lendemain : brève apparition d'un petit rongeur, lui aussi locataire des lieux !
10 h 45 deux jour plus tard : un chat, habitué de cette forêt, y passe souvent et renifle régulièrement l'entrée des terriers, mais cette fois il se risque quelques secondes à l'intérieur !

http://www.youtube.com/watch?v=ZmnQGc1T1rs
Durée : 1 minute et 56 secondes
« Modifié: 05 Octobre 2011, 19:52:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Si j'ai bien compris pour la prise de vue en photo, vous utiliser la Lampe Torche Led Lenser MT7 pour éclairer et faire la mise au point et vous déclenchez un ou deux flashs pour la prise de vue.
Est ce que vous utilisez un filtre de couleur sur la torche pour ne pas gêner les blaireaux et lequel ?
Après votre coup de flash, ce doit être le branlebas de combat, une seule prise possible ?
Est ce que cette technique peut être utilisé pour les autres animaux nocturnes (sangliers, renards, genettes) ?
Pourquoi n'utilisez vous pas le concentrateur de flash genre téléflash Better Beamer (lentille de fresnel) pour en augmenter la portée ?
Merci de vos réponses.
« Modifié: 11 Octobre 2011, 15:00:27 par Christian34500 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Si j'ai bien compris pour la prise de vue en photo, vous utiliser la Lampe Torche Led Lenser MT7 pour éclairer et faire la mise au point et vous déclenchez un ou deux flashs pour la prise de vue.

Oui tout à fait en ce qui me concerne.
Deux flashs c'est mieux, et en déporté, pour diminuer/supprimer les ombres.

Est ce que vous utilisez un filtre de couleur sur la torche pour ne pas gêner les blaireaux et lequel ?

Filtre bleu + Eclairage progressif
Personnellement j'éclaire déjà avant la sortie présumée mais très légèrement
ensuite je joue sur la puissance.

Après votre coup de flash, ce doit être le branlebas de combat, une seule prise possible ?

Si cela se passait ainsi j'arrêterais immédiatement.
Les réactions sont souvent différentes, cela va de l'indifférence totale à la surprise et au retour dans le terrier (et là c'est navrant) dans le cas où le flash est trop puissant et/ou dirigé directement sur un animal qui le regarde (bien que le flash soit très en hauteur).

Est ce que cette technique peut être utilisé pour les autres animaux nocturnes (sangliers, renards, genettes) ?

Je n'ai jamais essayé.

Pourquoi n'utilisez vous pas le concentrateur de flash genre téléflash Better Beamer (lentille de fresnel) pour en augmenter la portée ?

Cela risquerait sans doute de faire un éclair trop violent ?
Jamais essayé.

Ce qui m'intéresse avant tout ce sont les comportements, la découverte de la vie de ces animaux. De ce fait depuis que je pratique le piégeage vidéo je n'ai quasiment plus jamais fait de la photo de nuit au terrier ! Et là je me régale en étant quasiment certain de ne pas déranger du tout sauf rare exception notamment dans le cas où la lueur rouge des leds est perçue. Ceci peut arriver dans le cas d'un piège photo avec leds classiques (ou pseudo black leds) s'il le regard de l'animal est dirigé directement dans sa direction et/ou s'il est trop proche et particulièrement si le piège est bas (quand il est plus haut je trouve que la lueur des leds lorsqu'elle se confond avec la lueur du ciel (même modeste) est moins ou pas du tout dérangeante.

Jean-Pierre
« Modifié: 11 Octobre 2011, 18:35:35 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Merci Jean Pierre pour toutes ces informations venant d'un amoureux de la nature.

Hors ligne laurent g

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 126
Ces derniers posts sont vraiment interressants. Il me faut maintenent investir dans un flash et une lampe pour régler le problème des yeux brillants des genettes. Merci messieurs pour toutes ces infos.
Laurent

Hors ligne Christian34500

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 680
  • Sexe: Homme
  • EOS 1D Mk IV, 7D Mk II, 24-70, 70-200, 500
    • filckr
Juste encore une petite remarque technique pour Jean Pierre.
La marque Led Lenser préconise le filtre vert au lieu du bleu.

le porte filtres octogonal est livré avec des filtres vert, jaune, bleu et rouge.

- Le filtre vert est idéal pour faciliter l'observation de la faune,
- le filtre rouge pour faciliter la vision nocturne,
- le filtre jaune est idéal pour la vision par temps de brouillard,
- le filtre bleu facilite la recherche d'indices pour la police et les services de sécurité.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
- Le filtre vert est idéal pour faciliter l'observation de la faune,

Mes lectures et pratiques de terrain révèlent que le filtre bleu (plus encore que le rouge ?) donnent une lumière qui ne dérange pas notre ami blaireau !
« Modifié: 15 Octobre 2011, 22:35:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le blaireau sur sa plate-forme près d'une entrée du terrier (en vue "de dessus" !)

A proximité immédiate de l'une des gueules d'un terrier se trouve une zone tout à fait particulière que le Blaireau fréquente très régulièrement. Que ce soit au moment de sa première sortie de début de soirée (21h30) ou au retour "à la maison" au petit matin (5h00-6h00), il s'arrête presque à chaque fois une ou deux minutes sur cette plate-forme.
Cette zone d'à peine un mètre carré est située au pied d'un grand arbre. Le blaireau y marque son passage, renifle régulièrement le sol pour savoir qui est passé par là... appuie ses pattes antérieures sur le tronc pour se mettre debout afin d'humer l'air d'un peu plus haut !
Une sorte de perron avec une boîte aux lettres olfactive qui sert aussi parfois de place de grattage.

A noter :

- sur la première séquence (sous la pluie) le poil mouillé du blaireau qui s'agglomère en petits pinceaux caractéristiques contrairement aux autres séquences où le poil soyeux est bien réparti et comme finement peigné.
- deux petits figurants, habitués des lieux, font une brève apparition pour clore cette vidéo !

http://www.youtube.com/watch?v=5zykm69QmP8
Durée : 3 minutes et 16 secondes
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:38:52 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Robois,

Est ce un arbre a pot? ie un arbre marquant la limite de territoire?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Non, cet arbre est juste à côté d'une entrée (un mètre environ) mais cette zone a bel et bien un statut particulier, ce qui permet ainsi de placer un piège pointé sur un endroit très précis et de voir les blaireaux y rester (et non passer sans s'arrêter).
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

lens aleksander

  • Invité
un bien beau fil  )))
toutes mes félicitations pour ces rencontres et cette patience.
En temps qu'amoureux du blaireau tu seras peut être interessé par quelques vues originales que j'ai fais exclusivement en lumière du jour.
Sur mon site   www.lensaleksander.com
galerie nature
amitiés

aleks

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
L'auteur de cette vidéo demande des avis sur le comportement rare ici filmé (à regarder entier), laissez vos commentaires directement sur YouTube et non ici.

Jean-Pierre

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=dOdggFiA8NQ#!
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Comportement intéressant, mais jamais observe pour ma part. J'ai déjà vu un gros mâle "étranger au terrier" venir sur l'un des terriers que j'observe lors du rut et ce durant quelques jours, mais pas d'attitudes aussi agressives.
Il faudrait en savoir plus:
- Type de population du terrier.
- Période de l'observation.

« Modifié: 04 Décembre 2011, 12:41:39 par Inari »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireau : un tout petit bonjour de jour !

Nocturne par nature, le blaireau ne se montre que très exceptionnellement à la lumière du jour... Bien que réalisées à l'aide d'un piège photo-vidéo d'ancienne génération (ni HD, ni son) ces images ont ainsi une certaine "valeur". Elles ont été capturées à la fin du mois de mai vers 6h30 du matin devant l'entrée principale d'un terrier au beau milieu d'un roncier.

http://www.youtube.com/watch?v=rrjOosr6gzc

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne poissonrouge

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 959
Pour une année que tu souhaitais consacrer un peu plus au blaireau, tu as fait fort
Merci pour ce partage enrichissant
Fil superbe comme je les aime
 )))) ))))

Hors ligne pitou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 112
Bonjour
superbe fil d'une espece peu commune dans mon secteur,fil que je suis avec un grand interet
Merci pour le partage

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
La méfiance de trois blaireaux en sortie de terrier...

La sortie du terrier est toujours un moment singulier chez les blaireaux... Ici, les trois compères se méfient, regardent les alentours, reniflent et rentrent au terrier à la moindre alerte... avant de ressortir toujours aussi méfiants et prudents ! (Tournage à la mi-janvier aux environs de 19h30).

http://www.youtube.com/watch?v=sJ3Sfp3VIdU

Blaireau : petite toilette acrobatique !

La toilette à la sortie du terrier fait partie des rituels ! Réalisée à deux, en groupe ou en solitaire lors de cette scène, elle donne lieu à de jolis mouvements !
Quelle souplesse et quelle facilité pour se remettre sur "quatre pattes" alors qu'en plein hiver comme ici, le blaireau est bien rond du fait de ses réserves de graisse pour résister à l'hiver...

http://www.youtube.com/watch?v=9IT1HcauMLI

Blaireaux : jeux coquins devant le terrier...

Ces trois blaireaux ne craignent pas le grand froid de cette nuit hivernale avec des températures négatives. Leur sortie vers trois heures du matin sur la place de jeux devant les gueules du terrier est l'occasion d'une jolie dépense d'énergie... avec de belles figures libres de gymnastique au sol !
Pour information, deux jours plus tard à cet endroit précis, un accouplement a été filmé par le piège photo-vidéo entre les deux protagonistes de cette scène !

http://www.youtube.com/watch?v=QmOCzoQzsXM

Blaireaux : scène d'accouplement nocturne !

17 janvier, 19 h 30, -3°C
Des instants capturés par le piège photo-vidéo qui nous permet d'assister à ces ébats intimes de deux blaireaux, suivis de poursuites...
Un moment exceptionnel pour le naturaliste, très rarement filmé en milieu naturel !

http://www.youtube.com/watch?v=KPb5Q64c5PU

Jean-Pierre
« Modifié: 19 Janvier 2012, 22:52:23 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !