Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 219362 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
Superbe  :shock:

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
La première de cette MAJ est vraiment inhabituelle. Superbe.

Gauthier

Hors ligne blizzardbeast

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 13621
  • Sexe: Homme
Terribles les deux dernières )))

Amicalement
Alain

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sinon en blaireau de jour j'ai juste ceci… beau poil aussi (en espérant que c'est du faux…) !
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:23:47 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos

Hors ligne guil

  • Membre
  • *
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
j'aime beaucoup cette série avec des photos inhabituelle ! bravo

brouersa

  • Invité
On ne se lasse pas d'admirer tes "petits protégés" !  Excellent we.
Amitiés,
Alain

Hors ligne williams

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
    • http://naturescience.free.fr/
Parmi ceux qui preinnent plusieurs photos des blaireaux avec flash à la suite comme roboisdesbains... comment ce fait il que le blaireau n'ai pas peur et continue a faire sa toilette... ?

Williams

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Parmi ceux qui preinnent plusieurs photos des blaireaux avec flash à la suite comme roboisdesbains... comment ce fait il que le blaireau n'ai pas peur et continue a faire sa toilette... ?

Bonjour Williams,

Voici quelques idées…

- sur ce que j'ai constaté, il semble que les blaireaux ne soient pas tous logés à la même enseigne sur ce sujet… parfois ils ne bronchent pas d'un poil (de blaireau), parfois ils sont un peu surpris mais continuent leur activité comme si de rien n'était, parfois ils n'apprécient pas et rentrent au terrier (ce qui est un vrai échec pour le photographe), j'ai eu les trois cas, très rarement le troisième (le blaireau regardait dans la direction du flash)
- la puissance du flash joue peut-être aussi (monter en ISOs ou ouvrir un peu plus le diaph permet de réduire la puissance du flash), la position du flash par rapport à celle du regard de l'animal doit aussi entrer en ligne de compte : en ce qui me concerne je les place assez en hauteur (> 2m), de même pour la distance flash/animal qui elle aussi a peut-être une influence (dans le cas que tu évoques, série de photo de blaireau se toilettant, j'étais assez loin)
- leur odorat et leur ouïe sont bien plus en alerte et sensibles que leur vue : attention au clic de l'appareil et au sifflement des flashes se rechargeant
- j'utilise systématiquement une torche à LED avec un filtre de couleur bleue pour laquelle je peux régler et la puissance et la zone de couverture de la lumière (sorte de zoom), donc la nuit est moins "noire", c'est bien pour aider voire permettre la MAP et l'AF mais peut être aussi que cela réduit un peu la différence de lumière le flash venu (mais je ne pense pas)
- j'utilise toujours deux flashes, du coup, la lumière s'additionnant, ils sont peut-être un peu moins "à fond" ?
- l'idéal est la photo sans flash mais c'est rare de pouvoir la pratiquer (ce point a été évoqué plusieurs fois sur ce fil)

Jean-Pierre
« Modifié: 19 Mai 2011, 14:42:58 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour aux Beneluxiens et Beneluxiennes,

Blaireau et Renard : avez-vous des photos ou des vidéos prouvant - image à l'appui - la cohabitation des deux espèces sur un même site ? Si certains ont cela en stock, qu'ils n'existent à enrichir ce fil !

Personnellement je n'ai qu'une vidéo tournée en piégeage IR de nuit avec un blaireau et un renard exactement au même endroit près d'une des sorties d'un terrier (mais on ne les voit toutefois pas sortir du terrier), séquences prises à 30 minutes d'intervalle vers 3h du matin.

http://www.youtube.com/watch?v=Ij4SwPTnbpo
Durée totale : 55 secondes

« Modifié: 19 Mai 2011, 11:31:46 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
J'ai réussi récemment et inextremis une photo sans flash, au 100-400...



L'animal était sorti tôt pour commencer à déblayer de la terre et se montrait environ toutes les 5/10 minutes.

Pour la question sur la cohabitation renard / blaireaux, sur le terrier que je suis, en 3 ans, par 2 fois un renard a été vu sur le site, mais en revance personne ne l'a vu sortir des terriers, alors cohabition ou simple passage ?

J'apporte pas trop d'eau au moulin, mais les terriers sont toujours propres, pas de restes de nourritures ou autre. M'enfin, chevreuils, écureuils et sangliers passent aussi au milieu des terriers plus ou moins régulièrement...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le travail de terrassement des blaireaux

http://www.youtube.com/watch?v=muxKf-v0i_Q
Durée 5 minutes et 59 secondes

Cette vidéo présente les travaux de terrassement devant l'une des entrées d'un terrier de blaireaux au milieu de branches et de grandes ronces enchevêtrées. L'énergie dépensée par le blaireau pour plonger dans son terrier et en remonter de la terre est considérable. Le sillon creusé devant l'entrée (toboggan caractéristique) doit être conséquent ! Le délai pour que l'animal réapparaisse entre deux "plongées" témoigne de la profondeur des galeries.

En regardant très attentivement et jusqu'au bout ce montage de plusieurs séquences prises la même soirée entre 22h et 23h30, vous pourrez remarquer :

- qu'il effectue ce travail seul mais qu'il est parfois aidé (voire qu'il y a coopération, l'un remontant la terre vers la sortie, l'autre la repoussant plus loin),
- que le blaireau se sert de ses pattes pour propulser la terre mais qu'il la "pellette" aussi à l'aide de son ventre, du bas de sa tête et de son cou (en reculant tout en s'abaissant et en ondulant)
- qu'il s'ébroue régulièrement pour débarrasser son poil des résidus de terre (son poil permettant aussi accessoirement de véhiculer de la terre depuis les profondeurs vers la surface).  

Images prises en respectant la tranquillité des animaux à l'aide d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp) à quelques mètres de l'une des entrées d'un terrier.

En bonus :grin: une mini séquence de 22 secondes présentant le retour au terrier de trois blaireaux (5h30 du matin) après leur escapade nocture. Je la trouve amusante !

Trois blaireaux regagnent leur terrier au petit matin

http://www.youtube.com/watch?v=W_r7kseFZds

Jean-Pierre
« Modifié: 25 Mai 2011, 20:25:36 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne perom37

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 457
  • Sexe: Homme
Bonjour pour la premiére fois hier j'ai rencontrer un blaireau, a mon gout c'était un jeune il mesurait entre 40et50cm de long et était trés peu farouche, poster a 1metre de son terrier il sortait me voir.
Est-ce normal qu'un jeune soit seul dans un petit terrier qu'il aménagait ?

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bonjour pour la premiére fois hier j'ai rencontrer un blaireau, a mon gout c'était un jeune il mesurait entre 40et50cm de long et était trés peu farouche, poster a 1metre de son terrier il sortait me voir.
Est-ce normal qu'un jeune soit seul dans un petit terrier qu'il aménagait ?

Le fait de ne voir qu'un blaireau ne veut pas dire qu'il est seul dans son terrier… Il faudrait observer de plus loin et à très bon vent à la tombée de la nuit pour vérifier ! Ce qui est incroyable est qu'il t'a laissé t'approcher (un adulte ne l'aurait pas fait, il peut venir tout près de toi la nuit s'il ne t'a pas repéré mais fuirait si c'est toi qui vient vers lui). Attention si les parents te voient ou sentent ton odeur sur le terrier ils risquent de déménager ou de ne plus fréquenter cette entrée pendant un certain temps… Quoique certains puissent être très familiers… http://www.youtube.com/watch?v=GG8_9Vj8zPA&NR=1&feature=fvwp
« Modifié: 26 Mai 2011, 06:35:46 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Je confirme, voir 1 blaireau ne veut pas dire qu'il y en a qu'un.

Les terriers, ou plutôt les gueules / ouvertures sont nombreuses pour un seul terrier et tous les animaux ne sortent pas en même temps ni du même endroit.

L'année dernière j'ai longtemps pensé qu'il y avait 5 individus sur mon terrier, lorsqu'un soir 9 sont sortis d'un coup :shock: uy8

Je profite de ce message pour vous poser une question :

avez-vous remarqué / entendu, un mode de communication provoquant l'entrée ou la sortie massive de la famille ?

Car parfois, ils sortent tous en même temps (en silence) par plusieurs trous éloignés, comme s'ils avaient reçu un signal "feu vert". Pour ma part, je n'ai entendu qu'une seule fois un grognement sourd d'un adulte signifiant aux autres qu'il fallait rentrer (à cause de moi :sad: )

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Des infos très détaillées au sujet de la "voix" du blaireau et de ses usages ici :

http://domenicus.malleotus.free.fr/a/blaireau_d'europe.htm?reload_coolmenus

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Quelques photos prises lors de trois rencontres...  :wink:

1.


2.


3.


4.


5.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ouh là là, Walter, quelles images! C'est splendide,... comme d'habitude, oserais-je dire!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Marquage de territoire

Ces images ont été prises aux alentours de 5h30 du matin, heure de retour du blaireau à son terrier après son escapade nocturne. Sur ce montage de deux séquences, trois marquages à l'aide de la glande à musc de l'animal (?) ou avec son urine (?), parfois très brefs,  peuvent être décelés. Le blaireau s'assoit ou abaisse son arrière-train, relève la queue et marque de son odeur l'entrée du terrier ou un chemin menant une bouche à une autre du terrier, par une borne olfactive.

Images prises en respectant la tranquillité des animaux à l'aide d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp) à quelques mètres de l'une des gueules d'un terrier.

http://www.youtube.com/watch?v=o5vvTdat-fQ
Durée : 1 minute

Je profite de ce post pour vous conseiller deux superbes sites (en anglais mais très riches en images) au sujet du blaireau !

http://www.badger-watch.com:/site/

http://www.selbybadgerwatch.com/

Jean-Pierre

« Modifié: 31 Mai 2011, 20:56:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Claude 45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 331
  • Sexe: Homme
Bonsoir.

Un fil très éducatif avec des images incroyables de blaireaux en lumière naturelle.
Un superbe travail, je connais la difficulté, j'ai déjà photographié le blaireau mais au flash.
Chapeau bas.

Claude.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
News en direct de la gazette des terriers ! :mrgreen:

Trois tout tout petits blaireaux sauvés des inondations à Highbridge…  uy8

Infos en anglais ici :

http://www.dailymail.co.uk/news/article-1358819/Baby-badgers-rescued-floods-weighing-4-spoons-sugar-each.html

 :grin: :grin: :grin:
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:24:25 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ouf! Pauvres petiots. Ils ont déjà de belles papattes!

Gauthier

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Salut à tous,

De retour de 15 jours de vacances, je découvre ce superbe fil et pour y participer, je joins la seule photo de blaireau que j'ai faite et qui trouve gré à mes yeux. Les autres me paraissent de lumière top froide. Vraisemblablement un mauvais réglage du flash.l'utilisation est un art que j'ai du mal à maitriser.



Uploaded with ImageShack.us

Ombror, j'ai vu ton message, et je te répondrais dès que j'aurais un moment.

Loïc

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireaux renifleurs !

Cette vidéo regroupe plusieurs scènes mettant particulièrement en évidence l'importance du sens de l'odorat chez le blaireau. Ce sens est indiqué comme plusieurs centaines de fois supérieur au nôtre.
Toutes les scènes sont tournées aux abords immédiats d'un terrier soit aux départs de la randonnée nocturne (20h00-23h00) soit au retour des blaireaux au petit matin (5h00-6h00).

Utilisation d'un piège photographique avec flash Infra-rouge (Trophy Cam camo 5-8 Mp) pour ne pas déranger les animaux.

http://www.youtube.com/watch?v=PkRs20FwBZM
Durée : 2 minutes et 45 secondes
« Modifié: 23 Novembre 2014, 20:48:34 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Hello,
Pour le dérangement oui ton blaireau a l air cool ....après et les autres animaux autour?
Te sent tu a ta place en pleine nuit là?
Perso j ai souvent déranger chevreuils et renards donc ca ma pas plut et surtout je me suis sentit pas la bienvenue...Ce qui ne m arrive jamais de jour.


Si tu déranges la nuit tu déranges le jour, Ne pas entendre ou voir les animaux fuir n'est pas une preuve de non dérangement. C'est de l'angélisme de croire que pénétrer le monde sauvage sans perturber est possible !
D'autre part, ne pas aimer la photo au flash est une chose, s'obstiner à photographier un animal plus particulièrement nocturne de jour est une "hérésie". Les chouettes et hiboux tu cherches aussi à les photographier en plein jour ?