Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 219279 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne travis60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 200
  • Sexe: Homme
Merci pour toutes ces précieuses infos, et ces merveilleuses photos que ce fil nous permet de contempler!!!!
L'avantage de photographier ces petits animaux et qu'il n'y a pas, contrairement aux cervidés, la notion de "trophée", et par conséquent, pas de concurrence, polémique et coup bas qui vont avec.
Encore merci pour toute ces photos que ce site permet de regarder, et un immense respect pour les "grands" de ce forum, de véritables artistes !!!! !!!!, qui, je l'espère permettront, par le partage de leurs œuvres, de faire découvrir les joyaux que dame nature cache aux yeux de ceux qui ne connaissent rien du monde dans lequel ils vivent.
Ce manque de connaissance n'aide pas à la préservation de la nature, de telles images ne peuvent laisser indifférent, et aideront, je le souhaite,à sauvegarder ce qu'il reste!!!
Donc, un grand MERCI à eux  ))) ))) )))
Bertrand
« Modifié: 16 Avril 2011, 00:28:54 par travis60 »
Quand l'homme aura tué tous les animaux vivants sur terre, pêché tous les poissons des océans et coupé tous les arbres des forêts, il se rendra compte que les billets verts ne se mangent pas...

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)

De super photos, notamment cette dernière qui, s'il n'y avait pas les branches avec les ombres dans le fond, passerait presque pour une photo en lumière naturelle tant les 2 flash déportés sont bien gérés, bravo :grin:

Pour ma part, mes petits amis sortent rarement plus d'1/2 heure avant la tombée de la nuit, et une grosse barrière de sapins fait une sacrée ombre sur les terriers, donc même à F2.8 et 6400 iso je n'ai eu l'occasion de faire des photos de jour qu'une seule fois à 1/40° et le résultat est très moyen. Du coup pour le moment je me contente du flash, mais il faut que je me fasse un diffuseur pour adoucir la lumière et limiter les yeux brillants... Ce soir par exemple, 2 sont sortis à 21h, et il faisait déjà trop sombres pour les photos sans flash depuis bien 20 minutes (j'habite dans les montagnes). Donc ce soir je ne ramène qu'un sanglier flashé, pas de blaireaux. Mais voici un petit souvenir de l'année dernière :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,114771.0.html

********
Petit retour d'expérience à propos des odeurs. L'année dernière je leur avais déposé une poire (ramassée sur le chemin) en arrivant. 1 heure après en voici un qui sort et la flaire. Il fonce droit dessus tout content, et quand il est à côté il la renifle et là il sursaute ! Il a dut sentir mon odeur sur la poire 1 heure après que je l'ai déposé... :shock: un truc à savoir si vous toucher des branches, posez qq chose ou si vous passez juste à côté des gueules.

petiteplume

  • Invité
Sacré matos et instalation....
J 'aimerai ajouter que ici en Suisse il es interdit de se rendre en forêt avec des sources lumineuses pour causes de dérangement ,etc..
Quand est il en France?
Perso c est un chouette défi de les photographier en lumière naturelle...et c est leur vie aussi!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour ton lien Ombror ! Je recite ton lien pour qu'il ne passe pas inaperçu !


http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,114771.0.html


Vu le nombre de petits de ton terrier les allocations familiales ont certainement été utiles pour cette super famille de blaireaux (avec ça ils ont pu s'acheter pelles, seaux et pioches pour agrandir leurs galeries et faire de la place pour tout ce beau monde !)  :)

Ci-dessous une mini bibliographie en ligne avec des infos vraiment intéressantes ! (ici uniquement des documents en pdf) :

Le blaireau européen : http://www.lessources-cnb.be/mama_meles-meles.pdf

Le blaireau et l'homme, pour une cohabitation pacifique : http://association-oiseaux-nature.wifeo.com/documents/blaireau_cohabitation.pdf

Le blaireau, ce solitaire qui vit en groupe http://www.mnhn.fr/museum/front/medias/pdf/10991_publication.pdf

Blaireau : http://droitnature.free.fr/NouveauSite/telechargement/blaireau_vic.pdf
« Modifié: 16 Avril 2011, 08:32:48 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Sortir de mon trou oui… mais jamais sans renifler !

Une petite animation de trois images  :wink:


« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:22:12 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Renard67

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
    • Instant-sauvage
Salut,

Je viens de faire l'acquisition d'une camera Bushnell et j'ai mon premier essai il y a 2 jours sur un terrier que j'ai trouvé le WE dernier. Plutôt satisfait du résultat. ça permet de mieux connaitre les habitudes des individus. Sortie à 1:15
Ca reste du document, mais je trouve l'appareil très utile lorsqu'il y a un doute sur une présence etc...
le plus difficile vient après....la belle photo.

http://www.youtube.com/watch?v=YU2Pzzm8poM

Patrick
« Modifié: 17 Avril 2011, 10:51:25 par Renard67 »

Hors ligne dged52

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 522
  • Sexe: Homme
une petite sur ce bel animal prit en contre jour au couché de soleil ....

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
il y a un bon moment que je suis venue ici par manque de temps mais le mot blaireau me fait sortir de l'ombre  :)

petite participation avec une famille blaireau, je n'ai pas encore vu de blaireautin cette année

à la sortie du terrier, aussi surpris que moi mais pas effarouché
j'étais collée à un arbre et bien à l'abri du vent


Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60166
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Bonjour à tous,

Très chouettes photos sur ce fil. Bravo pour la technique des photos de nuit; c'est très impressionnant pour un néophyte du flash comme moi.

Gauthier

Hors ligne akwilmo

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 901
  • Sexe: Homme
  • Learning to Fly.
    • Photosfaune
de beaux documents sur ce fil !
personnellement ma seule image de blaireau remonte à un matin d'aout dernier en Suède, très tôt, où j'ai eu le bonheur de voir un blaireau déguster des myrtilles à 3m de moi... en billebaude !
nullement dérangé, il s'est éloigné au bout de quelques temps de sa démarche tranquille et sympathique.
Nikon _ 17 ans



Hors ligne Malte-breizh64

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
:O Waouwwwwwwwwww!!!!!!!!
uy8 Que viva euskadi! !!! uy8

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bravo à tous ceux qui ont déjà enrichi ce fil de leurs commentaires et superbes photographies, celles de jour font rêver… Je rappelle que ce fil est grand OUVERT à tous !
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:22:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne kevin curtil

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
    • Blogperso
pour ma part je ne considère pas ces photos comme reussit. le flash donnent une mauvaise lumière et un mauvais rendu.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour ton avis Kévin.
Tu as tout à fait raison sur les défauts liés à l'usage du flash. Mais pour un animal comme le blaireau, les sorties avec une lumière suffisante pour une photo sans flash restent très très très exceptionnelles : alors on fait ce qu'on peut :) en tentant de rendre la lumière artificielle la plus discrète possible (ce n'est pas évident du tout) et la photo de nuit… nous rappelle qu'il s'agit d'un nocturne avant tout !

Tu avais dit :

Il n'est pas forcement aléatoir de tomber sur des individus de jour dès que ceux_ci ont des habitudes.
De plus les photos de jour représente dès lors un vrai challenge !

N'hésite pas à poster une sélection de tes photos de blaireau sur ce fil et à les expliquer : comme de nombreux amateurs ici je me sens toujours apprenti et débutant ; je serai donc ravi de profiter de tes conseils assortis d'exemples. Bonne chance dans ton challenge, c'est aussi le mien !
« Modifié: 01 Mai 2011, 00:37:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne orca

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1077
  • Sexe: Homme
Bonjour Jean Pierre,

Je trouve que sur cette dernière, le dosage flash ambiance est très bien dosé, sans aucune ombre portée.
C'est vrai que de plus, le blaireau est un animal nocturne et ses apparitions sont majoritairement nocturne donc il est normal d'adapter les conditions de prise de vue à la nuit.
De ma petite expérience, j'ai constaté que l'éclair des flashs ne les gênent pas du tout, il faut simplement faire attention au bruit du déclenchement car les blaireaux sont beaucoup plus sensible à cela, ainsi qu'a notre odeur.

Bonne continuation aux passionnés de cet animal qui a un grand besoin de soutien en France.

Une petite image qui date un peu mais que j'aime bien

Frédéric

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Très jolie composition Frédéric, technique OK et trois éléments que j'apprécie, le monticule de terre, un petit morceau de la famille histoire de rappeler qu'il aime vivre en groupe et la patte levée à gauche, son outil indispensable !

Voici un lien vers plus de 15 vidéos (choisir sur les imagettes centrales) :

http://www.arkive.org/badger/meles-meles/video-00.html

Certaines sont tout simplement incroyables !

Jean-Pierre
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
Bonjour,
Une petite contribution à ce très beau fil et animal.
http://www.youtube.com/watch?v=QLc2oMD0ON4
et la suitte :
http://www.youtube.com/watch?v=aPJIWNvlWOU
étant un adepte du comportement, je trouve que la vidéo est un outil mieux adapté.
Philippe 

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bravo Philippe,

Tournage extra, scène effectivement superbe et comme ils sont bien localisés sur cette place de jeu précise c'est très visible !  ))))
Quel matériel/éclairage est utilisé ?
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Faucon futé

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
J'en suis à 5 année d'essai multiple sur l'infrarouge, c'est une technique particulière, on lit beaucoup de choses sur le net qui sont sans fondements. Le prix des projecteurs est souvent un frein, au minimum 500 voir 1000€ pour les modèles pro. et puis il y à tous ce qui vient de Chine, et là il y beaucoup de tri à faire. J'ai fini par sélectionner différent type de projecteur, la lumière est le 1er critère qui va faire la qualité, la caméra vient ensuitte. j'ai fait le choix de laisser les pojecteur dans l'axe de la caméra, ce qui provoque les yeux globuleux, mais cela laisse la possibilitè de le suivre et surtout de ne pas aller dans la zone. Je suis à 25m du sujet.
je vous mets un autre plan :
http://www.youtube.com/watch?v=W_EB1GBFtnM

Hors ligne JMB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 365
  • Sexe: Homme
Bonjour ,
 Pour participer . Petite image de mes 1er blairotins ... celui ci n'arretait de provoquer les autres ... Image prise sans flash a la tombée de la nuit hier soir vers 20h30 en foret ....( 6400 iso ..)


Désolé pour la branche centrale ...

Jean marie
Nikon D300+AFS 300 F2,8 VR +AFS F 2,8 24/70

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonsoir,

Bravo à tous pour vos jolies images de "Blaireaux" :shock: )))))

Merci pour toutes les explications :grin:

Chouettes aussi les vidéo 8)

Papillon

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Une seule photo prise lors de l'affût de cette soirée sur le terrier du "roncier" de la dernière fois… Alors qu'il y a quelques jours la séance de grattage avait duré longtemps et débuté bien avant la tombée de la nuit mais à l'abri du feuillage et des épines (aucune photo prise, juste de l'observation), ce jour, la petite famille a sans tardé pris la route de sa quête de nourriture ! J'ai reçu au préalable la visite d'un renard qui a fait rapidement demi-tour étant arrivé… à trois mètres de ma planque en toile camo : même a bon vent à cette distance il ne faut pas espérer passer inaperçu ! Est-ce un colocataire des lieux ? Je ne sais pas, il faut que j'étudie le bail de près…
La mise en place du diffuseur et réflecteur blanc intégrés sur chacun des flashes NIKON rend les feuilles moins lumineuses (voir ma précédente photo sur ce fil) donc plus naturelles, mais la différence n'est pas sensible et je perds beaucoup en puissance lumineuse, du coup les ISOS grimpent un peu pour compenser ! Quelqu'un a-t-il déjà essayé le dôme de diffusion ?
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:23:23 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

fauvette orphée

  • Invité

Hors ligne Goodspeed

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 254
  • Sexe: Homme
    • www.paschule.ch
Bonjour à tous, voici deux photos de blaireaux sans flash mais travail en haut iso...




Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
vraiment superbes ces deux photos Goodspeed, bravo