Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 220971 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Belle suite Fernand,elle est étonnante cette rencontre avec le chat,ça a l'air de bien se passer,je vais essayer de faire un affût cette semaine,je vais bien finir par les voir

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Eh bien, qu'elles sont superbes ces dernières mises à jour !!!
Ben, les tiennes sont top, avec encore une belle lumière on dirait !
Magnifiques celle en noir et blanc Anthony, tout comme la suite aussi ! (à mon avis, n'hésite pas avec des images un peu plus larges, tu nous régalera (en tous cas moi !)
Et tes dernières Fernand sont top aussi, ma préférée est celle franchement panoramique, elle est superbe !

Max

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Magnifiques celle en noir et blanc Anthony, tout comme la suite aussi ! (à mon avis, n'hésite pas avec des images un peu plus larges, tu nous régalera (en tous cas moi !)
Merci Max pour ce retour, tu as raison, j'ai tendance à vouloir toujours aller au gros plan...
Il faut dire que je ne trouve pas l'environnement de ce terrier des plus joli avec ces fougères séchées au sol, du coup j'évite de l'intégrer dans la composition.

Allez la suite en images de cette belle soirée en compagnie de nos petits protégés.
Après le renouvellement de la litière, un deuxième individu est sorti du terrier, et ils ont alors fait leur toilette individuelle puis commune :)

Photos 26 & 27 : Toilette individuelle

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photos 28 & 29 : Toilettage mutuel

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photos 30 & 31 : La truffe en l'air, puis la patte  :)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photo 32 : Un N&B pour finir  uy8

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour-Bonsoir,
Quelle superbe série Brocard ! J'envie tes jeux familiaux et les scènes de ramassage de litière (avant et après usage) que je n'ai pu voir que sur les caméras nocturnes indiscrètes.
Dans la prairie, les vaches ont réussi à boucher les 2 entrées du terrier. J'espère que les occupants ont pu sortir avant. Il y une telle quantité de gueules aux environs qu'on peut le supposer.
Voici 3 photos d'hier au soir. Ils sortent de plus en plus tôt, c'est bien.

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Je me demande ce qu'il pouvait penser...
Ils ne sont pas sensibles au bruit des chasseurs qui tirent les brocards, ni aux promeneurs avec chiens et enfants qui longent la rivière à une cinquantaine de mètres. Par contre le déclic des appareils, s'il est trop insistant, leur fait lever la tête.
Fernand

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Je manque à mes devoirs les plus élémentaires en ne remerciant pas gjacobs, Ben57, Daniel63, merothm et Brocard78.
Quelle éducation ! ça doit avoir un rapport avec ces bêtes qui tournent le dos...  :mrgreen:
Bonne journée à tous et soirée encore meilleure à tous les fans de nos blaireaux.
Fernand

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bon les p'tits gars… moi je n'arrive plus à suivre ! Quel flot d'images et d'infos sur vos soirées blaireaux !
Enormément de très très belles images, dans des environnements différents. Chacun progresse en essayant de répondre au mieux aux contraintes locales et y parvient ! C'est top !
« Modifié: 29 Mai 2020, 17:17:33 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Oui, extra ces mises à jour!

Gauthier

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Ce fil de blaireaux est sacrément bien alimenté en effet !   :grin:

Vos images sont de superbes témoignages de la vie crépusculaire de ces animaux fascinants et j'apprécie beaucoup ces mises à jour régulières.

Vous devez en passer des bons moments planqués dans vos affûts ou sous vos filets, génial et merci pour ce partage !  ))))

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci pour ces appréciations :)

Une jolie suite Fernand, ils sont fidèles au rendez-vous !
Joli duo sur la première image et bien jolie la dernière, la seconde permettant également de voir qu'ils évoluent en toute quiétude.

C'est top d'être plusieurs à pouvoir échanger sur le sujet  uy8

Un peu de vent aujourd'hui, à voir si ça se calme d'ici ce soir pour tenter un nouvel affût au terrier...

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
C'est vrai que l'environnement de ton terrier n'est pas des meilleurs Anthony, mais tu t'en sors bien ! Ces dernières sont bien jolies
Très sympa aussi ta série Fernand ! C'est cool de les voir dans des champs, moi les ''miens'' ne vont faire leurs affaires que dans la forêt, j'en ai quasi jamais vu dans les champs...

Max

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
Un grand merci à Fernand et à Brocard78 pour nous faire profiter de leurs rencontres avec ce sympathique animal

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci Max et Daniel  :)

Magnifiques celle en noir et blanc Anthony, tout comme la suite aussi ! (à mon avis, n'hésite pas avec des images un peu plus larges, tu nous régalera (en tous cas moi !)
De retour de mon affût du soir, j'ai essayé de prendre en compte ta remarque Max, donc je te dédie les plans larges de cette série  uy8
L'intérêt du zoom étant de varier effectivement aisément les cadrages et compositions !

Photo 33 : Bon comme on ne guérit pas comme ça de la maladie des gros plans  :mrgreen: j'ai commencé la soirée par tirer le portrait de meles meles...

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photos 34 & 35 : Puis j'ai dézoomé et tenté quelques plans larges... (240mm & 200mm) !
« Modifié: 30 Mai 2020, 21:51:02 par Brocard78 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photos 36 & 37 : Photos de la séance gratouille qui a suivi la sortie du terrier.
« Modifié: 30 Mai 2020, 21:51:59 par Brocard78 »

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Photo : Un dernier cliché à 200mm pour clore cette mise à jour  :)
« Modifié: 30 Mai 2020, 21:51:36 par Brocard78 »

Hors ligne luca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 76
De sacrés belles photos de blaireaux sur ce fil! La dernière, plan large, blaireau sur le dos est topissime !!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Les RDV sont pris désormais, chapeau ! Très belles scènes d'interaction notamment.
La lumière disponible semble incroyable, moi qui suis cantonné aux milieux forestiers très fermés, cela me change !

Oui pour cette dernière de Brocard78, elle est extra : il est trop cool ce blaireau ! (je ne parle pas du photographe)

Mais au 1/80e à ISO 8000 elle semble toute de même claire (dernière série dans ce cas je trouve), ce qui est un comportement classique des boîtiers : leur logiciel surexpose souvent à hauts isos ! Selon les boîtiers, au fil de la tombée du jour, on peut corriger de -0,3ev à -1,5ev parfois davantage pour compenser et être fidèle au rendu du peu de lumière.

Sur le terrain, quand vous prenez votre image : comparez en live ce que vous voyez sur l'écran de visualisation au dos du boîtier avec ce que vous voyez de la scène de vos propres yeux ! C'est sans appel ! On peut aussi rattraper le coup au post-traitement !

Le rétroéclairage de la visualisation sur écran (ordi, tablette…) y est aussi pour quelque chose, de même que la qualité des optiques et des logiciels de post-traitement qui pourraient permettre d'avancer sans problème les horloges de deux heures ou plus Et en vidéo c'est encore plus flagrant !

Comme pour pas mal d'images de ce fil, je ne sais pas à quelle heure elles ont été prises mais je trouve que c'est parfois très lumineux (comprenez "trop" lumineux !).
Certes, en baissant la luminosité on perdra de l'information dans le détail des zones sombres, je sais… Enfin c'est un choix et c'est aussi pour dire qu'il n'y a pas que le matériel qui est responsable !

Pour provoquer un peu, ne faisons pas du blaireau un mammifère diurne (même s'il peut l'être de temps en temps)… Je l'ai beaucoup fait à mes débuts sur cette espèce et le fait un peu moins actuellement mais sans doute parfois encore trop, je le concède…

Essayer de retranscrire l'ambiance crépusculaire est certes moins flatteur côté "photo" mais c'est rester fidèle à la réalité

Et comme une image vaut mille mots…

Alors le haut ou le bas ? Cruel hein ! :grin:
On coupe la poire en deux ?



Le débat est tout vert !  :mrgreen:
« Modifié: 30 Mai 2020, 13:21:37 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Merci Luca et JP pour vos remarques.

La lumière disponible semble incroyable, moi qui suis cantonné aux milieux forestiers très fermés, cela me change !
Ce terrier a l'avantage d'être vraiment en milieu assez dégagé, mise à part les fougères, pas d'arbres pour faire décroitre la luminosité, heure de prise la dernière photo (n°38) : 21h31, je peux shooter encore un gros quart d'heure, voire une demi-heure...

Le rétroéclairage de la visualisation sur écran (ordi, tablette…) y est aussi pour quelque chose
Je te rejoins sur ce point, je traite mes images sur pc portable est selon que j'incline plus ou moins l'écran, je n'ai pas du tout le même rendu de luminosité  :sad:
Je suis en mesure Spot pour la prise de vue, donc selon l'endroit de la tête (Zone noire ou blanche), on peut avoir des rendus plus ou moins sombres...
J'ai remarqué aussi qu'à 200mm, j'avais des images beaucoup plus claires qu'à 500 !

Pour provoquer un peu, ne faisons pas du blaireau un mammifère diurne (même s'il peut l'être de temps en temps)…
Ce n'est absolument pas mon intention, je te joins d'ailleurs le post-traitement réalisé sur la dernière photo postée, où j'ai baissé l'exposition et les hautes lumières.

Merci en tout cas Jean-Pierre pour tes remarques, ces échanges sont toujours très intéressants et permettent de se remettre en progression et progresser !
Je prends bien évidemment tout ça en considération pour mes prochaines sorties (réglage de -0,3ev à -1,5ev).

Bons affûts à tous et à bientôt pour la suite de la saga meles meles  :)

Hors ligne daniel63

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
j'aime bien les photos 36 et 37 Brocard78 mais la dernière est vraiment trop bonne

Hors ligne Ben57

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2240
  • Sexe: Homme
Débat technique très intéressant également, merci pour toutes ces infos  8)

Pour les dernières images de Brocard78 je craque aussi pour les dernières, bravo !

Benoît
"Les photos sont là, il ne reste plus qu’à les prendre" (Robert Capa)

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonsoir,
Dur la vie de photographe de blaireaux  :grin:.
Merci à Daniel63, merothm et Brocard78 pour leur passage. J'espère n'oublier personne.
Voici les résultats de ce 29 mai.
Photos 14 et 15