Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221009 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
La dernière est top  uy8

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Bonjour tout le monde,
Exceptionnellement cette photo a été réalisée depuis une approche, il y a une dizaine de jours... j'ai fait un tour dans les prairies que je connaissais (loin de mes terriers :-) ) et j'ai aperçu au loin les blaireaux. Après un gros contour à pied, j'ai pu venir me coucher assez près d'eux, abrité par une haie d'arbres.
Les vues plus larges (celle ci dessous par exemple) sont malheureusement peu intéressante à cause de la pente (j'ai beau être couché...) et du fait qu'ils passent 98% de leur temps le nez dans l'herbe.
Pour vous donner une idée, 350 photos en 1/2 heure et pas grand chose d'autre à sortir.

J'y suis retourné hier soir, en mode affut. 3 passages de renards, chevreuils en rut, beaucoup de vaches et un seul blaireau, sorti très tard pas au bon endroit (les vaches...)

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Je n'ai pas réussi sur le moment à déterminer ce qu'ils mangeaient (on ne voyait rien dans leur gueule).

Hier en remontant le champ pour me mettre en affut j'ai constaté qu'il y avait plein de sauterelles... une piste? comme les renards?

Une vidéo d'illustration : https://www.youtube.com/watch?v=ACseWyLbY-I

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Extra ! Je rêve de cette scène !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60298
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah ben ça. Je ne sais pas ce qu'ils trouvent, mais ça a l'air d'en valoir la peine!

Gauthier

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour à vous et félicitation pour toutes ces magnifiques photos
quelque sorties pendant les vacances mais rien d'extra de mon côté quelques photos les jeunes blaireautin ne sont plus avec les adultes ils sont dans un autre terrier à une cinquantaine de mètres
david






Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Super Ben, un très joli clan ! Bravo pour l'observation et ta dernière image est vraiment top.
La vidéo est bien agréable également  uy8

De belles images David !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je constate avec bonheur cette année que les clichés se multiplient avec de la diversité dans les biotopes et beaucoup d'authenticité dans les ambiances et les cadres naturels présentés.

Très bel esprit de partage également : on se réconforte quand c'est galère et se congratule quand les observations et images sont au rendez-vous !

Je vous concocte une "petite" :grin: mise à jour de mon fil dédié d'ici peu !
« Modifié: 21 Juillet 2019, 21:32:19 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Bravo à tous pour vos dernières images, elles sont toutes très chouettes !!
Dans le champ c'est génial, j'ai jamais vu çà, çà doit être génial  :grin:

Très bel esprit de partage également : on se réconforte quand c'est galère et se congratule quand les observations et images sont au rendez-vous !

C'est exactement ça ouai  :mrgreen:

Citer
Je vous concocte une "petite"  :grin: mise à jour de mon fil dédié d'ici peu !

Mais volontiers  ; )

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Dans le champ c'est génial, j'ai jamais vu çà

oh oui super image Ben avec la version blaireau flou en entier qui se détache en arrière plan !
on se croirait en pleine brousse avec des lions… de chez nous !

La dernière de David est chouette aussi, ce doit être un blaireau déjà âgé, je le trouve costaud.
« Modifié: 21 Juillet 2019, 21:36:47 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour a tous,
merci pour vos commentaires
je vous poste une petite vidéo réalisé début juillet
bonne journée
David

https://youtu.be/Sz7Cifxq_a4
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Très sympa cette vidéo! De jolis moments de vie, en groupe ou tout seul.
dommage pour les moments où c'est pas net (j'ai les mêmes problèmes) et quelques coupures dynamiseraient le visionnage.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Belle qualité technique David, la vidéo est tout de même sympa pour prendre le relais de la photo d'un point de vue documentaire différent et complémentaire de l'image fixe mais aussi parce qu'elle semble ne pas souffrir des hauts isos.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Oui bien sympathique cette vidéo  :)

Anthony

Hors ligne merothm

  • Que la Nature est belle ! Respectons la...
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3030
    • Photographies de nature, Max Méroth
Ouai elle est cool !
J'aime bien les voir en vidéo ces blaireaux, on se sent encore plus avec eux en visionnant...

Puisqu'on en est dans le partage de vidéos, voilà la mienne que j'ai faite l'année dernière   ; )

https://youtu.be/kZiiA_wl0B4

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Elles sont très belles ces vidéos !  Et il y a de la lumière !
Et les photos sont magnifiques aussi.
J'en mets deux récentes mais "ambiance nocturne"... Pourquoi met-elle son réveil sur 22h00?
Fernand

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
22h il fait déjà très noir! tu t'en sors bien.

Une photo d'illustration pour la soirée d'hier, où les blaireaux sont sortis très tard (après 21h30). Ils sont tous partis dans la même direction (sans doute pour vermiller) et un est resté à proximité du trou. Je me demande s'il n'y aurait pas encore des petits au terrier. 7 individu comptés sûr. Question posée sur le fil de roboisdesbains.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
A mon tour :grin:

De retour sur un site photographié et piégé en début de saison pour faire un état des lieux actualisé, l'endroit est d'ailleurs à nouveau sous surveillance vidéo. Vent vraiment pas top mais contraintes locales hélas incontournables pour changer de point d'observation de la zone. Et… ce que j'avais anticipé dès mon arrivée sur place avec mon petit tube à bulles de savon s'est vérifié… toujours incroyable comme dès le plus jeune âge l'odorat du blaireau est précis et discriminant ! Observation sans souci de deux jeunes de l'année dans leurs déplacements, mais à l'emplacement très précis où ils sont entrés dans le secteur sous mon vent, l'un assez tard à 20 mètres, l'autre beaucoup plus tôt à plus de 50 mètres : ils ont repéré l'odeur humaine et illico… STOP, 180° pour un demi-tour, et retour direct sur leurs pas vers le terrier sous un roncier et dans celui ci-dessous !

Une image tout de même de l'un des deux jeunes lascars…  Recadrage aux proportions de mon ordinateur portable, pour valoriser la situation mais aussi histoire de garder l'image comme fond d'écran pendant les quelques jours où je ne photographierai pas ! (je sais, je suis grave…)

Ah… cette petite bouille craquante et la lumière en contre jour dans son pelage, le tout dans un décor naturel typique de meles meles : un beau bazar fait de terre désséchée, de branches en fouillis et de troncs couchés… Sympa aussi la longue focale à pleine ouverture pour la discrète mise en relief apportée à la zone de netteté réduite tout en laissant lisibles les avant et arrière plans vu la distance de prise de vue éloignée.

« Modifié: 26 Juillet 2019, 06:39:32 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Bien jolis ces derniers ajouts !

L'année prochaine, j'espère pouvoir trouver d'autres sites sans fougères pour partager moi aussi des images de meles meles sur toute la saison  :)

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Un bel ajout! tu as tout dit...
Après quelques jours en montagne, je compte bien profiter de la fraicheur pour aller voir si l'activité reprend un peu plus tôt sur les terriers...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je vais y aller tôt, vers 18h30, les merises sont désormais toutes tombées, je crois, hélas ! Car nos petits amis y avaient pris l'habitude de fouilles systématiques… une fois sortis.

Un crop de l'image précédente… on comprend que l'on puisse tomber dans la marmite de la photo de blaireau et ne pas vouloir en ressortir tant cet animal est tout de même beau et attachant !



Et une autre sous le couvert d'un merisier même si la branche de droite n'est pas celle de notre cerisier sauvage…



Je me permets un hors sujet de deux images du même endroit (sous un merisier) avec une martre (mais la qualité ne justifie pas l'ouverture d'un fil dédié), pour vous inciter à considérer ce type d'emplacement comme potentiellement très riche pour vos affûts !





Mais encore faut-il trouver des merisiers dans vos forêts ! Je me demande si la présence de merisiers n'incite pas les blaireaux à y demander des permis de construire pour leurs terriers (c'est le cas pour plusieurs de mes sites) ! voir cette vidéo que j'avais diffusée en août 2013…

Le temps des merises

https://www.youtube.com/watch?v=2u-uc8uWgho

J'ai dans mes tuyaux, en préparation, un montage sur le même sujet, avec des images de cette année, avec parfois trois blaireaux sous l'arbre en question…
« Modifié: 29 Juillet 2019, 19:14:55 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
superbe le crop
sur un de mes sites il y a un cerisier sauvage qui est à 50 mètres des terriers ils partent toujours dans la direction du cerisier
je voulais me poster non loin mais il y a plus de cerise sur l'arbre
donc ça sera pour l'année prochaine
superbe la Martre et merci pour le partage
impatient de voir ton montage   
David
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Ah très sympa ce visiteur !
C'est vrai que ces merisiers sont une sacrée aubaine.
J'en ai repéré un là où j'avais fait mes renardeaux l'année dernière, il y a pas mal de déjections avec les noyaux.

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Génial la martre!
Je ne connais pas de merisier dans les forêts où je vais...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je me demande s'il n'y aurait pas encore des petits au terrier. Question posée sur le fil de roboisdesbains.

J'ai l'impression que ces derniers jours tout le monde quitte le terrier et ses alentours immédiats pour se nourrir désormais bien plus loin, y compris les blaireautins nés tardivement. On entend encore quelques merises tomber sous les arbres comme de grosses gouttes d'eau de pluie traversant les feuillages jusqu'au sol.
« Modifié: 31 Juillet 2019, 17:47:03 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !