Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 220961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Je voudrais pas ajouter à la polémique, mais par exemple hier j'ai fait un tour en vtt en forêt, et j'ai a priori dérangé 2 chevreuils. J'ai pas vu les animaux, juste entendu partir donc je suppose à l'oreille... Il était 16/17h. Donc pleine nuit ou pleine journée, il y a TOUJOURS risque de déranger, même sur les grands routes forestières.

En outre, la nuit au terrier des blaireaux, j'ai vu un sanglier et un renard venir vers moi, me regarder, tourner, hésiter, partir puis revenir, sans jamais fuir. Visiblement la nuit ils ne sont pas habitués à nous voir donc ils sont plus curieux que peureux, contrairement aux sorties au petit matin ou là qd ils nous repèrent c'est hurlement + fuite. La nuit ils sont très différents, moins craintifs même ! J'ai fait un sanglier plein cadre à 220mm. Ce soir là il est venu me voir 4 fois, et n'a jamais fuit... (j'étais juste assis par terre au pied d'un arbre)

Y'a aussi un soir ou je rentrais à la maison, ou un sanglier est venu totalement à découvert sur le chemin pour me regarder. Je marchais bruillament, j'étais debout etc... Il est venu, m'a regardé, puis est reparti dans la forêt aussi tranquillement qu'il était venu. Jamais un animal ne m'a fait ça en plein jour ou au petit matin.

Juste un témoignage comme ça en passant.

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Blaireau et Renard : avez-vous des photos ou des vidéos prouvant - image à l'appui - la cohabitation des deux espèces sur un même site ? Si certains ont cela en stock, qu'ils n'existent à enrichir ce fil !

Enfin une preuve ! La semaine dernière, un jeune renard était venu au milieu des terriers, mais je l'avais vu arriver depuis un chemin sur le côté, donc il ne sortait pas d'une des gueules. Le lendemain en explorant j'ai trouvé 2 trous à 50m qui pourraient être leur terrier. Sauf que, hier soir, j'ai vu de mes yeux vu, 2 jeunes renards sortir d'une des gueules du terrier de mes blaireaux préférés (cette gueule étaient utilisé par les blaireaux l'année dernière) :


400mm | 3200 iso | F5.6 | 1/13° | -0.67 IL

Vous me pardonnerez la piètre qualité de la photo, mais à 400mm, sur mon trépied foireux, 1/13° de seconde, c'est vraiment juste. Et puis les 3200 isos du 50D ne sont pas non plus extra. J'ai pas voulu flasher non plus car je pense qu'ils viennent juste de s'installer chez les blaireaux donc discretion maximum et dérangement minimum !

En tout cas une preuve de cohabitation :grin:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour ton témoignage mais tes blaireaux préférés sont-ils encore là ?
J'ai déjà constaté des occupations successives blaireau/renard sur un même site. Ce qui serait extra est d'avoir des preuves d'une vraie cohabitation synchrone et dans la durée : par exemple renard et blaireau sortant et entrant dans une même gueule de terrier sur plusieurs jours… à défaut de disposer d'un endoscope  :grin: qui montrerait qu'à partir d'une même entrée des blaireaux occuperaient certaines "salles" et des renards d'autres salles voire se taperaient une belote ensemble dans une salle commune !

De jeunes renards peuvent visiter des terriers de blaireaux par curiosité ou lors d'une recherche de gîte disponible après avoir quitté le terrier où ils ont grandi. Voir ci-dessous une vidéo que j'ai déjà postée sur un autre fil. Trois visiteurs sur un même site (dans un intervalle de 16h00)… dont un jeune renard allant jeter un oeil à l'entrée d'une gueule de terrier abritant des blaireaux que l'on voit ensuite à la tombée de la nuit…

5h34 : sangliers
17h54 : jeune renard
21h37 : blaireau

http://www.youtube.com/watch?v=ZqFJCfvT11E
Assemblage de quatre séquences - 2 minutes et 13 secondes
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:24:49 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
j'ai pas pu faire de photos de 2 espèces en même temps, mais je les ai vu sortir en même temps par des trous différents à environ 15 mètres les uns des autres. Ma famille de blaireaux est assez nombreuse, et ils sont toujours là pas de soucis :grin: Les jeunes renards sont sortis d'une gueule et sont restés 5/10 minutes dehors à jouer (avec les blaireaux déjà dehors) devant les gueules et autour des trous des blaireaux. Visiblement ils ont leurs habitudes ici, et n'étaient pas que de passage.

2 choses sont sures sur ce terrier que je connais depuis 4 ans :
-les blaireaux y sont depuis 4 ans minimum tous les ans
-des renards ont toujours été vu dans le coin. 3 fois à proximité du terrier sans avoir vu d'ou ils venaient et 1 fois il y a 2 jours sortant d'une gueule.

Dur de dire s'il y a une vraie cohabitation durable, mais ces renardeaux occupent en ce moment une partie (sur le côté) du terrier. Je pense que c'est une partie inoccupée cette année (car l'année dernière des blaireaux sortaient par ce trou). S'ils sont voisins et de passage, c'est sur que leur terrier est juste à côté, peut être les trous à 50m que j'ai trouvé la semaine dernière...

Vivement ma prochaine sortie.

Ps: Dom si tu passes par là et que tu vas au terrier dimanche, postes nous tes obs ;)
« Modifié: 17 Juin 2011, 09:03:01 par Ombror »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Ombror pour ces infos, affaire à suivre et à photographier !

Blaireaux : c'est trop bon de se gratter !

Instants choisis lors de séances de grattage (seul ou à deux !) entre le moment où les blaireaux sortent du terrier en soirée et celui où ils partent pour leur randonnée nocturne à la recherche de nourriture. Il y a certainement plus de place à l'extérieur et à ciel ouvert que dans les galeries ou les salles souterraines pour se faire beau ! Et il vaut mieux se débarrasser des parasites et de la poussière dehors !

Ne manquez pas la pirouette à 2'07 !

Jean-Pierre

http://www.youtube.com/watch?v=KmQk__qIC9A
Assemblage de trois séquences - 3 minutes et 2 secondes
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:25:02 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le passage du blaireau !

Surtout aux alentours du terrier, les chemins régulièrement empruntés par les blaireaux peuvent être assez facilement repérés. Notre ami a ses habitudes sur ses autoroutes : sympa pour le filmer !

Deux petits assistants :grin: font une brève apparition au début de cette séquence !


http://www.youtube.com/watch?v=dcNYpbRE32k
Durée : 59 secondes
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:25:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Nouvelle sortie au terrier vendredi soir, avec 2 collègues. Cette année, les blaireaux sortent tôt, souvent entre 20h et 20h30, alors qu'il fait nuit à 22h. Si le couvert des arbres n'était pas si épais, il y aurait de sacrées photos sans flash à faire...

Par contre, ce qui est énorme cette année, qui était très caractéristique vendredi soir, c'est apparemment leur relative acceptation de notre présence. En 3 ans il m'est arrivé plusieurs fois de me faire sentir ou qu'un flash effraie un blaireau qui fuit, et ne ressorte pas avant 30 voire 45 minutes, parfois 1 heure ! Vendredi, malgré notre nombre, ils sont sorti 5 minutes après notre arrivée (quand Dom "rangeait" une branche en plus), et ont toujours été présents pendant presque 1 heure et demie !

Quelques uns ont parfois fuit ou courru jusqu'à une gueule, lancé le nez en l'air, mais jamais de repli général, et il revenaient toujours qq minutes après comme si de rien n'était. Une petite peur est vite oubliée, une odeur humaine pas très gênante... J'ai l'impression que pour cette 3° année, ils commencent vraiment à s'habituer à nous et à tolérer notre intrusion dans leur milieu.

Je ne sais pas si c'est bien ou non, mais pour le coup, si j'ai fait très peu de photos, j'en ai pris plein les yeux puisque environ (avec les aller retours c'est dur d'être sur du comptage) 10 blaireaux sont restés plus d'une heure de mon côté, parfois à seulement 5 mètres : jeux, bagarres, toilette, recherche de nourriture...



 :)
« Modifié: 27 Juin 2011, 11:32:20 par Ombror »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci pour toutes les explications, je t'envie !
Très belle attitude sur ta photo.
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Très belle photo de famille!

Gauthier

Hors ligne NJ59

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 758
  • Sexe: Homme
Super photo  uy8
Nicolas
« Modifié: 30 Juin 2011, 18:06:16 par NJ59 »
Nikon D300s / Nikon AF-S 300 f4 IF-ED / Nikon 16-85 f3.5-5.6G ED VR

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Voilà deux indices de présence de notre ami :

Un peu de litière fraîche "oubliée" sur une coulée ! Les blaireaux profitent de la fenaison actuelle, ils ont bien raison !

Les fameuses toilettes dans un pot aux environs du terrier !

Maintenant un document bien plus rare !

Un blaireau reste une petite minute à l'extérieur de son terrier en pleine journée ensoleillée.

Que les blaireaux anticipent le coucher du soleil et sortent alors qu'il fait encore jour par les longues journées est chose fréquente. Mais qu'une sortie se déroule à quatre heures de l'après-midi est certainement très exceptionnel ! Le piège photo était là !

http://www.youtube.com/watch?v=NB2u9lDP3wY
Durée : 1 minute et 1 seconde

Enfin 2 minutes et 36 secondes de douceur et de bonheur !

Deux jeunes blaireaux profitent de quelques minutes en se grattant, se reposant, jouant avec ue branche ou s'allongeant sur le dos juste aux abords du terrier avant de rentrer dans leur souterrain ! (cinq heures du matin).

Le calme est incroyable, cette scène est un régal pour le naturaliste ! L'équivalent du jeu des renardeaux mais en beaucoup plus cool !

http://www.youtube.com/watch?v=cceY6RV1KIA
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:25:40 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne wolf

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3699
  • Sexe: Homme
    • Mes dernières photos
Bravo!!
cette dernière vidéo est très intéressante....
A
bonne continuation
Wolf

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Bonsoir,

Cool la dernière vidéo 8) ça gratouille :grin:

Papillon

Hors ligne Ombror

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 359
  • Sexe: Homme
  • Photographe myope et daltonien
    • A la recherche de la vie (mis à jour)
Que les blaireaux anticipent le coucher du soleil et sortent alors qu'il fait encore jour par les longues journées est chose fréquente. Mais qu'une sortie se déroule à quatre heures de l'après-midi est certainement très exceptionnel !
ça prouve juste qu'on est pas les seuls à parfois faire des insomnies :mrgreen: Il fait comme nous, il va piss**, fais un tour au frigo puis retourne se coucher :)

en tout cas c'est sympas tes vidéos, on a l'impression d'y être !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Parmi les nouveautés au sujet du blaireau sur ma chaîne YouTube dédiée principalement au piégeage photo…

[Mode auto promo ON]
Vous pouvez vous y abonner ici : http://www.youtube.com/user/roboisdesbains?feature=mhee
[Mode auto promo OFF]


Blaireau : soirée grands travaux de terrassement

http://www.youtube.com/watch?v=1MEULGUT5B0
Durée : 3 minutes et 21 secondes

Même si le montage peut donner l'illusion d'une continuité du mouvement il s'agit d'un assemblage de plusieurs séquences présentant les impressionnants travaux de terrassement des galeries d'un terrier de blaireau. Ces extraits sont tous issus d'une même soirée où pendant plus d'une heure en continu le blaireau a déployé une énergie considérable pour extraire de la terre. La trajectoire répétée empruntée pour évacuer les déblais explique le "toboggan" caractéristique de nombreux terriers de blaireaux. Les générations se succédant sur un même terrier sortent ainsi des tonnes de terres au fil des décennies, aménageant et agrandissant sans cesse leur espace souterrain.

Blaireau : soirée grands travaux de terrassement (bêtisier)

http://www.youtube.com/watch?v=YXcZGz8OcDQ
Durée : 2 minutes et 31 secondes

Vous y découvrirez :

- l'origine du Moonwalk de Michael Jackson
- un blaireau qui galère avec une motte de terre trop ronde !
- un télescopage entrée-sortie à la gueule du terrier
- un blaireau qui travaille dur pendant qu'un autre se la coule douce : nous sommes bien en France !

Jean-Pierre
« Modifié: 12 Juillet 2011, 09:11:09 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60293
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 12/07 : vidéos !
« Réponse #90 le: 12 Juillet 2011, 09:35:20 »
C'est quand même vraiment extra ces vidéos pour observer les comportements!

Gauthier

Hors ligne Max7ou

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 421
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 12/07 : vidéos !
« Réponse #91 le: 12 Juillet 2011, 13:41:22 »
C'est trop top pour comprendre comment ils vivent !  uy8

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 12/07 : vidéos !
« Réponse #92 le: 13 Juillet 2011, 22:14:44 »
Jeunes blaireaux paisibles et super-gratteurs en vidéo très haute définition avec son

Nouvelle version d'une vidéo précédemment postée, plus courte, et avec cette fois le son en live de la forêt lors du jeu paisible de grattage mutuel des blaireaux au petit matin… encore plus de quiétude apportée par l'ambiance sonore du chant des oiseaux déjà éveillés et le bruissement des feuilles !

(Par contre passage obligé par Adobe Première pour retirer le canal gauche miné par les parasites (bug de la Bushnell 119467C), recréer une stéréo à partir du canal droit, optimiser le son et réencoder le tout !)

http://www.youtube.com/watch?v=cCaMV2zrMXw
« Modifié: 13 Juillet 2011, 22:30:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 12/07 : vidéos !
« Réponse #93 le: 14 Juillet 2011, 07:33:18 »
Pfffff ! c'est trop bien, puis le son donne vraiment un plus . C'est bon maintenant tu commence à la dompter cette 119467C  uy8. C'est cool comme ça quand j'aurais la mienne je relirai ton post pour bien suivre les consignes.

Continu c'est que du plaisir.
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : Blaireau photos videos savoirs & astuces MAJ 12/07 : vidéos !
« Réponse #94 le: 15 Juillet 2011, 22:55:05 »
Une envie trop pressante

La réputation du blaireau est d'utiliser des pots pour faire ses crottes, ces toilettes peuvent être repérées sur le terrain... Mais quand une envie est trop pressante dès la sortie du terrier, il est certainement difficile de se retenir et d'attendre de se rendre au WC... Un "indice" semble montrer qu'il ne s'agit pas là d'un marquage classique mais bien d'un petit soulagement !

http://www.youtube.com/watch?v=HOjFDjApxUU
Durée : 17 secondes
« Modifié: 15 Juillet 2011, 23:18:27 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Travaux de renouvellement de la litière

Ce montage présente des extraits pris sur plusieurs soirées au cours desquelles le blaireau renouvelle la litière qui lui permet d'aménager ses chambres souterraines pour bénéficier de davantage de confort que la terre nue !
A noter l'énergie impressionnante pour effectuer ce travail répétitif et une grande habileté pour transporter les végétaux depuis parfois fort loin (ici essentiellement des restes d'herbe coupée par des forestiers sur un chemin voisin) : réalisation d'une boule de foin gardée sous le ventre et transportée par l'animal toujours en reculant.

Jean-Pierre

http://www.youtube.com/watch?v=-1bTUUA9WuA
Assemblage de nombreuses séquences - Durée : 2 minutes et 2 secondes
« Modifié: 17 Juillet 2011, 23:58:17 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne vercorscanon

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 230
  • Sexe: Homme
  • Curieux
    • Vercorscanon
Salut je suis en wifi en vacances  :) je ne connaissais pas ! Pas mal quand même ! j'ai trouvé les mises à jour pour les Bushnell, toutes les Bushnell 2010 et 2011..... Moi je n'ai pas la mienne sous la main dommage elle est dans ma grotte jusqu’au dimanche 31 juillet! Ci dessous le lien
A+

http://www.bushnell.com/products/trail-cameras/product-support/software-updates/

Tiens moi au courant si tu l'utilises Roboisdesbains  :wink: peut etre un remède à tous ces problemes  sur la 119467c !
« Modifié: 21 Juillet 2011, 06:57:22 par vercorscanon »
Canon 40D - 17/85 - 300F4L

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je vais tâcher de mettre à jour ma 119467c en espérant que les plus gros bugs : son et image de nuit de loin seront du passé !

Bonnes vacances, ce sera bientôt mon tour !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Blaireau s'abreuvant

Ces images prises entre minuit et deux heures du matin au piège photo-vidéo montrent un blaireau fréquentant une petite mare lors de son périple nocturne hors du terrier consacré à la quête de nourriture.

Rien de bien exceptionnel mais c'est la première fois que je vois une photo/vidéo d'un blaireau à la buvette !

Jean-Pierre

http://www.youtube.com/watch?v=I8YYctRnwtc
Assemblage de trois séquences - Durée : 40 secondes
« Modifié: 01 Août 2011, 23:15:36 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Comment se forme la gouttière caractéristique des terriers de blaireaux ?

Même si toutes les ouvertures d'un terrier de blaireau vers l'extérieur ne disposent pas d'une "gouttière visible" (on pourrait appeler cela aussi un "toboggan" vu la forme), si ce terrier est bien fréquenté, une ou plusieurs entrées devraient révéler un creux plus ou moins prononcé qui y conduit.
Ce creux peut mesurer plusieurs mètres de longueur suite à l'expulsion régulière des déblais retirés du sous-sol par le blaireau qui les véhicule à reculons toujours sur une même trajectoire, marquant ainsi le sol.
Des gravas de tailles diverses peuvent s'y retrouver de même que des restes de litière ou de la terre meuble si les travaux de terrassement sont récents.

Ces images aident à comprendre l'origine de cette particularité :

http://www.youtube.com/watch?v=6CHrsP84B4k
Durée : 1 minute et 50 secondes

Et en BONUS spécial Bénélux !  :grin:

"La répartition du travail" : un sketch comique de deux blaireaux !

Il y a des jours avec et des jours sans... des blaireaux plein d'énergie et d'autres qui baillent et travaillent au ralenti... L'investissement dans les tâches ménagères est disons... variable selon les individus ! L'histoire ne dit pas s'il s'agit d'un couple, de toute façon, toute ressemblance avec... etc. etc.  :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=1TdQub-va8k
Durée : 1 minute et 21 secondes

Jean-Pierre
« Modifié: 05 Août 2011, 07:59:35 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !