Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 221463 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet
« Réponse #675 le: 12 Juin 2019, 13:41:45 »
Moi j'aime bien le côté sombre des originales, que ce soit en couleur ou en N&B.

Gauthier
idem pour moi !! uy8
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Moi j'aime bien le côté sombre des originales, que ce soit en couleur ou en N&B.

Gauthier
idem pour moi !! uy8

je crois aussi pour moi finalement !  :grin: :grin: :grin:
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Chose promise chose due !

Je suis très heureux de présenter une nouvelle fois après l'allaitement en plein air des blaireautins, des images de comportements non encore documentés pour une espèce aussi répandue que le blaireau ! C'est pour moi qui étudie l'espèce avec passion depuis des années, une grande satisfaction ! Merci au piégeage qui offre un moyen d'investigation exceptionnel à se sujet… en complément de toutes les études, livres, thèses et autres ressources publiées dans lesquelles je me plonge !

Sevrage du blaireautin : du lait au ver - Comportements inédits !

Les images présentées ici révèlent des comportements nocturnes sans doute inédits que le piégeage vidéo a permis de saisir par infrarouge.
Alors que les jeunes blaireaux de l'année sont en phase de sevrage, les adultes les accompagnent pour leur permettre de passer du lait maternel à une nourriture carnée…
Les lombrics - un des plats préférés du blaireau - sont au menu !

BONUS en fin de montage : quelques photographies en couleur du blaireau…

Cliquez sur l'image pour lancer la vidéo...



Et comme rien ne remplace l'émotion de l'observation et de la prise de vue en direct, je vous annonce que dans la prochaine mise à jour de mon fil dédié au blaireau, il y aura du lourd côté photos ! :grin:
Je rentre en effet d'une très belle soirée "blaireaux" ! Wait and see… quand j'aurai post-traité mes images ! :)
« Modifié: 12 Juin 2019, 23:03:12 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
encore du tip top de chez top uy8 uy8
l'école chez le blaireau c'est quelque chose !!! pas besoin de réforme
un grand merci pour le partage de ces inédits
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Incroyable! Combien de temps ça a duré ce sevrage? Il me semble qu'on voit bien grossir le petit, ou c'est un individu différent.
Bravo, et tu enfonces le clou avec de belles photos!

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Ben !
Ce ne sont pas les mêmes individus sur tout le montage d'une part car il est difficile de saisir des scènes de captures de proies et il faut donc multiplier les sites de "tournage" et exploiter des centaines de clips et d'autre part je me suis fait voler des pièges et j'ai donc interrompu des suivis datant pourtant de plusieurs années car je ne me vois pas replacer des pièges à l'endroit même où certains ont été pris ! C'est désolant !

Le sevrage est un processus continu et progressif, difficile d'en marquer début et fin, il est lié par exemple à l'acquisition de la dentition définitive. Disons qu'en allaitant de moins en moins son petit la blairelle le force à assouvir sa faim par lui-même et du coup il n'a pas trop le choix si ce n'est se débrouiller pour s'alimenter, fort heureusement il est omnivore mais le lombric représente une part importante de son régime (pourvu qu'il pleuve !) qui toutefois est aussi celui d'un opportuniste qui sait s'adapter !

Deux images "on topic" extraites de mon fil dédié que je viens de mettre à jour…



« Modifié: 15 Juin 2019, 10:58:45 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Géniale cette vidéo de nourrissage JP !
Et comme déjà dit sur ton fil, les images se passent de commentaires, y a juste à en prendre plein les yeux  :shock:

Anthony

Hors ligne Lucien007

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 120
Super documentaire, c'est génial de pouvoir voir ces scènes d'apprentissage entre adulte et jeune !
Merci de nous partager ton travail exceptionnel.

Lucien

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Vraiment superbe, il faut aller voir ce fil de RoboisDesBains.

Pour ma part toujours en pleine période de doutes... un vent un peu mou qui disperse les odeurs? je prends bien soin d'espacer les affuts au même endroit d'au moins 5 jours, mais les comportements que j'observe en ce moment me font penser à un dérangement... la culpabilité pointe...

Hier affut avec un vent assez franc perpendiculaire (donc plutôt bien), les blaireaux sortent par le trou "mode discret" et se réfugient sous les branchages pour fouiller (et peut être faire leurs besoins). Pourtant cette fois ci toutes les conditions d'affut son optimales... un sanglier m'approchera même à à peine 10m... bizarre, traces de tracteur, est ce qu'une activité de débardage en journée pourrait les déranger? bref... une photo de gratouilles, juste pour animer le fil.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
On dirait le penseur de Rodin !
Ce qui montre que le blaireau sait réfléchir !

Dans les paramètres à prendre en considération, nous sommes en jours de pleine lune !
Pas trop favorable pour nos amis à la tête si contrastée !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Je n'avais pas pensé à ca! Tu as pu observer cette influence? J'imagine que oui?
« Modifié: 18 Juin 2019, 20:43:08 par ben21 »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Oui je pense qu’ils n’aiment pas trop cela. Hier je n’en ai vu que deux très tard partir furtivement d’un terrier, très loin de moi.
Il existe quelques études mais un peu indirectes sur le sujet ! L’une montre que les accouplements sont moins nombreux en période de pleine lune. Ceci pourrait s’expliquer qu'ils se sentent trop visibles et donc vulnérables lors des nuits trop claires. Ceci peut se comprendre. La tête black and white c’est sympa en pleine nuit ou dans les galeries mais pas top pour être discret dehors sous le spot lunaire... il est timide notre blaireau !
« Modifié: 18 Juin 2019, 21:17:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
Très sympa cette image Ben et merci toujours pour ces explications très intéressantes JP !

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci Jean-Pierre pour ces explications!

Je profite des longues journées pour exploiter des spots qui sont un peu plus loin de chez moi. Autre journée, autre résultat! Plus d'une heure d'observation sur ce spot où je m'étais cassé les dents l'an dernier plusieurs fois.
Cet hiver j'ai dégagé un axe photo et j'attendais le bon vent pour tester... Ils sont sortis à 20h45 et comme je suis en haut d'une colline, le soleil était encore là.
Au début 3 individus sont sortis trop loin pour des photos (trop d'obstacles), c'était très frustrant (toilette, câlins, quelques chahutages...) puis ils ont eu l'air de s'éloigner.
5 mn après un jeune est revenu et a attaqué le terrassement sur un trou plus près de moi.
30 mn après un autre est venu creuser à côté.
J'ai fait quelques séquences vidéo de ces travaux (les photos étaient vraiment compliquées à cause du manque de lumière, problème habituel...).
J'ai fini par décoller discrètement après 22h pendant que les 2 étaient dans leur trou respectif, et j'ai pu observer à la jumelles une fois que j'avais atteint la zone "silencieuse" qu'ils ressortaient et se baladaient tranquillement.
Super soirée, je ne regrette pas mes préparations de cet hiver.

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Là tu tiens certainement un très bon spot.
Très très belle photo, les noirs sont un tout petit peu bouchés mais c'est peut être la limite technique/optique du matériel boîtier et objectif qui est atteinte en fonction de la lumière ambiante et de la sensibilité de 20000 ISOs. Tu peux jouer encore un tout petit chouia sur la vitesse de 1/250e pour redescendre mais s'ils bougent trop ce sera flou. Toujours cette histoire de compromis !
« Modifié: 19 Juin 2019, 18:26:10 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci. J'avoue que j'ai un peu forcé les noirs et le contraste au développement, c'était trop clair à mon gout. Et je n'étais pas convaincu du résultat non plus, donc merci pour ton avis, ça m'est très utile.
« Modifié: 19 Juin 2019, 13:37:44 par ben21 »

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour Ben21,
J'aime bien ta photo mais un pixel noir doit suffire (et un blanc) mais même ainsi cela rend bien l'ambiance des prises de vues de nos amis nocturnes.
Tu as vraiment trouvé un spot terrible avec lumière du jour (quand Meles veut bien !)
Bonne continuation.
Fernand

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci Fernand. Je la reprendrai ce soir, c'est vrai qu'il y a pas mal de zones bouchées.
Edit : j'ai complètement repris ma copie, la voici :
« Modifié: 20 Juin 2019, 01:46:57 par ben21 »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60331
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Je reste sur la première version, pour ma part. Peut-être un poil contrastée, mais c'est un poil, car l'image est extra!

Gauthier

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour Ben21,
Ta photo originale est très riche (en nuances et détails, pour la question argent, c'est plutôt ton fournisseur de matos  :mrgreen:)
J'aime beaucoup mais il me semble que tu pourrais baisser la luminosité et éventuellement fermer en assombrissant les coins.
Jean de La Fontaine a très bien résumé la situation dans "Le fermier son fils et l'âne".
Bonne journée et surtout bonne soirée avec Monsieur Meles.
Fernand

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Merci pour vos avis Gauthier et Fernand, (j'ai bien reçu ton mp Fernand). Je vais laisser passer quelques jours avant de reprendre cette photo. Souvent, avec moi, c'est plus efficace que de m'acharner à la traiter x fois.
Je suis assez partisan aussi que la vérité se trouve entre les 2 versions, mais je n'ai pas réussi à l'obtenir pour l'instant...

Hors ligne Fernand

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 255
  • Sexe: Homme
Bonjour Ben21,
Un petit essai de ma part.
Fernand

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8525
  • Sexe: Homme
J'aurai tendance à rester sur la première version, une chouette image quoi qu'il en soit.

Anthony

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Une petite vidéo des activités durant cette soirée. Je vous préviens il y a des longueurs, mais le tout ne fait que 2mn. Je n'ai pas voulu couper certains moments où ils sont figés. Et puis les raccords lumières ne sont pas bon, bref plein de trucs ne vont pas encore...

https://youtu.be/fQMOMdpB3zo

Hors ligne Ben Coucou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8188
  • Sexe: Homme
    • Photos de Nature
- Partage d'expériences et de ressources sur le sujet
« Réponse #699 le: 21 Juin 2019, 10:41:26 »
Tout d'abord  !!!! !!!! pour les différents acteurs sur ce fil

Après pas mal d'affûts à les entrevoir ou les entendre hier j'ai enfin pu les voir sans être gêné par toutes ces fougères qui poussent en plus vitesse grand V
7d mark II ET EOS80D
mon site  https://dby353.wixsite.com/photos-de-nature