Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 219325 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Totof 51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1326
  • Sexe: Femme
Je vous rejoins complétement quand au comportement de ce cycliste!! J'ai pu hélas constater à plusieurs reprises cette année, que ce soit sur les bords de Loire, à Chambord et d'autres endroits,  des comportements complétements aberrants des personnes!!

Je suis partie avant de me fâcher!!!
Catherine Aubertin

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Un documentaire à voir ! (en anglais)

At Home With Badgers
https://vimeo.com/180069167

L'essentiel y est dit.
Des images formidables, notamment souterraines à partir d'un terrier artificiel.

Je m'impatiente de la reprise de la saison de photographie du blaireau… encore quelques mois à attendre !

Allez… pour nourrir la motivation… deux inédites, en noir et blanc, de l'année écoulée !



« Modifié: 13 Janvier 2018, 11:36:28 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne Inari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2397
  • Sexe: Homme
    • Immersion nature
Déjà cette pratique me heurte en tant que marcheur. Mais c'est écoeurant comme le cycliste ne s'arrête même pas pour laisser la bête s'échapper un peu plus à l'aise. Ca donne envie de mettre des bâtons dans les roues la prochaine fois que j'en croise...

Gauthier
Ah le VTT!!!!!!! Un peu comme le ski de rando, je dérange la faune et j'en ai rien a foutre, pourvu que le plaisir égoïste soit atteint.......  Combien de fois, j'ai vu des mecs en ski de rando foncer sur des chamois..... Ça me rappelle un "sportif" rencontré lors d'une ballade, qui me listait tous les sommets qu'il avait fait et devant un mouflon, il m'a demandé si c’était bien un bouquetin  :shock: :shock:

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
 :shock: ce post sur le blaireau est passionnant :)

j'ai regardé pas mal de pages déjà et si je suis ce post et c'est pas pour rien. Je débute dans la photo animalière, et depuis quelques temps j'observe la nature et j'ai trouvé 2 endroits ou celui ci est présent, j'ai pris plusieurs vidéo et photos d'eux grâce à 2 pièges photos. par contre je sais pas du tout comment je dois l'approcher et à quel distance mini je dois me poster, le secteur que je préfère est assez vallonné et si je viens à prendre quelques cliché je serais entre 10 et 15m mini je trouve çà super près.. :? , si je pouvais avoir des conseils pour espérer prendre quelques images sachant que je dispose seulement d'un 70 300mm.

J'ai l'impression que cette animal est plus du soir pour sortir que du matin je me trompe?

Je vous remercie d'avance

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Bienvenue !
Avec un pseudo comme celui-ci je t'adopte !

Bravo pour ton choix de te lancer dans la photo de meles meles, choix passionnant mais très difficile !

Il va te falloir tenir compte du vent, être humble, respectueux de la quiétude des lieux si tu veux autre chose qu'une image volée mais un suivi dans la durée, et beaucoup de patience !

10/15 m c'est en effet extrêmement près et tu as de grandes chances de te faire repérer, sauf configuration des lieux très spécifique et vent fort ultra favorable et constant dans la direction !

À ce sujet je vais te mettre à l'épreuve en te conseillant la lecture de ce fil de 20 pages qui devrait donner réponse à nombre de tes questions :

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,145614.0.html

Sinon ma playlist sur le blaireau (l'une de celles de ma chaîne YouTube dédiée aux comportements animaliers) te donne accès à 125 montages dédiés aux comportements de cette espèce : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCF093DF438298F61
« Modifié: 14 Janvier 2018, 14:03:44 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
c'est super gentil de répondre et surtout d'un grand passionné comme toi.

je vais lire tranquillement les 20 pages   :grin:

Pour toi quel est la distance mini pour faire des photos?

  :shock: :shock:çà va être un sacré défis pour moi  :shock:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je pense qu'il ne faut pas te faire à l'idée de commencer par photographier avant de prendre connaissance des habitudes des blaireaux du site que tu as repéré. Le piégeage vidéo en vue d'ensemble peut apporter de précieuses informations. De toute manière il faudra attendre des mois encore pour disposer de suffisamment de lumière sauf à utiliser le flash, ce que je m'interdis. Nos amis les blaireaux ont et conservent des habitudes précises à proximité des terriers. Cela te permettra d'imaginer une position (ou plusieurs positions selon les vents). Commencer à vingt mètres me paraît une sécurité indispensable si le site le permet et à condition que les "routes habituelles" de meles meles ne passent pas par là. Certains sites ne sont pas propices à suffisamment de sécurité et je m'interdis d'y photographier, arracher une image en dérangeant n'a aucun intérêt pour moi ! Voir les blaireaux déménager pour cause de perturbation serait un échec. Lis les vingt pages de mon fil et tu devrais profiter cette expérience et de l'éthique à respecter !
« Modifié: 16 Janvier 2018, 19:54:57 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
j'ai pu regarder les 20 pages que tu as posté c'est une vraie mine d'or  :grin:

et j'a pu effectivement constaté que l'on ai pas dans la bonne période, mais c'est plutôt un avantage çà va me permettre d'apprendre plus sur cet animal grâce à mes 2 pièges photos, j'y ai découvert qu'il emprunté souvent le même chemin, qu'il ramassé des feuillus pour entretenir çà literie :), j'ai vu qu'il c'est mis debout le long d'un arbre là j'ai pas compris pourquoi...il est même venu mettre son nez sur la caméra erreur de ma part j'aurais du frotté ma caméra au sol.. quand je prend les carte mémoire je prend les précautions de faire vite et de garder mes distances en évitant de marché sur leur chemin pédestre;)..

si çà t'ennui pas j'aimerais mettre une photo des 3 sites (dont 1 sur ma propriétée privée) que j'ai repéré pour avoir ton avis, même en mp si tu préfères..;)

je croise souvent ces petite bête minimum 1 fois par semaine le matin quand je vais aux travail (4h du matin) comme quoi il y a une bonne population de blaireau;)




Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Le présent fil (contrairement à celui dédié à mes saisons de photographies du blaireau) est tout à fait ouvert aux échanges et aux publications des uns et des autres ! N'hésite donc pas à publier ici !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
 :)ok, demain je vais faire ma petite promenade je vais faire quelques clichés et je vais posté çà :)


Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
Comme prévu petit tour sur 3 secteur à blaireau sous un temps glacial et humide, je poste mon secteur favoris et le plus beau environ une vingtaine de trou sur ce secteur.

J'ai choisis 2 photos malheureusement on peux pas plus pour un débutant dure de choisir.. :sad:

J'ai trouvé un spot pour un affût à environ 20 mètres et discret, je me pose une tonne de questions et j'attend patiemment les beaux jours en attendant je relève une fois par semaine mon piège photo

J'attend vos conseils et vos avis d'expert et soyez pas trop dure avec la qualité d'image d'ailleurs j'ai pas compris j'ai pris en raw et en compressant l'image j'ai perdu toute la luminosité.. :? :sad:

et petite devinette dans quel région pourrait trouver ce spot magnifique à mes yeux  :grin: :grin:
« Modifié: 18 Janvier 2018, 19:26:57 par blaireautin »

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Quel site pittoresque ! Magnifique !

À cette époque de l'année il est difficile de dire si l'encombrement végétal au sol, lorsqu'il se sera développé, sera compatible avec la prise de vue car c'est très risqué ensuite de retirer des végétaux aux abords du terrier sans les faire déménager ou changer d'entrée…

Certains rochers infranchissables peuvent constituer des promontoires utiles pour toi car ils ne les escaladeront jamais ! Ils sont aussi des contraintes les amenant à certaines routes forcées tout cela sent bon les affûts savamment pensés et je te le souhaite réussis !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Joli spot Blaireautin, ça pourrait être en Bourgogne, on a des paysages de ce type, aussi.

Cette année j'ai un peu plus de terriers à observer. Je ne sais pas trop comment me situer par rapport à la saison et l'heure de sortie.
En tout cas j'ai fait une erreur dimanche, en marchant à proximité d'un nouveau terrier fraichement nettoyé : j'ai bien senti la cavalcade sous mes pieds qui m'a prouvé que le maitre des lieux n'était pas loin!
Il était 16h (il a bougé quand j'ai parlé à voix haute, j'étais avec un ami). On a quitté les lieux rapidement.
Un copain a fait ses premiers renardeaux ces jours derniers...

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
Et bien... j'ai eu ma réponse ce soir :
« Modifié: 12 Avril 2018, 00:21:08 par ben21 »

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah, il y a du monde!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
Je viens de signer  :grin: :grin:

c'est un animal super, très discret qui demande rien à personne foutons lui la paix !!!

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Le cap des 200.000 signatures approche!

Gauthier

Hors ligne Brocard78

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8520
  • Sexe: Homme
+1 signature

Anthony

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
ça mérite des bisous !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60169
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
 :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne ben21

  • Benjamin
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1356
    • Scènes Nature
rhooo...

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Terrier artificiel et suivi souterrain…
Projet de Kate MacRae

Par ici : http://www.wildlifekate.co.uk/yew-view-badger-sett/4593800109

Chaîne dédiée sur YouTube à ce suivi : https://www.youtube.com/playlist?list=PLU53k9rLCobHyTuOc6oMxCy8ZLUqYwv0H

Et j'en profite pour poster une petite variation retravaillée d'une de mes images d'actualité des terriers avec la génération 2018 !

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne blaireautin

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 73
magnifique tes photos  :),

j'ai hâte d'aller à la rencontre de mes premiers blaireaux, par contre aux pièges photos ils sortent encore trop tard... :sad:

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4361
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
ils sortent encore trop tard... :sad:

Pour conjurer le sort !  :grin:

Je publie trois images issues de mes archives (deux inédites et une retravaillée au post-traitement), qui mettent en valeur la lumière…

Encore faut-il qu'elle soit présente ! Patience…







N'oubliez pas de publier ici vos petits et grands blaireaux en photos : ce fil est ouvert à chacun !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !