Auteur Sujet: [PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet  (Lu 231879 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Ah oui, superbement capté, Velvio!

Très chouette cette dernière séquence, roboisdesbains!

Gauthier

Hors ligne bruno fouillat

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 322
    • http://www.brunofouillat.com
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" photos videos savoirs&astuces MAJ 6/08 [Videos]
« Réponse #251 le: 06 Septembre 2013, 22:06:01 »
belle prise Jean-Luc

Hors ligne velvio69

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 659
  • Sexe: Homme
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" photos videos savoirs&astuces MAJ 6/08 [Videos]
« Réponse #252 le: 08 Septembre 2013, 09:41:19 »
Merci à vous, mais je suis loin des résultats de Bruno qui garde jalousement ses photos :).

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" photos videos savoirs&astuces MAJ 6/08 [Videos]
« Réponse #253 le: 15 Septembre 2013, 22:20:43 »
Blaireaux : toilettage réciproque...

Si les séances d'épouillage individuel ou collectif se déroulent généralement lors de la sortie du terrier à la tombée de la nuit, elles peuvent aussi être menées au petit matin quand les blaireaux regagnent leur terrier pour passer la journée sous terre. C'est ici le cas, aux environs de six heures du matin en cette mi-septembre, avec une scène de toilettage réciproque surprenante par sa longueur puisque la scène totale a duré plus de vingt minutes...
La symétrie des gestes et la minutie avec laquelle cet épouillage systématique est conjointement réalisé sont étonnantes. Autant les blaireaux débordent d'énergie voire d'agressivité contenue lors des "combats de jeu" entre blaireautins, autant ils témoignent ici d'une grande douceur ! Comme le laissent deviner ces images, le rôle de cette "toilette" dépasse sans doute celui d'un geste sanitaire et constitue une source de plaisir réciproque ainsi qu'une manière de renforcer la cohésion du clan : joindre l'utile à l'agréable en quelque sorte... Ne manquez pas la fin !

http://www.youtube.com/watch?v=9VnEBS1_yUg
« Modifié: 15 Septembre 2013, 22:25:30 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Re : [PARTAGE] Infos "Blaireau" photos videos savoirs&astuces MAJ 15/09 [Video]
« Réponse #254 le: 17 Septembre 2013, 08:08:09 »
Effectivement, c'est amusant ce côté symétrique de leurs toilettes! Et la grosse fatigue juste après! :mrgreen:

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Je vous conseille :

LE BLAIREAU, "petit ours" de nos campagnes
de Yann Lebecel

5 minutes pour savoir et voir l'essentiel !

http://www.youtube.com/watch?v=rVKstDZxwcE

Et une autre dans le même esprit ! Très complète !

Le blaireau dans le Bugey
http://www.youtube.com/watch?v=aowmsOD2rSE
« Modifié: 25 Janvier 2014, 07:51:43 par roboisdesbains »
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne PITOUX56

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 89134
  • Sexe: Homme
Excellent Jean-Pierre 8)

Je les ai regardé avec beaucoup d’intérêt

Merci pour le partage

@+

Richard

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
merci a roboisdesbains et faune-sauvage pour le partage superbe !!!
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne Fisher24

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 572
  • Sexe: Homme
    • Mon album photo
Vraiment sympa cette vidéo !
Le plus sombre des 2 sangliers est vraiment énorme !
Lolo.

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbes ces trois petits documentaires sur les blaireaux!

Gauthier

Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Renard et blaireaux : voisins de terriers

Ce montage résume - en huit minutes - deux mois (janvier/février) de piégeage vidéo 24h/24. Les blaireaux sont installés de longue date sur cette pente forestière qu'un couple de renards fréquente aussi, au moins temporairement… L'entrée du terrier des renards (à gauche) est à quelques mètres de l'une des bouches d'un terrier de blaireaux (à droite). Cette tolérance de voisinage est fréquente mais les deux espèces évitent de se rencontrer et donc de sortir simultanément. Renards et blaireaux arpentent et marquent ici régulièrement le même espace commun devant les entrées de leurs domiciles. Selon mes observations des années précédentes, dans quelques mois, en période d'élevage des jeunes, ce type de cohabitation risque d'être plus complexe et bien moins pacifique.
On remarquera les testicules du renard particulièrement volumineux en cette période de rut.
Instant rarement filmé : à 4:10 ne manquez pas une petite scène "de cour" entre M. et Mme Renard !

http://www.youtube.com/watch?v=DDaguniEBFo
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour,
superbe scène avec Mr et Mme Renard  ))))
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Oui! Et que de passage sur ces quelques m2 de forêt!

Gauthier

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Bonjour

c'est mon premier message sur ce forum et j'y viens avec plaisir en suivant ce fil sur le blaireau. normal que cet animal attachant suscite autant d'échanges, j'ai été captivé par les séquences au piège qui apportent vraiment un gros plus sur le comportement de cet animal discret. la vie nocturne ne facilite pas l'observation. Chez moi, dans le sud de l'Alsace, ils sont très nombreux mais ce n'est pas pour autant que l'image est aisée. J'ai eu la chance il y a 2 ou 3 ans, de tomber sur des subadultes qui sortaient pile poil à 20H15 lors d'un superbe mois de mai. je venais de recevoir mon D7000 et j'ai pu capter ces séquences, j'en ai rajouté d'autres pour faire un petit film sans prétention, juste faire un essai de montage. tout cela est ma première réalisation mais ils sont tellement attachants!

http://www.youtube.com/watch?v=dh8uvhhVEa4

bonne journée

Bufo


Hors ligne roboisdesbains

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4370
  • Sexe: Homme
  • Apprendre, partager, s'enthousiasmer
    • Histoires Naturelles : la preuve par l'image (YouTube)
Merci Bufo.
Des images authentiques, des animaux tranquilles, de jolies scènes comportementales : j'aime !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Bonsoir

juste un petit mot rapide pour roboisdesbains

j'aime particulièrement tes 8 minutes de piège photo où l'on voir vraiment une tranche de nature un beau document très instructif et qu'il faut montrer au public. Un dernier mot pour dire que je viens d'acheter mon piège et que dès le premier coup j'ai du blaireau et un beau brocard. je sens que je vais m'éclater avec ça. vraiment passionnant

A +

Bufo

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonsoir,
voici ma petite contribution une vidéo réalisé le 08/03/2014
c'est un groupe que je suis depuis 3 ans mais pour la vidéo c'est une première pour moi
c'est vraiment sympa et sa aide beaucoup pour connaitre leurs habitudes
pour la photo le flash ne dérange pas trop je fait 2 ou 3 photos par sortie
et je change de terrier (pas toujours le même terrier j ai la chance d'avoir plusieurs familles a différent endroit )
David

http://www.youtube.com/watch?v=1Hu4DwQ9neY

« Modifié: 13 Mars 2014, 22:14:00 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
j'ai oublier la photo  :grin: :grin:
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Bonsoir

c'est vrai que l'on devient très vite accroc à ses pièges photos. je vois que là le trou du terrier est impressionnant on dirait un trou d'obus. ceux que je viens de filmer sortent , en ce moment, à 19 H 15 , 19H30

Bufo

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonsoir,
oui c'est vraie le terrier est impressionnant il y a 9 gueules autour du central
je rentre de la foret et les sorties des blaireaux est tôt a partir de 19h30
voici une photo du soir
david

« Modifié: 13 Mars 2014, 22:09:38 par david51 »
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
"Un petit essai de montage" ; c'est une blague, Bufo!? Ce montage est superbe! Que ce soit au niveau de la bande son, des plans de coupe dignes de pro comme sur la hulotte, de superbes images d'ambiances y compris les time lapse. On est loin de l'essai selon moi! C'est superbe! Grand bravo pour ce magnifique travail!

De chouettes images également, David!

Gauthier

Hors ligne bufo

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Bonjour Gauthier

merci pour ta critique tu est indulgent. Je suis bien conscient des faiblesses de ce film que j'assume totalement et c'est vraiment un premier...enfin presque.
 En fait je suis un photographe-cinéaste contrarié. Grace a mon père qui m'a mis une Beaulieu super8 dans les mains étant ado, j'ai été tout de suite accroc à l'image animée. Lorsque j'ai voulu faire quelques scènes en animalier j'ai essayé avec une 16 d'occase mais les contraintes techniques on vite découragé mes tentatives et aussi le manque de temps. (un affût d'une heure de nuit avec deux grosses batteries et un projo pour deux secondes de films car le bruit à faire fuir ma bestiole!). lorsque le numérique est arrivé je m'y suis remis et surtout avec ces DSLR qui semblaient plein de promesses en qualité.
C'est ma première sortie avec le D7000 qui donne ce résultat: coup de bol terrible aussi que ces 4 blaireaux coopératifs le même jour! le nid de chouette était juste au dessus du terrier décidemment pour une fois j'ai eu de la chance. ça a été un printemps de rêve. j'ai pu trouver ensuite ces renardeaux . quelque plans de coupe et j'ai pu faire ce petit montage où je prends autant mon pied que de tourner, tout come la bande son . en fait je cherche au mieux à coller au rythme de la nature mais ce type de rythme lent peut aussi très vite lasser le public. c'est plus un petit film pour "initiés".

amitié

Bufo

Hors ligne david51

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 743
  • Sexe: Homme
bonjour bufo,
superbe document felicitation quand a connaient la difficulté à prendre ces petites bêtes en photo )))
david
Une campagne pour sauver le blaireau

Hors ligne ojura

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 341
Salut!

De bien belles photos!
En voici une prise à la sortie du terrier, un peu avant 19h:
Olivier Julian

Hors ligne gjacobs

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 60618
  • Sexe: Homme
    • Album Google photos
Superbe cette dernière, Olivier!

Gauthier