Images - Ne postez qu'un fil par semaine et par galerie ! > Mammifères

[PARTAGE] Infos "Blaireau" - Partage d'expériences et de ressources sur le sujet

(1/254) > >>

roboisdesbains:
Bonjour,

j'aimerais cette année me consacrer davantage au blaireau. Ce terrassier nocturne, mystérieux et si attachant, constitue un challenge pas évident pour l'amateur de nature et de photographie ! Que d'heures passées pour repérer, attendre, tenter de voir, ou… rentrer bredouille !

Obtenir une photo médiocre du blaireau n'est déjà pas chose facile ! En obtenir une satisfaisante est assurément délicat.

Dans le mot satisfaisant, comprenez à la fois…

- une image techniquement réussie : détails dans les noirs et les blancs, oeil non "phosphorescent", gestion des ombres au flash : DAMNED ça fait un max de contraintes… de nuit !
- une image documentaire (morphologie, comportement)
- une image respectueuse de la quiétude de notre ami
- j'ajouterais volontiers une image "esthétique" ou originale mais là c'est placer la barre très haut pour des photos essentiellement nocturnes ! GASP !

Je placerai sur ce fil quelques images de ce type - ou mieux des séries d'images - témoignant qu'il n'a pas été dérangé et des "making-of" pour présenter l'envers du décor. Je vous livrerai des trouvailles techniques "sympathiques" lors de mes essais sur un ou deux terriers que je vais suivre cette année.

Ce fil vous est tout à fait ouvert, vos réactions sont les bienvenues. Sentez-vous complètement libres d'y ajouter vos propres photos ou  films, d'y décrire vos trouvailles, de distiller vos conseils, de poser des questions et de donner des réponses !

La récompense ultime, le voir sans le déranger, dix minutes, vingt minutes voire plus, le mystère se découvre alors là, sous nos yeux, tout est bon à regarder, à apprendre, à comprendre… Et si par chance cela se déroule avant la tombée de la nuit voire quand la lumière du couchant est au rendez-vous, on oublie les heures passées à faire "chou blanc" pour cause de vent qui tourne ou sans raison apparente ! Cette chance est très rare, et du coup elle vaut le coup d'être partagée entre Beneluxiens : voici donc 33 secondes de "bonheur". Ne me demandez pas la suite de la vidéo, je n'en ai pas, je l'ai interrompue pour re-régler mon boîtier et reprendre la prise de vue classique.

Version normale : http://youtu.be/MEO_zeA0Xb0
Version HD : http://youtu.be/MEO_zeA0Xb0?hd=1

petiteplume:
Hello,
Bravo pour ces quelques photos...
Perso je n aime pas les photos de nuit , de 1 car je les trouve inésthétiques de 2 car chaque fois que je suis sortie de nuit j ai eue l impression de déranger salement.
Beaucoup de personnes ne font que des photos de nuits de blaireaux ...perso je trouve celà facile :sad:
Les blaireaux sortent souvent avant la tombée de la nuit,c est ce moment que je privilège.
A noter aussi que les blaireaux qui on un terrier en forêt sortiront toujours plus tôt que ceux en plein champs en milieu découvert.
Je ne fais jamais de photos quand le blaireau vient de sortir du terrier aussi ,car il a quelques minutes ou il vérifie que tout es ok dans sont royaume  :grin:
Bonne continuation à toi
Carine

roboisdesbains:
Bonjour Carine
Merci pour tes commentaires et les infos.


--- Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13 ---chaque fois que je suis sortie de nuit j ai eue l impression de déranger salement.

--- Fin de citation ---

C'est une vraie difficulté tu as raison ! J'insiste plusieurs fois sur ce sujet dans le texte d'ouverture de ce fil. Les photos de cette série et la vidéo montrent un animal on ne peut plus cool non ?


--- Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13 ---Beaucoup de personnes ne font que des photos de nuits de blaireaux ...perso je trouve celà facile

--- Fin de citation ---

Et bien chapeau, moi à mon petit niveau, je trouve cela difficile !


--- Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 08:02:13 ---Les blaireaux sortent souvent avant la tombée de la nuit,c est ce moment que je privilège.

--- Fin de citation ---

Tu as vraiment beaucoup de chance d'en voir à ce moment là. Je t'envie. De telles images sont les bienvenues sur ce fil !

petiteplume:
Hello,
Pour le dérangement oui ton blaireau a l air cool ....après et les autres animaux autour?
Te sent tu a ta place en pleine nuit là?
Perso j ai souvent déranger chevreuils et renards donc ca ma pas plut et surtout je me suis sentit pas la bienvenue...Ce qui ne m arrive jamais de jour.
Pour les photos de nuit de blaireaux ,je dit celà car a chaque fois que j y suis allez la nuit ils étaient là..Après faire de bonne photos de nuit.Bof perso comme j aime pas les photos au flasch la question se pose pas.
Pour la chance ...boh oui si tu veut  :)
Je suis peut être chanceuse mais patiente aussi :grin:
J 'ajouterai quelques photos de jours des années passésplus tard si tu veut.
Là en ce moment ils sortent pas encore avec la lumière ...mais j ai repèrée des traces de babys .
Mais hier soir rien avant la tombée de la nuit ...c est ragant car après je les entends ! :mrgreen:
A+

roboisdesbains:

--- Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 09:12:36 ---Pour les photos de nuit de blaireaux ,je dit celà car a chaque fois que j y suis allez la nuit ils étaient là..Après faire de bonne photos de nuit.

--- Fin de citation ---

Je ne me rends jamais de nuit sur un terrier, j'y suis en planque déjà deux heures avant le coucher du soleil et j'y reste jusqu'à ce qu'ils soient partis en vadrouille, ensuite je rentre de nuit le plus discrètement possible !


--- Citation de: petiteplume le 12 Avril 2011, 09:12:36 ---J 'ajouterai quelques photos de jours des années passésplus tard si tu veut.

--- Fin de citation ---

Oui oui oui ! des photos des photos !  :)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique