Auteur Sujet: Blaireau  (Lu 12512 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Blaireau
« Réponse #25 le: 02 Avril 2006, 01:38:51 »
Pierre, je pense que tout le monde a bien compris ton point de vue sur la photo de blaireaux la nuit, force est de constater qu'il n'est pas partagé par tout le monde sur ce forum... Partant de ce constat, je ne vois pas très bien l'utilité de créer une polémique sur chaque post parlant de blaireaux...

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,10354.msg105525.html#msg105525

Jacques était déjà au fait de ton avis sur la question, non ?  :?

D'habitude, j'ai pour règle de ne pas intervenir sur ce genre de polémique... je n'aime pas les extrêmes.


Draner

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #26 le: 02 Avril 2006, 11:20:22 »
Bonjour Pierre,

Il faut que je te dises qu'après ton coup sur le pif, j'ai dû attendre un bon moment qu'il s'arrête de saigner pour écrire sans tâcher ma feuille de papier.

Ton intervention étant publique, permets moi de répondre de même. En effet je me sens un peu montré de l'index.

Benelux est effectivement un forum de photographes.

J'y suis membre. Mon statut de photographe amateur (ou non professionnel si tu préfères) ne m'impose aucune obligation de résultat, ni de rentabilité.
Mon activité professionnelle, elle, me procure chaque mois suffisamment d'euros (disons quelques milliers) pour m'assurer une confortable existence. Je suis convaincu que mes photos ne pourraient me procurer un revenu identique. Alors......
J'y suis également modérateur. Fort heureusement Benelux est un forum sage et mon rôle n'a consisté jusqu'alors que dans l'apport d'aide à quelques membres pour poster leurs photos.
Je ne vois pas en quoi, même en me prévalant de cette fonction, je serais autorisé à édicter des règles.

C'est la seconde fois que tu interviens ainsi dans des fils traitant du blaireau. Je perçois chez toi une profonde aversion dans la pratique qui entoure ce type de prise de vue, et aussi vraisemblablement dans le faît que je répondre aux questions qui me sont posées.

Comme tu sembles maintenant coutumier du faît et pour ne pas sempiternellement polémiquer sur le sujet, je suggère désormais soit :
- ne plus poster
- te soumettre préalablement mes photos pour avis
- envoyer en MP mes photos à ceux qui m'en feraient la demande.

Qu'en pense-tu ?

Pour conclure, tu postes dans ce fil une photo en précisant l'avoir réalisée sans éclairage artificiel. J'ai retrouvé cette même photo ( http://perso.wanadoo.fr/pierre.sengez/pages/Mammif%E8res/Blaireaux.htm ) avec en légende l'emploi de deux flashs. Peut-tu m'expliquer en quoi le flash n'est pas un éclairage artificiel ?
Autre chose, si tu a un problème avec la photo au terrier, les photos de ton site ne sont pas en contrepoint avec tes propos ici. Une petite corrélation ne s'impose-telle pas ?

@+ Jacques.
« Modifié: 10 Avril 2006, 17:50:17 par Jacques »

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Re : Blaireau
« Réponse #27 le: 02 Avril 2006, 11:53:02 »
J'ai encore et toujours un problème avec la photo au terrier, équivalente à la photo au nid pour les oiseaux :

T'as toujours un problème avec les photo de Blaireau au terrier équivalentes à celles aux nids ?
Tu dois avoir des sacrés remorts alors à montrer sur ton site non seulement des photos de Blaireaux et de Renardeaux au terrier, mais également un Fulmar et des Grèbes huppés sur leurs nids ! Supprime ces photos de ton site, tu déchargeras un poids de ta conscience...

Faudrait m'expliquer pourquoi dénoncer de telle manière des pratiques que tu t'autorises. Enfin, non n'explique pas, on a assez polluer le fil de Jacques dont j'apprécie les photos.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #28 le: 02 Avril 2006, 12:06:23 »
Continue ainsi Jacques,tes blaireaux ne semblent pas paniqués du tout.
D'experience d'ailleurs,c'est plus le bruit du déclencheur qui leur fait peur que le départ du flash.C'est pourquoi je mets toujours la super méga housse que m'a amoureusement cousue ma tendre et douce.
Et puisque je parle de la lumière,j'ai une petite experience à partager.Un soir que je démontais le materiel,3 jeunes sont revenus sur le terrier d'ou ils étaient partis depuis un bon moment.Je n'ai pas résisté à l'envie d'allumer la torche pour les voir...ils se sont mis en pleine lumière et ont commencé à jouer!Plus fort,j'ai remonté le materiel,en silence,et avec le rayon de lumière,je les ai amené là ou je voulais pour faire une image,que j'ai eue!
C'etait un groupe de jeunes certes et je pense qu'un adulte n'aurait pas réagi pareillement.Mais c'est un tres bon souvenir.

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Re : Blaireau
« Réponse #29 le: 02 Avril 2006, 23:25:31 »
Continue ainsi Jacques,tes blaireaux ne semblent pas paniqués du tout.

+1  J'espère pouvoir continuer à les admirer.

Voilà un beau témoignage Gypa !  8)

Olivier

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Blaireau
« Réponse #30 le: 02 Avril 2006, 23:49:04 »
mon mari et moi, avons rencontré Jacques en automne avec d'autres normands, il a passé la matinée en forêt à nous parler de la nature, des animaux, des oiseaux pour le plaisir de partager ses connaissances
il a un profond respect des animaux qu'il prend en photos et nous apprécions de les voir sur ce forum
continue Jacques à nous montrer tes séances; c'est très enrichissant et on sait très bien qu'une bonne connaissance du terrain est nécessaire dans chaque photo animalière

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Blaireau
« Réponse #31 le: 03 Avril 2006, 08:43:59 »
Continue ainsi Jacques,tes blaireaux ne semblent pas paniqués du tout.

+1  J'espère pouvoir continuer à les admirer.

Voilà un beau témoignage Gypa !  8)

Olivier

+1
Merci Jacques ne nous faire partager ton expérience sur le sujet. De longues années de pratique de la photo animalière m'ont fait rencontrer des gens qui ont un beau vernis et un joli discours moralisateur, hélas entre le "faite ce que je dis" et leur pratique sur le terrain il y a un monde ! aussi ne te laisse pas démonter par des soit disant "puristes" et continue à nous faire partager ta vision de la gazette des terriers !

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #32 le: 03 Avril 2006, 08:54:31 »
Salut Jacques,
Je ne découvre ce fil que maintenant et je trouve la 3ème très réussie. La MAP est nickel.

En ce qui concerne la polémique sur l'éclairage lancée par P. Sengez, je ne pense pas que ce soit l'éclairage qui gène mais le bruit du déclenchement. Avec une bonne housse insonorisante, on peut observer des comportements naturels tout en photographiant.

Ne te prends pas la tête pour ça  uy8
Olivier Simon

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
Re : Blaireau
« Réponse #33 le: 03 Avril 2006, 09:04:27 »
Je suis un peu sur le cul....

Comment peut-on critiquer la photo au terrier quand on trouve sur le site perso du "Mosieur"  le même type d'images????
La rentabilité pour un amateur???? Je ne comprends pas!!!!!!
Etc.... Je m'arrête ou je vais être incorrecte.

Surtout Jacques zappe ce poste, continue à nous faire partager TA PASSION, laisse les jaloux sur le côté de la route et fonce : pour ton plaisir et pour le notre.

A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

le vosgien

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #34 le: 03 Avril 2006, 09:22:47 »
 Pour couper cette polémique qui n'a pas lieu d'être, voici 2 photos.
 Comme je le précisais plus haut, elles sont prises vers 13h30 en plein soleil.
 Pierre, c'est des photos comme celles-ci que tu aurais dû montrer pour être plus crédible mais prendre des blaireaux hors du terrier, relève d'une grande chance (ce que j'ai eu).
 Jacques, continue de poster des blaireaux, moi je ne m'en lasse pas.....
 Nicolas.

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Blaireau
« Réponse #35 le: 03 Avril 2006, 10:34:15 »
pour pierre
c est vrai que c est gonflé ton message quand tu as la meme chose sur ton site et de plus avec 3 flashs encore plus
j ai eu la chance de faire une sortie blaireaux avec Jacques et je peux t assurer que les blaireaux ne sont pas derangés avec la lumiere , ce n est pas les lumieres du stade de france qui les eclaire ,si c etait le cas ils ne sortiraient plus ou partiraient a font dans leurs terriers ce que je n ai pas constater
maintenant si la prise de vue te convient pas , pourquoi poster un message du zap le fil , on est tous amoureux de la nature et je pense que l on la respect ainsi que la faune on est la pour faire decouvrir de belles images , des conseils , des techniques etc...et non pour ce descendre
pour en revenir a Jacques c est quelqu un que j appreci beaucoup justement pour son respect de la faune et je lui fait part de mes  trouvailles car je sais qu il est reglo
voila tonio
Jacques tu peux nous remettre une serie
a plus

le naturaliste

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #36 le: 03 Avril 2006, 11:49:31 »
Chaud le fil....Moi qui suis un grand défendeur faunistique, je pratique également la lumière artificielle,
d' ailleurs la découverte des blairs, je la dois à Accipiter qui me l' a fait découvrir...
Lorsqu' elle est pratiquée dans de bonnes conditions avec une technique maîtrisée, les problèmes sont
rares...D' ailleurs le fait de "jumeler " de loin n' est en rien un gage de tranquilité pour les animaux car
Eole nous trahit plus que souvent....Il faudrait alors tout sanctuariser et là encore, tout ne serait pas tranquille...La lumière arti est encore ce qui dérange le moins les mammifères, à part le renard car fouine, sangliers, chevreuils et compagnie ...la supportent bien...Le flash aussi mais couplé avec le bruit dans la même
direction...C' est rédhibitoire à chaque fois...et les tiens sont au flash non?

Tout est question de mesure et d' évaluation, on peut se faire plaisir en limitant au maximum...Certaines périodes sont évidemment à éviter...D' ailleurs,Pierre, si tu relis R.HAINARD, qui est promu comme la référence en matière mammalogique, le nombre de fois où il a dérangé est assez
impressionnant...il nous a pourtant ramené des informations captivantes...

le nat
« Modifié: 03 Avril 2006, 11:53:53 par le naturaliste »

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #37 le: 03 Avril 2006, 12:58:06 »
Je suis un peu sur le cul....
Comment peut-on critiquer la photo au terrier quand on trouve sur le site perso du "Mosieur"  le même type d'images????...

Je n'etais jamais allé sur ce site,c'est vrai qu'il faut etre gonflé!

almarnaud

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #38 le: 03 Avril 2006, 16:15:56 »
Bravo pour les photos quelles soient avec la lumière du jour ou en artif, l 'essentiel
c de ne pas laisser son "empreinte" sur l'animal, l'acclimater le domestiquer.
Sinon à tous ceux qui déplore la lumière artificielle, roulez phares éteints la nuit
la nature en sera moins dérangée.je plaisante...
Gardez surtout se site à sa  très haute valeur en évitant ce genres de propos.
Il n'y a pas que des mordus de la photo qui regardent se site mais des amoureux de la nature,valides ou invalides et qui trouve du plaisir à lire les commentaires sauf lorsqu'ils tombent dans la médiocrité...
Cordialement

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Blaireau
« Réponse #39 le: 03 Avril 2006, 18:08:56 »
il est dommage que le "débat" se fasse dans ce climat plutôt d'agressivité, car la question du dérangement mérite bien d'être posée et débattue, en se basant sur les expériences de chacun.

Draner

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #40 le: 03 Avril 2006, 18:38:52 »
En postant mes photos, j'ai manqué un peu de clairvoyance.
 
En faît, je m'étais dit que Pierre Sengez s'étant déjà exprimé sur le sujet, il ne renouvellerait vraisemblablement pas son action et surtout je n'avais pas imaginé que je serais incriminé.

Si j'avais souhaité un échange d'idée sur la façon de photographier les blaireaux (ou toutes autres espèces d'ailleurs), soyez convaincu qu'un fil aurait été ouvert dans une section du forum plus adaptée que celle-ci. En postant dans "faune autre que les oiseaux", je songeais obtenir des réactions traitant de la photo sous ses aspects lumière, composition, intérêt de la scène photographiée, etc.......

Je pense que chacun a pu s'exprimer selon ses convictions et qu'il est temps de passer à autre chose.  Plus de 500 visites et près de 40 interventions, c'est trop pour trois "petites" photos de blaireaux, alors que jolies photos d'écureuil, de chamois, et d'autres espèces "autre que les oiseaux" attendent votre visite.
Ce fil ne doit pas rester en tête de liste et contribuer ainsi à faire "disparaître" plus vite que nécessaire d'autres posts de la première page.

Je bloque donc ce fil, ( pas d'objection Nicolas, Dan ?)

Merci de vos visites et de vos encouragements.

@+ Jacques.