Auteur Sujet: Blaireau  (Lu 12509 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Draner

  • Invité
Blaireau
« le: 01 Avril 2006, 00:03:09 »
A l'affût depuis une petite heure, je commence à désespérer. Il ne semble n'y avoir ce soir aucune activité sur cette blaireautière lorsqu'un grognement est soudain perceptible sur ma gauche.Il n'existe pourtant aucune sortie de terrier dans cette zone. J'allume ma lampe et à ma grande surprise j'aperçois le dos d'un blaireau couché dans une dépression de terrain.
La suite en images.

@+ Jacques.







« Modifié: 04 Avril 2006, 19:52:26 par Jacques »

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Blaireau
« Réponse #1 le: 01 Avril 2006, 00:15:30 »
Salut Jacques,

Comme quoi, il ne faut jamais désespérer...  uy8 J'aime beaucoup la dernière. Ils ont vraiment une tête adorable. Je vais avoir quelques soirées pour affûter les 15 prochains jours et je me demandais justement si tu laissais la lampe allumée dès la nuit tombée ou si tu l'allumes lors de la sortie des blaireaux ?

Olivier

Draner

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #2 le: 01 Avril 2006, 00:55:54 »
je me demandais justement si tu laissais la lampe allumée dès la nuit tombée ou si tu l'allumes lors de la sortie des blaireaux ?

Disons que c'est un peu à l'instinct en tenant compte de l'ambiance de la soirée, mais globalement et le plus souvent c'est............quelques minutes après la sortie du ou des blaireaux. :wink:

@+ Jacques.

Hors ligne Stephane M.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1155
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #3 le: 01 Avril 2006, 01:04:25 »
C'est pas courant de les voirs!!

Jolie serie...

Stephane

Hors ligne oseydoux

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8681
  • Sexe: Homme
    • www.oseydoux.com
Re : Blaireau
« Réponse #4 le: 01 Avril 2006, 01:30:55 »
Merci Jacques pour cette précision.  :grin:

Olivier

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #5 le: 01 Avril 2006, 10:25:43 »
Il va vraiment falloir qu'un jour j'essaie d'aller affûter sur les terriers que je connais ça doit être un super moment à vivre avec l'ambiance de la nuit en plus!
Le seul truc qui me freine un petit peu, en plus du temps qui me manque c'est le fait que les photos faites se ressemblent vraiment toutes, il faudrait pouvoir repérer leur manège pour les prendre en activité un peu plus loin qu'à la sortie du terrier.
A+
Stan

Draner

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #6 le: 01 Avril 2006, 10:59:26 »
Il va vraiment falloir qu'un jour j'essaie d'aller affûter sur les terriers que je connais ça doit être un super moment à vivre avec l'ambiance de la nuit en plus!
Le seul truc qui me freine un petit peu, en plus du temps qui me manque c'est le fait que les photos faites se ressemblent vraiment toutes, il faudrait pouvoir repérer leur manège pour les prendre en activité un peu plus loin qu'à la sortie du terrier.
A+
Stan

Salut Stan,
Pour cette fois, les photos ne sont pas des sorties de terrier, malgré leur apparence, et c'est pour cela que j'ai relaté la scène.
Au terrier ou pas (mais l'important n'est-il pas de se faire plaisir  :wink:) je te confirme que c'est un moment intense. Lance-toi tu ne le regrettera pas.

@+ Jacques.

Hors ligne Loïc ROGER

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2278
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #7 le: 01 Avril 2006, 11:10:55 »
Très belle série Jacques. Pour l'instant je chevreuille et je ne suis pas encore allé aux blaireaux (le temps).
L'ardennais, tu as une belle idée. Une question bête? Qui, qui s'y colle?

Loïc

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #8 le: 01 Avril 2006, 11:18:03 »
Superbe.Quel bol d'avoir des terriers actifs.Chez moi je ne sais pas ou ils sont passés.Les seuls que je connaisse,sont dans une zone à renards,ou je m'interdits d'aller pour le moment.

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Blaireau
« Réponse #9 le: 01 Avril 2006, 11:47:17 »
J'ai repéré une zone que je suppose être une blaireautière. Après 2 fois 2heures d'affût nocturne bredouille, la motivation chutait...; alors Jacques tes photos arrivent à point pour me remotiver! même si effectivement c'est difficile de faire dans l'original pour le blaireau, en ce qui me concerne l'ordinaire me comblera :)... surtout s'il est du niveau de ta 3ème image.

Denis.

Hors ligne Chris

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #10 le: 01 Avril 2006, 11:56:41 »
Très belles photos en tout cas

sinon j'aimerais savoir si les photos sont faites au flash ou a la lampe et le quelle est le mieux ?

car j'ai la possibilités d'allé en faire !

Merci

Chris

Draner

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #11 le: 01 Avril 2006, 13:30:07 »
Chris, les photos sont faites au flash. La lampe est utile pour voir dans le viseur et permettre le fonctionnement de l'autofocus, enfin quand les blaireaux acceptent son usage.

@+ Jacques.
« Modifié: 01 Avril 2006, 13:45:45 par Jacques »

Hors ligne titoulet

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #12 le: 01 Avril 2006, 13:49:10 »
bonjours jacques!est ce que le fait d allumer la lampe ne les fait pas fuir ?
thierry

le vosgien

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #13 le: 01 Avril 2006, 15:15:58 »
Au terrier ou pas (mais l'important n'est-il pas de se faire plaisir  ) je te confirme que c'est un moment intense. Lance-toi tu ne le regrettera pas.
Tout à fait d'accord....

 La 3 est ))))
Par contre, j'en ai vu un, en début d'après midi (13h30) dans un parc à vache, je ne sais pas pourquoi il sort à cette heure là....???
 Nicolas

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Blaireau
« Réponse #14 le: 01 Avril 2006, 15:27:09 »
Salut jacques,
La "gazette des terriers" commence !
Je m'y colle ce soir si pas de pluie. La 3ème est super. ))) ))) ))) Pour citer stan je ne crois pas que toutes les photos se ressemblent, c'est peut être que tout simplement tu es moin attiré par cette espèce :wink:.

Draner

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #15 le: 01 Avril 2006, 21:37:51 »
bonjours jacques!est ce que le fait d allumer la lampe ne les fait pas fuir ?

Salut Titoulet,

Le gros problème c'est "d'avoir" des blaireaux qui acceptent, sans signe d'inquiétude apparent, la présence d'un éclairage fixe et ce n'est pourtant pas gagné pour autant. Sur "ma" douzaine de terrier, seulement trois familles tolèrent cette pratique. Il n'y a donc pas de règle précise et seule la pratique du terrain est irremplaçable pour "savoir si". Désolé de ne pouvoir être plus précis.

@+ Jacques.

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #16 le: 01 Avril 2006, 23:00:58 »
J'ai encore et toujours un problème avec la photo au terrier, équivalente à la photo au nid pour les oiseaux :

Pourquoi s'octroyer le droit de perturber les blaireaux ou renards au terrier sous le prétexte de les photographier, sachant que ces clichés ne seront pas nouveaux, à part une gloriole perso de "chasseur" photo, je ne vois pas l'intérêt ?

Perturbation = odeurs laissées autour du terrier + lumière artificielle utilisée par certains - je ne pensais pas que cela existait !!! - Pour voir, il y a les yeux, et la lumière existante, sinon, c'est artificiel au possible !

On voit que l'on est dans un forum de photographes où le résultat prime sur les moyens : rentabilité, quant tu nous tiens...
Sur ces considérations photo-financières - soumises au Cac 40 ?  - je vous laisse à vos obligations de clichés.

J'ai avec bonheur abandonné la photo de mammifères depuis plusieurs années, et je me délecte d'observer aux jumelles, ou,mieux à l'oeil nu les blaireautins ou renardeaux jouant sous les éclairs de... lune.

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Blaireau
« Réponse #17 le: 01 Avril 2006, 23:28:34 »
Bonsoir à tous les nocturnes,
Pierre, je te trouve bien agressif, je pratique la photo de blaireaux entre autre mammifères depuis bien longtemps et cela ne pas empêcher de faire de très belles observations (un subadulte est même venu se coucher juste derrière moi (30cm) alors que je photographiais ses frangins. lolll
Il est vrai que l'on dérange parfois mais si tu ne veux pas interférer avec la nature, il ne faut pas y mettre les pieds du tout  :mrgreen:Je pense que chacun est suffisemment responsable pour s'arrêter à temps.
Et puis la photo peut parfois sensibiliser certains à voir l'animal d'un autre oeil ))))
Enfin, je pense que les photographes cherchent la belle image, en tout cas celle qui leur redonne cette petite émotion au fond du coeur lorsqu'ils la regardent et qu'ils cherchent à partager ces émotions sans pour autant côter le résultat en bourse?
Eric

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Blaireau
« Réponse #18 le: 01 Avril 2006, 23:36:46 »
Meme avis que toi Accipiter.Si on ne veut pas déranger du tout,il faut se caler devant TF1!
Apres chacun est assez responsable pour savoir ce qu'il peut faire et ne pas faire.Je ne pense pas que photographier les blaireaux au sortir du terrier pose un problème majeur mettant leur existence ou leur reproduction en danger.On fait 1 ou 2 images et on s'en va.C'est quand meme moins nocif que le championnat de France de deterrage (sic)!

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #19 le: 01 Avril 2006, 23:43:26 »
Bonsoir à tous les nocturnes,
Pierre, je te trouve bien agressif, je pratique la photo de blaireaux entre autre mammifères depuis bien longtemps et cela ne pas empêcher de faire de très belles observations (un subadulte est même venu se coucher juste derrière moi (30cm) alors que je photographiais ses frangins. lolll
Il est vrai que l'on dérange parfois mais si tu ne veux pas interférer avec la nature, il ne faut pas y mettre les pieds du tout  :mrgreen:Je pense que chacun est suffisemment responsable pour s'arrêter à temps.
Et puis la photo peut parfois sensibiliser certains à voir l'animal d'un autre oeil ))))
Enfin, je pense que les photographes cherchent la belle image, en tout cas celle qui leur redonne cette petite émotion au fond du coeur lorsqu'ils la regardent et qu'ils cherchent à partager ces émotions sans pour autant côter le résultat en bourse?
Eric

OK J'ai du m'emporter, toutefois...

Chercher la belle image, OK, mais pas à tout prix  !
Chacun est responsable, d'accord; mais s'il s'agit d'un modérateur de la liste, il est urgent et nécessaire de préciser et rappeler TOUTES les précautions à prendre afin de limiter et surtout de réduire à zéro les nuisances possibles.

Eclairer artificiellement ce qui n'est pas visible naturellement, c'est trop..
En obs "hors-photo", j'ai aussi accouplements de blaireaux, et multiples comportements vus "en nature" hors de tout projo !

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #20 le: 01 Avril 2006, 23:54:11 »
Meme avis que toi Accipiter.Si on ne veut pas déranger du tout,il faut se caler devant TF1!
Apres chacun est assez responsable pour savoir ce qu'il peut faire et ne pas faire.Je ne pense pas que photographier les blaireaux au sortir du terrier pose un problème majeur mettant leur existence ou leur reproduction en danger.On fait 1 ou 2 images et on s'en va.C'est quand meme moins nocif que le championnat de France de deterrage (sic)!

Le problème n'est pas de "ne pas déranger du tout", il n'y a pas de problème majeur compromettant la "survie" de l'espèce - tiens c'est curieux on a les mêmes simplifications et raccourcis chez les chasseurs - !!!
D'accord avec toi et Robert Hainard : un animal se remet mieux d'un "coup" de télé que d'un coup de fusil. Pour autant, les méthodes sont parfois convergentes, attention à la fin qui justifie les moyens...

"Si on ne veut pas déranger du tout,il faut se caler devant TF1!" Moi pas compris...


Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Blaireau
« Réponse #21 le: 02 Avril 2006, 00:03:06 »
Et puis, comment veux-tu faire pour faire une image sans éclairer artificiellement ? J'ai essayer de faire des photos sous lumière lunaire à 3200 iso, le résultat est non montrable  :mrgreen:
Enfin,j'espère progressivement habituer "mes" blaireaux à la lumière artificielle en disposant un éclairage programmé sur une aire de jeux ou de toilettage et si je réussis, je ne rechignerai sûrement pas face aux pbs faites en lumière toute artificielle qu'elle soit.
Bon demain soir, j'irai aux blaireaux, d'en parler, ça me met l'image à l'oeil.
Eric
PS, TF1, c'est pasla chaîne où on ne voit que des blaireaux  :mrgreen:

Hors ligne Denis38

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2720
  • Sexe: Homme
    • Denis Simonin - Photo nature
Re : Re : Blaireau
« Réponse #22 le: 02 Avril 2006, 00:09:48 »
PS, TF1, c'est pasla chaîne où on ne voit que des blaireaux  :mrgreen:

tu vas me faire regretter ne pas avoir de télé  :mrgreen:

Pierre Sengez

  • Invité
Re : Re : Blaireau
« Réponse #23 le: 02 Avril 2006, 00:12:47 »
Et puis, comment veux-tu faire pour faire une image sans éclairer artificiellement ? J'ai essayer de faire des photos sous lumière lunaire à 3200 iso, le résultat est non montrable  :mrgreen:
Enfin,j'espère progressivement habituer "mes" blaireaux à la lumière artificielle en disposant un éclairage programmé sur une aire de jeux ou de toilettage et si je réussis, je ne rechignerai sûrement pas face aux pbs faites en lumière toute artificielle qu'elle soit.
Bon demain soir, j'irai aux blaireaux, d'en parler, ça me met l'image à l'oeil.
Eric
PS, TF1, c'est pasla chaîne où on ne voit que des blaireaux  :mrgreen:

Ci-joint une image faite sans éclairage artificiel : mise au point scotchée sur la zone d'activité du terrier, et déclenchement à l'oeil nu...
Perso, j'habitue "mes blaireaux" à ne pas leur foutre une lumière dans la tronche, sans rancune !

Hors ligne Acipiter

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1820
  • Sexe: Homme
    • Libres et sauvages
Re : Blaireau
« Réponse #24 le: 02 Avril 2006, 00:22:06 »
Et le flash, c'est pas artificiel comme lumière ?
Moi aussi je faisais comme toi au début mais à force de couper des queues ou des des museaux de blaireaux, j'ai opté pour un éclairage qui permet alors de les suivre, de cadrer, de faire le point puis de déclencher au bon moment. D'ailleurs, tous les dérangements que je constate ne sont pas dûs à la lumière de la torche mais seulement à celle du flash (ou au bruit du boîtier) et la fuite n'ai pas systématique.
Eric