Auteur Sujet: Geais imitant un busard ...  (Lu 4232 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Geais imitant un busard ...
« le: 10 Avril 2011, 09:28:11 »

 Bonjour à tous.

J'ai pas mal de geais dans le bois jouxtant la maison et pas mal de busard aussi. L'autre jour, à quelques pas du garage, un cris long et strident qui se répète plusieurs fois. Hmm me dis-je, je vais approcher doucement et observer de près le beau rapace. J'avance dans le sentier sous les chênes. Le cris se fait plus présent, moins espacé que celui d'une buse et je vois alors s'envoler un geais poussant cette fois le cris rauque que nous lui connaissons bien.
 Point de busard à l'horizon, je l'aurais vu prendre son envol à moins que je ne l'ai complètement râté ...

 Pensez-vous qu'un imitation de la buse par le geais soit possible ? Moi, je suis prêt à le croire.

Bien à vous tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #1 le: 10 Avril 2011, 09:30:23 »
Le geai est un oiseau très intéressant ... extrêmement "intelligent" à mon humble avis ... et qui a un répertoire de comportements tout à fait étonnants.

Entre-autres, il est bien connu pour avoir la capacité d'imiter toutes sortes d'oiseaux ...

ji-em

Faune-sauvage

  • Invité
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #2 le: 10 Avril 2011, 09:33:53 »
Fort possible ! ils imitent régulièrement les buses vers chez moi... je les reconnais à la tonalité un peu plus basse.

Hors ligne arno7

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 896
  • Sexe: Homme
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #3 le: 10 Avril 2011, 14:53:59 »
Oui, on l'entend souvent imiter le cri de la buse. Et attention, buse et busard ne sont pas identiques!

Arnaud

Hors ligne Mario53

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6754
  • Sexe: Homme
  • Papillon
    • Marc Solari photos de naure
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #4 le: 10 Avril 2011, 18:13:34 »
Les Geais imitent un peu n'importe quoi et très souvent les rapaces du secteur ce qui leur permet de faire des blagues aux ornithos du  coin .
Attention les Etourneaux font cela très bien aussi .
Mario
Mario

Hors ligne Le Rescator

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2271
  • Sexe: Homme
  • 5 heure du mat ♫ ♫
    • Vues de Praie et d'ailleurs ...
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #5 le: 10 Avril 2011, 21:19:48 »

Merci à vous tous pour vos retours d'expérience.
je suis particulièrement content de savoir que parmi "mes" geais se cache 1 imitateur  :mrgreen:

Bonne soirée à vous tous,

Fred.
Plus rien ne m'étonne.Tout m'inquiète ...

Hors ligne manuH

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #6 le: 12 Avril 2011, 22:27:22 »
Bonjour, on dit que le geai est capable d'imiter les sonneries de portables ... enfin les pluus basiques !
Manu

Eric Sch.68

  • Invité
Re : Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #7 le: 13 Avril 2011, 08:23:08 »
Bonjour, on dit que le geai est capable d'imiter les sonneries de portables ... enfin les pluus basiques !
Manu



Les tronçonneuses aussi (si si ), j'aimerais bien entendre un jour  :mrgreen:


Eric

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #8 le: 15 Avril 2011, 10:49:14 »
Personnellement c'est toujours des étourneaux que j'entends imiter la buse, mais le cas du Geai ne ma parait pas impossible en effet !

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Hors ligne Nico72

  • Nicolas Roquain
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2101
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #9 le: 16 Avril 2011, 23:48:01 »
Salut,

Pensez-vous qu'un imitation de la buse par le geais soit possible ?

Sans soucis ! Le panel de chant et de son du geai est très élevé.

Dans un autre style, il y a l'oiseau lyre  :mrgreen:

http://youtu.be/VjE0Kdfos4Y

A+
Nico

GadyC

  • Invité
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #10 le: 07 Novembre 2012, 13:36:17 »
bomjour,

je me suis inscri a ce site nouveau pour moi, juste pour ajouter mon experience de ce matin.

Passant sous un arbre, j'ai entendu le martelment d'un pivert. En essayant de le voir, j'ai decouvert un geai imitant le sons du pivert. A 2 metre sous lui, j'ai bien vue sa gorge vibrer au rythme du son.

GC

« Modifié: 07 Novembre 2012, 13:54:05 par GadyC »

Hors ligne Phoxinus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1492
  • Sexe: Homme
  • François est maleureusement décédé le 8 octobre !
    • http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php?PHPSESSID=vvldaiev3m9oodn4sqooddcmo5&action=profile;area=forumprofile;updated
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #11 le: 08 Novembre 2012, 09:32:40 »
Je suis d'accord, le geai imite très bien la buse et pas mal d'autres oiseaux . Pour le busard j'ai des doutes, ils n'habitent pas vraiment aux mêmes endroits . Peut-être un simple lapsus de notre ami Rescator dont je n'imagine pas qu'il confonde buse et busard .
Et les vitres redeviennent sable, l'encre redevient eau, la craie redevient falaise, le porte-plume redevient oiseau .... (J.Pr�vert)

Hors ligne dom dom

  • Membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Geais imitant un busard ...
« Réponse #12 le: 24 Juillet 2022, 12:18:44 »
Oui par deux fois, j'ai constaté que les geais pouvaient imiter le cri de la buse, et j'ai constaté les deux fois qu'il y avait à ce moment-là la proximité d'éperviers, qui sont des prédateurs des geais... Donc peut-être que par mécanisme de défense, le geai imite la buse pour éloigner l'épervier ?

En tout cas je vous confirme l'imitation "miaulement" de la buse par le geai, on perçoit bien que c'est une imitation, le son est un peu différent.