Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
25 Mai 2012, 06:37:47 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Longues queues.  (Lu 941 fois)
domideb
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 19 Mars 2011, 18:15:28 »

Nous avons la chance d'avoir un couple original de mésanges à longues queues:

L'une est de la sous-espèce nordique, avec sa tête d'un blanc pur, l'autre étant de la sous-espèce "d'Europe centrale".  Elles préparent leur nid dans le jardin... Smile

1. La nordique:  Aegithalos caudatus caudatus

2. L'autre: Aegithalos caudatus europaeus

Au plaisir.

Dominique
Journalisée
alain.tom25
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

alain.tom25

« Répondre #1 le: 19 Mars 2011, 18:45:28 »

Elles sont à croquer, bravo,
chez moi elle ne sont encore jamais venues
Amitiés
Alain
Journalisée

Nikon D 90, 18x105 nikon, 50mm f/1.8 Nikon, 600 mmf/4 VR Nikon - 120x400 sigma, 120x300 f/2.8 OS sigma, 70 macro sigma, 150 mm f/2.8 Macro Sigma.
Mario53
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

Papillon

« Répondre #2 le: 19 Mars 2011, 19:08:46 »

2 très beaux portraits de cette jolie mésange .
Il est probable que la première soit une européenne à tête blanche et non une véritable caudatus .
Cette ssp n'a été signalée en Europe de l'ouest que depuis l'automne dernier et tous les spécimens identifiés comme tels semblent faire  bande à part et ne pas se mêler aux européennes pour le moment .L'avenir dira si elles sont toutes retournées au nord ou à l'est d'où elles viennent ou si quelques spécimens s'installent chez nous .Dans les Vosges j'ai pu observer un groupe de 6 caudatus en migration retour la semaine dernière à moins d'un Kms de l'endroit ou avait été observé les premières à la migration d'automne.
Par contre des spécimens à têtes blanches accouplés à des normales sont signalés depuis fort longtemps en France et ailleurs en Europe .Les jeunes sont intermédiaires entre les deux parents .
Mario
Journalisée

Mario

Site :Marc Solari photos Nature
philche
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 19 Mars 2011, 21:23:22 »

Bonsoir,
Deux belles photos !
Merci à Mario pour ces précisions.
@+ Phil
Journalisée

domideb
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 19 Mars 2011, 21:57:26 »

Il est probable que la première soit une européenne à tête blanche et non une véritable caudatus .
Cette ssp n'a été signalée en Europe de l'ouest que depuis l'automne dernier et tous les spécimens identifiés comme tels semblent faire  bande à part et ne pas se mêler aux européennes pour le moment .L'avenir dira si elles sont toutes retournées au nord ou à l'est d'où elles viennent ou si quelques spécimens s'installent chez nous .Dans les Vosges j'ai pu observer un groupe de 6 caudatus en migration retour la semaine dernière à moins d'un Kms de l'endroit ou avait été observé les premières à la migration d'automne.
Par contre des spécimens à têtes blanches accouplés à des normales sont signalés depuis fort longtemps en France et ailleurs en Europe .Les jeunes sont intermédiaires entre les deux parents .
Mario

Merci pour ces précisions!  Wait and see!!
Mais c'est vrai que les mésanges à longues queues et la "tête blanche" en particulier sont vraiment adorable!!!
Journalisée
lr95
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 19 Mars 2011, 21:58:48 »

Jolies photos, en particulier la 2 !

Intéressantes, tes précisions, Mario !

A+
Liliane
Journalisée
Crazy Squirrel
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 19 Mars 2011, 22:38:57 »

On en apprend des trucs ici !

J'adore ces peluche, et tu les as bien pixellisées. Attention tout de même à l'expo, il me semble avoir détecté qqs zones cramées...

Cdt
Michel
Journalisée

Le sot sait, le sage cherche...
Michelle
Invité
« Répondre #7 le: 20 Mars 2011, 10:19:52 »

Bonsoir,
Deux belles photos !
Merci à Mario pour ces précisions.
@+ Phil

+1
Michelle
Journalisée
domideb
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 20 Mars 2011, 11:34:59 »

Mario

Comment pourrait-on être certain qu'il s'agit de l'une ou de l'autre?  D'après la littérature, la vraie caudatus caudatus a le ventre blanc aussi, ce qui est le cas ici...?
Journalisée
tintin36
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 20 Mars 2011, 14:26:46 »

Superbe ces Lq
Vraiment mignonnes ces 2 boules de plumes
Didier
Journalisée
gélinotte
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 20 Mars 2011, 18:17:24 »

superbes LQ j' en reve !
Journalisée

plus je connais les hommes plus j\' aime les betes
Taeniatus
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 26 Mars 2011, 08:39:30 »

Moi j'aime bien beaucoup la deux Bravo Agree même si le regard et un poil trop centré, la une un peu moins très légèrement pour cette lumière avec ce rendu trop dur sur le poitrail pour mon goût perso  Respect.
Mais c'est deux photos que j'aimerais bien faire car elles sont craquantes ces deux là.
merci
@+
Eric
Journalisée

Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d’émotions, celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les cœurs blessés… Pablo Neruda
domideb
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 26 Mars 2011, 14:57:27 »

Merci pour vos commentaires.  Je ne les vois plus trop pour le moment...J'espère qu'elles n'ont pas déserté le quartier... Confused
Journalisée
Fredouille
Grive musicienne
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 26 Mars 2011, 20:53:51 »

Magnifique! surtout d'aussi près. Piqué excellent avec un beau fond. Bravo.
Journalisée

Nikon D300 & D40X + Nikkor AF-S 70-300mm vr / AF-S 18-135mm  / AF-S 105mm macro 2.8 vr / AF-S 300mm 4.0

“Deux choses sont infinies: l'univers et la bêtise humaine, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas acquis la certitude absolue.”
A. E
arno7
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 27 Mars 2011, 00:15:04 »

Mario

Comment pourrait-on être certain qu'il s'agit de l'une ou de l'autre?  D'après la littérature, la vraie caudatus caudatus a le ventre blanc aussi, ce qui est le cas ici...?

D'une part, la séparation peu nette entre le blanc de la tête et le noir de la nuque et d'autre part la grande surface de jaune autour de l'oeil. Mais il est vrai que la détermination des deux ssp reste très difficile, est souvent peu certaine, même sur de superbes photos comme celles-ci.

Un petit article si ça vous intéresse: http://www.dutchbirding.nl/~dbaftp/wietze/Pagina%27s%20van%20DB%2030%285%292008.pdf

Arnaud
Journalisée

18 ans et passioné par les oiseaux
materiel : Canon EF 100-400mm, canon EOS 400D et canon EOS 50D
domideb
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 01 Avril 2011, 08:26:14 »

Grand merci pour ce complément d'infos.  Il semble donc bien que ce soit ici une "européenne" à tête blanche et non une "caudatus caudatus".

Dominique
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.128 secondes avec 19 requêtes.