Variations autour du Drongo à raquettes - Dicrurus paradiseus - (Thaïlande)

Démarré par roboisdesbains, 16 Mars 2011, 00:06:50

« précédent - suivant »

roboisdesbains

Bonjour à chacun !

juste de retour d'un séjour en Thaïlande, "un peu" au bout du monde dans une zone très authentique (à plus de 5 ou 6 heures de route de Bangkok ou de Phuket), non loin de la frontière birmane, je vous livre mes "variations graphiques" autour d'un oiseau (très très très rarement vu sur Benelux) : le Drongo à raquettes.

Il y a sans doute une part de rêve dans le plumage si singulier de cet oiseau ! En tous cas ce Drongo de paradis ne laisse pas indifférent et invite à trouver des lignes et des ambiances atypiques à la mesure de la magie et du mystère qu'il dégage... Dommage d'avoir dû rentrer en France après dix jours seulement et d'avoir été souvent confronté à des lumières délicates à gérer voire peu propices à de bonnes images !

Jean-Pierre

1. Même dans un enchevètrement de feuilles et de branches, la silhouette ne laisse aucun doute sur l'identification...

D3s + 2.8/300mm VR1 + TC20-EIII, ISO 2000, f7.1, 1/400e

2. Le Drongo prend de la hauteur...

D3s + 2.8/300mm VR1 + TC20-EIII, ISO 1250, f6.3, 1/400e

3. Plaqué contre un tronc... pour picorer quelques insectes dans les écorces ?

D3s + 2.8/300mm VR1 + TC20-EIII, ISO 1100, f7.1, 1/250e -0,67ev

4 (série). Cette même attitude mais pour une parade à destination de sa dulcinée perchée tout près de lui... Une chance inouïe de très bon matin, de se trouver dissimulé à quelques mètres de l'un de ses troncs favoris... J'avais repéré le couple plusieurs fois à cet endroit très précis plusieurs jours auparavant, toujours au lever du soleil.

D3s + 2.8/70-200mm VR2 + TC14-E, ISO 5600, f5.6, 1/320e -0,67ev

5. Pas de dimorphisme sexuel mais juste les aléas de la nature... une fois encore j'ai eu une chance incroyable de fixer cette situation de couple "2+1" sans doute rare... Photo prise à 6h41 le matin !

D3s + 2.8/300mm VR1, ISO 2500, f6.3, 1/400e

6. Contre jour... et très longue focale ! L'usure des deux plumes très exposées est visible !

D300s + 2.8/300mm VR1 + TC20-EIII, ISO 1250, f7.1, 1/400e +1,67ev

7. Une silhouette pour terminer ces variations autour du Drongo à raquettes !

D3s + 2.8/300mm VR1 + TC20-EIII, ISO 800, f6.3, 1/3200e

Ajouter 6h aux données figurant dans les EXIFs des photos pour le décalage horaire... j'avais oublié de mettre à l'heure locale mes boîtiers !
Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

alain33

oiseau surprenant ; préférence pour les deux dernières de la série 4
.Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

roboisdesbains

Merci pour vos commentaires... Une petite dernière réalisée... dans le même esprit que la précédente ! Par la même occasion on constate que les chenilles ont fait un copieux repas sur ces feuilles !

8. Souplesse du manche des deux raquettes !  :grin:

Pour utiliser ou diffuser mes images hors d'un cadre privé : merci de demander !

papillon.56

Bonjour,

Chouettes images :shock: avec un gros plus pour la série 4 8) ))))

Papillon

fripounet

la 4 est vraiment superbe
de tres belles observations sur se bel oiseau ))) ))))

-Eric-

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

alain fournier

Cela me rappelle de bons souvenirs même si de mon côté je n'ai pas réussi à le mettre en boîte il y a 3 ans...la 4.2 est vraiment sympa 8)
"L'espoir est comme le ciel des nuits : il n'est pas coin si sombre où l'oeil qui s'obstine ne finisse par découvrir une étoile".

Octave Feuillet

http://www.alain-fournier.fr/

roboisdesbains

Oui mes souvenirs sont aussi très très sympas : je me suis régalé avec le sourire des habitants : ils sont formidables ! A vrai dire j'ai surtout fait du portrait notamment sur les marchés locaux à la tombée du jour... Mais j'ai tout de même passé de nombreuses heures dans la nature, 25° la nuit, 35° le jour : ça change d'ici ! Beaucoup d'oiseaux dans les cimes des arbres, pas facile de photographier dans le coin où je me trouvais ! On s'improvise difficilement photographe animalier comme touriste, une vraie connaissance du terrain et des bestioles locales reste incontournable !

Bastien

Salut Jean Pierre,

Une bien jolie mise en image d'un piaf qu'on ne voit pas souvent !

caty

les deux premières pour l'environnement ...et la 7 pour l'oiseau de plus près .... :grin:  tu devrais numéroter ...
... JE SUIS CHARLIE ...

petit-robert

je découvre cet oiseau grâce à tes images. une nette préférence pour la série où l'oiseau est accroché au tronc de l'arbre  :wink:
Un bon réveil !