honeybadger
Ben, Blaireau, non ?
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #75 le: 02 Avril 2011, 16:57:37 » |
|
une photo brute de fonderie, ou une tâche écoeurante sur un capteur, c'est tout bonnement inadmissible sur un forum, un vomissage de CF en continu, itou.
Nous sommes sur un forum photo naturaliste, donc c'est simple, y'a photo ET naturaliste : toute photo postée doit être travaillée et présentable. une longue série ? oui pourquoi pas si celle ci apporte quelque chose : une histoire, un comportement naturaliste, un thème. Si c'est juste histoire de vider çà CF parce qu'on passé une super journée en compagnie d'animaux complaisants, autant faire une séance diapo à la maison.
Une photo partagée, est partagée avec un auditoire, un public, des pairs, des amis, rayez la mention inutile. Donc elle se doit, ainsi que son auteur, de respecter à minima les yeux qui vont la contempler, l'apprécier, la disséquer, la critiquer.
En revanche, nous avons la chance d'avoir un section "petits futés de la nature" pour les jeunes qui commencent et de nombreux membres et fils riches en commentaires pédagogues, ce qui permets aux nouveaux venus dans la discipline de pouvoir poster leurs premiers clichés et d'en tirer critique constructive.
Que Benelux tourne inexorablement au forum généraliste de la photo nature et que nous ayons bcp de membres peu ou pas actifs, c'est une chose, accepter un nivellement par le bas et des comportements hors charte en est une autre.
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Avril 2011, 17:00:45 par honeybadger »
|
Journalisée
|
1DIII, 7D, 28-105 USM II, 35/2, 50/2.5 Macro, 90/2.8 TSE, 70-200/2.8 IS II, tc 1.4 II & 2 II Sigma 300-800/5,6 HSM DG, 180/3.5 HSM Macro DG, Nissin Di466, Speedlite 580exII, MT24-ex Flash Macro Cokin/Vertex 300, Nova 5/681B, 322RC2, CT3342, Sidekick Wimb
|
|
|
|
Jef.
Invité
|
 |
« Répondre #76 le: 02 Avril 2011, 17:06:02 » |
|
Et en plus, c'est un forum où on se fait rappeler à l'ordre puis clouer le bec quand on poste soi-disant trop de photos (appréciation très subjective).  Un forum est un lieu de discussion et d'échange, ce n'est pas une galerie. GALERIE : pour exposer ses photos soit via une galerie sur le web (site web perso ou blog) soit via la location d'un espace dans un centre ville. FORUM : pour discuter "photo", soit via le web soit via un club photo. Fitoo tu confonds tout simplement les deux, mais tu n'es pas le seul.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
albertson
Buse variable
|
 |
« Répondre #77 le: 02 Avril 2011, 18:24:51 » |
|
Quant certains parlent de membres "peu" ou "pas" actifs, je pense que : - parmi ceux-la se trouvent aussi des photographes qui estiment, à juste titre, inutile de poster la douze millième photo "lambda" de mamifère ou d'oiseaux, ou la trois cents millième photo de paysage avec mer ouatée par filtre dense. (par "lambda", j'entends sans élément original, belle lumière ou situation particulière). - parmi ceux-la s'en trouvent aussi qui estiment que leur photo ne satisfait pas aux exigences techniques de base. Car il existe encore des puristes qui savent choisir, trier, sélectionner, jeter au panier (comme on faisait avec les diapos). Un écrémage des fils les rendraient d'ailleurs plus lisibles...et plus lu en conséquence.
Quant à ceux qui se plaignent des critiques, qu'ils fassent l'expérience d'aller jeter un coup d'œil sur les sites de portrait, mode ou autres, ils y verront des photos de qualité, ayant fait appel à des techniques sophistiquées et qui se font allègrement démolir, sans que l'auteur ne manifeste de signe de colère, considérant que cela fait partie du jeu. A côté Béné est plutôt bon enfant.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
= Sébastien Delehaye =
Modérateur
Buse variable
|
 |
« Répondre #78 le: 02 Avril 2011, 18:27:10 » |
|
Tout à fait d'accord avec Albert ! es-ce qu'une section débutant ou la critique y serait "légère" ne serait pas une solution pour atténuer ces membres avec peu ou pas de message ?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Jef.
Invité
|
 |
« Répondre #79 le: 02 Avril 2011, 18:31:28 » |
|
Quant à ceux qui se plaignent des critiques, qu'ils fassent l'expérience d'aller jeter un coup d'œil sur les sites de portrait, mode ou autres, ils y verront des photos de qualité, ayant fait appel à des techniques sophistiquées et qui se font allègrement démolir, sans que l'auteur ne manifeste de signe de colère, considérant que cela fait partie du jeu. A côté Béné est plutôt bon enfant.
Ca c'est certain ! Benelux est plus que "bon enfant", c'est même plutot ridicule. De mon côté, je n'ai vraiment aucun problème avec quelqu'un qui vient dire sur un de mes files que mon image est pourrie (à condition qu'il argumente un minimum)... plutot je l'en remercie. Mais j'avoue que ici je ne suis pas servi. Biensur que cela fait partie du jeu, sinon pourquoi poster des images ? Tout à fait d'accord avec Albert ! es-ce qu'une section débutant ou la critique y serait "légère" ne serait pas une solution pour atténuer ces membres avec peu ou pas de message ?
Ca n'y fera rien ... c'est une question de "mentalité générale" sur le forum.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Spif
Dieu J. Sebastien
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #80 le: 03 Avril 2011, 11:05:26 » |
|
J'avais suivi le fil original sans intervenir dessus (après tout, ca ne fait qu'un an que je suis la). Personnellement, même si j'ai pu faire la connaissance de personnes très agréables, et de m'améliorer (visiblement d'après certains!) il y a deux choses que je reprocherais vraiment à ce forum.
Attention, je n'expose que mon ressenti, même si il a tendance à disparaître à présent.
La première, c'est le "copinage". J'entends par là que l'on a tendance (du moins certains, mais j'ai certainement du le faire une fois ici ou ailleurs) à être très dur avec des nouveaux. Sans être méchant, les remarques sont parfois très dures et creuses. Alors qu'avec d'autres membres, plus anciens, là, même une photo "ratée" peut devenir un chef d'oeuvre. Et que dire quand on ose critiquer le fait que l'on ne comprend pas la photo et que la personne en face commence à monter dans les tours ? Il y a plusieurs fils comme cela. Pour cela, monsieur l'administrateur, je souhaiterais savoir si vous envisager, ou si il serait possible de créer une section "critique anonyme", ou un membre peut poster une photo, sans aucun signe d'identification et ou tout le monde pourrait commenter, mais les commentaires serait cachés le temps de la critique anonyme? Les règles pour poster dans cette section pourrait être de l'ordre du nombres de messages posté ou du nombres de sujet créés.
Pour la seconde, l'étroitesse d'esprit de certains me semble franchement nuire a ce forum. Les exemples sur la chasse sont nombreux, et s'offusquer ne serait-ce que du mot me paraît totalement hors de propos. En cela, le système de "cartons" décrit par ji-em me paraît judicieux et pourrais permettre (peut-être, je vous en laisse seul juge!) de remettre en semblant d'ordre sans pour autant sacrifier certaines sections.
Merci a tous d'avoir lu ce petit message, mais je n'en pouvais plus de rester de mon coté.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rustus
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #81 le: 03 Avril 2011, 16:53:07 » |
|
Si je peux me permettre ...
Je suis un lecteur très fidèle de BNL depuis mon inscription. Comme je l'avais déjà expliqué à certains je poste assez peu. (115 messages depuis 08/2007) Pourquoi ? tout simplement parce premièrement j'ai peu de temps pour pratiquer ma passion. La deuxième raison est que j'essaie de faire de la photographie de cervidés. J'ai pris (tout seul) la décision de ne plus poster de photo d'animaux identifiables (grands cerfs principalement). Pourquoi me direz-vous ? Car je trouve qu'il est beaucoup trop facile par la suite de suivre les sorties d'un photographe qui lui est identifié par son profil ou par l'animal qu'il a photographié. Il suffit de suivre ses fils pour reconnaître des lieux connus. Je suis certainement parano (on me l'a déjà dit en MP...) mais pour moi c'est déjà une manière de respecter les animaux et de ne pas provoquer des dérangements supplémentaires.
BNL n'est pas un endroit pour se faire (re-)connaître en tant que super-mega-génial-photographe. Il ne doit pas servir de lieu d'exposition. Si quelqu'un veut se faire connaître, qu'il participe à des concours, organise des expos, etc. Quant au partage d'images avec les copains, il existe actuellement d'autres moyens plus discrets (mail, MP, galeries web privées, etc).
En ce qui concerne les commentaires, je ne vois pas l'utilité de recevoir 50 commentaires avec un smiley ou un +1 ou un "Superbe". Donc voilà en résumé je suis un passif en écriture - actif en lecture et probablement que beaucoup sont dans le même cas que moi pour ce qui est de leur activité quotidienne. De plus, même si je commence à être pas mal équipé, je ne me sens pas de taille à critiquer le travail d'un autre. J'ai eu aussi trop souvent le sentiment de critiques de copinage. C'est toujours les mêmes qui ramassent 500 commentaires des plus élogieux (certains les méritent je n'en disconvient certainement pas !) et toujours les mêmes qui sortent un " elle n'est pas tout à fait bien exposée en haut à gauche" alors que 20 autres ont trouvé l'image jolie...
Je m'aperçois aussi que les pointures (les vraies !) postent de moins en moins de photos et se cantonnent aux sections événements ou techniques. Ont-ils eu les mêmes réflexions que les miennes ?
Alors je ne me prétend pas bon photographe ni bon naturaliste. J'essaie de progresser sur tous les fronts en parcourant ce qui a été et ce qui devrait rester un super outil : Benelux. Et pour conclure, je tiens à féliciter pour leur travail tous les modérateurs présents, passés et futurs car cela devient de plus en plus difficile à gérer...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Boitiers 7D, 40D - Canon 400 f2.8 L IS USM / Canon 70-200 f2.8 L IS USM / Canon 100 macro L IS / Sigma 50-150 f2.8 / bague allonge kenko 25 mm / Ext Canon 1.4 - 2 /
Site disponible de 8h00 à 23h00 GMT+1 !
|
|
|
|
Jef.
Invité
|
 |
« Répondre #82 le: 03 Avril 2011, 18:51:17 » |
|
BNL n'est pas un endroit pour se faire (re-)connaître en tant que super-mega-génial-photographe. Il ne doit pas servir de lieu d'exposition. Si quelqu'un veut se faire connaître, qu'il participe à des concours, organise des expos, etc. Je suis d'accord avec ça. Quant au partage d'images avec les copains, il existe actuellement d'autres moyens plus discrets (mail, MP, galeries web privées, etc).
Pourquoi être discret ? On photograhie et puis on garde les images pour son cercle d'amis ? Je ne comprends pas très bien votre réflexion. Ensuite, sur le fait de ne pas commenter (c'est-à-dire ne pas participer), j'appelle cela de l'égoisme. Tout d'abord, un forum est par définition un lieu d'échange ... cela fonctionne donc dans les deux sens (poster/visionner et commenter). C'est évident que ceux qui ne participent pas n'ont pas vraiment compris l'intérêt d'un forum. Mais c'est aussi et surtout le reflet de la société, nombreux sont ceux qui se servent et ne donnent jamais ... On pourrait même aller plus loin, le forum fonctionnant sur le principe de la participation, si tout le monde faisait comme vous, le forum s'appellerait une galerie et perdrait donc de son intérêt. Sur la question de la "capacité" à produire un commentaire, c'est bien évidement une excuse bidon. Vous êtes à meme de faire une photo (produire de l'art), mais pas à en parler ?
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Avril 2011, 18:55:31 par Jef. »
|
Journalisée
|
|
|
|
|
indy74
Invité
|
 |
« Répondre #83 le: 03 Avril 2011, 21:17:50 » |
|
...J'ai eu aussi trop souvent le sentiment de critiques de copinage. C'est toujours les mêmes qui ramassent 500 commentaires des plus élogieux (certains les méritent je n'en disconvient certainement pas !) et toujours les mêmes qui sortent un " elle n'est pas tout à fait bien exposée en haut à gauche" alors que 20 autres ont trouvé l'image jolie...
Je suis globalement assez d'accord avec toi, sauf sur cette phrase (en gras). Ça veut dire que ce sont toujours les mêmes qui cherchent la petite bête pour rabaisser une photo, ou bien que ce sont toujours les mêmes qui cherchent à faire progresser réellement, et que les 20 autres ne sont pas allés très loin dans la critique de la photo ou étaient justement du copinage ? Personnellement je ne poste plus de photo (pour des raisons qui me sont propres), néanmoins je commente de temps en temps, et il m'est arrivé (surtout par le passé) de critiquer "négativement" une photo après 20 commentaires du style "trop bien", "génial", etc. Est-ce que ça voulait dire que je voulais descendre la photo ? Non, mais que je trouvais qu'un défaut n'avait pas été relevé (manque de netteté, zone sur-exp qui attirait l'oeil, etc.). J'ai toujours essayé de justifier ma critique. Mais je suis loin d'être le seul... Que 20 gusses se soient exclamés sur une photo ne veut pas dire qu'elle est parfaite et ne mérite aucun commentaire négatif. Perso je suis content qu'au milieu de 20 "super" on me donne une critique négative justifiée. Faut savoir accepté, surtout si c'est justifié, de recevoir une critique même si 50 gars avant ne l'ont pas relevé. Il est certain si on hérite d'un "c'est trop clair" sans explication... surtout que ça peut potentiellement venir juste d'une mauvaise calibration du commentateur. De plus, aussi bien tu vas avoir 50 commentaires de fondus de l'animal photographié qui ne verront pas forcément les défauts, et que tu vas tomber à un moment sur un technicien qui va trouver le truc qui manque à la photo. Ce problème des commentaires "orientés", je ne vois pas comment s'en sortir à moins de faire appel à des critiques répondant à un cahier des charges précis, un tableau avec des points à commenter : netteté, exposition, etc. Mais là je suis pas sûr personnellement que je continuerais à commenter... Les critiques seraient trop longues à faire, et on vient pas forcément sur un forum comme celui-ci pour faire le même genre de travail qu'on fait le reste de la journée. Les personnes qui ne critiques pas objectivement, tu en trouveras toujours. A toi aussi de faire la part des choses. Après, chacun a son libre arbitre, et son propre esprit critique.
|
|
|
|
« Dernière édition: 03 Avril 2011, 21:20:21 par indy74 »
|
Journalisée
|
|
|
|
= Sébastien Delehaye =
Modérateur
Buse variable
|
 |
« Répondre #84 le: 03 Avril 2011, 23:03:45 » |
|
Tout viens du niveau d’exigence, chacun sélectionne ses photographies avec son niveau d’exigence alors que le membre qui commentera le fera avec son niveau. Résultat une même photo peut être commenté de toute les façons possible. C'est d'ailleurs quelque fois fun  pour le test poster une photo que vous juger moyenne ... il y'en a plein qui la trouverons bonnes ;)
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
rustus
Troglodyte mignon
|
 |
« Répondre #85 le: 04 Avril 2011, 08:42:02 » |
|
Posté par: Jef. Pourquoi être discret ? On photograhie et puis on garde les images pour son cercle d'amis ? Je ne comprends pas très bien votre réflexion. Explication : Dans le cadre des cervidés par exemple, comme je l'ai expliqué, si je veux montrer une photo à des copains je préfère l'envoyer par mail que de la montrer sur la place publique. Cela pourra peut-être éviter des dérangements futurs aux animaux. Ensuite, sur le fait de ne pas commenter (c'est-à-dire ne pas participer), j'appelle cela de l'égoisme. Non pas du tout ! mais je ne vois pas l'utilité de poster le 42e commentaire identique ... ou alors je peux faire monter les stats du forum en mettant le même partout ... pour moi : BOF BOF Posté par: indy74 Je suis globalement assez d'accord avec toi, sauf sur cette phrase (en gras). Ça veut dire que ce sont toujours les mêmes qui cherchent la petite bête pour rabaisser une photo, ou bien que ce sont toujours les mêmes qui cherchent à faire progresser réellement, et que les 20 autres ne sont pas allés très loin dans la critique de la photo ou étaient justement du copinage ?
Que 20 gusses se soient exclamés sur une photo ne veut pas dire qu'elle est parfaite et ne mérite aucun commentaire négatif. Perso je suis content qu'au milieu de 20 "super" on me donne une critique négative justifiée. Là je pense que tu as raison en grande partie : Ce sont toujours les même qui cherchent à faire progresser réellement et les mêmes qui critiquent sans justification ... Pour ces derniers d'ailleurs quand on leur pose des questions même par MP, il n'y a plus personne ... Comme tu le dis très bien dans ta deuxième phrase, je suis aussi très content de recevoir des critiques négatives mais qui sont justifiées (je veux dire par là argumentées ) Posté par: Jef. Sur la question de la "capacité" à produire un commentaire, c'est bien évidement une excuse bidon. Vous êtes à meme de faire une photo (produire de l'art), mais pas à en parler ? Posté par: = Sébastien Delehaye = Citer ce message Tout viens du niveau d’exigence, chacun sélectionne ses photographies avec son niveau d’exigence alors que le membre qui commentera le fera avec son niveau. C'est justement parce que j'estime mon niveau insuffisant que je ne veux pas me permettre de critique sur le travail d'un autre ... à part quand une photo, un fil ou une histoire sort réellement du lot auquel cas je trouve normal de faire un commentaire un peu autre que le "Superbe" traditionnel.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
Jef.
Invité
|
 |
« Répondre #86 le: 04 Avril 2011, 17:09:25 » |
|
C'est justement parce que j'estime mon niveau insuffisant que je ne veux pas me permettre de critique sur le travail d'un autre ... Les grands critiques d'art, que ce soit en peinture ou un cinéma, ne sont ni de grands acteurs ni de bon peintres ... Que dire des journalistes ?  mais je ne vois pas l'utilité de poster le 42e commentaire identique ... ou alors je peux faire monter les stats du forum en mettant le même partout ... pour moi : BOF BOF
Non mais en réfléchissant un peu, même s'il n'y a pas de problèmes "techniques", il y a certainement moyen de formuler une sentiment ou un ressenti par rapport à une image ... ca fait toujours plaisir. Mais c'est clair que c'est plus facile de jeter un oeil et passer son chemin. 
|
|
|
|
« Dernière édition: 04 Avril 2011, 17:11:44 par Jef. »
|
Journalisée
|
|
|
|
PeaceOnBNL
www.wix.com/maurymyriam/conseilsfleursdebach
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #87 le: 05 Avril 2011, 07:35:53 » |
|
Quant certains parlent de membres "peu" ou "pas" actifs, je pense que : - parmi ceux-la se trouvent aussi des photographes qui estiment, à juste titre, inutile de poster la douze millième photo "lambda" de mamifère ou d'oiseaux, ou la trois cents millième photo de paysage avec mer ouatée par filtre dense. (par "lambda", j'entends sans élément original, belle lumière ou situation particulière). - parmi ceux-la s'en trouvent aussi qui estiment que leur photo ne satisfait pas aux exigences techniques de base. Car il existe encore des puristes qui savent choisir, trier, sélectionner, jeter au panier (comme on faisait avec les diapos). Un écrémage des fils les rendraient d'ailleurs plus lisibles...et plus lu en conséquence.
quel que soit le niveau du photographe, le terme "démolir" ne me convient pas, c'est un manque de respect; il serait bon de donner un avis commenté pour aider le photographe à avancer dans son oeuvre, quel que soit son niveau... car si le but d'un forum n'est plus d'aider, de partager, donner son avis, ce n'est plus un forum mais un lieu d'anonyme délation par des frustrés qui sont jaloux de la réussite d'autrui... démolir n'est pas un jeu, c'est un acte négatif dont le but est de faire mal, même en blaguant, le mot démolir reste un terme de destruction amitiés Pat
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Spif
Dieu J. Sebastien
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #88 le: 05 Avril 2011, 11:03:10 » |
|
Je suis tout a fait d'accord sur le fait que l'on a pas à démolir quelqu'un. Mais je suis tout aussi d'accord avec albertson concernant les membres peu ou pas actifs.
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Avril 2011, 18:19:22 par Spif »
|
Journalisée
|
|
|
|
albertson
Buse variable
|
 |
« Répondre #89 le: 05 Avril 2011, 12:01:26 » |
|
Quand j'ai utilisé le terme "démolir" je faisais référence à un autre forum, ou effectivement des auteurs de qualité se font littéralement "démolir", c'est le terme exact à employer dans ce cas.(il ne s'agit pas d'un forum nature). Je regrette "Peace on BN",que par une attaque assez insidieuse, tu joues sur les mots et me rappelle certains politiques, en essayant de me mettre en porte à faux. Il est évident que je n'approuve pas cette façon d'agir: "démolir".Il est dommage de devoir s'expliquer à ce point pour rester dans le "politiquement correct". Il y avait bien autre chose dans mon post et ta petite remarque, vexante, pouvait se faire sans encombrer avec une citation totale dans le but de ruiner l'essentiel du message. Sauf évidemment s'il s'agit d'une mauvaise formulation de ta part. (à part cela, bravo pour ton site. Tu veux une critique ok : images de qualité  ).
|
|
|
|
« Dernière édition: 05 Avril 2011, 18:14:26 par albertson »
|
Journalisée
|
|
|
|
Laurent86
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #90 le: 09 Avril 2011, 22:48:59 » |
|
C'est justement parce que j'estime mon niveau insuffisant que je ne veux pas me permettre de critique sur le travail d'un autre ... à part quand une photo, un fil ou une histoire sort réellement du lot auquel cas je trouve normal de faire un commentaire un peu autre que le "Superbe" traditionnel.
Depuis quand les critiques littéraires ont le Goncourt et les critiques de cinéma un César ou un Oscar? Et une critique constructive est tout aussi bénéfique au critiqué qu'au critiqueur. A condition de se donner la peine d'essayer d'analyser au mieux l'image qui nous est soumise. C'est un exercice accessible à tous et très formateur. Essayez, cela vaut le coup! Ceci dit cela prend du temps et n'est pas faisable sur toutes les photos de tous les fils! Et cela n'empêche pas non plus d'avoir simplement envie de dire "Ouahou! cette image me plait" de temps en temps sans donner d'autres explications. Laurent
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Avril 2011, 23:35:40 par Laurent86 »
|
Journalisée
|
|
|
|
Laurent86
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #91 le: 09 Avril 2011, 23:22:47 » |
|
D'autres remarques sur ce fil et sur le forum. Tout d'abord, je ne suis pas un "ancien" car raccordé au web relativement tardivement et pas un utilisateur régulier mais saisonnier en fonction de mon emploi du temps professionnel et photographique. Tout cela pour vous dire que je n'ai pas connu ce forum à sa création et que je n'ai pas vu le fil sur les améliorations. C'est également, à ce jour, le seul forum que je fréquente. Je n'ai donc pas une grande expérience dans le domaine. Comme souvent en parcourant des discussions un peu généraliste sur Bénélux, en suivant ce fil, j'ai lu des remarques très pertinentes qui partent pourtant souvent et rapidement en vrille. Sans faire un grand laïus sur les forums, que ma culture générale ne me permet pas de toute façon, il me semble à la base que par définition cela reste un endroit ouvert. On connait également les limites de la communication par écrit dans ce genre d'outils: manque de spontanéité et de réactivité, absence de communication non verbale. Je me dis donc que si on laissait les chieurs chier sans leur répondre (je sais c'est pas toujours facile!): 1 - ils finiraient par se lasser et iraient chier ailleurs (faut pas rêver , on les changera pas  quoi que  , on ne sait jamais, il faut rester optimiste!) 2 - on gagnerait du temps car il y aurait moins de conneries à lire 3 - on pourrait passer plus de temps à analyser des images et à partager sur notre passion commune et pourtant multiples 4 - et tout le monde pourrait venir sur Bénélux apporter et prendre ce qu'il peut et ce qu'il veut...Je sais, je suis un grand utopiste  @+ Laurent
|
|
|
|
« Dernière édition: 09 Avril 2011, 23:30:03 par Laurent86 »
|
Journalisée
|
|
|
|
PeaceOnBNL
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #92 le: 10 Avril 2011, 07:48:11 » |
|
bonjour Laurent,
ta proposition est au final la meilleure en fin de compte, ne pas réagir aux casses bonbons...
simplement, si nous réagissons, c'est notre égo qui nous utilise
belle leçon de vie que tu nous proposes
amicalement
Pat
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ji-em
Milan royal
Les martinets ? Ils sont déjà là-bas !
|
 |
« Répondre #93 le: 10 Avril 2011, 08:09:41 » |
|
bonjour Laurent,
ta proposition est au final la meilleure en fin de compte, ne pas réagir aux casses bonbons...
simplement, si nous réagissons, c'est notre égo qui nous utilise
belle leçon de vie que tu nous proposes
amicalement
Pat
Bonjour Laurent, bonjour Pat .... bonjour à tout le monde ! je partage vos avis, Laurent et Pat ... mais je ne serai jamais d'accord de "laisser passer" des interventions contenant des attaques personnelles. Ne pas y réagir, c'est une tactique pour se défendre ... Tout bon, pour celui qui sait l'utiliser. Mais venons-nous sur ce forum pour nous défendre ... ou pour partager nos images et nos émotions en paix ? Bon dimanche à vous tous !  ji-em
|
|
|
|
|
Journalisée
|
... et au plaisir de VOUS lire !
|
|
|
PeaceOnBNL
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #94 le: 10 Avril 2011, 09:28:21 » |
|
Pauvre Fitoo ou Deufy ou...
Plonge un peu au fond de toi pour tenter de découvrir ce besoin que tu as , tente donc de sortir de ce schéma de fonctionnement, le 1ier qui en sera gagnant, c'est toi
Pat
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ji-em
Milan royal
|
 |
« Répondre #95 le: 10 Avril 2011, 09:33:22 » |
|
Pauvre Fitoo ou Deufy ou...
Plonge un peu au fond de toi pour tenter de découvrir ce besoin que tu as , tente donc de sortir de ce schéma de fonctionnement, le 1ier qui en sera gagnant, c'est toi
Pat
+1 (tiens, c'est la première fois que je n'écris pas un mot en réponse à un post ... ... Oups ... c'est raté ) ji-em
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PeaceOnBNL
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #96 le: 10 Avril 2011, 09:58:34 » |
|
m'enfin Jean, tu sais que les +1 sont des réponses pour augmenter ton score sur BNL... 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ji-em
Milan royal
|
 |
« Répondre #97 le: 10 Avril 2011, 10:00:47 » |
|
m'enfin Jean, tu sais que les +1 sont des réponses pour augmenter ton score sur BNL...  + 3 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PeaceOnBNL
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #98 le: 10 Avril 2011, 10:02:54 » |
|
ah, c'est mieux ainsi, mais tu te trompes, car tu n'auras pas 3 points en plus à ton score sur BNL 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
ji-em
Milan royal
|
 |
« Répondre #99 le: 10 Avril 2011, 10:20:08 » |
|
ah, c'est mieux ainsi, mais tu te trompes, car tu n'auras pas 3 points en plus à ton score sur BNL  Comment ? ... ( http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,115332.0.html)  ji-em
|
|
|
|
« Dernière édition: 10 Avril 2011, 11:38:10 par ji-em »
|
Journalisée
|
|
|
|
|