Auteur Sujet: TARIFS : Vente de photos pour maquette projet immobilier ?  (Lu 2754 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Bonjour à tous,

je vous sollicite afin que vous m'éclairiez sur le tarif auxquel vous vendriez vos photos.

Voila, j'ai été contacté pour la conception d'une plaquette destinée à présenter un programme immobilier à Marrakech, et cette personne souhaiterait connaitre mes conditions pour utiliser une ou plusieurs de mes photos.

Combien pensez-vous que je dois demander par photo ? Est-ce fonction du tirage et du format de la plaquette ? Dois-je m'assurer que je cède les droits des photos uniquement à cette occasion ?
Si je les vend, exiger d'avoir son nom/prénom qq part sur la plaquette est-il nécessaire d'après vous, ou est-ce trop exiger ?

Par avance, merci de vos réponses rapides, cette personne a l'air assez pressée.
Anthony
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : TARIFS : Vente de photos pour maquette projet immobilier ?
« Réponse #1 le: 30 Mars 2006, 08:52:43 »
Euh à mon avis il faut que tu t'achètes vite fait un livre sur le droit photographique :wink:


Article 121-1 du Code de la Propriété Intellectuelle => ton nom DOIT figurer à proximité de toute parution de photos dont tu es l'auteur, sauf accord explicite bien entendu (mais bon c'est la loi)

Prix de vente => voir le barême "Publicité" sur le site de l'UPC (http://www.upc.fr) ; normalement c'est fonction du type de support, du format des photos et de la quantité produite.

 :)

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : TARIFS : Vente de photos pour maquette projet immobilier ?
« Réponse #2 le: 30 Mars 2006, 09:01:45 »
Bonjour Cédric,

merci pour ta réponse claire et précise.

En gros, si je prends un coefficient dans ces tableaux, je dois le multiplier par la valeur du point, soit 3 euros * 250 par exemple ?
Dans ce cas, c'est pour une seule photo ? je dois faire ce calcul pour autant de photos achetées ?

Quand je lui cède la photo, c'est définitivement, ou juste à cette occasion ?
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme

Hors ligne Anthony Migeon (spiritx)

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1359
  • Sexe: Homme
    • http://www.nature-sauvage.com
Re : TARIFS : Vente de photos pour maquette projet immobilier ?
« Réponse #4 le: 30 Mars 2006, 09:59:46 »
Merci à toi JJL.


Cédric, j'ai eu plus de précisions :

"la plaquette sera d'un format 21/29,7 format italienne les photos étant traitées en bandeau sous forme de pellicule photo : taille 5/6 par 4/5
TIRAGE EN 1000 exemplaires distribués au clients et acquereurs potentiels de nos villas;
pas de parution immédiate dans magazine"


Donc d'après le tableau UPC, dans mon cas il s'agit de "AUTRES CATALOGUES, BROCHURES ET IMPRIMÉS DIVERS" et coeff de 34 pour 1000 tirages.
Ensuite ils disent de diviser le coeff par rapport à une plein page et au minimu de 1/8.

Donc dans mon cas : coeff de 34, divisé par 8, et multiplier par le point à 3 euros, donnerait 12,75 euros par photos pour affichage de cette taille et 1000 exemplaires.

Qu'en penses-tu ? Mon calcul est-il correct, et surtout, penses tu que je peux augmenter la valeur du point ?

D'avance merci pour ta réponse
[Canon 7d + 40d | 300 2.8 L USM | 10-22 f2.8/f4 | 17-70 f2.8/f4 | x1.4 II]<br /><br />www.nature-sauvage.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : TARIFS : Vente de photos pour maquette projet immobilier ?
« Réponse #5 le: 30 Mars 2006, 10:38:34 »
Ton calcul doit être exact, mais sur ta note d'auteur, il faudra bien préciser le nombre d'exemplaires et le format, pour bien délimiter la cession de droits inhérente à la transaction. En gros, si parution dans un magazine ou autre => nouvelle note d'auteur !