Auteur Sujet: Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)  (Lu 4493 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« le: 04 Avril 2006, 17:00:37 »
Bonjour, ça faisait longtemps que je n'avais pas trainées mes guêtres dans ce coin du bois, je reviens pour proposer à vos critiques une série sur un travail personnel "Roc Y Agua" travail en noir et blanc sur l'eau, qui servira de fondement à l'élaboration d'un livre sur la défense de nos dernières eaux pures.

Bref, voici quelques photos de la série, merci d'avance, amitiés, Cédric.




kawberg02

  • Invité
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #1 le: 04 Avril 2006, 21:10:15 »
Voila bien un genre que j'aime , une recherche, une tentative, une initiative photographique que j'apprécie.

Pour la première, peu d'éléments accrochent le regard, image trop vide, bien qu'elle pourrait l'être. Epurée, minimaliste.

Mais ici, trop de dominantes blanches, peu de variation, ou, pas assez de "prise" pour que le regard s'arrête.

La seconde me plaît mieux, mais le pic de glace à droite me gêne un peu, quel genre d'autres  cadrages, sur le même sujet noir,  aurais-tu pu effectuer? En as-tu d'autres à proposer (idem pour le blanc)?

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #2 le: 05 Avril 2006, 00:19:51 »
il y a de l'idée, mais je trouve que la 1 manque d'accroche et est un peu trop "grise"
Sur la 2, l'élément à droite me gêne aussi
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #3 le: 05 Avril 2006, 08:19:35 »
Merci pour ces premiers avis ! En voici donc deux autres :


Hors ligne Neottia

  • Elisabeth Gaillard
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 15316
  • Sexe: Femme
    • Brin de nature
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #4 le: 05 Avril 2006, 08:35:45 »
L'avant dernière est beaucoup plus harmonieuse et lumineuse
Bonne recherche
Amicalement
Elisa

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #5 le: 05 Avril 2006, 11:42:42 »
Merci Elisa !

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #6 le: 06 Avril 2006, 22:57:27 »
Pas trop de réponse sur ce fil alors que je le trouve superbe et original.

Voici mon avis :
La 1 est magnifique, pour moi, il n'y a rien a changer.
La 2 est quand même trop sombre  on ne comprends pas grand chose.
La 4 et la 5 sont très bien mais un peu sombre (trop contrasté ?).
Les autres sont en retrait par rapport à celle citées.

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #7 le: 07 Avril 2006, 13:01:48 »
Merci de ton avis, Lyrr ! Si elle ssont trés sombre, c'est vraiment volontaire, je veux par cette sombritude évoquer le Requiem général actuel envers nos eaux et leur qualité, c'est le sens du bouquin que je prépare, dont les droits d'auteur financeront intégralement une fondation pour la défense des eaux pures, ce avec l'aide d'amis "evolutistes" de l'INRA, de copains membres de la confédération paysanne, mais aussi agricluteurs traditionnels, et de tous les acteurs de l'eau. Au programme, une partie artistique, avec la collaboration d'autres auteurs, et des textes poétiques d'auteurs (dont certains connus) et une partie axée reportage terrain avec les agriculteurs, et des plans scientifiques clairs expliquant comment changer notre mode de gestion de l'eau !

Vala vala, c'est long, mais je ne peux pas l'expliquer succintement  :mrgreen: !

Amitiés, Cédric.

Hors ligne jmh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2912
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #8 le: 08 Avril 2006, 10:17:07 »
l'ensemble est très intéressant, mais la "cascadette" est de loin ma préférée.

"Je n'aime pas les animaux, je les respecte. Les animaux ne veulent pas qu'on les aime, ils veulent qu'on leur foute la paix" (T. MONOD)

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #9 le: 08 Avril 2006, 17:10:30 »
Merci JMH ! Deux autres, trés sombres toujours ... :

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #10 le: 10 Avril 2006, 16:36:23 »
Salut,
perso je les trouve tres sombre et pas assez "riche" (sauf pour la cascade) ou alors ya un probleme dans la composition qui n'est pas pour moi evidente (mes yeux se balladent partout et se perdent un peu, ya pas "d'histoire")
bon courage pour la suite  :wink:
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #11 le: 10 Avril 2006, 17:12:12 »
Tardigrade, je te remercie, les goûts et les couleurs, hein, comme on dit ;) ! Par contre, c'est de la photo que j'estime être (et espère) poétique, ce sont des digressions personnelles et trés typées sur ce que je vois dans l'eau, comment je l'interprète, on y trouve ma "sombritude", un peu d'amertume, des noirs profonds comme le spleen et/ou le desespoir du saumon, mais aussi la force inaltérable de l'eau, sa volonté farouche ..... Bref, c'est un sujet traité de manière atypique, c'est évident, ce faisant, le risque de déplaire existe, mais j'assume mes choix, comme j'entends ces critiques etayées par ailleurs :) ! Amitiés, Cédric.

Hors ligne tardigrade

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 443
  • Sexe: Homme
    • Hadrien Lalague
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #12 le: 10 Avril 2006, 17:34:55 »
ah ben c'est le risque quand on sort de ce qui est habituel... on devient celebre ou on reste dans l'oublie;
mais l'important est de se faire plaisir, et de partager ses emotions. Donc tu as tout bon!  :wink:
"Success is going from failure to failure without losing enthusiasm."  Winston Churchill.

Nouveau sur 500px! -> http://500px.com/Hadrien_Lalague

insights

  • Invité
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #13 le: 15 Avril 2006, 16:28:07 »
Salut Cédric,

travail vraiment intéressant, avec des choses qui me plaisent beaucoup et d'autres moins. Alors dans l'ordre:
1. comme déjà dit, la texture de l'eau filante n'est pas suffisamment présente pour équilibrer l'image, que je trouve trop vide. Si le rendu est voulu, peut-être essayer différents temps de pose.
2.Me plait beaucoup, mais le morceau de glace(?) attire trop l'oeil. Si c'est voulu, il n'est donc pas assez mis en valeur.
3.J'ai une forte impression de "tronqué". Les diagonales créées par l'eau sont coupées, c'est dommage.
4.Tip-top, j'aime beaucoup.
5.Niveaux de gris somptueux avec une matière superbe, où on distingue la structure de la pierre sous l'eau, et la progressivité dans l'appartion du noir(de gauche à droite en plus ! ) est géniale. L'eau domine à gauche mais devient presque invisible à droite avec seulement quelques étincelles d'eau.Wowww....
6.Bof bof, j'aurai bien aimé une version avec pose rapide, pour avoir les branches nettes, et révéler le bouillonnement qui à l'air vraiment intéressant, mais qu'on devine seulement.
7. Je sais pas pourquoi mais j'accroche pas.
8.Beau tout simplement. Dommage que le bruit aie l'air très visible dans la partie basse de l'image.
9.Même remarque que pour la 8.
10.On ne sait pas trop où se situe la limite entre l'eau dévalante(effet de sautillement en escalier sur les pierres)et la présence fixe du fond du ruisseau. Si c'est pas clair, j'aime beaucoup !
11.Très belle texture d'eau là aussi, mais les deux branches dans le quart haut droit m'ennuient un peu. On ne sait pas trop ce qu'elles font là(seulement dans la compo de l'image).

Voilà pour ma tentative de critique constructive.

Christophe.

Hors ligne Alban dit (BADOROC )

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
  • Sexe: Homme
    • Instants photo
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #14 le: 15 Avril 2006, 22:31:33 »
salut,
beau travail certaines sont un peu trop sombre à mon gout mes préférées la 1er et la dernière
bravo pour le travail @+lban
une injustice faite à un seul est une menace faite à tous  - Montesquieu



  Sites :   http://www.albanphoto.fr

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Roc Y Agua (eau et noir et blanc ...)
« Réponse #15 le: 17 Avril 2006, 07:53:38 »
Et bien merci beaucoup pour toutes ces critiques eminament constructives et utiles, je vais bien sur en tenir compte pour les photos à venir, dont une partie au bord de la mer, sachant que j'ai encore entre un et deux ans pour finir la trentaine de photos fortes sur le thème de l'eau  :grin: !

Une petite autre :